Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Pour les hivernophiles de l'ouest... et surtout du sud-ouest... je serais loin de dire que nous avons été gâtés... sauf 2012 (juste en février) et accessoirement décembre 2010... Personne n'a dit que c'était grave Philippe, mais ça n'empêche pas de râler justement et en toute liberté.

Coté douceurophiles, ça parait aussi incommensurable de devoir supporter même quelques jours de froid vif on dirait... et que le fait d'aimer le froid et la neige c'est considéré comme une tare ou bien comme une maladie et ça c'est assez grave je trouve (je ne te cible pas sur ça Philippe).

Vous avez quasi tous ce que vous souhaitez en tant qu'amoureux de la douceur, du ZO ou du flux de SW donc laissez-nous un peu rêver ermm.gif

Tu fais juste partie de 90% des passionnés météo qui aiment le froid et la neige en hiver, et les orages en été. Et d'ailleurs je te croyais 3 fois plus orageophile que neigeophile

Tu sais très bien qu'il n'y a aucune tare ou maladie à aimer çà et que pas grand monde ne le pense.

Le forum est majoritairement acquis à la cause du froid et de la neige, mais la majorité du forum ne se prend pas la tête et s'exprime moins actuellement, éléments obligent.

SkyBlue vous titille, un peu par jeu, même si c'est sans doute un douceurophile acharné, et que dans le forum c'est lui qui est plutôt isolé.

Et pour être franc, vu que tu ne comprends pas comment on peut aimer le temps actuel, sache juste que certaines personnes ont grandi et se sont passionnés à une époque où la neige était plus rare, le froid moins présent. Et qu'ils n'ont rien compris à ce qui s'est passé entre 2004 et 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu fais juste partie de 90% des passionnés météo qui aiment le froid et la neige en hiver, et les orages en été. Et d'ailleurs je te croyais 3 fois plus orageophile que neigeophile

Tu sais très bien qu'il n'y a aucune tare ou maladie à aimer çà et que pas grand monde ne le pense.

Le forum est majoritairement acquis à la cause du froid et de la neige, mais la majorité du forum ne se prend pas la tête et s'exprime moins actuellement, éléments obligent.

SkyBlue vous titille, un peu par jeu, même si c'est sans doute un douceurophile acharné, et que dans le forum c'est lui qui est plutôt isolé.

Avec Philippe on se connait "virtuellement" pas mal tout de même on va dire, donc je connais son humour et je ne formalise pas dessus même si parfois je lui envoi de petits pics quand j'suis de mauvaise humeur tongue_smilie.gif.

J'aime tout autant les orages que la neige en fait, avec juste plus de fascination pour les orages wink.png

M'enfin ici on me connait aussi depuis 2003 sous toutes mes formes, donc bon tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantasme :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

... Réalité :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour être franc, vu que tu ne comprends pas comment on peut aimer le temps actuel, sache juste que certaines personnes ont grandi et se sont passionnés à une époque où la neige était plus rare, le froid moins présent. Et qu'ils n'ont rien compris à ce qui s'est passé entre 2004 et 2012.

Ce n'était pas à prendre au premier degrés et je ne faisais pas mention de quelques jours avec ce type de temps en hiver tout à fait normal tout les ans et qui s'avèrent d'ailleurs pas si désagréable que ça... je me demande juste comment on peut arriver à supporter ce temps qui s'éternise en tant que passionné de météo, donc ce n'était pas un jugement ou une critique! J'ai tenté de mon coté d'y trouver un intérêt mais rien que de se remplir les chaussures en descendant de sa voiture laugh.png et de ne pas pouvoir sortir faire quelques clichés, ça devient très lourd ermm.gif

C'est vrai que depuis le début de cette folie il y a 23 (sur 31) ans tout pile j'en ai vu pas mal passé des hivers et il est vrai que certains événements que j'ai pu vivre m'oblige finalement à être "très difficile", voir trop difficile par rapport à notre climat Français... wink.png je n'y peux rien et ça ne concerne pas que la météo d'ailleurs pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuh, j'en doute un peu, mais passons.

