Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

HS : La consolation du jour : il y a plein de cèpes, malgré le déficit pluviométrique : j'ai fini mes conserves au vinaigre et huile d'olive - recette : faire blanchir les lamelles de cèpes au vinaigre blanc, laver à l'eau froide et remplir les bocaux, ajouter de l'huile d'olive à ras bord, excellent à l'apéro ! wink.png ... Ma lamentation : les beaufs qui ramassent à outrance pour inonder les dépôts-vente pour moins d'1 euro le kg, alors que c'est revendu 16 euros au marché, plus encore dans les restos Suisse, quelle honte...

J'ai un pote à l'ONF, c'est réglementé, il me l'a affirmé, textes à l'appui ... Mais laxisme, il suffirait simplement de faire "une descente" dans les dépôts. fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hier soir vers 20h00, un orage est passé sur le nord de la Rochelle, il a rapidement filé en Vendée.

J'ai assisté à cela avec un sentiment de grande injustice: pas une goutte d'eau ici à quelques km de là, rien de rien, le néant et aujourd'hui encore et toujours cette moiteur insupportable......

Une journée épouvantable avec plus de 75% 'HR à bosser et à se liquéfier, c'est ça le réchauffement climatique?

Beurk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Hier soir vers 20h00, un orage est passé sur le nord de la Rochelle, il a rapidement filé en Vendée.

J'ai assisté à cela avec un sentiment de grande injustice: pas une goutte d'eau ici à quelques km de là, rien de rien, le néant et aujourd'hui encore et toujours cette moiteur insupportable......

Une journée épouvantable avec plus de 75% 'HR à bosser et à se liquéfier, c'est ça le réchauffement climatique?

Beurk

Pire ici, c'était à 200 km, un gros trou dans la perturbation orageuse, forcément fallait qu'il soit ici.

5 FLOPS en une semaine ici, c'est tout bonnement suicidaire !

Je n'ai pas vu le moindre impact de foudre depuis Juillet ! Et hormis 2 le premier mai, je n'en n'ai pas vu le reste de l'année !

Année 2013, année de flops ici orageux, tant que neigeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

HS : La consolation du jour : il y a plein de cèpes, malgré le déficit pluviométrique

Oui t'a raison le mois dernier a été en déficit :-DT'es a côté de la plaque à nouveau ! Faudrait peut être mettre ce compte en veille la modération, y'a pas moyen avec lui c'est toujours le même refrain, il faut juste rappeler que Septembre finis avec 25% d'excédent pluviométrique chez lui ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui t'a raison le mois dernier a été en déficit :-D

T'es a côté de la plaque à nouveau ! Faudrait peut être mettre ce compte en veille la modération, y'a pas moyen avec lui c'est toujours le même refrain, il faut juste rappeler que Septembre finis avec 25% d'excédent pluviométrique chez lui ^^

Un gros +1 ! Si encore il y avait de temps en temps des messages intéressants mais non même pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A transmettre aux deux intéressés Frodon et Kyrion, qui ont la critique dure :

http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/situation-pluviometrique-d-aout-a5000.html

Malheureusement, septembre n'est pas encore sorti... Mais à part la deuxième semaine, ce fut bien sec me semble-t-il ? Conforme à un mois de septembre ? Je ne sais pas, à voir...

Ce site illustre bien les comparaisons avec des périodes (rapport à des normales) et il faut mal interpréter pour ne pas voir les déficits pluviométriques récurrents.

Il est certainement plus fiable que les modèles pourris incapables de prévoir un WE : celui-ci ressemble à celui de la semaine dernière : comment se planter à ce point ? Cela dérange que je le dise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois encore le soleil nous reserve ses apparitions en debut ou milieu de semaine ! un 2 ou 3e week end consecutif sous le signe de la grisaille dominante en IDF ! notamment ce samedi qui s annonce sans interet et meme plus "frais" que les autres jours de la semaine !

puisse dame nature me faire mentir dimanche !! confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il est certainement plus fiable que les modèles pourris incapables de prévoir un WE : celui-ci ressemble à celui de la semaine dernière : comment se planter à ce point ? Cela dérange que je le dise ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ... tu compares (je cite "plus fiable")

des relevés sur une situation passée avec des modèles de prévision ? Sérieusement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A transmettre aux deux intéressés Frodon et Kyrion, qui ont la critique dure :

http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/situation-pluviometrique-d-aout-a5000.html

Malheureusement, septembre n'est pas encore sorti... Mais à part la deuxième semaine, ce fut bien sec me semble-t-il ? Conforme à un mois de septembre ? Je ne sais pas, à voir...

