Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

A Rennes ? Mais quand même...

Si tu espères çà chaque année, je comprends ta déception.

En flux de nord va sur les côtes de la Manche, en neige de redoux va en Normandie en Mayenne. Mais ne reste pas à Rennes à attendre.

Dans les Côtes d'Armor , "on" a eu de la neige à l'excès sur les 10 dernières années, j'espère que tu as pu aller là-bas.

J'ai bien compris que c'était mort pour le moment mais on disait la même chose du bassin parisien lorsque j'y habitais et mis à part la fin d'hiver 2005 c'était vraiment pas terrible, jamais au bon endroit pour voir tomber la neige. Depuis que j'y suis parti en 2007 presque chaque hiver apporte un bon cumul de neige dans ce bassin donc je me dis que rien n'est impossible. On le voit bien avec les prévisions des modèles, si c'était si facile de dire que tel ou tel endroit possède tel ou tel temps et pas autre chose alors les modèles patineraient moins dans la semoule. Même si c'est pas gagné, je ne perd pas espoir ! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'ai bien compris que c'était mort pour le moment mais on disait la même chose du bassin parisien lorsque j'y habitais et mis à part la fin d'hiver 2005 c'était vraiment pas terrible, jamais au bon endroit pour voir tomber la neige. Depuis que j'y suis parti en 2007 presque chaque hiver apporte un bon cumul de neige dans ce bassin donc je me dis que rien n'est impossible. On le voit bien avec les prévisions des modèles, si c'était si facile de dire que tel ou tel endroit possède tel ou tel temps et pas autre chose alors les modèles patineraient moins dans la semoule. Même si c'est pas gagné, je ne perd pas espoir ! smile.png

Bien sûr que rien n'est impossible ... cela dit, on connait les différents types de flux pouvant amener de la neige

en Bretagne et les plus courants ne donnent que très peu de neige à Rennes alors qu'ils peuvent donner

une belle couche sur les côtes de la manche. C'est comme ça et cela n'a pas grand chose à voir avec les modèles qui patinent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons jamais été aussi proches que pendant "THE flop classe mondiale" de décembre 2010. Perso, ça fait 12 ans que je suis à Rennes et, en moyenne, ça donne une matinée blanche par an. C'est sûr que c'est pas lourd mais étant îlien d'origine, l'amélioration de stats est déjà significative.

Pour voir des beaux cumuls, j'ai un secret spot : la frontière Trégor - Argouat (Menez Bré, non loin de Guingamp).

Par flux de nord, même quand les T°C sont légèrement positives, ça plâtre à mort wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que rien n'est impossible ... cela dit, on connait les différents types de flux pouvant amener de la neige

en Bretagne et les plus courants ne donnent que très peu de neige à Rennes alors qu'ils peuvent donner

une belle couche sur les côtes de la manche. C'est comme ça et cela n'a pas grand chose à voir avec les modèles qui patinent ...

Je pense qu'il y a une mémoire météo extrêmement courte chez chacun d'entre nous, j'écoute ce que les gens disent autour de moi et il y a beaucoup de personnes âgées, lorsqu'elles parlent des hivers de leur jeunesse, ça n'a rien à voir avec aujourd'hui.Le changement climatique en est peut être la cause, les centres d'actions sont différents mais on ne peut pas être aussi réducteur sur le temps d'une ville, tout peut changer et je le vois bien avec l'Ile de france, depuis 4 ans c'est gavage tous les ans or j'ai grandi là bas et à part des hivers de la fin des années 80 ou début 90 je n'ai pas de souvenirs (pourtant hivernophile) d'autant de neige si régulièrement. je me souviens du début des années 2000 ou l'on me disait quasi exactement la même chose que je lis aujourd'hui pour Rennes, "Paris est mal placé, on sait comment ça fonctionne et on ne peut pas avoir beaucoup de neige", etc ... Pourtant depuis quelques années c'est tout ce que j'attendais mais je n'y vis plus.

La comparaison avec les modèles signifiait simplement qu'on ne pouvait pas être réducteur et dire "le temps ici on le connait et c'est comme ça" sinon la météo se serait simple or c'est tout le contraire, c'est très compliqué et justement jamais identique et c'est pour ça que les modèles ont bien du mal parfois, les situations changent tout le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai connu jusqu'à maintenant à Saint-Pol de Léon c'est 3 épisodes majeurs.

