Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen du 2 au 4 novembre 2015

Episode cevenol
 Partager

Messages recommandés

41 mm sur la dernière heure dans mon pluvio sur Pérols, quartier ouest (coté Palavas), donc à l'opposé de l'aéroport

Plus de quelques gouttes actu avec un ciel qui commence à s'éclaircir, et c'est tant mieux.

PS : j'avais vidé la brouette ce matin avant de partir au job et là, je viens de voir, elle est pleine à ras bord sick.gif

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ici, 10 mm supplémentaires aujourd'hui, portant le cumul sur l'épisode à 21,5 mm. Plutôt un cumul modéré mais c'est quand même très bien.

Par contre je travaillais à porte de la mer à Lunel toute la journée et là bas, il y a eu une averse diluvienne stationnaire entre 12h15 et 13h15 c'était assez impressionnant, et une nouvelle averse très forte mais un peu moins durable vers 17h.

A vu d'oeil, le cumul sur la journée a du dépasser les 50 mm là bas, et atteindre même 60 mm en très peu de temps.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Cumul de l'épisode de 44mm ici plutot pas mal pour débuter le mois !

22mm hier et 22mm aujourd'hui.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je poste le cumul total pour cet épisode pluvieux au niveau de Saint-Jean-de-Védas (quartier de la Fermaude) : 49 mm hier + 28.8 mm aujourd'hui = 77.8 mm au total sur ces deux journées cumulées.

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Merci pour la vidéo, je reconnais l'endroit, c'est vers "la Soucarède". A cet endroit il y a un petit ruisseau qui doit même pas faire 2 km avant de se jeter dans la Mosson, il passe sous la route grâce à une buse et comme un peu partout dans la région, quand il pleut trop fort la buse n'est pas suffisante wink.png

La Mosson a un peu débordé au bas de la rue de la Grave (source correspondant Midi Libre Grabels https://www.facebook.com/Midi-Libre-Grabels-348290205190358/?fref=ts )

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24121'>mosson_041115.PNG

Mais le niveau atteint est très classique, à cet endroit ça déborde souvent, pas seulement à l'automne d'ailleurs (entre 2 et 8 fois par an selon les années)

Merci pour les infos. Voici une vidéo des ruissellements filmés à plusieurs endroits, qui ne sont pas exceptionnels bien sur.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour les infos. Voici une vidéo des ruissellements filmés à plusieurs endroits, qui ne sont pas exceptionnels bien sur.

Merci pour le partage default_flowers.gif

Est ce que c'était inondé à l'endroit par où la vidéo débute quand tu es reparti ? C'est souvent là que ça coince, si les sols saturés dès qu'il tombe une 50aine de mm en moins d'une heure y a déjà 10-20 cm sur la route. A 2'00, c'est le quartier qui avait été dévasté le 6 octobre 2014 avec une vague de 2m qui a emporté tous les véhicules. Le petit ruisseau qui traverse la route à la fin, la Soucarède, avait également dévasté le gîte du Mazet (on voit le panneau au début de ta première vidéo).

La Mosson affiche un débit impressionnant c'est vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'automne dernier, elle avait franchi le tablier du pont.

Même chose pour le Rieumassel à l'entrée du village en venant de Montpellier qui avait allègrement débordé au niveau du pont, pourtant largement surélevé par rapport au lit mineur.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

- Beaulieu : 21.5 mm

- Lunel : 53.3 mm

- Montpellier-Centre : 64.4 mm

- Montpellier-Nord : 74.3 mm

- Mauguio (aéroport) : 74.5 mm

- Saint-Jean-de-Védas (quartier de la Fermaude) : 77.8 mm

- Saint-Gély-du-Fesc : 123 mm

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Merci pour le partage flowers.gif

Est ce que c'était inondé à l'endroit par où la vidéo débute quand tu es reparti ? C'est souvent là que ça coince, si les sols saturés dès qu'il tombe une 50aine de mm en moins d'une heure y a déjà 10-20 cm sur la route. A 2'00, c'est le quartier qui avait été dévasté le 6 octobre 2014 avec une vague de 2m qui a emporté tous les véhicules. Le petit ruisseau qui traverse la route à la fin, la Soucarède, avait également dévasté le gîte du Mazet (on voit le panneau au début de ta première vidéo).

La Mosson affiche un débit impressionnant c'est vrai wink.png A l'automne dernier, elle avait franchi le tablier du pont.

Même chose pour le Rieumassel à l'entrée du village en venant de Montpellier qui avait allègrement débordé au niveau du pont, pourtant largement surélevé par rapport au lit mineur.

