Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Voir les gens se plaindre du manque d'orages en Avril, c'est tout aussi poilant de voir ceux qui attendent la neige en Octobre. laugh.png

Cool les gens, il reste 6 mois hein! 191769.gif

Détrompe toi, ça n'a rien d'anormal, car en avril les descentes d'air froid sont encore assez importantes pour permettre une forte instabilité vu que la masse d'air se réchauffe en basses couches grâce au soleil et globalement les températures deviennent favorables aux orages diurnes. Tandis qu'en été certes il fait encore plus chaud mais surtout au Sud il fait plus sec qu'au printemps voir beaucoup plus et les descentes d'air froid sont loin d'être aussi marquées et aussi probables. C'est sûr que plein été la moindre petit goutte froide fait des ravages avec tout l'air chaud accumulé en basses couches, chaleur latente etc ... mais je pense ne pas trop me tromper en disant que la fréquence à laquelle les gouttes froides ou encore un simple front froid arrivent à pénétrer sur le pays diminue assez largement par rapport au printemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Statistiquement pour le Centre-Ouest comparer de la neige en octobre à de l'orage en avril, ça un peu rien à voir. Depuis 2005 que je chasse les orages, toujours eu des bonnes situ orageuses en avril. La bonne saison des orages dans l'Ouest c'est plutôt le printemps, soit avril-mai-juin. En été faudra aller plutôt dans le Centre ou l'Est.

Déjà que 2012 a été minable niveau orage, cet hiver tout aussi mauvais niveau neige, bref j'en ai marre sleeping.gif

Certes c'est incomparable mais ce que je veux dire c'est qu'on débute à peine la saison orageuse donc pas trop de quoi se plaindre. On va bien finir par avoir de vraies dégradations orageuses au coeur de l'été un jour! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Détrompe toi, ça n'a rien d'anormal, car en avril les descentes d'air froid sont encore assez importantes pour permettre une forte instabilité vu que la masse d'air se réchauffe en basses couches grâce au soleil et globalement les températures deviennent favorables aux orages diurnes. Tandis qu'en été certes il fait encore plus chaud mais surtout au Sud il fait plus sec qu'au printemps voir beaucoup plus et les descentes d'air froid sont loin d'être aussi marquées et aussi probables. C'est sûr que plein été la moindre petit goutte froide fait des ravages avec tout l'air chaud accumulé en basses couches, chaleur latente etc ... mais je pense ne pas trop me tromper en disant que la fréquence à laquelle les gouttes froides ou encore un simple front froid arrivent à pénétrer sur le pays diminue assez largement par rapport au printemps.

Merci de m'apprendre la météorologie, je n'y connaissais rien... whistling.gif

Oui les vagues orageuses peuvent être violentes en Avril voire avant (la preuve j'ai eu mon meilleur orage en 2 ans en Mars dernier). Mais c'est pas comme si la saison était terminée et qu'on partait pour 6 mois de stratus.

La saison débute tout juste donc attendons avant de venir chouiner. zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ce qui me gave ici c est qu'on arrive pas à avoir 2 jours de soleil de suite, c'est trop demandé? bon les température c'est une chose, mais 2 jours de ciel bleu, je pense pas que ce soit trop demandé en avril, surtout qu'en plus les nuages d'aujourd'hui c'était de l'étage moyen, rien de photogénique, et rien d'orageux... la super loose quoi, heureusement les températures remonte le niveau lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci de m'apprendre la météorologie, je n'y connaissais rien... whistling.gif

Oui les vagues orageuses peuvent être violentes en Avril voire avant (la preuve j'ai eu mon meilleur orage en 2 ans en Mars dernier). Mais c'est pas comme si la saison était terminée et qu'on partait pour 6 mois de stratus.

La saison débute tout juste donc attendons avant de venir chouiner. zorro.gif

Pauvre Dudule pour une fois que c'est lui qui est obligé de dire aux gens d'arrêter de râler(lol), et puis quand même j'ai souvenir d'un coup de grêlon tonnant qui a cabossé pas mal dans le secteur le 22 août 2011 (et merci à Kéraunos auquel j'emprunte la source ci dessous, il y a tout un dossier technique à la clef) :

"Il était à peine 11 h ce lundi, à Angers. Et d'un coup, le ciel s'assombrit. Pour devenir encre. La pluie commença à tomber. Violemment. Quelques minutes plus tard, un coup de tonnerre résonna furieusement. À faire trembler. Comme une atmosphère de fin du monde. Dans les rues angevines, les voitures ne circulaient quasiment plus. La rue du Pré-Pigeon, elle, était tout simplement inondée et donc bloquée. Du côté de la gare d'Angers, c'était le calme plat. Aucun train passait car des voies étaient inondées.