Les écrits et la pensée réelle (mais aussi la personnalité du protagoniste), ça fait deux, voir trois wink.png.

Tu me connaîtrais (en chair et en os), tu n'en douterais pas... seulement en dehors du virtuel, on ne peut que se faire qu'une idée superficielle et non réaliste des gens avec qui ont partage des choses sur un forum... si certains arrivaient à concevoir ça, je peux te dire que ça changerait beaucoup de choses whistling.gif

Je te trouve un brin piquant sur le forum voir parfois plus que piquant, mais j'en reste là car je pars du principe car je ne te connais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'invite a consulter le mois de decembre 1879 a partir du 16/12/1879 jusqu'au 31/12/1879 aux archives du NCEP http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=12&year=1879&hour=0&map=0&mode=0

tu m'en diras des nouvelles.

phil

En effet c'est très spectaculaire je n'avais pas détecté ça vu les temp moyennes de dec 1979 au Santis ( TM : -10,6° , 11°dans la liste des plus froides en 150 ans) et les -8,4° de Tm record à château d'oex qui n'a rien d'un trou à froid mais n'est pas une crête non plus

Et des relevés sur les crètes cette année là je ne sais pas où les trouver .

Au santis la première moitié du mois bien froide en alt aussi à du peser lourd; dommage que les relevés quotidiens commencent en 1882,

en tout cas avec 1879 là haut on est loin de dec 2013 qui est 147°sur 150 avec -3,4° et donc un mois de décembre 2013 à 0,1 ° de plus que la moyenne de l'année complète 1909 ou 1919 (!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle d***e cet hiver. J'ai l'impression de passer des hivers quand j'étais dans le 44.... Pas la moindre carte sympa des températures largement excédentaires, très peu de ressenti hivernal, pas de flocons...... Bref un hiver de m****.... Après tous les hivers neigeux même à Paris IM ça fait bizarre de connaître ça ici. J'avais l'impression du coup que le climat était propices à la neige et au froid :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quelle d***e cet hiver. J'ai l'impression de passer des hivers quand j'étais dans le 44.... Pas la moindre carte sympa des températures largement excédentaires, très peu de ressenti hivernal, pas de flocons...... Bref un hiver de m****.... Après tous les hivers neigeux même à Paris IM ça fait bizarre de connaître ça ici. J'avais l'impression du coup que le climat était propices à la neige et au froid :-)

en allant du 44 vers Paris, tu as progressé ... mais pas assez. Tu continues ton chemin et quand tu arriveras, disons ... entre Berlin et Varsovie, ça devrait aller mieux.

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement IC a bien changé, je me souviens de magnifiques interventions et échanges par le passé surtout en hiver, je sais pas cette année c'est pas pareil, il manque quelque chose, c'est vrai que le non-hiver qu'on a y contribue mais j'ai l'impression que les hivernophiles ont été abattus par une horde de douceurophiles ou alors ce sont ces derniers qui ont imposé un certain type de pensée. Déjà que parler ou espérer un peu de fraicheur c'est tabou le reste de l'année mais alors si en plein hiver on n'a pas le droit de chercher ou souhaiter un temps hivernal...Je vais faire de la provoc mais je ne me suis jamais caché donc j'espère que les grands froids et la neige en abondance vont revenir avant le printemps, puisse le reste de l'année voir la fraicheur s'installer bien avant l'hiver prochain qui sera je l'espère l'inverse de celui qu'on est entrain de vivre...Allez je vais allumer une bougie pour avoir une année "froide" va savoir ça pourrait marcher et puis si ça pouvait éviter de bouffer de la douceur 12 mois par an...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Franchement IC a bien changé, je me souviens de magnifiques interventions et échanges par le passé surtout en hiver, je sais pas cette année c'est pas pareil, il manque quelque chose, c'est vrai que le non-hiver qu'on a y contribue mais j'ai l'impression que les hivernophiles ont été abattus par une horde de douceurophiles ou alors ce sont ces derniers qui ont imposé un certain type de pensée. Déjà que parler ou espérer un peu de fraicheur c'est tabou le reste de l'année mais alors si en plein hiver on n'a pas le droit de chercher ou souhaiter un temps hivernal...Je vais faire de la provoc mais je ne me suis jamais caché donc j'espère que les grands froids et la neige en abondance vont revenir avant le printemps, puisse le reste de l'année voir la fraicheur s'installer bien avant l'hiver prochain qui sera je l'espère l'inverse de celui qu'on est entrain de vivre...Allez je vais allumer une bougie pour avoir une année "froide" va savoir ça pourrait marcher et puis si ça pouvait éviter de bouffer de la douceur 12 mois par an...

