Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Effectivement, et en moindre mesure, pour un épisode de neige de redoux sur le Grenoblois également.

On va attendre un peu, mais on tient peut-être notre première petite couche au sol de la saison.

Mais patience, car rien n'est calé. Il suffit de voir les cumuls de GFS d'hier soir et de ceux proposés ce midi...^^

La faculté du modèle à augmenter et abuser des RR (et pas qu'un peu) avant l'échéance reste en bonne forme. wink.png

Les modèles météo ont beau avoir fait d'énorme progrès au fil du temps, nous restons dans ce genre de situation borderline, toujours incapable de prévoir à J+2.

• Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

pour chez moi je vois des averses neigeuses pour cet aprem permettant un petit saupoudrage avec non tenu sur les routes en revanche je vois de bonnes chutes de neiges moderres pour ce soir et la nuit pour au final avoir 12 cms au sol demain191769.gifclover.gif

Bonne initiative oozap ça va etre marrant

au final sur l'épisode trop optimiste le gars, 6 cms relevés bonne fonte en cours avec une temperature de 3° actuellement.

Bref petit plantage pour mon coin mais c'était bien marrant on essayera de faire mieux la prochaine fois!

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Le run 6Z d'Arpège est devenu plus doux, d'environ 2°C, sur la région pour la nuit de mardi à mercredi, rendant le risque de neige limite (même à l'est de la région)...

Niveau températures GFS est du même type.

Bref, c'est trop tôt pour tirer des conclusions mais il faut vraiment que les modèles se raffraichissent un peu pour espérer voir la neige sous 800-1000m.

Bonjour, il y a t'il un risque de neige dans notre région dans ma nuit de mardi à mercredi ?

Toi seul as la réponse, en tout cas dans la mienne il sera quasi maximal, comme souvent en pareille saison tongue_smilie.gif

pas de neige à mon avis excepté temporairement dans les vallées encaissées (ensuite la lpn remonterait vers 1000 m)

mais c'est même pas sûr ça va dépendre du timing, il m'apparait plutot défavorable, il devrait faire beau toute la journée de mardi avant un ciel qui s'ennuage en début de nuit, empêchant la t de plonger

Posté(e)

Bonjour, il y a t'il un risque de neige dans notre région dans ma nuit de mardi à mercredi ou c'est trop tôt ? Merci

Trop difficile d'y répondre aujourd'hui... A mon avis même demain soir ou mardi il sera difficile d'y répondre au vu de la situation.EDIT : Arpège voit du 0-4ºC à 4h du matin mercredi. En Isère et sur les Savoie ça passera sûrement, mais plus à l'ouest j'ai peur que ça commence à devenir doux.

https://db.tt/PLfJXeAo

Bonjour, il y a t'il un risque de neige dans notre région dans ma nuit de mardi à mercredi ou c'est trop tôt ? Merci

Très très peu de chances à Valence, il fera trop doux en vallée du Rhône...

Pour coller à la règle du jeu, gros plantage ici pour mes prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 cm à tout casser contre les 8 à 12 cm estimés ...

Trop doux et surtout, on est passé à côté du gros des averses.

On verra mercredi même si ça reste d'être trop doux pour les plaines et le premières hauteurs.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur l'épisode de ce week, Arpège est celui qui a le plus surestimé les pp, en tout cas pour la Haute Savoie. À l'opposé Arome les a un peu sous-estimé. Il me semble que wrf était le plus proche de la réalité. À voir sur le prochain épisode, mais on voit à nouveau qu'Arpège est bien au dessus sur les cumuls.

Posté(e)

Sur l'épisode de ce week, Arpège est celui qui a le plus surestimé les pp, en tout cas pour la Haute Savoie. À l'opposé Arome les a un peu sous-estimé. Il me semble que wrf était le plus proche de la réalité. À voir sur le prochain épisode, mais on voit à nouveau qu'Arpège est bien au dessus sur les cumuls.

De toutes façons à court terme c'est plus logique qu'Arome soit plus fidèle qu'Arpege non ?

Vu que c'est un modèle à maille fine, je me dis qu'il est moins grossier qu'Arpege a très court terme.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

De toutes façons à court terme c'est plus logique qu'Arome soit plus fidèle qu'Arpege non ?

Vu que c'est un modèle à maille fine, je me dis qu'il est moins grossier qu'Arpege a très court terme.

Bonjour à tous.

Ce matin, MF 74 annonce de la neige en plaine mercredi matin, avec 1 à 3cm, puis remontée de la lpn vers 700 mètres l'après-midi, puis à nouveau neige en plaine dès la soirée.