Dans le même temps, dans le Choletais, la pluie tombait encore plus rageusement. Et faisait des dégâts. Notamment dans le quartier Jean-Monnet où une partie du plafond de la salle Coubertin, toute neuve, pas encore inaugurée, cédait. Au bout du compte, 5 cm d'eau sur le plancher. Le Super U des Arcades Rouges a également été touché par les inondations : il est resté fermé tout le reste de la journée. Un atelier de fabrication de cartes électroniques de Thalès a dû fermer 80 salariés se sont retrouvés hier en chômage technique.

Du côté de Segré, secteur moins touché, la foudre a déclenché des micro-fissures dans une canalisation de gaz, provoquant une fuite, dans un champ à Segré, mais pas de coupure. Un périmètre de sécurité d'environ 100 mètres a tout de même été dressé par les pompiers. Quatre pompiers sont restés sur les lieux toute la nuit dernière pour surveiller. Une coupure de gaz sera opérée par l'entreprise Transport gaz ce matin pour réparer la canalisation, mais les usagers n'y verront rien car deux camions citernes remplis de gaz alimenteront provisoirement la ville de Segré.

Au bout du compte, les pompiers du Maine-et-Loire sont hier intervenus 370 fois. « On est intervenu autant dans le secteur d'Angers-Segré que dans le Choletais, précisait-on hier en fin d'après-midi au Service départemental d'incendie et de secours du Maine-et-Loire, mais c'est dans le Choletais où ce fut le plus violent. » La preuve dans le pluviomètre : il a plu 43 mm à Angers, 55 mm à Cholet. « Des orages aussi forts, ça n'arrive qu'une fois tous les deux ans, pas plus », assure un météorologue angevin.

Hier soir, après une fin d'après-midi de répit, l'orage reprenait de plus belle du côté de Vihiers et Martigné-Briand."

En avril j'ai pas souvenir de ça ici; plutôt le genre par contre en mai à Fécamp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il est vrai que l'impatience se fait sentir... et puis, faut bien se plaindre de quelque chose, c'est notre côté féminin de l'eternel insatisfait...191769.gif

Ah ben ça va faire plaisir aux femmes ! whistling.gif Mais dans ce cas-là ce serait plutôt éternelle insatisfaite à tendance lunatique ? happy.png.

La patience n'est pas donné à tout le monde, mais plus on attend, plus on apprend à l'être.

( Ma lamentation du jour : le voisin qui a passé la tondeuse ne s'était manifestement jamais servi d'une tondeuse ). Et si on renommait ce topic " le topic des tondus " ? thumbup.gif

---> besoin de Tx supérieures à 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 14 Avril : les 25°C sont presque atteind, il fait beau avec un vent sensible mais pas de quoi être en t-shirt dehors pour manger , le moment est agréable, le coup de soleil sur les bras et la nuque, moins ..... Devoir mettre de la crème solaire pour passer 1heure à manger au soleil en Avril ... vivement Juillet et l'écran total à renouveller toutes les heures pour ne pas cramer !

ps : hors météo mais soutient aux victime de boston, poser des bombes lors d'un événement sportif, mais où va t'on ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça va faire plaisir aux femmes ! whistling.gif Mais dans ce cas-là ce serait plutôt éternelle insatisfaite à tendance lunatique ? happy.png.

La patience n'est pas donné à tout le monde, mais plus on attend, plus on apprend à l'être.

( Ma lamentation du jour : le voisin qui a passé la tondeuse ne s'était manifestement jamais servi d'une tondeuse ). Et si on renommait ce topic " le topic des tondus " ? thumbup.gif

---> besoin de Tx supérieures à 25°C

En voilà déjà une tondue:

post-14804-0-21629300-1366094166_thumb.jpg

Sinon beaucoup plus sérieusement c'est vrai que concernant des évènements tragiques, il faut vraiment faire attention à ce que l'on écrit et au moins se relire !

nouvelle-tondeuse-qui-coupe-encore-plus-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Merci de m'apprendre la météorologie, je n'y connaissais rien... whistling.gif

Oui les vagues orageuses peuvent être violentes en Avril voire avant (la preuve j'ai eu mon meilleur orage en 2 ans en Mars dernier). Mais c'est pas comme si la saison était terminée et qu'on partait pour 6 mois de stratus.

