Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon moi je demande : où avez-vous vu des personnes espérant un phénomène destructeur sur ce forum ? J'ai beau chercher, je trouve pas.

Enfin si, il y en a un qui a dit hier soir "amusez-vous bien, ici y'a plus rien" sur le topic suivi en Med' mais quelqu'un qui espère vraiment la catastrophe ? Ou alors vous parlez de votre entourage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais dsl je doit dire quelques choses...

Quel perte de temps cette discution...

Arrêter de réagir avec vos émotions et vos sentiment , réfléchir avec sa tête, ça aide beaucoup...

J'adore les tempête de neige, oui j'en souhaite une et demain matin si possible, mais je suis consciant qu'il va y avoir des accidents de la routes et même des morts...oui.

Je ne souhaite pas d'accident ni de mort, mais dois-je arrêter de souhaiter des tempêtes de neige?

Non j'aime ca.

Un ouragan qui va frapper quelques part, ca quelques chose de très intéressant, savoir les dommages, les vents, la puissances, la destruction. Et oui.

Mais je ne me réjoui pas des morts, des blessés, de la misère du monde, je trouve juste cela formidable(et oui formidable) la puissance de la nature.

C'est ma tête qui parle (je sépare beaucoup les émotions et le rationnel dans la vie, ca aide je crois à prendre des décisions plus éclairées).

Tout le monde ici (ou presque? que font-il ici sinon?) aiment et adorent les phénomènes météorologique, mais personne (je crois) n'est satisafait en regardant les dommages ou les victimes.

Il faut juste être honnête et dire que l'on trouve cela passionnant, mais désolant pour les populations qui le vive.

Ce que Ciel d'ancre dit ici me rejoint beaucoup. Soyez honnête et écrivez ce que vous penser ...

Pour moi c'est un débat complètement futile, car je trouve beaucoup trop d'hypocrisie dans les propos de tous et chacun, un autre débat inutile qui sert à rien et qui n'avance pas...

Quand tu as besoin d'insulter ou d'attaquer personnellement quelqu'un pour te faire comprendre, c'est que tes arguments son peu-être pas valable...( je l'ai dit je pense avec ma tête) (que la personne soit jeune, chez ses parents ou vielles, on n'est capable de se faire entendre si on a de bon arguments)

Sans Rancune!

(je retourne me caché au québec...lol, les débats francais ce n'est pas ma tasse de thé...wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du être dans ma famille dans les Cévennes héraultaises depuis mardi dernier jusqu'à mardi prochain ... cause réunions professionnelles de dernière minute, finalement j'ai du reporter et je n'y vais que la semaine prochaine, à partir de mercredi. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu moi c'est complètement autre chose, je voulais déplorer l'apathie du topic de prévision NE qui était bien intéressant.

(et pour la polémique actuelle, peut-être pourriez-vous en discuter ailleurs qu'ici? parce que du coup j'ai l'air bête moi avec ma lamentation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Une différence tout de même entre l'exemple dont on parle (les pluies torrentielles) et celui que tu évoques. Les personnes qui meurent de froid l'hiver, c'est une conséquence directe des accidents de la vie, de la précarité extrême, et la responsabilité sociale est énorme car ces morts pourraient être évités avec plus de solidarité.

Bin voyons rolleyes.gif , encore un qui parle de quelque chose qu'il ne connait pas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec did. Peut-on reprocher à un estivophobe de se réjouir d'un été frais alors que dans le même temps, des proprio d’hôtel font faillite parce qu'un été beau était leur dernière chance?

Peut-on reprocher à un douceurophile de se réjouir d'un hiver doux qui aura surement mis en difficulté les stations de sport d'hiver?

Peut-on reprocher à quelqu'un de se satisfaire d'une longue journée de pluie après une sécheresse alors que cela aura surement gâche un événement ayant nécessité des mois d'organisation?

Chaque événement météo, même le plus courant, a des conséquences négatives. Alors doit-on s’empêcher d'exprimer ou même de ressentir toute volonté de voir arriver quelque chose que l'on souhaite, en regardant les possibles effets? Difficile, sachant que tout passionné a des souhaits, et que beaucoup d'entre nous le sont.

Je pense surtout qu'il convient de rester mesuré devant des événements qui le sont malheureusement moins, et de savoir apprécier ce qui nous passionne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant qui n'engage vraiment que soit-même.

Il existe pourtant une saveur inégalable lorsqu'on se promène sur la ligne rouge, celle la même qui nous fait nous sentir "vivant".