Ce site illustre bien les comparaisons avec des périodes (rapport à des normales) et il faut mal interpréter pour ne pas voir les déficits pluviométriques récurrents.

Il est certainement plus fiable que les modèles pourris incapables de prévoir un WE : celui-ci ressemble à celui de la semaine dernière : comment se planter à ce point ? Cela dérange que je le dise ?

Non, sauf qu'à titre perso je ne te prendrai jamais au sérieux tant que tes messages n'auront pas un minimum d'objectivité. Relis une fois l'ensemble de tes messages (enfin ceux qui ne t'ont pas été modéré...), on t'entend te pavaner quand tu avais prévu 8 jours à l'avance que les précipitations ont une fois de plus été plus faible qu'annoncer mais dès lors que l'inverse se produit c'est silence radio voire même, si tu es en forme, une bonne dose de mauvaise foi.

Ensuite dans le jeu des cartes je t'invite également à consulter celles-ci :

http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr/etat-des-eaux-souterraines-en-aout-a5001.html

On voit quoi ? Que la majeure partie des nappes souterraines de nos régions sont au taquet (au pire à un niveau normal) grâce à une fin d'hiver et un printemps particulièrement pluvieux.

Alors oui, l'été a été sec mais où est le problème ?

C'est bien trop simple de piocher ce qui t'arrange et l'erreur d'interprétation, comme tu dis, serait plutôt de ne pas voir (ou refuser de voir) qu'on est loin d'une sécheresse structurelle comme tu le laisses entendre dans à peu près 95% de tes messages.

Donc non ça ne me dérange pas que tu parles de la pluviométrie mais que tu débites un nombre impressionnant de c*******s et de contre-vérités depuis des mois alors qu'on est nombreux dans le topic N-E à t'avoir expliquer que non, actuellement on ne vit pas une sécheresse, ça oui ca me dérange.

Ps : Je vois que t'as un doute et que tu t'inquiètes pour le mois de septembre, je vais t'épargner ça (PP septembre/normales 81/10) :

Nancy : 87,9/64,7

Metz : 85,6/63,8

Luxeuil : 94/89

Strasbourg : 70/63,5

Colmar : 64,9/57,8

Mulhouse : 73,6/69,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ps : Je vois que t'as un doute et que tu t'inquiètes pour le mois de septembre, je vais t'épargner ça (PP septembre/normales 81/10) :

Nancy : 87,9/64,7

Metz : 85,6/63,8

Luxeuil : 94/89

Strasbourg : 70/63,5

Colmar : 64,9/57,8

Mulhouse : 73,6/69,1

A mon tour de te dire un gros +1 ! Ainsi que, je pense l'ensemble du topic NE 191769.gif

Je vais rajouter Epinal vu que c'est là que réside le phénomène.

Epinal : 101.6/84.3 whistling.gif

Mois par mois, la donne est simple il y a 2 mois dans les normes (Janvier et Février) un mois de Mars assez sec avec un déficit de 20mm (pour une norme d'environ 75mm : grosse sécheresse donc), Avril et Mai très supérieur à la norme (chut faut pas le dire...), et l'été météorologique légèrement en déficit avec 10mm de déficit chacun (patator, chaleur accablante, la forêt vosgienne qui brûle au 3/4 tellement c'est sec)... Etrangement en octobre il fais toujours aussi sec, mais les champignons sont légions où Count en a déjà ramassé plus de 100kg, mais que c'est sec ! Vin diou la vérole !

Voilà ce que donne sur l'année à Epinal : 737.9mm/670.7mm excédentaire de 10%

Avis à la populace' un nouveau désert à pris place jusqu'ici en France, il se nomme le désert de Vôgie ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Modélisation déprimante pour le LR, plus aucun épisode en vue jusqu'aux plus lointaines modélisations. Après le bel avant-goût d'hier soir, on reste sur notre faim.