Quand je suis reparti il n'y avait plus rien. Il y avait de gros bouchons, du coup j'ai du mettre 45 minutes pour rentrer chez moi au lieu de 5 minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'épisode était terminé depuis un moment. J'ai même essayer de contourner les bouchons en prenant la route qui passe dans les champs à coté du terrain de foot.Mais elle était inondée, j'ai du rebrousser chemin.

Elle venait d'ou cette vague?

Tu dis que la Mosson qu'on voit à la fin de la vidéo était passée au dessus du pont? Ca devait être énorme. De même pour le Rieumassel à l'entrée. J'ai bien fait de ne pas me rendre sur place l'an dernier. De toute façon je ne pouvais pas franchir le quartier malbosc de Montpellier.

En tout cas, la topographie de Grabels est très particulière, en circulant j'ai pu me rendre compte que la commune est très vulnérable aux risques d'inondations.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quand je suis reparti il n'y avait plus rien. Il y avait de gros bouchons, du coup j'ai du mettre 45 minutes pour rentrer chez moi au lieu de 5 minutes smile.png L'épisode était terminé depuis un moment. J'ai même essayer de contourner les bouchons en prenant la route qui passe dans les champs à coté du terrain de foot.Mais elle était inondée, j'ai du rebrousser chemin.

Elle venait d'ou cette vague?

Tu dis que la Mosson qu'on voit à la fin de la vidéo était passée au dessus du pont? Ca devait être énorme. De même pour le Rieumassel à l'entrée. J'ai bien fait de ne pas me rendre sur place l'an dernier. De toute façon je ne pouvais pas franchir le quartier malbosc de Montpellier.

En tout cas, la topographie de Grabels est très particulière, en circulant j'ai pu me rendre compte que la commune est très vulnérable aux risques d'inondations.

Ok merci pour les précisions wink.png la route de Montferrier est elle aussi souvent inondée, ce qui n'arrange rien..

Petite rectification, la Mosson avait atteint le tablier du pont, et c'était le 29 septembre. Le 6 octobre, elle était restée un peu plus sage à cet endroit car le paroxysme de l'orage était plutôt sur son cours moyen, en aval de ce pont. Par contre le Rieumassel avait effectivement largement débordé sur la route. Cette vague qui a emporté près de 300 véhicules provenait justement du Rieumassel, grossi par les ruissellements urbains (rue des Garriguettes et du Grand Champ, les rues qui montent vers la droite après le premier feu quand on arrive de Montpellier Euromédecine). L'orage, d'une intensité pluvieuse extrême (380 mm dans la soirée), ayant eu la mauvaise idée de sévir à un moment où les bassins de rétention étaient plein à ras bord et donc transparents (130 mm tombés le 16/09/14, puis 180 le 29/09). C'est vraiment le cas le plus extrême qui puisse arriver, un véritable miracle qu'il n'y ait pas eu de victimes d'ailleurs (mais 37 hélitreuillages et plus d'une soixantaine de mise en sécurité de personnes en perdition).

Oui c'est vrai la commune est vulnérable, beaucoup de maisons déjà construites ont régulièrement les pieds dans l'eau à côté de la Mosson. Quant au Rieumassel, les bas quartiers du lotissement du Rio, du Rieumassel ou des Bugadières sont particulièrement vulnérables car construites dans son lit majeur. Sinon, il est très souvent à sec.

On se rend compte très bien de la vulnérabilité de la commune en arrivant depuis Montpellier, elle se situe dans une cuvette (et un fameux TaF aussi), de fortes pentes convergent vers le centre du village et l'exutoire de la Mosson se fait au sein de gorges assez encaissées entre les quartiers de la Mosson et les garrigues de Fontcaude à Juvignac.

Le cas le plus extrême se situe au moulin de Grave, à la confluence Rieumassel/Mosson. Cet endroit est habité mais avait été inondé à plusieurs reprises l'an passé.

Le repère de crue sur la photo c'est celui du 29 septembre 2014, une semaine plus tard l'eau était montée plus haut surtout à cause du Rieumassel. La crue de référence (1933) est le niveau atteint par la Mosson à cette date, un événement similaire, le coeur de l'orage ayant sans doute frappé à l'époque un peu en amont du bassin.

post-4175-0-83970800-1446939141_thumb.jpg

Je ne sais pas si tu connais cet endroit, mais ici la Mosson est 3/4 mètres en contrebas, et en temps normal le lit fait à peine 7-8 mètres de large.

grave_repere.jpg.60cb5d0d823557330a1af77