Une mer gentiment agitée va susciter l'admiration, la réflexion sur l'authenticité etc..., mais la voiture à deux doigts de caler dans l'eau d'une profondeur peu estimée, la grêle à éviter, l'arbre qui tombe pas loin, l'impact qui tombe sur le calvaire qui domine le spot ou tu es perché, etc... va susciter l'adrénaline, puis l'endorphine, bref un bien être.

L'inverse de la surprotection de la société et le mal être qui va souvent avec.

Donc pour répondre à JulienDeNamur qui disait:

"où avez-vous vu des personnes espérant un phénomène destructeur sur ce forum ?"

J'aurais tendance à répondre que c'est une question qui ne mérite pas de réponse blanche ou noire, les nuances étant de taille.

Mais pour que le message passe suffisamment quand même, je finirais en disant que pour moi une tempête sans arbre non mort à terre, et en quantité visible sans avoir à y regarder de près est un flop.

N'en déplaise à ma fille ou à mon entourage, ce n'est ni mature, ni responsable, c'est passionnant donc égoïste.

Stendhal: "Les vraies passions sont égoïstes"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebb

Je ne mettrai pas un "like" mais je respecte ton post car tu décris exactement ce que nous ressentons lors de phénomènes hors norme. En ces moments là, on ne se soucie pas des conséquences. C'est la nature humaine, cet adrénaline qui permet de vaincre la peur et de nous rendre plus fort et de faire face aux évènements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’explication du sens premier de la passion.

De toute évidence, ton exemple sur l'hiver dernier fait référence selon toi à un égoïsme de certains passionnés.

Mais je trouve que ce n'est pas la même chose que si on parle de l’égoïsme intrinsèque à la passion.

En admettant que le sens premier soit 'perfectionnable', alors on peut faire la différence entre:

personne physique> trait de caractère > passion<>égoïsme

Le trait de caractère dans lequel on peut effectivement incorporer l'égoïsme, ou la sagesse pour ton second exemple, est selon mon point de vue tout à fait éloigné de la base (passion<>égoïsme)

Ce qui explique pourquoi on peut oser dire, qu'on considère comme un flop une tempête qui ne déracine pas d'arbre etc...sans entrer en confrontation avec sa conscience qui elle souhaite la même chose que n'importe qui, c'est à dire l'absence de dégâts sur les biens et les personnes.

Cette subtilité a son importance, pour pouvoir vivre sa passion sans rougir. Bien heureusement, ce besoin de se justifier se fait naturellement pour la plupart, sans avoir besoin de le résumé et de l'interprété comme nous le faisons ici.

En clair l’égoïsme de la passion ne dépasse pas le seul cadre du domaine concerné, ce qui n'a donc pas d’influence directe sur le caractère de la personne, si la passion en arrivait à jouer sur le trait de caractère de sa personnalité, alors je pense sans en être sûr qu'on quitte le domaine de la passion, pour entrer dans celui de la pathologie. En aucun cas, l'autisme, peu importe son mode, n'est visé dans ce message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

heu moi c'est complètement autre chose, je voulais déplorer l'apathie du topic de prévision NE qui était bien intéressant.

(et pour la polémique actuelle, peut-être pourriez-vous en discuter ailleurs qu'ici? parce que du coup j'ai l'air bête moi avec ma lamentation)

hé ouais malgré l'agitation le topic prévision NE est désert... quel dommage, l'ambiance n'est plus celle d'il y a quelques années
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stendhal: "Les vraies passions sont égoïstes"
J'attends surtout l'avis d'un étudiant en psychologie. Ces sujets (passion, fantasme, morale), ils connaissent, et ils pourraient nous rassurer je pense sur le moindre propos "amoral".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends surtout l'avis d'un étudiant en psychologie. Ces sujets (passion, fantasme, morale), ils connaissent, et ils pourraient nous rassurer je pense sur le moindre propos "amoral".

Evidemment considéré comme ça, il n'y a plus grand chose de malsain, replace la dimension humaine là dedans (en ne se regardant pas le nombril), là on passe à autre chose...

En schématisant, un individu qui s'ennuie dans sa vie voyant la vigi rouge sur l'Hérault, ça va être l'occase pour lui de satisfaire sa curiosité morbite et son desir de stimuli pour se sentir vivant, hors ça va se faire au détriment d'autres personnes. (Il y en a plein le web)

Un autre verra derriere cette couleur rouge, une personne qui du jour au lendemain sera peut être sdf et n'aura même pas assez de pognon pour se louer une place sous un pont

Ciel d'encre, encore une fois c'est tout à fait ça

Ou s'arrête la passion, ou commence la raison.???

Sky Blue wink.png je reviens sur ta phrase qui m'avait interpellé quand je l'avais lu, je commence à savoir pourquoi lol

Je pense entre autres aux professionnels de la montagne, guides, grimpe et ceux de la mer qui transmettent leur métier, leur passion,

passion au sens noble du terme, celui dont faisait référence ciel d'encre.