Il ne manquerait plus maintenant que le froid commence à nous aborder, de quoi nous annihiler toutes possibilités de forts épisodes méditerranéens. Qu'il n'arrive pas si vite, nous sommes qu'en octobre, il aura le temps de bien s'installer. Pourvu que les flux de sud continuent à nous dominer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Octobre 2013 ; Période de temps très calme du 6 au 15 octobre. Plus perturbé ensuite. Excédent des pluies Méditerranéennes et températures souvent assez élevées pour la saison. Novembre 2013 : Un peu la même situation qu'en octobre avec de fréquents épisodes de fortes pluies Méditerranéennes, et un temps souvent plus calme et doux pour la saison sur les autres régions. DOUX SEC Décembre 2013 : Temps plutôt froid et plutôt calme (anticyclone froid sur le continent Européen). Toujours un excédent de pluies sur les régions Méditerranéennes. FROID SEC"

voila les previsions pour la fin 2013 selon cfs relayé par g.séchet ! il n y a pas d'autres mots que DEPRIMANT scared.gif si ca s'averait vrai !

Modélisation déprimante pour le LR, plus aucun épisode en vue jusqu'aux plus lointaines modélisations. Après le bel avant-goût d'hier soir, on reste sur notre faim.

Il ne manquerait plus maintenant que le froid commence à nous aborder, de quoi nous annihiler toutes possibilités de forts épisodes méditerranéens. Qu'il n'arrive pas si vite, nous sommes qu'en octobre, il aura le temps de bien s'installer. Pourvu que les flux de sud continuent à nous dominer! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

"Octobre 2013 ; Période de temps très calme du 6 au 15 octobre. Plus perturbé ensuite. Excédent des pluies Méditerranéennes et températures souvent assez élevées pour la saison. Novembre 2013 : Un peu la même situation qu'en octobre avec de fréquents épisodes de fortes pluies Méditerranéennes, et un temps souvent plus calme et doux pour la saison sur les autres régions. DOUX SEC Décembre 2013 : Temps plutôt froid et plutôt calme (anticyclone froid sur le continent Européen). Toujours un excédent de pluies sur les régions Méditerranéennes. FROID SEC"

voila les previsions pour la fin 2013 selon cfs relayé par g.séchet ! il n y a pas d'autres mots que DEPRIMANT scared.gif si ca s'averait vrai !

Si ses paroles pouvaient être vraies! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que là je ne me vois pas finir l'automne avec seulement un épisode au compteur, sur le montpellierain du moins, et faire une entrée précoce dans l'hiver! sick.gif J'ai besoin de ma dose là, après un automne 2012 pauvre en évènements météos dans la région.

Mais bon les modèles ne vont tout de même pas dans ce sens, donc je reste confiant encore ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kyrion, je ne pense pas que les nappes soient au taquet : issu du dernier bulletin hydro (DREAL Lorraine). Les géologues travaillant au BRGM ne sont pas des rigolos qui tablent sur de l'approximatif. A titre indicatif, j'ai un ami ingénieur qui pense que l'on va assister à une baisse récurrente des nappes dans certaines régions, dont la nôtre, donc sécheresse, même si cela ne se voit pas en surface, surtout actuellement (je le crois, c'est un professionnel). Si on considère qu'en plus la demande en eau (agriculture, ...) risque d'augmenter, alors on peut commencer à sensibiliser, non ?

En résumé, pour revenir au bulletin hydro, on peut lire (j'ai commenté en vert):

EN LORRAINE

Les nappes de Lorraine présentent globalement des niveaux piézométriques en baisse par rapport au mois dernier (normal en été, période d'étiage)

.

La baisse, assez contrastée selon les secteurs s’inscrit dans la continuité de celle observée le mois dernier (encore l'étiage)

et est caractéristique de la période d’étiage actuelle. En moyenne, les niveaux piézométriques apparaissent dans les normales (je ne vois pas le terme excédentaire)

. Des disparités apparaissent localement (peut-être dans mon coin, qui sait, auquel cas méa culpa)

. Si certains secteurs présentent des niveaux généralement supérieurs aux normales (nappe des calcaires de l’Oxfordien), d’autres présentent des niveaux plus proches des normales voire localement inférieurs aux normales (nappe de la Moselle amont à Essegney, nappe des grès du Trias inférieur à Gelacourt). Les niveaux piézométriques de la nappe du socle Vosgien à Gérardmer apparaissent par ailleurs très inférieurs aux normales (je n'invente donc pas)

(Source : BRGM – Direction Régionale de Lorraine)

