Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je sais pas pourquoi tout le monde se lamente dejà de pas avoir de froid alors qu'on est mi Novembre... confused1.gif Ca sert a rien du froid maintenant.

Certes les modèles sont pas beaux à voir pour l'instant au moins pour Décembre mais Décembre au final c'est que le premier mois de l'hiver donc rien de grave, je me lamenterais d'un hiver tout naze si vers mi/fin Janvier on est pas dans les températures de saison, pas avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que le non hiver dernier généralisé en plus (parce que nous dans l'Ouest, les hivers très doux on connaît, dans l'Est ça dû leur faire tout drôlewhistling.gif ) a dû laisser des traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que le non hiver dernier généralisé en plus (parce que nous dans l'Ouest, les hivers très doux on connaît, dans l'Est ça dû leur faire tout drôlewhistling.gif ) a dû laisser des traces.

Surtout qu'habiter sur une île nantaise c'est pas toujours facile ohmy.pnglaugh.pngblushing.gif

Mais oui nous à l'ouest on connait bien, d'ou le fait aussi que l'on préfère les VDF de la dernière décade de décembre à fin janvier, pas avant et pas après, car le soleil devient trop fort et on repasse rapidement dans le positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Non mois les VDF en Février/Mars ça me ferait surkiffer ! santa.gifbiggrin.png

Mais je préfèrerais une belle VDF aux vacs' de Noël avec de la neige ! whistling.gif -->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne veux pas faire le rabat joie mais on a bien eu des séries d'hivers moisis consécutifs lors des 70'... entre autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui mais depuis le RC ( rouge climatique) il n'y a plus de logique, plus de tracé, chaque année est nouvelle avec carte sur table sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je sais pas pourquoi tout le monde se lamente dejà de pas avoir de froid alors qu'on est mi Novembre... confused1.gif Ca sert a rien du froid maintenant.

La neige de novembre est au contraire très utile car elle forme, en montagne, une couche de fond qui normalement tient ensuite tout l’hiver, et notamment pour les vacances de Noël.

Avoir des montagnes vertes le 1er décembre (ce vers quoi un se dirige cette année) signifie que si on veut que les touristes puissent skier dans de bonnes conditions pour les fêtes de fin d’année, il va falloir qu’il tombe au moins 1 mètre de neige dans le courant du mois décembre, et qui ne fonde pas 2 jours après être tombée. Un mètre de neige en 3 semaines c’est théoriquement possible mais c’est pas gagné d’avance. Donc un novembre doux et sans neige ça compromet inévitablement l’enneigement pour les Fêtes de fin d’année

La neige en plaine en novembre ça peut être très sympa, car grâce aux longues nuits, elle peut tenir assez longtemps. Et on peut même rêver qu’elle tienne au sol 1 mois, 2 mois, puisqu’on a tout l’hiver devant soi.

Au mois de février par contre les jours sont déjà plus longs, donc il y a plus de chance qu’elle fonde en journée. Et puis en février on sait qu’elle ne durera pas puisque les premières douceurs printanières sont imminentes.

Pour les hivernophiles, une neige de novembre ça fait du bien aux nerfs : ça détend et ça permet d’appréhender l’hiver avec plus de sérénité. Car au pire s’il ne neige plus après, on aura au moins eu une chute de neige à se mettre sous la dent.

Pour rappel, le mois de novembre est sensé être un mois froid. C’est évidemment difficile à comprendre pour les personnes issues de la génération post-réchauffement qui n’ont rien connu d’autres que des automnes hyperdoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans cette foule assoiffée de neige fear.gif

Hier était mon anniversaire et c'était potentiellement l'occasion d'avoir un beau cadeau électrique !