La saison débute tout juste donc attendons avant de venir chouiner. zorro.gif

Excuse moi, mais je suis pas censé savoir ce que tu sais ou ne sais pas. J'ai sûrement mal interprété ton message dans ce cas. Mais tu as raison de rester positif. C'est juste que très souvent, les étés peuvent être assez ingrats niveau orages par rapport au printemps, je parle de manière générale, et il y aura toujours des exemples pour prouver que ça n'est pas vrai tout le temps. Et en été ici, c'est fichtrement sec, comme par exemple l'été dernier où nous n'avons eu que quelques jours avec orage, cela dit un a été remarquable, mais durant le printemps on voyait quasiment un orage par jour pendant facilement deux semaines et au-delà. Mais bon, à voir comme tu dis avant de poster dans le topic.

En voilà déjà une tondue:

post-14804-0-21629300-1366094166_thumb.jpg

Sinon beaucoup plus sérieusement c'est vrai que concernant des évènements tragiques, il faut vraiment faire attention à ce que l'on écrit et au moins se relire !

Vraiment excellente l'image, je vais la garder. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il serait plus soutenable de faire ça en d'autres circonstances (lol jaune)

Bas oui, événement sportif = civils et comme dans tout conflit, on ne touche pas aux civils( normalement ... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Au départ je venais en effet me lamenter donc j'y vais:

Y'en a marre de ce soleil, ça fait des jours et des jours qu'on n'a pas vu plus de 3 minuscules cumulus, perso 2 jours de soleil d'affilé c'est déjà bien assez ... j'ai eu ma dose l'été dernier ...

Je voudrais voir des Cumulonimbus, pas cette boule de feu éblouissante pendant 2 semaines sans interruption, et que l'Anticyclone se barre pour que toutes les ******** de nuages bas qui diminuent la visibilité et au final sont à peine visibles puissent enfin s'en aller une bonne fois pour toute, avec en même temps cette couche sale assez moche qui stagne au dessus de la ville plus bas.

Désolé si pour certains se plaindre de ce type de temps n'est pas compréhensible, mais perso je n'ai pas choisi mon climat, et je n'aime pas la sécheresse et les jours de soleil en nombre excessif qu'il impose en général, surtout en été.

Bref, c'était ma lamentation biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

je n'aime pas la sécheresse et les jours de soleils excessifs qu'il impose en général, surtout en été.

+oo!

Ah que ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à détester ces jours de soleil en continue pendant 3 mois dans le SE biggrin.png

Pourtant, je l'aime bien, mais, 3 mois de soleil, et on se fait bien iech (surtout quand il fait 35°...)

Un temps comme on a actuellement, ça c'est parfait, maque que les cbs 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas la sécheresse et les jours de soleils excessifs qu'il impose en général, surtout en été.

-1 pinch.gif

Désolé mais dans le Nord-Est, le soleil c'est pas ce qui manque surtout en été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

-1 pinch.gif

Désolé mais dans le Nord-Est, le soleil c'est pas ce qui manque surtout en été wink.png

Oui mais c'est normal, dans le Nord - Est vous avez eu bien froid pendant l'hiver, vous voulez vous réchauffer biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

ce qui me gave ici c est qu'on arrive pas à avoir 2 jours de soleil de suite, c'est trop demandé? bon les température c'est une chose, mais 2 jours de ciel bleu, je pense pas que ce soit trop demandé en avril, surtout qu'en plus les nuages d'aujourd'hui c'était de l'étage moyen, rien de photogénique, et rien d'orageux... la super loose quoi, heureusement les températures remonte le niveau lol

C'est joli les altocumulus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est normal, dans le Nord - Est vous avez eu bien froid pendant l'hiver, vous voulez vous réchauffer biggrin.png

+1

Totalement d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Au départ je venais en effet me lamenter donc j'y vais:

Y'en a marre de ce soleil, ça fait des jours et des jours qu'on n'a pas vu plus de 3 minuscules cumulus, perso 2 jours de soleil d'affilé c'est déjà bien assez ... j'ai eu ma dose l'été dernier ...