- Février 1991 avec une vingtaine de centimètres ayant tenu une dizaine de jours.

- Janvier 1997 avec 20cm pile poil et la couche a tenu plus d'une semaine également.

- Décembre 2010 avec 11cm (quasiment 20 sur la pelouse) ayant tenu 3 jours.

En dehors de ça des sols blanchis temporairement d'un à deux cm fondus pour 10 heures du matin.

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir eu des flux favorables d'Est/Nord-Est à giboulées longeant les Côtes de La Manche mais l'activité des averses s'estompe 9 fois sur 10 quelques km à l'Ouest de Morlaix pour je ne sais quelle raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Moi je retiendrais que janvier 1997 23cm en tant qu'épisode majeure qui tiens avec février 1991 avec à peine 7cm blushing.gif car décembre 2010 2 cm pendant 2 jours tout comme 2009 et toute les petites années.. On est encore plus mal servis à Rennes et Nantes en quantité..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais connue + de 12cm de neige pour un phase hivernale ( et encore j'ai un doute sur le fait que ce maximum ai eu lieu en hiver .... ) même si tout les ans on a finalement notre épisode neigeux de moyenne ampleur, sauf quelques exceptions . l'année dernière il a eu lieu le 5mars( retour d'occlusion+ record de cumul sur une journée battue ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi on doit toujours garder espoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive les hiver en europe de l'ouest, 2 mois de flux d'ouest pour 2 semaines de froid continental default_devil.gif

Moi j'irai bien un de ces hiver en hokkaido au japon, à sapporo ; on l'appelle la ville des neiges et pas pour rien ! Les paysages alentours sont magnifiques aussi très sauvages .. même si j'avoue que c'est surtout la culture japonaise qui m'attire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et voilà l'hiver va faire une trés courte apparition avant de faire *****iiittt, le pire c'est qu'à la fin du mois on va etre fichu de nous dire que le mois de Décembre aura été froid, whistling.gif , je le redis une fois de plus(mais tout ceci n'est qu'un avis entièrement personnel), je le sens pas cet hiver, on va en bouffer du flux océanique, y a pas de raison que cela s'arrete, je le verrai bien perdurer une grosse partie de l'hiver d'ailleurs, histoire que meme si le printemps est pourri ben on s'en apercevra pas d'un yota qu'il est arrivé tellement on aura morfler pendant la saison froidelaugh.png . Allez profitez bien de ce coup de froid éphémère, moi je vais commencer à préparer le noeud de ma cordetongue_smilie.gif .

Bonne journée, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben, je crois que tu ne veux pas comprendre ... ce n'est pas bien grave.

Je ne sais pas qui de nous deux ne comprend pas l'autre ?!J'ai bien compris que pour toi la météo sur Rennes est figée, à tel point que je me demande pourquoi on essaie de faire des prévisions puisqu'on c'est déjà quel temps il va faire. default_laugh.png

Je veux passer au dessus des sempiternelles "c'est comme ça et pas autrement" ! j'en ai bouffé pendant de longues années lorsque j'habitais en IDF et pourtant ces dernières années me donnent raison, donc "ce n'est pas comme ça" ! Ce n'est pas universel dans le temps. Je crois que tu es bien placé pour savoir que la météo ce n'est pas tout le temps pareil même si des généralités se dégagent à l'échelle régionale.

On peut aussi être hivernophile modéré, je n'attends pas de la neige tout l'hiver, mais juste un épisode un peu significatif, cela arrivait bien à l'époque des anciens avec qui je parle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

P**** de zonal. Il faut évidemment que tu viennes nous rendre visite tous les ans à la même époque, histoire de bien lessiver nos massifs et après tu t'en vas laissant derrière toi, tout au vert.

Vive le climat océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je ne sais pas qui de nous deux ne comprend pas l'autre ?!

J'ai bien compris que pour toi la météo sur Rennes est figée, à tel point que je me demande pourquoi on essaie de faire des prévisions puisqu'on c'est déjà quel temps il va faire. laugh.png

Je veux passer au dessus des sempiternelles "c'est comme ça et pas autrement" ! j'en ai bouffé pendant de longues années lorsque j'habitais en IDF et pourtant ces dernières années me donnent raison, donc "ce n'est pas comme ça" ! Ce n'est pas universel dans le temps. Je crois que tu es bien placé pour savoir que la météo ce n'est pas tout le temps pareil même si des généralités se dégagent à l'échelle régionale.