Je précise qu'il faut attendre le bulletin de Septembre pour juger, mais à part en fin de première semaine (forts orages) et début de deuxième semaine, pas de précipitations notables. Je gage que l'on lira le terme déficit, à voir...Pour octobre, c'est mal barré (sauf peut-être ce WE). Et si l'on en croit les prévisions de Séchet, qui n'est pas Cabrol (lire le post de Pierrot le fan), on ne risque pas de recharger les nappes de sitôt (période idéale Octobre-Mars si mes connaissances en géologie et hydrologie des sols sont encore à jour).Si on se tape un hiver, et pourquoi pas printemps style 1975-76, on en reparlera.C'est ce genre de situation qui fait peur à beaucoup de personnes qui travaillent dans le domaine des écosystèmes aquatiques - et j'en connais plus d'un dans la profession.Ok, je vous parais "rabat-joie", et vous essayer de me montrer du doigt aux autres passionnés (qui semblent une bande d'amis allant dans le même sens, c'est leur droit) mais je compense en rapport à ceux qui verraient encore les Vosges comme le sempiternel château d'eau lorrain. Il suffit de faire une moyenne, cela contentera tout le mondebiggrin.png ! Pour Frodon, ce n'est pas parce que ton copain Count a trouvé quantité de cèpes que les sous-sols (donc les nappes) ne sont pas plus secs que prévus : à cette saison, il n'y a pas évaporation et beaucoup de rosées matinales : les champignons ne puisent pas en profondeur à ce que je sache. Sans rancune, je ne cherche pas à polémiquer avec vous, mais je cherche - comme vous - à m'informer et donner mon avis, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Même si je ne suis toujours pas d'accord sur le fond (j'ai l'impression qu'on joue surtout à se faire peur, mais bon ça c'est mon avis), j'ai trouvé ce message bien plus agréable à lire que les sempiternelles railleries sur la sous-estimation des modèles.

En ce qui concerne le passage que tu cites, pourquoi as-tu fait fi des graphiques postés juste en-dessous ains que du titre même de l'article ("Niveaux en baisse mais globalement supérieurs aux normales..."? smile.png. On y voit quand même clairement la différence entre une sécheresse structurelle (cf : année 2012) et la situation actuelle qui, pour l'instant, n'est pas inquiétante et ce n'est d'ailleurs surement pas septembre qui va contribuer à créer/accentuer un déficit... :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000R3/septembre/2013/gerardmer.html

Quand je vois la fiche climato de Gérardmer je me dis que l'ensemble des précipitations (environ 10 jours), n'est surement pas tombé que sous forme d'orage. (sans compter que les orages contribuent également à façonner une moyenne climatologique même s'ils ne constituent pas de "PP efficaces").

Après l'argument du "Si on se tape un hiver, et pourquoi pas printemps style 1975-76, on en reparlera" est franchement bateau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah si j habitais a montpellier, j aurais posté ca dans le topic des satisfactions, je te comprends ! mais etant donne que je suis au nord de la france ce genre de previsions, si elles se confirment, se traduiraient par soleil en alternance avec nuages bas/bruine pdt plus de 2 mois !

franchement dans ce cas là, le come back de patator sur l'europe du nord, no way bored.gif

Si ses paroles pouvaient être vraies! biggrin.png

Parce que là je ne me vois pas finir l'automne avec seulement un épisode au compteur, sur le montpellierain du moins, et faire une entrée précoce dans l'hiver! sick.gif J'ai besoin de ma dose là, après un automne 2012 pauvre en évènements météos dans la région.

Mais bon les modèles ne vont tout de même pas dans ce sens, donc je reste confiant encore ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

C'est tout à fait normal que l'on ait des attentes complètement différentes, étant donné nos situations géographiques respectives.

Mais que ce soit flux d'ouest, nord-ouest, nord ou nord-est c'est toujours la même rengaine ici en cette période de l'année, avec temps ensoleillé et frais, en plus de cette satanée tramontane qui assèche la masse d'air et qui nous vaut un temps terriblement mou et ennuyeux (et se taper les lèvres gercées). Quelle horreur !

On vit suffisamment ce type de temps en hiver, donc au moins qu'on nous laisse notre automne, seul moment de l'année avec le printemps où il y a véritablement de l'animation par ici.

Rien de mieux qu'un bon flux de sud/sud-est ou même flux de sud-ouest doux et perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce qui me dégoûte le plus, ce sont les prévisions de plus en plus fantaisistes et les flops en recrudescence : où sont les pluies annoncées hier pour aujourdhui sur nos belles régions ? Peut-on encore parler de "château d'eau de la Lorraine" dans les Vosges ??

