Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Oui, un AF avec de belles inversions serait bien mieux encore... y'a quoi de bien dans les flux océanique?! Mise à part l'éventualité d'une hypothétique tempête...

Moins de pollution tongue_smilie.gifon a un ciel jauni à Paris avec cet AFsick.gif heureusement, c'est le dernier jour.

Le coté positif, c'était le soleil. Coté frimas, l'effet urbain empêche le givre de s'installer. Ah si, on voit des voitures, venant de la banlieue, toutes blanches le matin.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Moins de pollution tongue_smilie.gifon a un ciel jauni à Paris avec cet AFsick.gif heureusement, c'est le dernier jour.

Le coté positif, c'était le soleil. Coté frimas, l'effet urbain empêche le givre de s'installer. Ah si, on voit des voitures, venant de la banlieue, toutes blanches le matin.wink.png

Oui, mais vous, avec l'AF, vous en avez de la neige, enfin, euhhh... de la neige industrielle...alien.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, mais vous, avec l'AF, vous en avez de la neige, enfin, euhhh... de la neige industrielle...alien.gif

Non, avec l'AF, ils n'ont que ce qu'ils méritent... fear.gif

Pas taper ! tongue.png191769.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, la seule chose qui fait que je suis hivernophile en hiver sont les modèles : les situations intéressantes sont plus nombreuses qu'en été, mais comme dit plus haut, ça foire très souvent.

Je vais répéter ma petite formule mais : en été, le temps est ennuyeux mais on peut profiter du soleil.

En hiver, le temps est ennuyeux mais on peut profiter des modèles.

Perso quand j'étais enfant, la météo c'était le journal jusqu' à J+4. Et la télé le jour-même.

On savait à 70% s'il y avait un risque de neige, et ensuite il fallait de la chance : soit on priait irrationnellement, soit on cherchait à comprendre à la vue des nuages. Mais il n'y avait pas tout le temps un risque.

Avec Internet et les modèles, il y a toujours un risque de neige/orage/tempête à J+15. Ca veut dire qu'on peut parfaitement passer l'hiver à identifier des risques sur les modèles, il y en aura tout le temps, 24 h sur 24. Les modèles sont des générateurs de risque.

Mais ce sont des risques virtuels. Ce sont des risques CREES de toute pièce par les modèles.

Je dis çà parce que votre réaction confirme ce que je soupçonne chez certains : vous vous passionnez par le monde virtuel offert par Internet, mais ce n'est plus de la météorologie (qui est une discipline d'étude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vous, avec l'AF, vous en avez de la neige, enfin, euhhh... de la neige industrielle...alien.gif

La neige indutrielle, on l'achète en bombe pour décorer les sapins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'étais enfant, la météo c'était le journal jusqu' à J+4. Et la télé le jour-même.

On savait à 70% s'il y avait un risque de neige, et ensuite il fallait de la chance : soit on priait irrationnellement, soit on cherchait à comprendre à la vue des nuages. Mais il n'y avait pas tout le temps un risque.

Avec Internet et les modèles, il y a toujours un risque de neige/orage/tempête à J+15. Ca veut dire qu'on peut parfaitement passer l'hiver à identifier des risques sur les modèles, il y en aura tout le temps, 24 h sur 24. Les modèles sont des générateurs de risque.

Mais ce sont des risques virtuels. Ce sont des risques CREES de toute pièce par les modèles.

Je dis çà parce que votre réaction confirme ce que je soupçonne chez certains : vous vous passionnez par le monde virtuel offert par Internet, mais ce n'est plus de la météorologie (qui est une discipline d'étude).

En dehors de certains de tes messages qui tiennent clairement la route, tu as aussi je trouve pas mal de préjugés / d'idées reçues dis donc ermm.gif

Les passionnés de météo ici présent et ailleurs quelque soit leur âge, leur expérience et leur niveau d'excitabilité (face aux éléments du temps) qu'il soit accru ou pas 191769.gif , sont pour beaucoup passionnés par la météorologie dans son ensemble, ou dans tout les cas et du moins par les divers phénomènes météo possibles qui peuvent se présenter à nous... alors oui, certains préfèrent rester au stade de "simple observateur" sans renter dans le fond des choses et sans trop chercher à comprendre comment fonctionne les modèles, la prévision et l'atmosphère... d'autres seront plutôt accès du coté théorique des choses ou encore un mélange des deux pour certains...

