Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Jadis, comme me racontait les anciens, certains soirs ou il faisait très lourd, de gros nuages noirs arrivaient et commençaient à déchirer le ciel avec de magnifiques fils fortement lumineux voire éblouissant, s'en suivait un magnifique roulement de tambour, ou parfois des coups de canons, puis une pluie bienfaitrice et du vent faisait le bonheur des villageois. Les sages appelaient ce phénomène du doux nom de: ORAGE, car c'était tellement beau et puissant que les gens ne pouvaient s'empêcher de dire "Ohhhhhh", et que ce phénomène pouvait montrer toute la rage de la Nature.

Cependant, pour je ne sais quelle raison, ce phénomène aurait disparu il y a au moins une centaine d'année, certains sages en auraient même annoncés la fin du monde. Il s'agit maintenant d'un mythe, une légende que nos ancêtres peuvent encore nous conter! Cela devait être une belle époque

je crois que je pouvais voir enfin ce que les anciens ont vu de leur temps, mais non ce n'aura pas été le moment:

dayacc_jti4.gif

Je suis situé à l'est du département des Vosges, on remarque que tout a crevé quasiment avant d'arriver ici, pire le bas rhin a quasiment rien reçu! Et oui encore un magnifique flop magistral comme on en connait depuis des lustres maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hormis la parenthese (dés)enchantée de ce week-end, je me demande quand est ce que les runs arreteront de voir soleil et chaleur -plus ou moins modérée- de l'alsace à l'idf (géolocalisation du beau temps sur le nord-est, bref tjs pour les mêmes) à tres long terme systématiquement ou presque, on se croirait en languedoc-roussillon en ce moment (alernance d'un ou deux jours de temps mitigé ou humide avec 5-8 jours de plein soleil et douceur)

cette récurrence devient inquiétante ! chaque semaine est le copié-collé de la précédente : ni canicule, ni orages, ni dépression franche en vue sad.png ce temps durablement printanier (les températures ne permettent pas d'utliser encore le terme estival) devient plus que lassant ! et meme pénible pour moi (vs l'aurez compris lol); aussi au dela du timing qui est mon principal motif de lamentation, je souhaite ne pas être le seul à penser ca (ce forum etant particulierement peu actif en ce moment, est ce a dire amis alsaciens, lorrains, franciliens, bourguignons ou de champagne-ardennes, que vous etes tous satisfait de ce temps trop sec en ce moment sur le (grand) est de la france? j'ose espérer que non !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Première lamentation: La fête à bordeaux annulée, alors que le risque d'orage etait nul en gironde meme un prévisionniste à 2 francs pouvait le voir, et d'apres le sud ouest, c'etait annulé en raison d'un vent d'ouest fort, cte blague. lol

Deja que le week end etait morne, il fallait ca en plus.

Deuxième lamentation: La gironde s'est abonnée à la nebulosité, le ciel bleu ca n'existe pas, ou alors il ne dure pas toute la journée, mais depuis plusieurs jours cette nebulosité est couplée à une température fraiche, ca va durer jusqu'à la semaine prochaine.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

sick.gif Oui et le diagramme des temperatures à 850hpa a baissé, en espérant que ce n'est qu'un accident, on attend confirmation ce soir.

Fait ch*** ce temps, difficile de faire un bain de soleil ou de minuit, on va devoir composer avec la nébulosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le dernier run GFSsick.gif .

Bon ben cette première 15aine de juillet est vraiment pas folichon !

Je vous avais un peu prévenu.sick.gif

C'est de pire en pire, car les HP continentales bloquent l'écoulement des BP de par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous avais un peu prévenu.sick.gif

C'est de pire en pire, car les HP continentales bloquent l'écoulement des BP de par chez nous.

Soit disant que le mois de Juillet allait être le meilleur cet été 191769.gif ....Mais bon ce serait pas la première fois que la premiere quinzaine de juillet est minable. On se plaint mais on a eu un beau mois de juin quand même. Faut bien que ça tourne..

Juste ces HP continentales faudraient pas qu'elle dure, au risque d'avoir un juillet 2014 comme le mois d'aout pourri que l'on a eu d'il y a quelques années... Ou c'était la canicule en russie..

Edit : le dernier run GFS est un peu moins dégeu.... Cette GF qui risque de s'isoler si elle pouvait filer vers le sud, et une fusion entre l'AR et l'AA.... Ce serait parfait ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Posté 10 juin 2014 - 21:36

Oui tout à fait, avec un coup de chaud qui pourrait bien être le plus chaud de l'été. (qui sait)Comme je le disais sur les lamentations, je ne suis guère fan des saisons qui débutent en fanfare (été comme hiver)

Précocité c'est une chose, durabilité c'en est une autre.

J'espère bien être à coté de la plaque. sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi j'ai eu un bon mois de juin dans mes normes psychologiques (normes réalistes en fonction du climat), on est proche de mon seuil; tnm>15°, TXm>25°, un mois malheureusement trop souvent instable.

Maintenant j'attends une vraie periode anticyclonique, avec un soleil du matin au soir, des températures supérieures à 30° pendant plusieurs jours avec des pics à plus de 35°, des tn supérieures à 18° voire 20°, un temps où je pourrai me balader en mer apres 22H sans avoir froid, je sais c'est irréalisable ici mais un estivophile est en droit d'attendre ceci, comme un hivernophile qui attend ses vagues de froid neigeuses.

Apres on a le temps c'est clair, si la deuxieme quinzaine de juillet est estivale, j'en serais ravi, surtout si ca deborde en aout.

