Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les modèles sont d'un dégueulasse... crying.gif

Je devais partir un coup dans les Alpes ces vacances de Noël histoire de me changer les idées (pas pour skier mais juste pour apprécier le paysage) mais vu la chaule de l'"hiver" et surtout celle de l'enneigement je risquerais plutôt d'avoir un cafard monstre au lieu de me remonter le moral! chris.gif

Je préfère reporter au printemps. Moins de monde et une meilleure luminosité.

Et au printemps, les hivernophiles survivants pourront crier un immense "Hourra" pour s'être débarrassé de l'hiver le plus moisi de l'histoire de la climatologie (du moins avant l'année prochaine).

Parce que si on est de nouveau entré dans une récurrence d'hivers dégueulasses, à mon avis on n'a pas fini de douiller! crying.gif Va-t-on concurrencer les sinistres performances de 2006-2007 et 2007-2008 réunis?

Neigepassion.

L'Hiver 2007/2008 fut loin d'être médiocre dans les Alpes. Il y a des Hivers moins bons depuis, notamment celui de 2010/11. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La phrase n'est pas de moi, c'est d'un autre intervenant d'IC, mais je ne saurais dire lequel wink.png

La première fois que je l'ai vue sur le forum, c'était dans un post d'Editas.

Sinon, la grosse lamentation du jour (histoire intégralement véridique) : je devais rentrer de Paris hier, je vous laisse imaginer la stupeur et le désarroi quand j'ai réalisé, quelque part entre Angoulême et Bordeaux, que j'avais toujours dans ma poche les clés de l'appartement de ma compagne, restée à Paris... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

La première fois que je l'ai vue sur le forum, c'était dans un post d'Editas.

Sinon, la grosse lamentation du jour (histoire intégralement véridique) : je devais rentrer de Paris hier, je vous laisse imaginer la stupeur et le désarroi quand j'ai réalisé, quelque part entre Angoulême et Bordeaux, que j'avais toujours dans ma poche les clés de l'appartement de ma compagne, restée à Paris... pinch.gif

Ouch ! scared.gif La on tape presque dans la VDM ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben bientot la flotte va revenir et l'ennui va reprendre, et une fois de plus ça sera tréc certainement un Noel au balcon. C'est marrant cette année je le sens pas du tout l'hiver mais vraiment pas du tout, il y aura surement que ceux qui ont la chance d'habiter à la montagne qui pourront voir de la neige et bien sur qui ceux ont les moyens d'y aller, bref s'il doit en etre ainsi, je dis vivement le printemps !!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le sens mal cet hiver ...a vrai dire de plus en plus mal........nous sommes le 11 decembre donc plus de 30 pour cent est deja passe....il reste 2 mois environ (et encore vu que Decembre est d'ores et deja plie..)on va dire qu'il reste 6 semaines pour avoir un semblant d'hiver bref c'est mal engage ...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le sens mal cet hiver ...a vrai dire de plus en plus mal........nous sommes le 11 decembre donc plus de 30 pour cent est deja passe....il reste 2 mois environ (et encore vu que Decembre est d'ores et deja plie..)on va dire qu'il reste 6 semaines pour avoir un semblant d'hiver bref c'est mal engage ...........

On peut pousser partout en France jusqu'au 15 Mars au minimum pour avoir quelque chose de bien hivernal, et digne de ce nom smile.png

Donc : en estimant que le mois de Décembre et complètement plié dans le pire des cas... il reste encore 8 ou 9 semaines, et pas 6 tongue.png

Attention à ne pas enterrer l'hiver comme tout les ans dès le mois de Décembre à la vue des projections actuelles... tout les ans et sans exceptions, il y a toujours une sorte d'attaque de l'hiver surtout entre Février et Mars, et ça ne rate jamais (en dehors des zones à flops tongue.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pousser partout en France jusqu'au 15 Mars au minimum pour avoir quelque chose de bien hivernal, et digne de ce nom smile.png

Donc : en estimant que le mois de Décembre et complètement plié dans le pire des cas... il reste encore 8 ou 9 semaines, et pas 6 tongue.png

Attention à ne pas enterrer l'hiver comme tout les ans dès le mois de Décembre à la vue des projections actuelles... tout les ans et sans exceptions, il y a toujours une sorte d'attaque de l'hiver surtout entre Février et Mars, et ça ne rate jamais (en dehors des zones à flops tongue.png)

ouias bof apres le 15 fevrier le soleil commence deja a chauffer un peu plus et les jours rallongent deja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouias bof apres le 15 fevrier le soleil commence deja a chauffer un peu plus et les jours rallongent deja

Oui, mais ça n'empêche pas de gros épisodes hivernaux de débouler sur le pays... et à la neige de tenir au sol.

