Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est pas encore de la vraie lamentation, mais j'aimerais bien un peu de changement... dry.png . Ce temps océanique, par son vent et ses averses, et méditerranéen par son soleil et son extrême douceur, est agréable, mais la neige et le froid sec me manquent. blushing.gif

Cela dit, à Paris on en était à 5 hivers consécutifs soit froids, soit neigeux, et même trois qui avaient les deux. 08/09 froid et neigeux, 09/10 froid et neigeux, 10/11 décembre très neigeux, 11/12 février vraiment froid, 12/13 J/F/M froid et très neigeux. Donc bon, c'est assez logique qu'un hiver franchement doux finisse par arriver. Si c'est le prix à payer pour avoir eu tous ces derniers hivers, alors j'accepte la facture.

Soyons réalistes, encore plus pour ceux des bords de la méditerranée ou du sud-ouest, forte vague de froid et neige sont en général moins fréquents en hiver que douceur ensoleillée pour les uns, et douceur humide pour les autres.

Quant à ceux qui poussent le drame, jusqu'à se lamenter des hivers du futur...hum, soyons sérieux, il nous manque quelques petits paramètres pour nous projeter, je crois laugh.png

M'enfin, j'aimerais bien que l'hiver commence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce n'est pas encore de la vraie lamentation, mais j'aimerais bien un peu de changement... dry.png . Ce temps océanique, par son vent et ses averses, et méditerranéen par son soleil et son extrême douceur, est agréable, mais la neige et le froid sec me manquent. blushing.gif

Cela dit, à Paris on en était à 5 hivers consécutifs soit froids, soit neigeux, et même trois qui avaient les deux. 08/09 froid et neigeux, 09/10 froid et neigeux, 10/11 décembre très neigeux, 11/12 février vraiment froid, 12/13 J/F/M froid et très neigeux. Donc bon, c'est assez logique qu'un hiver franchement doux finisse par arriver. Si c'est le prix à payer pour avoir eu tous ces derniers hivers, alors j'accepte la facture.

Soyons réalistes, encore plus pour ceux des bords de la méditerranée ou du sud-ouest, forte vague de froid et neige sont en général moins fréquents en hiver que douceur ensoleillée pour les uns, et douceur humide pour les autres.

Quant à ceux qui poussent le drame, jusqu'à se lamenter des hivers du futur...hum, soyons sérieux, il nous manque quelques petits paramètres pour nous projeter, je crois laugh.png

M'enfin, j'aimerais bien que l'hiver commence...

On peu parfaitement avoir un hiver doux dans sa globalité de D a F ce qui est le cas pour le moment, et subir une mini VDF de 4 jours a 6 jours et qui ne changera pas grand chose au bilan final.

L'hiver 1947-48 en est la parfaite illustration, puisque l'excèdent avait été de 1.5°c, malgré la vague de froid du 19/02/48 au 24/02/48.

On fait d'une pierre deux coups !! on paie la facture et les hivernophiles ont leurs épisodes.

" entre nous dame nature depuis 1988 la facture a été largement payée devil.gif "

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, tout à fait d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Puis on peut avoir une annulation de la dette, après tout ! Et comme tu dis, entre la toute fin des années 80 et le début des années 2000, on a eu un quota plus que raisonnable de douceur hivernale, donc on a encore une petite marge.

Heu, mais 4 à 6 jours c'est pas énorme, 1 semaine à 10 jours plutôt, non ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Haha, tout à fait d'accord biggrin.png . Puis on peut avoir une annulation de la dette, après tout ! Et comme tu dis, entre la toute fin des années 80 et le début des années 2000, on a eu un quota plus que raisonnable de douceur hivernale, donc on a encore une petite marge.

Heu, mais 4 à 6 jours c'est pas énorme, 1 semaine à 10 jours plutôt, non ? ^^

Ok ! va pour 15 jours

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ok ! va pour 15 jours

Phil

Pourquoi pas 1 mois et demi entre le 20 janvier et le 10 mars ? Hein ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peu parfaitement avoir un hiver doux dans sa globalité de D a F ce qui est le cas pour le moment, et subir une mini VDF de 4 jours a 6 jours et qui ne changera pas grand chose au bilan final.

L'hiver 1947-48 en est la parfaite illustration, puisque l'excèdent avait été de 1.5°c, malgré la vague de froid du 19/02/48 au 24/02/48.

On fait d'une pierre deux coups ! on paie la facture et les hivernophiles ont leurs épisodes.