Alors oui quelque part l'accès rapide, intuitif et avec une grande facilité aux sites, forums et divers sources météo en tout genres génère obligatoirement plus de frustrations qu'à l'époque (et c'était aussi mon cas) ou nous n'avions que le service audiotel en 0892680... la TV et la radio (voir le teletexte de la TV tongue.png) quand à l'attente d'un phénomène attendu (neige, orages, tempête etc...) et c'est une réalité... mais je ne t'append rien sur le fait que les choses évoluent à vitesse grand V et que ça n'enlève rien à la magie et au coté scientifique de cette passion en pleine expansion sous diverses formes qui nous tient en haleine de longues heures je pense quasiment tous ensemble blushing.gif

Le fait de pouvoir voir sans limite les modèles, participer sur les forums et lire ici et là des sujets fort intéressant aide beaucoup et offre de nombreuses possibilités d'apprentissages individuels ou pas quand à l'initiation aux prévisions et à la compréhension de la mécanique de l'atmosphère... ce qui n'était pas le cas avant, et c'était d'autant plus frustrant que seul il fallait alors se résigner à trouver "le bouquin" à l'époque suffisamment complet mais pas trop compliqué pour "apprendre" la météo... en jonglant entre le livre de math sup bac +50 incompréhensif et la météo de Dora l'exploratrice whistling.gif

Oui certains vont trop vite et n'assimilent pas les bonnes bases et la bonne méthode ça c'est certain, mais vu ce qu'il faut pour pouvoir faire de vraies études en météo et pouvoir avoir Le diplôme tout en travaillant chez MF (ou autres), ce n'est clairement pas donné à tout le monde... et je soutiens sans faille les passionnés qui avec le plus de sérieux et de réflexion possible arrivent à obtenir des bases concrètes et quasiment au niveau de certains ingénieurs avec même plus de flairs sans avoir fait d'études et d'avoir diplôme en poche, car ça existe bien smile.png on le voit tout les jours ici sur IC!

Alors ça ne plait pas à certains que des passionnés puissent sans cesse râler sur des situations météo qui ne se réalisent pas et j'irais même à dire que ça semble en déranger quelques uns... je trouve ça vraiment abusé perso whistling.gif ... on à tous le droit de râler et de se bouffer les ongles des pieds s'il le faut (pas trop quand même lol) et nous réagissons tous différemment... ce qui peut sembler loufoque et illogique pour certains peut paraître tout à fait clair, normal et naturel pour d'autres... et inversement, tout comme nous n'avons pas tous la même sensibilité et les mêmes envies. tout ça ne se discute pas d'ailleurs!

Enfin, dans la mesure ou Dame Nature ne nous doit rien et qu'elle reste incontrôlable (pour le moment j'espère)... râler, vouloir, souhaiter et espérer ne changera rien à l'affaire et n'influencera pas le climat... dans cette mesure là, après tout on peut pleurer, être frustrer et gueuler à tout va tant que ça ne porte pas préjudice au voisinage smile.png.

Ce n'est pas un coup de g****e hein tongue.png je donne mon point de vue.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier soir je me suis dit que j'allais enfin faire mon sunrise ce matin, j'avais même repéré un très bon spot vers l'Est pas très loin de chez moi (à conserver précieusement car par chez nous ça manque cruellement de spot dans cette direction)...

...J'ai finalement du me résoudre à faire un "crasserise"...

Peu après dans la journée j'ai chassé un split de brouillard et ce soir je surveille le magnifique multi-bruine qui nous concerne avec des cumuls frisant au moins les 2 mm et amenés à augmenter d'au moins 1 ou 2 mm supplémentaires d'ici cette nuit ! Avec une MUCAPE à 12 j/kg, nul doute qu'on devrait assister à du très lourd !

Humeur météo du jour : "Après 3 semaines de soleil où je ne pouvais pas faire mon sunrise, soit parce que je bossais, soit parce qu'il y avait les cours ou les DS, soit parce que j'étais complètement décalquée, il fallait que ça tombe aujourd'hui...Vite que le soleil revienne ou une bonne traîne qui amène des ciels esthétiques comme on les aime par chez nous".

Note : heureusement que le soleil revient dès dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons, courage...

... Il suffit de se dire que :

l'Horrible Anticyclone des Açores Réccurent Pourrissant nos hivers va finir un jour par crever biggrin.png !