Grosse bise jeudi, beau temps vendredi si pas de stratus, puis à nouveau risque neigeux en plaine samedi...

Conditions compliquées à prévoir sur les routes mercredi matin d'après eux.

Sinon, sur l'épisode de mercredi, compter 10 à 15cm à 1000 mètres et 20 à 25cm à 2000 mètres.

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Je ne c'est pas pour vous ,mais selon arpège en debut de la perdub de mardi il pourrait bien neiger a très basse altitude en plus elle arrive sur nos region après la tombée de la nuit dans un un air encore à -1 à 850 htp et a -2 au sol et pour une bonne parti de la nuit dite moi si je me trompe parce que je suis novice dans la lecture des modèles.

Posté(e)

Je ne c'est pas pour vous ,mais selon arpège en debut de la perdub de mardi il pourrait bien neiger a très basse altitude en plus elle arrive sur nos region après la tombée de la nuit dans un un air encore à -1 à 850 htp et a -2 au sol et pour une bonne parti de la nuit dite moi si je me trompe parce que je suis novice dans la lecture des modèles.

Je pense que ça se jouera au degré près. Sur l'ouest de la région ca reste trop limite.

Ce matin Arpege semble retarder la perturbation (le gros arriverait mercredi entre 8 et 14h) ce qui est un timing moins bon pour les basses altitudes.

Je n'ai pas regardé tous les modèles, etc... Mais c'est une situation plutôt borderline, comme le dit asperatus, cela va se jouer au degré prêt.

L'Est de la région étant plus favorisé que l'Ouest.

A voir les prochaines réactualisations, le live aura le fin mot de l'histoire 😵.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gfs tres sympa pour mercredi mais avec le coup dur au tout dernier moment du dernier épisode , je resterais tres prudent .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une bonne grosse perturbation en vu en effet mercredi sous une masse d'air qui devrait peu ou pas franchir le 0° à 850 hpa, Cela peut en effet créer des surprises selon le timing, et particulièrement pour l'Est de la région. En tout cas, cela devrait épaissir la couche en montagne, c'est déjà pas mal surtout que les signes du très long terme penchent fortement vers les retour des HP et de la douceur (enfin au moins de la masse d'air).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le côté de Chambéry, une temp. de -2 maxi à 850 hpa permet de tout passer en solide dans les synoptoques langue douce si les conditions suivantes sont réunies :

- arrivée de la perturbation en fin de nuit ou début de matinée,

- bonnes gelées la nuit de -3 à -4 degrés.

- soleil bas sur l'horizon

- perturbation compacte

- air froid poussant à l'arrière.

Si l'un de ces critères fait défaut, alors tabler sur so-li-so : solide puis liquide en journée puis retour du solide, ou so-li si pas assez froid derrière.

Côté Pont je pense que les neiges de redoux résistent moins bien (à l'inverse des neiges de refroidissement, en général)...

Bref tout va dépendre des réglages fins, fourchettes prédictives demain soir...

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je pense qu'il y a moyen que tout passe en neige en matinée de mercredi à partir d'une ligne Grenoble/Chambéry pour la limite ouest.

Bien que la masse d'air, même en début de front, reste quand même limite. Mais ça peut le faire. C'est le cas typique d'épisode où le lac d'air froid peut tenir un moment sur la vallée. Pas mal de conditions semblent réunies cette fois ci, en espérant ne pas se chopper de la pluie verglaçante. Mais bon, c'est tellement rare ici...

J'ai même le souvenir d'épisodes où l'on pensait que c'était cuit avec 2/3°C la veille au soir. Et au lendemain matin pourtant, tout blanc ! Non, franchement si il y a une valeur sûre par ici et une des seules d'ailleurs, c'est bien ce type d'épisode peu venté, arrivant sur un lac d'air froid.

La Combe de Savoie joue clairement sur une grosse couche par contre, c'est une certitude.

Au final donc, tout va se jouer sur cette T à 850hPa, celle du sol devant être suffisante.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore un épisode idéale pour la Combe de Savoie default_wub.png, MF voit l'iso 0°C monter vers 700m au plus haut dans le coin mais par expérience je ne pense pas qu'il dépasse le niveau des fonds de vallée vers 300/400m... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20-30mm prévus par les différents modèles, on devrait avoir une belle petite couche jeudi matin ! default_sorcerer.gif

Posté(e)

Bon aller je me mouille (sans jeu de mot), même si c'est encore un peu tôt.

On va dire 5 cm sur Grenoble (c'est le Max je pense), 10cm à Chambery et rapidement plus vers la combe de Savoie (15-20 cm en allant vers Albertville).

Malheureusement je ne serai pas en Savoie pour voir tout ça tomber...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...