Mais comme souvent cette année, c'est un gros nargage auquel j'ai eu droit, une magnifique ligne convective a balayé l'Est héraultais mais elle est restée désespérément exempte d'éclairs (même pas d'intra!). Il n'y a eu qu'une seule manifestation à son passage, loin en mer, un quintuple impact de foudre... qui donne juste de petits spaghettis au grand angle ^^

La ligne, se déstructurant, se reformant partiellement, est devenue électrique au niveau de Nîmes, déjà trop loin... (j'ai quand même eu quelques impacts à 200mm). Plus tard dans la nuit, nouvelle activation entre Nîmes et Avignon, bien visible d'ici mais toujours trop loin. Bref, j'aurais du me positionner sur mon spot à l'Est de Nîmes... je ne serais certainement pas ici pour pleurnicher zorro.gif

Maintenant on semble bel et bien parti pour l'approche de l'hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup.gif

Oui ce serait pas mal !

J'en ai vécu un à Montpellier il y a quelques années (je me demande si c'était pas en mars 2010 d'ailleurs, le dernier gros épisode neigeux sur la ville), ça fait tout drôle d'entendre le tonnerre dans cette situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je ne pensais connaître un automne nul du 1er septembre au 30 novembre.

La chaleur de septembre, ouais, banal...

Les températures élevées du matin au soir pendant 31 jours en octobre ? Bof, déjà vu

Un novembre ch**** ? De ce point de vue, je préférais novembre 2011...très doux certes mais aussi très sec.

Bref, NUL comme automne, à l'image de cette année POURRIE !

En fait, à part mars, y'a rien à retenir de cette année. Bref, encore 46 dodos avant 2015.

T'es c.on, automne 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

thumbup.gif

Oui ce serait pas mal !

J'en ai vécu un à Montpellier il y a quelques années (je me demande si c'était pas en mars 2010 d'ailleurs, le dernier gros épisode neigeux sur la ville), ça fait tout drôle d'entendre le tonnerre dans cette situation !

Moi aussi, mon premier orage de neige je l'ai vecu à Bordeaux en fevrier 2010 (je venais d'arriver dans la region).

Dans le Vaucluse je ne connaissais pas, en meme temps la neige est tres tres rare (en plaine hein) là bas (deux fois tous les 10 ans quelques cm et ca fond vite, c'est pas un coin pour hivernophilelaugh.png ).

Par contre je plussoie les intervenants plus haut, etre hivernophile à Nantes faut etre carrément maso, un peu comme moi, estivophile à Bordeaux.sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige de novembre est au contraire très utile car elle forme, en montagne, une couche de fond qui normalement tient ensuite tout l’hiver, et notamment pour les vacances de Noël.

Avoir des montagnes vertes le 1er décembre (ce vers quoi un se dirige cette année) signifie que si on veut que les touristes puissent skier dans de bonnes conditions pour les fêtes de fin d’année, il va falloir qu’il tombe au moins 1 mètre de neige dans le courant du mois décembre, et qui ne fonde pas 2 jours après être tombée. Un mètre de neige en 3 semaines c’est théoriquement possible mais c’est pas gagné d’avance. Donc un novembre doux et sans neige ça compromet inévitablement l’enneigement pour les Fêtes de fin d’année

La neige en plaine en novembre ça peut être très sympa, car grâce aux longues nuits, elle peut tenir assez longtemps. Et on peut même rêver qu’elle tienne au sol 1 mois, 2 mois, puisqu’on a tout l’hiver devant soi.

Au mois de février par contre les jours sont déjà plus longs, donc il y a plus de chance qu’elle fonde en journée. Et puis en février on sait qu’elle ne durera pas puisque les premières douceurs printanières sont imminentes.

Pour les hivernophiles, une neige de novembre ça fait du bien aux nerfs : ça détend et ça permet d’appréhender l’hiver avec plus de sérénité. Car au pire s’il ne neige plus après, on aura au moins eu une chute de neige à se mettre sous la dent.

Pour rappel, le mois de novembre est sensé être un mois froid. C’est évidemment difficile à comprendre pour les personnes issues de la génération post-réchauffement qui n’ont rien connu d’autres que des automnes hyperdoux.