Ou moniteur et instructeur d'activités dites extrèmes, ils pratiquent leur passion de manière raisonnée

Donc les 2 principes ne sont pas incompatibles, et peuvent se cuisiner ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que ce topic de lamentations existe, venir s'en alarmer maintenant ("ils sont tous fous"), c'est un peu tard.

Perso je n'aime pas l'idée que les gens expriment publiquement tous leurs sentiments frustrés, je m'étais donc opposé à ce topic, mais je ne jugerai sûrement pas l'existence de cette frustration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais dsl je doit dire quelques choses...

Quel perte de temps cette discution...

Arrêter de réagir avec vos émotions et vos sentiment , réfléchir avec sa tête, ça aide beaucoup...

J'adore les tempête de neige, oui j'en souhaite une et demain matin si possible, mais je suis consciant qu'il va y avoir des accidents de la routes et même des morts...oui.

Je ne souhaite pas d'accident ni de mort, mais dois-je arrêter de souhaiter des tempêtes de neige?

Non j'aime ca.

Un ouragan qui va frapper quelques part, ca quelques chose de très intéressant, savoir les dommages, les vents, la puissances, la destruction. Et oui.

Mais je ne me réjoui pas des morts, des blessés, de la misère du monde, je trouve juste cela formidable(et oui formidable) la puissance de la nature.

C'est ma tête qui parle (je sépare beaucoup les émotions et le rationnel dans la vie, ca aide je crois à prendre des décisions plus éclairées).

Tout le monde ici (ou presque? que font-il ici sinon?) aiment et adorent les phénomènes météorologique, mais personne (je crois) n'est satisafait en regardant les dommages ou les victimes.

Il faut juste être honnête et dire que l'on trouve cela passionnant, mais désolant pour les populations qui le vive.

Ce que Ciel d'ancre dit ici me rejoint beaucoup. Soyez honnête et écrivez ce que vous penser ...

Pour moi c'est un débat complètement futile, car je trouve beaucoup trop d'hypocrisie dans les propos de tous et chacun, un autre débat inutile qui sert à rien et qui n'avance pas...

Quand tu as besoin d'insulter ou d'attaquer personnellement quelqu'un pour te faire comprendre, c'est que tes arguments son peu-être pas valable...( je l'ai dit je pense avec ma tête) (que la personne soit jeune, chez ses parents ou vielles, on n'est capable de se faire entendre si on a de bon arguments)

Sans Rancune!

(je retourne me caché au québec...lol, les débats francais ce n'est pas ma tasse de thé...wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord avec ceci. Décidément on est servi en leçons de morale par certains, ils se reconnaîtront, certains qui m'ont presque insulté (je le prends pas mal ca fait partie de la vie) ont une position qui me paraît extrémiste, et je n'emploie pas souvent ce qualificatif, heureusement bon nombre de messages abondent dans mon sens, ce qui est plutôt rassurant. Alors une mise au point s' impose ici.

D'une comme cela a ete dit ici, oui certains espèrent un temps tres agité (aucun rapport avec des "fantasmes") et non, personne ici ne souhaite la destruction de biens ou de personnes, jamais je n'ai lu ça sur IC et ce serait de toute façon hors sujet de la meteo.

De deux, non il n'existe pas de temps neutre : toute synoptique a des conséquences négatives sur les activités économiques, ce qui se repercute sur la vie de nous tous. Des exemples ont ete donnés : été pourri, hiver doux = secteur touristique en difficulté, et le contraire (meme sans pluie) fait des victimes, etc, je ne m'étendrai pas là dessus.

Dernier point, non pas tous ceux qui partagent cette avis vivent dans le confort ou alors chez papa maman, ce n'est par exemple pas mon cas, et l'age n'a rien a voir la dedans non plus, alors svp, ouvrez vous un peu sur le monde ou alors assumez votre manque de tolérance, merci.

Allez je retire le terme extrémiste, c'est trop excessif ; on dira un manque d'humour et de dérision qui doit être assez handicapant pour la vie quotidienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'en remettre une couche mais je ne comprends vraiment pas votre raisonnement et je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant à tenir le raisonnement suivant.

Sachant que du "severe weather" (comme disent les américains) a toutes les chances de se produire quelque part à un moment (limitons-nous à la France si on veut pour l'exemple) et que cela se produit en effet, et même très souvent aux mêmes endroits, on peut très bien éprouver la frustration que cela ne se produise pas dans notre secteur (notre cadre de vie géographique quotidien), je ne parle pas de destruction, de dégâts ou quoi que ce soit, mais oui d'uen situation à risque.