Certes, le soleil est un peu plus haut mais encore suffisamment bas pour ne pas trop accélérer le réchauffement diurne en pleine VDF. Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point là. Passé début Mars, oui là c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Zonal pourri par flux de S-O pour noël ? La routine car 3 hiver sur 5, c'est le cas. 1 hiver sur 5 temps froid et anticyclonique et 1 hiver sur 5, neige au sol chez moi. Le prochain noël blanc devrait être statistiquement en 2015... En attendant zonal en mousse pour décembre et peut ou pas de neige en montagne à moyenne altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ouais pareil... Au moins l'AF donne de belle gelées matinales avec parfois du brouillard givrant esthétique, et il fait bon l'aprem tout en maintenant les sols gelés en profondeur pour accueillir la neige avecune tenue assurée... Enfin bon ne rêvons pas, nous ne somme pas du bon côté cette fois. Une pensé à nos amis québécois qui se font plaisir en ce moment et je suis content pour eux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ouais au final je crois que beaucoup vont regretter cet AF, moi le premier...

Flux de SO, humide (plus ou moins selon les endroits) c'est ce qu'il y a de pire pour nos montagnes... Pour les plaines, il est évident que c'est même pas la peine d'en parler.

Où t'es, hiver où t'es?? Où t'es, hiver où t'es??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Toujours marrant a lire ce topic, décidément je ne m'en lasse pas ! A force de se plaindre pour un oui ou pour un non, vous n'avez que ce que vous méritez !

Quand a ceux qui annoncent déjà un hiver pourri dans sa globalité, vous perdez franchement de la crédibilité, mais allez y continuez comme ça les gars, j'en suis presque au point de vouloir un flux de sud ouest humide jusqu’à la fin de la saison histoire de vous voir chouiner whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je préférais l'AF plutôt qu'un flux de So anticyclonique.

Pitié pas de remake de l'hiver 2007/2008 ! sick.gifsick.gifsick.gif

Oui bien d'accord. J'arrivais a patienter avec les gelées matinales et les Tx < 10°C mais là, depuis hier, avec l'arrivée des vents de Sud (vent d'Autan sur la plaine toulousaine), on est clairement passés a autre chose avec du 5 à 6°C la nuit et du 13°C en journée. Plus aucune sensation hivernale ... et pour des lustres qui plus est.

Noêl se profile de nouveau au balcon. C'est clairement gonflant ! sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lisais le topic du suivi du temps au Québec, ils sont fous ces canadiens qui attendent le froid arctique alors qu'ils ont déjà -20°c.

Et nous avec nos petites gelées matinales, on trouve que c'est très froid. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pfff.

Sur le GFS 18z, c'est de pire en pire avec une zone barocline qui remonte encore plus en lattitude.

Du coup on se mange des dorsales plus puissantes...

Regardez moi ce monstre entre Canada et Groenland :

gfsnh-0-156.png?18

Rien à espérer tant que ce mastodonte restera camper là bas.

Du très lourd pour les Quebecois et le nord des States =O

A quand un SSW pour chambouler tout ça ? pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais au final je crois que beaucoup vont regretter cet AF, moi le premier...

Flux de SO, humide (plus ou moins selon les endroits) c'est ce qu'il y a de pire pour nos montagnes... Pour les plaines, il est évident que c'est même pas la peine d'en parler.

Où t'es, hiver où t'es?? Où t'es, hiver où t'es??

Le pire pour nos montagne c'est cet AF sec sec et archi sec elles sont nos montagnes ,alors un SO aurait au moins l'avantage d'enneiger les partie hautes des domaines 2000 2500m en dessous n'en parlons pas il y a si peut qu'il n'y a rien a craindre...

Apres le SO peut vite virer ouest nord ouest et la on enneige la moyenne montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ce n'est pas avec un flux de SO qu'on va avoir des neiges industrielles dans nos agglomerations prealpines. Effectivement, je ne me plains pas trop de cet anticyclone centre sur nous, comme je n'habite pas en montagne, celui-ci nous gratifie de paysages bien hivernaux, givres et brouillards givrant voire chutes de neige fine pour les mieux places, ceux qui sont en general au coeur des floplands. Oui, par cette situation de stratus precipitant, il est possible d'accumuler davantage de neige que lors d'une perturbation organisee, meme si cette neige est legere et sera entierement balayee au moindre coup de vent, mais pour le plaisir des yeux ca vaut vraiment la peine.

Bref, je crois que certains ne vont pas etre content de lire cela ici, j'aurais mieux fait d'ecrire cela a cote, mais c'etait juste pour dire que, apres mure reflexion, oui, un AF en decembre vaut mieux qu'un flux de SO, quand bien meme ce dernier serait-il humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, un AF bien plaisant mais l'air froid plaqué au sol est parasité par la pollution qui stagne aussi. Et ça c'est pas glop.sick.gif

J'attend avec impatience un brassage de l'air et si c'est accompagné de soleil, c'est encore mieux mais faut pas rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...