Moiteur, vent mou de sud est et ciel bâché sans intérêt... Aux antipodes des prévisions de la feuille de chou de la veille (Vosges matin), mais on a l'habitude biggrin.png !

[modéré]

Surcharge du serveur "météociel" en ce moment...whistling.gif !....

64mm à Dommartin aux Bois près de chez toi, en 24h soit donc quasi la moyenne mensuelle atteinte. Et tu viens encore la ramener ? Tes c*******s sur les flop et modèles de prévisions, garde les pour tes discussions au PMU d'Epinal stp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+Infini avec tes propos latino--34.

C'est peut-être égoïste mais je ne suis absolument pas pressé de voir la fraicheur arriver ni même l'hiver.

Le passage d'hier soir fut rapide et peu photogénique, côté cumuls je n'ai pas encore cherché pour Montpellier mais il ne doit pas être énorme. On veut donc encore 2 ou 3 gros épisodes (et des qui durent plus d'une heure ^^) entrecoupés de chaleur cat.gif Perso ce sont les dégoulinées froides qui me donnent de l'urticaire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas chouettes les modèles du soir.sick.gif

Oh oui, et j'ai pas équipé l'auto concernant les pneus, j'espère pas me faire avoir bored.gif

Allez c'est encore trop tôt pour voir le blanc dominer sur nos massifs, et encore trop tôt pour mon porte-feuille 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser, l'hiver permettra d'économiser pour les chasses de l'année prochaine ^^ surtout gonfler le budget essence pour aller chercher encore plus loin par-ce-que le Languedoc-Roussillon... whistling.gif ^^ d’ailleurs si on avait le total du carburant brûlé et péage pour rien ça ferais mal shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

+Infini avec tes propos latino--34.

C'est peut-être égoïste mais je ne suis absolument pas pressé de voir la fraicheur arriver ni même l'hiver.

Le passage d'hier soir fut rapide et peu photogénique, côté cumuls je n'ai pas encore cherché pour Montpellier mais il ne doit pas être énorme. On veut donc encore 2 ou 3 gros épisodes (et des qui durent plus d'une heure ^^) entrecoupés de chaleur cat.gif Perso ce sont les dégoulinées froides qui me donnent de l'urticaire ^^

Oui exactement , je ne dirais pas non plus non à 2 ou 3 épisodes supplémentaires qui durent au moins 24h cette fois-ci^^

Dans tous les cas, ce que l'on a eu jusqu'à présent depuis le début de l'automne est toujours mieux que ce que l'on avait eu l'automne dernier, qui avait été pourri du début à la fin dans le secteur (aucun orage de septembre à décembre), donc on peut pas faire pire je pense.

Puis l'hiver est une saison magnifique que j'apprécie énormément, et qui j'espère sera glacial est neigeux à souhait sur Montpellier (un 2009-2010 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Mais pour le moment il n'est pas encore le bienvenu, et je ne pourrai pas le profiter comme il se doit si je n'ai pas avant l'automne que j'attendais. Chaque chose à son temps!!

CEP + GFS sick.gifthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

"Octobre 2013 ; Période de temps très calme du 6 au 15 octobre. Plus perturbé ensuite. Excédent des pluies Méditerranéennes et températures souvent assez élevées pour la saison. Novembre 2013 : Un peu la même situation qu'en octobre avec de fréquents épisodes de fortes pluies Méditerranéennes, et un temps souvent plus calme et doux pour la saison sur les autres régions. DOUX SEC Décembre 2013 : Temps plutôt froid et plutôt calme (anticyclone froid sur le continent Européen). Toujours un excédent de pluies sur les régions Méditerranéennes. FROID SEC"

voila les previsions pour la fin 2013 selon cfs relayé par g.séchet ! il n y a pas d'autres mots que DEPRIMANT scared.gif si ca s'averait vrai !

Je vote pour ces prévisions parce que à mes yeux c'est parfait, je veux le temps le plus possible pourri, et d'ailleurs contrairement à la majorité des personnes ici, de la pluie pendant un mois je vote pour..

Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est le CFS relayé par G.Séchet, on peut voir qu'une forte anomalie négative de précipitations est envisagée pour Novembre, et pour autant il décrit de fréquents épisodes de forte pluie..

Loin de moi de dire qu'il a tort, mais il n'y a pas une incohérence ? Ou alors il existe plusieurs CFS..

Sinon d'accord avec tous les Héraultais qui ont écrit ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...