Ce qui me semble plus égoïste comme comportement (enfin si je puis dire), c'est de dire, bon allez je vais aller habiter dans un endroit où je suis abrité de tout risque (du moins je le crois) et tant pis pour les autres (victimes potentielles) qui n'ont pas la possibilité de le faire.

Je ne dis pas que c'est ce que certains ont dit quelques pages en arrière, j'essaie juste de comprendre.

Ce n'est certainement pas l'attitude que j'ai vis-à-vis du sujet. Si un jour je suis victime de graves évènements météo et que je survis, je me dirai que c'est la vie, et que d'autres ont eu moins de chance que moi. Cette apréhension (peur) du risque n'a pas anihilé mon intérêt et ma passion pour la rencontre du risque, et je trouve ça très bien. Si d'autres ne sont pas comme moi et préfèrent au contraire éviter toute situation de risque météo, bah ça me va aussi.

Je ne parle pas de faire des trucs de dingo comme par exemple traverser des routes transformées en torrent, simplement de vivre normalement dans les périodes et les espaces considérés "risqués". Encore que même les chasses aux tornades je n'ai rien contre et participerais volontiers à cela si j'en avais l'occasion, après tout il existe moultes règles de sécurité en la matière, ce n'est pas pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je cours le marathon de Francfort le 26 octobre, donc pour le fun je commence à regarder les modèles météo à TLT

Et voilà qu'en 24h, on passe de ça

gfs-0-324.png?0

A ça

gfs-0-300.png?0

Je crois qu'il y a encore du boulot chez les DET au dela de 300 h whistling.gif

(n'empêche, je préférais la 1ère carte stuart.gif Mais ça a le tps de changer 10 fois d'ici l'échéance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble plus égoïste comme comportement (enfin si je puis dire), c'est de dire, bon allez je vais aller habiter dans un endroit où je suis abrité de tout risque (du moins je le crois) et tant pis pour les autres (victimes potentielles) qui n'ont pas la possibilité de le faire.

Je ne dis pas que c'est ce que certains ont dit quelques pages en arrière, j'essaie juste de comprendre.

Effectivement, ce n'est pas ce qui a été dit.

L'un d'entre nous a dit qu'il y a des endroits au monde où il n'irait jamais habiter et un autre (moi) des endroits de France.

Cela ne signifie pas que nous sommes allés habiter dans un endroit "abrité de tout risque" : nous y habitons, mais pas pour cette raison !

Personnellement, je suis né en Finistère et j'habite en Finistère.

Cela signifie t-il que je pense ou que je dis "tant pis pour les autres (victimes potentielles) qui n'ont pas la possibilité de le faire." ?

J'ai même écrit l'inverse !

Mais même à Plouguerneau il y a des zones inondables lors de très fortes pluies.

Avec toutes les images que l'on peut voir, j'imagine qu'il doit y avoir peu de monde à vouloir construire ou acheter en zone inondable...

A condition de le savoir, ce qui n'est pas toujours le cas. Ce n'est pas le vendeur qui s'en vantera.

Quant au choix d'un lieu de résidence, les conditions météo ne sont pas pour moi le seul critère. Il y en a beaucoup d'autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ça sera sûrement le débat de l'autre topic mais chute des températures est envisagée depuis hier pour la semaine prochaine, en même temps, on part de tellement haut ...

graphe3_1000___4.32847_45.4246_Roche-la-Moli%E8re.gif

C'est bon les commerciaux de k par k viennent nous vendre leurs fenêtres et portes sur le lt, c'est le début de la saison. (petit clin d'oeil à Philippe)biggrin.png

Le cep n'est pas d'accord. thumbup1.gif

post-19648-0-26104600-1413276502_thumb.gifpost-19648-0-94720900-1413276508_thumb.gif

EDM1-240.gif.cf155632dade3437ff3c08b04ae

EDM0-240.gif.03d4f472e0a5ceb6ca2bb859af0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Économie de chauffage certes, mais quel ennui dans cette douceur permanente.....pour ici bien-sûr en Charente-Maritime

On repart pour de l'été ce week-end mais ça va s'arrêter quand?

C'est un cauchemar pour "actionophile" ce temps.

Je suis hivernophile pourtant, mais je veux que ce temps dure jusqu'en novembre et après je souhaite énormément de pluies voir des tempêtes, pour enfin avoir du froid seulement le 15 décembre fear.gif

ça rattrape toujours août et au moins on a pas de coup de froid prématuré qui gâche l'hiver par la suite dans 80% des cas.

Il faut voir les choses du bon côté blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...