" entre nous dame nature depuis 1988 la facture a été largement payée devil.gif "

Phil

Par rapport à quelles normes tu parles ? Le meilleur exemple dans le genre reste quand même l'hiver 1965/1966. Dans le top 10 des hivers les plus doux jamais enregistrés, tout cela avec une grosse VDF en 2e décade de janvier. Il était tombé 20 cm en IDF et la neige est restée environ 10 jours grâce aux températures glaciales. devil.gif

Mais vous n'êtes pas assez exigeants, surtout après ce que l'on a subi et continuons à subir aujourd'hui. Cela fait depuis juillet qu'on a des T° anomalement élevées, autant en été c'est pas gênant, mais maintenant il est temps que cela change. Les projections actuelles ressemblent énormément à celle que l'on a eu il y a pile un an, avec une zone de conflit pile sur la France, allez regarder les archives c'est plus que flagrant ! Le froid a aussi débarqué à l'époque les 13-14 janvier. Et la période du 13 janvier au 10 avril 2013 a été magnifiquement froide et neigeuse, surtout dans un grand quart NE. Elle-même précédée d'une période affreuse de 30 jours consécutifs sans gelée débutant... le 13 décembre. Exactement comme actuellement ! La grande douceur aussi a eu lieu à l'époque, sauf qu'elle était surtout à la fin décembre, tandis que dans notre cas actuel c'est plutôt début janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous n'êtes pas assez exigeants, surtout après ce que l'on a subi et continuons à subir aujourd'hui.

Tout à fait d'accord, ils me font bien pitié avec leurs 10 jours de froid - pff... petits joueurs. thumbdown.gif Vous pouvez toujours courir pour que je me satisfasse d'un si bref épisode. Après de telles ignominies météorologiques, je veux au minimum un mois de Tx < 5 °C avant avril ; et si ça n'arrive pas, je jure solennellement sur la Bible version Infoclimat de Kristopoff que je passerai me lamenter sur ce topic tous les 10 jours jusqu'au 1er avril (ce qui, soit dit en passant, ne m'engage à rien). tongue.png

J'ai aussi fait le rapprochement avec 2013 ; je n'irais pas jusqu'à espérer un bis repetita du 20 janvier (qui, pour moi, se rapproche de la journée météo parfaite), mais je pense qu'on a assez souffert pour se retrouver comme l'année dernière sous des températures 3/4 °C en-dessous des normes. Allez, je vous laisse, je vais aux cierges à Notre-Dame. biggrin.png

EDIT : répétitions lourdingues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Apollon, tu as affirmé mi-décembre que l'on allait vers un hiver doux sur sa durée, donc tu n'as pas à être déçu tongue_smilie.gif

Piqûre de rappel ^^ (250)

/topic/83308-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-13'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83308-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-13

Donc bon, tout ce qui vient de frais est bon à prendre, et ce, jusque mi-mars shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rendre hommage au zonal qui nous a accompagné pendant de nombreuses semaines. Il a été violent et doux à la fois, il ne nous a pas oubliés pendant les fêtes de fin d’année.

Il a su être toujours là quand on ne l’attendait pas. Il aura été fidèle jusqu’au bout, puis il s’en est allé brutalement sans prévenir.

Un grand malheur qui nous touche au plus profond de nos âmes.

Laissons-le reposer en paix maintenant. alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je voudrais rendre hommage au zonal qui nous a accompagné pendant de nombreuses semaines. Il a été violent et doux à la fois, il ne nous a pas oubliés pendant les fêtes de fin d’année.

Il a su être toujours là quand on ne l’attendait pas. Il aura été fidèle jusqu’au bout, puis il s’en est allé brutalement sans prévenir.

Un grand malheur qui nous touche au plus profond de nos âmes.

Laissons-le reposer en paix maintenant. alien.gif

Le zonal s'en est allé mais l'AE/AF est revenu et la douceur n'a fait que se renforcer... la journée d'aujourd'hui en l'exemple le plus frappant avec 14°c a 16°c en IDF et 10°c de moyenne en ce début de mois sick.gif La claque doit être sévère pour retourner cette ignoble situation.

Apres réflexion il me faut au moins 3 mois de froid neigeux pour me satisfairesorcerer.gif je reprendrai bien un mois de décembre 2010 bis en plat principal suivi dans la foulée par la période du 14/01/2013 au 13/03/2013 qui fut la période la plus enneigée en IDF depuis les années 40. En additionnant les 3 mois j'obtiens 1.50 mètres de neige cumulés scared.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon débarras ! tongue_smilie.gif

+1 !

J'aurais plutôt mis cet éloge funèbre au topic des satisfactions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal s'en est allé mais l'AE/AF est revenu et la douceur n'a fait que se renforcer... la journée d'aujourd'hui en l'exemple le plus frappant avec 14°c a 16°c en IDF et 10°c de moyenne en ce début de mois sick.gif La claque doit être sévère pour retourner cette ignoble situation.