On peut aussi être hivernophile modéré, je n'attends pas de la neige tout l'hiver, mais juste un épisode un peu significatif, cela arrivait bien à l'époque des anciens avec qui je parle !

J'essaye une dernière fois ...

Je ne dis pas que la météo est figée et que l'on sait à l'avance le temps qu'il va faire.

Je dis juste que les situations intéressantes (courant de nord-est) pouvant donner de la neige en bretagne donnent souvent une couche significative/intéressante/sympa (rayer

la mention inutile) sur les côtes de la manche et presque rien dans le bassin rennais.

Il suffirait d'examiner les statistiques pour s'en apercevoir.

Je ne pense pas que cela soit simplement lié au hasard et que l'on peut expliquer cela (je ne m'y hasarde pas mais des amateurs plus éclairés que

moi le pourraient sûrement).

Je ne dis rien de plus que ça (mais rien de moins non plus).

Ta comparaison avec l'ile de france n'a à mon avis pas de sens. (et ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de neige pendant plusieurs années alors

que tu y habitais que cela change quoi que ce soit). Il y a eu aussi des années où la bretagne ne recevait pas ou peu de neige (que ça soit sur les côtes

ou dans le bassin rennais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comparer Rennes et Paris, c'est un peu comme comparer Paris et Strasbourg. Dans tous les cas, on a affaire à des villes peu enclines à recevoir de bonnes chutes de neige, mais la continentalité croissante des deux dernières par rapport à la première fait qu'en cas de situation propice, il neigera plus facilement à Paris qu'à Rennes, tout comme il neigera plus facilement à Strasbourg qu'à Paris.

Rennes cumule deux handicaps : celui d'être en position d'abri au centre d'un bassin (comme Paris) mais avec en plus une grande proximité de l'océan et de sa douceur. Paris est à 450 km de l'océan, ça aide un peu à compenser la faiblesse des précipitations qui lorsqu'elles sont là, se transforment plus volontiers en neige qu'à Rennes.

Attention aussi avec la mémoire sélective. Dernier exemple en date : l'hiver 2010-11. À peine deux ans après, j'ai moi-même tendance à occulter l'ennui mortel de janvier et février 2011 pour ne garder en souvenir que l'incroyable mois de décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye une dernière fois ...

Je ne dis pas que la météo est figée et que l'on sait à l'avance le temps qu'il va faire.

Je dis juste que les situations intéressantes (courant de nord-est) pouvant donner de la neige en bretagne donnent souvent une couche significative/intéressante/sympa (rayer

la mention inutile) sur les côtes de la manche et presque rien dans le bassin rennais.

Il suffirait d'examiner les statistiques pour s'en apercevoir.

Je ne pense pas que cela soit simplement lié au hasard et que l'on peut expliquer cela (je ne m'y hasarde pas mais des amateurs plus éclairés que

moi le pourraient sûrement).

Je ne dis rien de plus que ça (mais rien de moins non plus).

Est ce qu'on pourrait juste aller plus loin que le courant de nord est ? j'ai dépassé cela depuis plusieurs messages. j'ai encore regardé des cartes des années 80 ou la neige apportée sur le bassin Rennais ne venait pas du nord est. Ce que je remarque depuis quelques années c'est que les conflits de masse d'air pouvant amener à de la neige sont bien plus au nord de l'HN qu'avant.
Ta comparaison avec l'ile de france n'a à mon avis pas de sens. (et ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de neige pendant plusieurs années alors

que tu y habitais que cela change quoi que ce soit). Il y a eu aussi des années où la bretagne ne recevait pas ou peu de neige (que ça soit sur les côtes

ou dans le bassin rennais).

Comparer Rennes et Paris, c'est un peu comme comparer Paris et Strasbourg. Dans tous les cas, on a affaire à des villes peu enclines à recevoir de bonnes chutes de neige, mais la continentalité croissante des deux dernières par rapport à la première fait qu'en cas de situation propice, il neigera plus facilement à Paris qu'à Rennes, tout comme il neigera plus facilement à Strasbourg qu'à Paris.