Une horde de douceurophiles emmenée par le grand méchant Sky blue certainement.bored.gif

Hallucinant tout de même non.scared.gif

Si tel est le cas IC à bien changé en effet.confused1.gif

Pour ma part, je dirais que vos ennuis viennent plus du grand méchant ZO tout simplement, et la je ne peut rien y faire et ma horde de douceurophiles (petite alors) non plus.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tout ce qui est excessif est insignifiant !"

Il n'a jamais été question de faire de "l'hivernophile bashing", chacun a le droit d'avoir une préférence pour le froid, la douceur, la chaleur, la grisaille, le soleil etc...

Le challenge est que cela ne se transcrive pas dans le topic de prévisions long terme(ce n'est pas seulement valable pour les hivernophiles, on le voit bien l'été aussi avec les possibilités orageuses) si on veut que celui-ci reste de haute tenue et soit retenu par des visiteurs extérieurs, c'est chouette quand même de regarder des prévisions de passionnés qui n'ont que leur passion à communiquer sans arrière pensée mercantile.

Certains sont capables de le faire et pas seulement les pointures reconnues, donc cela ne devrait pas être si compliqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tout ce qui est excessif est insignifiant !"

Il n'a jamais été question de faire de "l'hivernophile bashing", chacun a le droit d'avoir une préférence pour le froid, la douceur, la chaleur, la grisaille, le soleil etc...

Le challenge est que cela ne se transcrive pas dans le topic de prévisions long terme(ce n'est pas seulement valable pour les hivernophiles, on le voit bien l'été aussi avec les possibilités orageuses) si on veut que celui-ci reste de haute tenue et soit retenu par des visiteurs extérieurs, c'est chouette quand même de regarder des prévisions de passionnés qui n'ont que leur passion à communiquer sans arrière pensée mercantile.

Certains sont capables de le faire et pas seulement les pointures reconnues, donc cela ne devrait pas être si compliqué !

voila ce que l'on désire dans un topic de prévision c'est de l'objectivité

Pas aller chercher la perturbation de GEFS qui voit un flux de nord quand toutes les autres sont au sud ouest, ou alors les phrases du type "les modéles ne le voient pas encore mais mon petit doigt me l'as dit la descente polaire et proche vous allez voir le retournement des modèles"

ça ne m'a pas dérangé de lire des analyses hivernales par exemple pour cette semaine, seulement le jusqu'au boutisme de certains quand ça a commencé tourner moins bien c'est un peu lourd. A un moment donné, ça a foiré, ça a foiré. Point.c'est frustrant mais c'est pas nous qui décidons.

bon sinon j'en ai plus que marre de la pluie!!! je signe pour n'importe quel flux qui nous amène du sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Faux froid est une expression aussi fausse que mini tornade, peu importe les conditions synoptiques qu'elle soient d'advection ou d'inversion.... au sol il fait froid voir très très froid ! "Cf décembre 1879" et en montagne il fait doux, c'est comme ca depuis la nuit des temps, de plus si Strasbourg a un nombres aussi important de journée sans dégel pour une ville de plaine, elle le doit aussi en partie a ces inversions.whistling.gif

De plus si les habitants du NE sont très affectés par la misère de cette hiver, c'est parce qu'on leurs fait croire qu'ils habitent dans une région au climat continental... alors qu'il n'existe pas en France 191769.gif savez vous que l'écart de température entre New-York Central Parc et sa proche banlieue est du même ordre qu'entre Melun et Strasbourg ? seul le climat océanique qui borde nos rivage et le climat méditerranéen sont de véritable climat dans le sens de la définition.