Désolé avec le RC je suis devenu plus exigeant lol, car quand je regarde la climato de bordeaux l'été, ya des moments où t'as envie de te pendre, des étés pourris y'en a eu à la pelle (pour moi) et plus que des bons étés, comme si c'etait une norme, heureusement que je ne vis ici que depuis peu et que je ne devrais pas rester longtemps.bored.gif

Le dernier gfs confirme ce que disait sky blue, realiste comme toujours, les hp de l'est sont vraiment imposants et forment un gros bloc, et ukmo confirme aussi.

Ciao je vais hiberner.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Le dernier gfs confirme ce que disait sky blue, realiste comme toujours, les hp de l'est sont vraiment imposants et forment un gros bloc, et ukmo confirme aussi.

Ciao je vais hiberner.sick.gif

Le pire va être lundi avec de la grosse crasse océanique beurk ...

gfs-1-138_urq1.png

Les masses d'air sont bien fraîches en ce moment, effectivement... sick.gif

En ce moment mieux vaut être à l'Est que à l'Ouest si on affectionne la chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'attends une vraie periode anticyclonique, avec un soleil du matin au soir, des températures supérieures à 30° pendant plusieurs jours avec des pics à plus de 35°, des tn supérieures à 18° voire 20°, un temps où je pourrai me balader en mer apres 22H sans avoir froid, je sais c'est irréalisable ici mais un estivophile est en droit d'attendre ceci, comme un hivernophile qui attend ses vagues de froid neigeuses.

Viens en Alsace, on a que ça depuis perpette, on sais même plus ce qu'est un orage ici, et quand je vois la tronche de la végétation en plus...

Mon dernier vrai orage estival remonte au mois d'avril pour dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant comme les gens ne jurent que par GFS a j-7 ou encore a plus long terme ... pour se lamenter d'une éventuelle semaine du 7 juillet -voire d'une 1e quinzaine de juillet- "pourrie", alors qu'il se plante systématiquement ou presque des qu'arrive l'echéance et surtout s'aligne sur CEP !!

CEP ce soir voit le soleil et les HP revenir entre mardi 8 et mercredi 9 par l'ouest... Vous verrez encore une fois qu'il aura raison et on se sera tapé au nord (comme cette semaine) la flotte le week-end (du 5-6 juillet) et le retour de mr soleil, comme par magie, en début/milieu de semaine suivante autrement dit avant le 10 juillet !

vous verrez default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne se rallie pas à CEP, mais laisse entrevoir une amélioration à partir du mercredi ! C'est loin mais espérons.

Si il pouvait faire beau et chaud le dimanche 13 juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Viens en Alsace, on a que ça depuis perpette, on sais même plus ce qu'est un orage ici, et quand je vois la tronche de la végétation en plus...

Mon dernier vrai orage estival remonte au mois d'avril pour dire...

Oui j'ai vu que l'alsace etait capable de beaux scores l'été, meilleurs qu'à bordeaux pourtant 4° plus bas en latitude, mais mon departement d'origine me suffit (Vaucluse).191769.gif

Pour les orages c'est vrai que l'Alsace c'est le neant, mais juste un petit decalage à l'ouest de ta part et tu seras ravi, d'apres ce que j'ai vu vers chez vous et le nord est ca claque souvent.

Les masses d'air sont bien fraîches en ce moment, effectivement... sick.gif

En ce moment mieux vaut être à l'Est que à l'Ouest si on affectionne la chaleur !

Ouai, faut aller à varsovie lol

graphe_ens3_zex5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant comme les gens ne jurent que par GFS a j-7 ou encore a plus long terme ... pour se lamenter d'une éventuelle semaine du 7 juillet -voire d'une 1e quinzaine de juillet- "pourrie", alors qu'il se plante systématiquement ou presque des qu'arrive l'echéance et surtout s'aligne sur CEP !

CEP ce soir voit le soleil et les HP revenir entre mardi 8 et mercredi 9 par l'ouest... Vous verrez encore une fois qu'il aura raison et on se sera tapé au nord (comme cette semaine) la flotte le week-end (du 5-6 juillet) et le retour de mr soleil, comme par magie, en début/milieu de semaine suivante autrement dit avant le 10 juillet !

vous verrez sad.png

Ca ne veut rien dire, CEP s'aligne plus sur GFS la.... Le début de la semaine est pourri, mais la suite devrait être meilleure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rater 3 niveau 2 de Keraunos en 1 semaine... Ce sera bientôt fait. Le timing est dégueulasse, je vais rater le 3eme à quelques heures près... Enfin bon si les prévisions sont surestimées comme pour les 2 premières, avec aucune visibilité en plus (merci les entrées maritimes, la pire invention sur terre), je n'aurais pas raté grand chose. N'empêche que ca fait rager de rentrer et de n'avoir plus rien, surtout après une semaine de plein soleil la où je suis (je sais, certains rêveraient d'être à ma place). Lamentation mitigée, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une dégradation orageuse prévue pour le sud de la Lorraine.

La nature commence à devenir dégueu dans le coin avec cette anomalie sèche qui s'éternise. L'herbe est jaune grillée partout. Et toujours pas de vraie pluie au programme. On est en déficit depuis l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ironie quand tu nous tiens.

Ca va etre sympa aussi à namur, retour à l'automne.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la scénario que je craint le plus ( isolement d'une GF sur le Benelux ) modélisé chez gfs 18z .

en plus c'est pas la premiére fois que je vois une telle carte confused1.gif *

gfs-2-162.png?18

gfs-0-162.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le gfs de noche est vraiment affreux, c'est clair, en esperant que cep garde le cap et fasse un coup de maitre car c'est chez lui que les ecarts types sont les plus importants, en attendant, les diagrammes ont une sale tête.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...