Salut ,

Tout à fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Moi aussi, mon premier orage de neige je l'ai vecu à Bordeaux en fevrier 2010 (je venais d'arriver dans la region).

Dans le Vaucluse je ne connaissais pas, en meme temps la neige est tres tres rare (en plaine hein) là bas (deux fois tous les 10 ans quelques cm et ca fond vite, c'est pas un coin pour hivernophilelaugh.png ).

Par contre je plussoie les intervenants plus haut, etre hivernophile à Nantes faut etre carrément maso, un peu comme moi, estivophile à Bordeaux.sad.png

Exact, mais à nantes, en épisode neigeux majeur de + de 5cm qui dure au moins 2 jours, c'est un tous les 10/15ans !!! Sinon les 1 à 4cm qui dure 1 journée c'est tous les 2 à 5 ans....

Je suis maso, et nantes est aussi maso pour les orages....

Je m'y suis surtout installé, car on a énormément de soleil l'été ( on concurrence la corse parfois...) Que l'on arrive à avoir des orages d'été tous les 2ans ( tous les ans les orages d'hivers..), on a de bonnes tempêtes, énormément de pluie quand il le faut, c'est à dire l'automne, et ça nous arrive d’attraper froid l'hiver de temps en temps avec des -12 tous les 2-3 ans.

Mais si on aime les gros hivers, fuyez pauvre fou, partez à l'Est ou en normandie pour les neigeophiles.

( edit oui j'ai un semblant de douceurophilie pour l'été lol)

SInon je déteste la neige en novembre, dans la période de 1960 à 2014, neige à nantes = ça dure 2 jours et après plus d'hiver et aucune sensation. Par contre froid à la mi-décembre, on peut descendre très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Je tiens à me lamenter d'avance pour la disparition demain des runs GFS du soir qui sont somptueux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à me lamenter d'avance pour la disparition demain des runs GFS du soir qui sont somptueux biggrin.png

Bonne soirée smile.png

Pas si sur... il y a quand même les deux GFS et CEP dans une moindre mesure, je pense qu'il faut y voir là un signe... enfin j'espère!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Pas si sur... il y a quand même les deux GFS et CEP dans une moindre mesure, je pense qu'il faut y voir là un signe... enfin j'espère!

Si tu pouvais avoir raison... Bon on n'est pas dans le topic des souhaits donc on va arrêter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vite le 0z !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que la pluie pourrait s'arrêter? Il a plu toute la journée aujourd'hui, les 10°C ont à peine été dépassé, une vraie journée de novembre comme je les déteste.

L'hiver n'est pas commencé que j'en ai déjà marre. Je veux du soleil, même par grand froid, mais stop à cette pluie hideuse. Qu'elle se décale vers l'est si elle veut, je suis sûr qu'elle manque à certains, ici c'est bon on a eu ce qu'il faut depuis le début du mois, je passe mon tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben à mon avis, je me fais que peu d'illusions... les belles cartes du 18z et du 00z vont vite je pense être un beau souvenir, j'en suis presque sur même si CEP reste encore pas mal... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris, fraîcheur inutile, modèles qui redeviennent minables, humidité omniprésente... pour ma part, j'en ai absolument rien à faire d'atteindre des sommes en terme de cumuls de pluie... ce temps EST INUTILE ET ch****... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ça nous arrive d’attraper froid l'hiver de temps en temps avec des -12 tous les 2-3 ans.

C'est dommage que tu préfères rester sur tes premiers acquis, en y combinant tes ressentis

Je suis désolé de répéter ce que TreizeVents t'as déjà dit, mais essaie de mettre le nez dedans bon sang.

Bref, je préfère mettre ton -12 à Nantes tous les 2/3ans sur une erreur de frappe, ou une ironie, ce qui ne change rien au constat général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...