Phil

Sans avoir lu ton message qui répondait au mien, j'ai écrit ce matin sur le topic "l'hiver sans hiver" (/topic/83746-lhiver-sans-hiver/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83746-lhiver-sans-hiver/page-2): "Après, je crois quand même qu'il ne faut pas trop éliminer le "faux froid" des stats car il fait clairement partie de notre quotidien hivernal et de notre ressenti. Les Tm basses et le nombre de jour sans dégel à Strasbg sont sans doute clairement boostés par ces jours sous inversions."

Donc j'en suis conscient. "Faux froid" est peut-être impropre mais signifie "froid uniquement en BC"

Après le reste de ton intervention... On n'a pas besoin de croire quoi que ce soit sur la nature continentale du climat et le rentrer dans une case pour voir les gelées et les chutes de neige depuis notre tendre enfance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La question de l'écart entre Melun et Strasbourg n'apporte pas d'argument tout comme la comparaison avec NY.

Sur le mois de janvier il y a +2,3° sur les Tn (1,5° contre -0,8°) et +1,9° sur les Tx (6,4° contre 4,5°) à Melun par rapport à Strasbourg. Désolé mais c'est notable quand on traite de gelées, de jours sans dégel et de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sans avoir lu ton message qui répondait au mien, j'ai écrit ce matin sur le topic "l'hiver sans hiver" (/topic/83746-lhiver-sans-hiver/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83746-lhiver-sans-hiver/page-2): "Après, je crois quand même qu'il ne faut pas trop éliminer le "faux froid" des stats car il fait clairement partie de notre quotidien hivernal et de notre ressenti. Les Tm basses et le nombre de jour sans dégel à Strasbg sont sans doute clairement boostés par ces jours sous inversions."

Donc j'en suis conscient. "Faux froid" est peut-être impropre mais signifie "froid uniquement en BC"

Après le reste de ton intervention... On n'a pas besoin de croire quoi que ce soit sur la nature continentale du climat et le rentrer dans une case pour voir les gelées et les chutes de neige depuis notre tendre enfance wink.png

La question de l'écart entre Melun et Strasbourg n'apporte pas d'argument tout comme la comparaison avec NY.

Sur le mois de janvier il y a +2,3° sur les Tn (1,5° contre -0,8°) et +1,9° sur les Tx (6,4° contre 4,5°) à Melun par rapport à Strasbourg. Désolé mais c'est notable quand on traite de gelées, de jours sans dégel et de neige.

C'est notable oui, pour un Français qui vit dans un petit pays ! mais pas pour un Canadien, un Etats-Uniens, un Russe, un Chinois etc....rien qu'entre ma rue et le haut de la colline a 2km d'ici et 140 mètre de différence d'altitude j'ai 1°c d'écart entre les maximas et de 2°c a 3°c entre les minimas, et j'ai sensiblement la même moyenne qu'au Bourget dans un secteur péri-urbain.