Espoir, quand tu nous tiens !

Le climat est comme la pâte à modeler, malléable.

Vivement le printemps tiens !

Allez, pour rire :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Le beau prognostic à long terme. Le ski l'hiver, ça vous tente ?

Changez de passion les gars !

Bon Noel, sincèrement : au balcon, et Pâques sous les palmiers, faut en rire, sinon, où va-t-on ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on lit ce forum, en le retrouvant avec plaisir, on a tôt fait de se souvenir de ce qui nous en a éloigné.

C'est une citation passe-partout ; il suffit de remplacer "lit ce forum" smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Pour ceux qui n'en peuvent plus d'attendre la neige, aller prier au Mur des lamentations, et en ski ! :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11826'>rtr3c9tu.jpg

Près de 40cm à Jérusalem...Nouvelle destination possible pour ceux qui voulaient partir au Canada...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de se lamenter du temps, je me lamente de l'ambiance du forum et de la modération qui va avec, dommage. Je ne vois pas en quoi le topic des recherches des indices hivernaux doit être supprimé. Si infoclimat fonctionne si bien c'est bien en partie grâce à l'hiver non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il fonctionne grâce ... aux quatre saisons, Maxfcn !

Bien sûr les phénomènes un peu extrêmes ... neige, orage, tempête, canicule suscitent davantage de posts mais

c'est peut-être pour éviter que ça parte un peu dans tous les sens que le topic des indices hivernaux est suspendu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de se lamenter du temps, je me lamente de l'ambiance du forum et de la modération qui va avec, dommage. Je ne vois pas en quoi le topic des recherches des indices hivernaux doit être supprimé. Si infoclimat fonctionne si bien c'est bien en partie grâce à l'hiver non?

oui tout a fait...le seul truc interressant se voit claquer la porte ........n'importe quoi!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce qui n'empêchera pas certains de continuer sur le LT leurs projections fantaisistes hors topic.

Comme quoi il est fermé mais il est toujours la.

A quoi bon insister de faire des prévisions sérieuses, ce n'est pas la peine.

La modération, je la trouve très bonne justement.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait...le seul truc interressant se voit claquer la porte ........n'importe quoi!

Je crois que quand on est un vrai passionné de météo il y a quand même d'autres "trucs intéressants"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que quand on est un vrai passionné de météo il y a quand même d'autres "trucs intéressants"

ben non justement....a par le froid (sec ou humide )le reste ......peu importe je vais vous laisser entre ""douceurhophile"""et j'invite tous les hivernophiles a faire de meme.........sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce qui n'empêchera pas certains de continuer sur le LT leurs projections fantaisistes hors topic.

Comme quoi il est fermé mais il est toujours la.

A quoi bon insister de faire des prévisions sérieuses, ce n'est pas la peine.

La modération, je la trouve très bonne justement.thumbup1.gif

J'ai beau regarder le LT aujourd'hui, je ne vois de prévisions fantaisistes hors topic...

Peut-être que le modération a déjà oeuvré, remarque.

En fait je trouve que le topic LT ne part pas trop en vrille.

C'est vrai il faut vraiment beaucoup d'imagination pour voir une véritable porte de sortie hivernale pour le moment.

Espérons au moins (pour les hivernophiles et agitophiles tongue.png ) que la zone barocline descende plus largement vers le sud dans la semaine de Noël (comme semble l'augurer la PE) et que le VP se déserre un peu entre Baffin/Groenland et Islande histoire de redistribuer un peu les centres d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai beau regarder le LT aujourd'hui, je ne vois de prévisions fantaisistes hors topic...

Peut-être que le modération a déjà oeuvré, remarque.

En fait je trouve que le topic LT ne part pas trop en vrille.

C'est vrai il faut vraiment beaucoup d'imagination pour voir une véritable porte de sortie hivernale pour le moment.

Espérons au moins (pour les hivernophiles et agitophiles tongue.png ) que la zone barocline descende plus largement vers le sud dans la semaine de Noël (comme semble l'augurer la PE) et que le VP se déserre un peu entre Baffin/Groenland et Islande histoire de redistribuer un peu les centres d'action.

C'est vrai qu'il a une bonne tenue cette année notre LT, mais le topic "recherche indices hivernales" à fermé hier à minuit, et les marchands de portes et fenêtres vont certainement revenir bientôt. tongue.png

Agitophiles, c'est pas mal en effet.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...