Rennes cumule deux handicaps : celui d'être en position d'abri au centre d'un bassin (comme Paris) mais avec en plus une grande proximité de l'océan et de sa douceur. Paris est à 450 km de l'océan, ça aide un peu à compenser la faiblesse des précipitations qui lorsqu'elles sont là, se transforment plus volontiers en neige qu'à Rennes.

Attention aussi avec la mémoire sélective. Dernier exemple en date : l'hiver 2010-11. À peine deux ans après, j'ai moi-même tendance à occulter l'ennui mortel de janvier et février 2011 pour ne garder en souvenir que l'incroyable mois de décembre !

Qui compare si ce n'est vous 2 ! Je présente 2 situations différentes dans lesquelles j'ai vécu sans jamais avoir comparé le climat de ces 2 villes.Comme la plupart des forums, les membres ne lisent que ce qu'ils veulent comprendre et c'est pour ça que je me tiens en retrait depuis plusieurs années que je vous lis, mes connaissances en météo sont plutôt faible mais je m'y intéresse or ici nous sommes rarement bienvenu si nos connaissances sont faibles. Je vois encore une fois que je n'échappe pas à la règle, je retourne dans ma simple lecture en espérant y trouver un jour des réponses à mes interrogations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, janvier 85, il a neigé sur 11 jours (un petit peu chaque jour), la station de Rennes a enregistré jusqu'à 11 cm de neige au total (certainement plus en campagne) et le tout en flux de nord et nord est !

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7130&mois=1&annee=1985

Comme quoi ce n'est pas impossible wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que habiter Rennes n'est pas le meilleur choix pour avoir de la neige à gogo rolleyes.gif c'est comme habiter Ouessant et pour profiter du soleil et des 30°C cool.png

J'ai 3 solutions à ton problème:

- Déménage dans l'Est ou le MC.

- Pars quelques jours à la montagne te gaver de neige.

- Fais des sessions "chasses à la neige" sur les côtes (vu que tu dis que ça ramasse la bas) ou en Normandie tongue.png

C'est un peu le même problème en été avec les orages (je dirais même que c'est pire) pour nous habitants du NO rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

C'est sur que habiter Rennes n'est pas le meilleur choix pour avoir de la neige à gogo rolleyes.gif c'est comme habiter Ouessant et pour profiter du soleil et des 30°C cool.png

Mais oui ... c'est ce que j'essaye d'expliquer à Wax35 ...

J'ai 3 solutions à ton problème:

- Déménage dans l'Est ou le MC.

- Pars quelques jours à la montagne te gaver de neige.

- Fais des sessions "chasses à la neige" sur les côtes (vu que tu dis que ça ramasse la bas) ou en Normandie tongue.png

Pour ma part, je fais les deux derniers points de ta liste ! (le 1er point (déménagement) est plus compliqué !)

Pour les sessions, en général c'est la Manche ou l'Orne ... 80km et c'est tout bon ! on se console comme on peut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A titre d'exemple, janvier 85, il a neigé sur 11 jours (un petit peu chaque jour), la station de Rennes a enregistré jusqu'à 11 cm de neige au total (certainement plus en campagne) et le tout en flux de nord et nord est !

http://www.meteociel...is=1&annee=1985

Comme quoi ce n'est pas impossible wink.png

Personne n'a dit qu'il était impossible d'avoir de la neige à Rennes mais juste que les quantités n'avaient rien

à voir avec ce que ramassaient les côtes avec un flux de nord est ...

Si tu ne veux pas admettre ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Est ce qu'on pourrait juste aller plus loin que le courant de nord est ? j'ai dépassé cela depuis plusieurs messages. j'ai encore regardé des cartes des années 80 ou la neige apportée sur le bassin Rennais ne venait pas du nord est. Ce que je remarque depuis quelques années c'est que les conflits de masse d'air pouvant amener à de la neige sont bien plus au nord de l'HN qu'avant.

Si tu parles d'une neige de redoux, alors là oui, je pense que c'est possible.

Il se trouve juste que ces dernières années, nous nous sommes toujours trouvés trop à l'ouest mais je ne vois pas pourquoi

cela ne pourrait pas se produire chez nous ... en espérant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...