J'ai les relevés MF de 3 a 4 communes du Val d'Oise ou il fait facilement -0.5°c de moins qu'a Melun en hiver a des altitudes de 130 a 160 mètres a peine mais suffisante pour faire la différence. Mais c'est vrai 1°c a 1,5°c c'est notable, le fameux degrés de trop.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Franchement IC a bien changé, je me souviens de magnifiques interventions et échanges par le passé surtout en hiver, je sais pas cette année c'est pas pareil, il manque quelque chose, c'est vrai que le non-hiver qu'on a y contribue mais j'ai l'impression que les hivernophiles ont été abattus par une horde de douceurophiles ou alors ce sont ces derniers qui ont imposé un certain type de pensée. Déjà que parler ou espérer un peu de fraicheur c'est tabou le reste de l'année mais alors si en plein hiver on n'a pas le droit de chercher ou souhaiter un temps hivernal...Je vais faire de la provoc mais je ne me suis jamais caché donc j'espère que les grands froids et la neige en abondance vont revenir avant le printemps, puisse le reste de l'année voir la fraicheur s'installer bien avant l'hiver prochain qui sera je l'espère l'inverse de celui qu'on est entrain de vivre...Allez je vais allumer une bougie pour avoir une année "froide" va savoir ça pourrait marcher et puis si ça pouvait éviter de bouffer de la douceur 12 mois par an...

les douceurophiles font le beau cette hiver sick.gif, mais l'hiver dernier ils n'étaient pas fières sorcerer.gif il aurait suffit que les élément nous soient plus favorables cet hiver et c'est un véritable raz de marée d'hivernophiles qu'ils auraient eu a faire face.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Impressionnant le faible nombre de messages dans les topics de prévisions à court terme. En même temps, il n'y a rien à commenter, pluie et douceur pour la semaine bah comme d'habitude.

Je crois que les hivernophiles peuvent aller hiberner jusqu'en novembre 2014. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les douceurophiles font le beau cette hiver sick.gif, mais l'hiver dernier ils n'étaient pas fières sorcerer.gif il aurait suffit que les élément nous soient plus favorables cet hiver et c'est un véritable raz de marée d'hivernophiles qu'ils auraient eu a faire face.

Phil

Ne pas oublier les "neutrophiles" qui apprécient la météo dans la douceur ou le froid.

Et il suffit d'ouvrir la fenêtre pour voir qu'il peut se passer plein de choses ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le faible nombre de messages dans les topics de prévisions à court terme. En même temps, il n'y a rien à commenter, pluie et douceur pour la semaine bah comme d'habitude.

Je crois que les hivernophiles peuvent aller hiberner jusqu'en novembre 2014. santa.gif

n'importe quoi fevrier n'est pas passé! il peut encore memeb y avoir des vagues de froids tardives meme en mars et c'est ce que je crains
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ne pas oublier les "neutrophiles" qui apprécient la météo dans la douceur ou le froid.

Et il suffit d'ouvrir la fenêtre pour voir qu'il peut se passer plein de choses ailleurs.

Neutrophiles Jack75 ?whistling.gif un chouia parti pris non ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hep les gars ! Otez moi d'un doute. Il n'est sans doute pas possible de faire plus dégueulasse a LT que le DET GFS 06Z non ? Pour un mois comme février j'entends ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

n'importe quoi fevrier n'est pas passé! il peut encore memeb y avoir des vagues de froids tardives meme en mars et c'est ce que je crains

Oui une petite coulée polaire en Mars ou en Avril avec de la flotte par 2°C ; il peut y en avoir une en effet et c'est ce que je crains aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Un rapport édifiant vient de sortir et est passé dans le journal d'hier soir sur France 2 avec Philippe Verdier, L'amérique du Nord et la Russie ont subit leurs hiver le plus froid depuis plus de 50ans, pendant que l'europe à subit l'inverse et à déjà battu 2007 ( 3ème hiver le plus doux en 115ans, dont 2 en seulement 7ans). Ou sont les gens qui disaient que nous avions un hiver normal???

Sinon, depuis 7 jours j'en suis à 10mm par jour, on va se taper du 300mm par mois maintenant, c'est normal ça? C'est la mousson?

Je devrais avoir 180mm pour le Mois de janvier après les 130 de décembre, encore 2 mois à près de 200mm et on tiens notre cru du siècle avec les fontes de neiges en montagne au printemps......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...