Je voudrais voir des Cumulonimbus, pas cette boule de feu éblouissante pendant 2 semaines sans interruption, et que l'Anticyclone se barre pour que toutes les ******** de nuages bas qui diminuent la visibilité et au final sont à peine visibles puissent enfin s'en aller une bonne fois pour toute, avec en même temps cette couche sale assez moche qui stagne au dessus de la ville plus bas.

Désolé si pour certains se plaindre de ce type de temps n'est pas compréhensible, mais perso je n'ai pas choisi mon climat, et je n'aime pas la sécheresse et les jours de soleil en nombre excessif qu'il impose en général, surtout en été.

Bref, c'était ma lamentation biggrin.png

Et t'habites à Nice , Mon pauvre, je te plains ! Déjà qu'à Strasbourg ou à Paris on a trop de soleil l'été (c'est à dire de mai à septembre) !C'est pas toi qui vient des Essarts-le-Roi d'ailleurs ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et t'habites à Nice , Mon pauvre, je te plains ! Déjà qu'à Strasbourg ou à Paris on a trop de soleil l'été (c'est à dire de mai à septembre) !

C'est pas toi qui vient des Essarts-le-Roi d'ailleurs ?

T'es un vrai extremiste toi laugh.png

J'ai trouvé pire que moi je pensais pas que c'était possible !

Pour moi la journée de fin de printemps / été idéale c'est Tx 28/29°C et Tn 13/14°C, au delà c'est trop chaud en journée et pas assez frais la nuit. En gros les valeurs maximales qu'on peut rencontrer vers 1300m ds les Alpes du Nord ou vers 1000m dans les Vosges, tu sais ce qu'il te reste à faire laugh.png

Même s'il peut être agréable de pouvoir manger le soir en extérieur sans polaire mais ça dès 1000m d'altitude tu oublies voire plus bas dans les massifs du NE.

Quand je pense aux 40°C en Tx et aux 22°C en Tn qui se profilent (dans l'agglo Grenobloise ou même Albertville ça arrive quasiment tous les ans - en secteur urbanisé je précise) soit du 28/29°C dans les habitations, quelle horreur ... assuré de ne pas dormir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Et t'habites à Nice , Mon pauvre, je te plains ! Déjà qu'à Strasbourg ou à Paris on a trop de soleil l'été (c'est à dire de mai à septembre) !

C'est pas toi qui vient des Essarts-le-Roi d'ailleurs ?

Ah non pas du tout, je viens pas d'Essarts-le-Roi. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est du soleil et de la chaleur (pas moins de 18°c le matin et 28°c l'aprem devil.gif ) entrecoupé tous les 2/3 jours d'une dégradation orageuse ou évolution diurne qui ne fait pas semblant. cat.gif Nos envies et nos écrits sont toujours à prendre avec pleins de nuances, c'est pas aussi simple que noir ou blanc ^^

Hormis le 10 mars (pour ma part), c'est la galère non stop depuis fin août 2012. Pas une seule situation orageuse qui daigne se présenter, des risques toujours "border-line" qui accouchent sur un flop. Pour les drogués de l'orage, c'est un supplice. Si encore à chaque risque on savait que ça n'allait pas faire semblant, on râlerait moins... mais c'est tellement capricieux et avec les expériences des années passées, on sait que l'horloge tourne, va pas falloir que ça s'éternise trop longtemps. Je radote mais bon... c'est l'obsession ^^ (jusque dans les rêves, et d'ailleurs le dernier qui remonte à 2 jours avait le même goût que la réalité : c'était la galère, je n'arrivais pas à avoir quelque chose de potable pour les yeux et pour l'objectif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Oh les sudistes, vous arrétez de vous plaindre.

Surtout Brice de NICE.laugh.png

Blague pourri + On est sur le topic des lamentations, pas des satisfactions biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ce qu'il ne faut pas entendre des fois, je veux bien être tolérant et avouer que tous les goûts sont dans la nature, mais franchement y'a des fois je ne sais pas si je dois rire ou pleurer de certains propos, a la limite du consternant ou de la provocation c'est selon, bref ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...