Apres réflexion il me faut au moins 3 mois de froid neigeux pour me satisfairesorcerer.gif je reprendrai bien un mois de décembre 2010 bis en plat principal suivi dans la foulée par la période du 14/01/2013 au 13/03/2013 qui fut la période la plus enneigée en IDF depuis les années 40. En additionnant les 3 mois j'obtiens 1.50 mètres de neige cumulés scared.gif

Phil

A ce point ? Je crois pourtant que tout le cumul de la saison 2012/2013 a été inférieur à celui du seul mois de décembre 2010. Ce serait plutôt décembre 2010 qui a été historique, je crois qu'il faut en effet remonter à mars 1946 et ses 40 à 50 cm de neige sur l'IDF pour connaître mieux (ou alors janvier 1945 sur une durée équivalente). Même si ce début 2013 a été très glorieux également et n'a pas beaucoup à envier aux hivers les plus neigeux de notre climatologie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A ce point ? Je crois pourtant que tout le cumul de la saison 2012/2013 a été inférieur à celui du seul mois de décembre 2010. Ce serait plutôt décembre 2010 qui a été historique, je crois qu'il faut en effet remonter à mars 1946 et ses 40 à 50 cm de neige sur l'IDF pour connaître mieux (ou alors janvier 1945 sur une durée équivalente). Même si ce début 2013 a été très glorieux également et n'a pas beaucoup à envier aux hivers les plus neigeux de notre climatologie.

Perso j'ai 44 cm cumulées sur déc.-2010 et 31 cm pour JFM 2013. On est loin du mètre cinquante en additionnant les deux ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Perso j'ai 44 cm cumulées sur déc.-2010 et 31 cm pour JFM 2013. On est loin du mètre cinquante en additionnant les deux ici !

Voici mes chiffres pris en deux points de mesure l'un en forêt de Montmorency en milieu complètement rural a 200 mètres d'altitude et l'autre a mon domicile a 60 mètres d'altitude en milieu suburbain et séparé par 3 km environ :

Du 26/11/2010 au 31/12/2010 j'obtiens 75 cm en forêt et 69 cm a mon domicile.

Du 15/01/2013 au 13/03/2013 j'obtiens 81 cm en forêt et 54 cm a mon domicile.

soit 156 cm en foret et 123 cm a mon domicile si les deux périodes avaient eu lieu a la suite.

Je peux donner le détail de chaque journées.

C'est un peu l'inconvénient de la vallée de seine qui est trop faible en altitude ! rappel toi l'hiver dernier "et en 2010" de nombreuses chutes de neige sont tombés entre 1°c et 1,5°c et tu étais passé a coté de certaines lignes d'averses... la différence est la.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Faut pas le dire ici...

Faut pas se leurrer shifty.gif la dynamique est favorable au zonal cette hiver.

J'espère que la modélisation dépassera le stade du virtuel ou du mirage alien.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer shifty.gif la dynamique est favorable au zonal cette hiver.

J'espère que la modélisation dépassera le stade du virtuel ou du mirage alien.gif

Phil

Oui la NAO semble repartir à la hausse assez rapidement après cet épisode hivernal. Mais cet indice doit être aussi fiable que nos modèles à TLT.stuart.gif

Donc laissons venir et profitons du présent avec ces belles cartes et du futur sur le terrain, en fin j'espère.

Mais faudrait pas que ça dure ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien dit !!! on passe des vacances de noel humides ici avec de la douceur et hop c'est la rentree et on retrouve depuis jeudi dernier la meme douceur mais accompagnée de plus en plus de soleil (ces derniers jours c'est d'ailleurs tjs en plein milieu de l'apm qu il se montre plus franchement, la ou les t° st les plus douces!); bref, pire timing possible et contrairement a ce que pensent certains ici, un temps comme ca au printemps me conviendrait bien plus que froid et neige qui deboule fin mars (ndlr. un temps de janvier en mars c'est tout aussi bidon que la situation actuelle pr moi !)

ds cette histoire, y'a t il in fine encore les memes normes de saisons qu'au siecle dernier (avant les annees 2000) depuis que ces dernieres decennies sont marquees -qd meme en partie - par l omini presence de ce flux de sud ouest tantot humide tantot anticyclonique mais qui a cette facheuse tendance a nous amener (sur la moyenne des temperatures enregistrees sur une annee) une douceur marquee au detriment du froid (et des attentes des hivernophiles qui ft grise mine encore en ce debut 2014)

surtout que lorsqu'on voit la situation de l'autre coté de l hémisphere nord, y'a vraiment de quoi pester !

Le zonal s'en est allé mais l'AE/AF est revenu et la douceur n'a fait que se renforcer... la journée d'aujourd'hui en l'exemple le plus frappant avec 14°c a 16°c en IDF et 10°c de moyenne en ce début de mois sick.gif La claque doit être sévère pour retourner cette ignoble situation.

Apres réflexion il me faut au moins 3 mois de froid neigeux pour me satisfairesorcerer.gif je reprendrai bien un mois de décembre 2010 bis en plat principal suivi dans la foulée par la période du 14/01/2013 au 13/03/2013 qui fut la période la plus enneigée en IDF depuis les années 40. En additionnant les 3 mois j'obtiens 1.50 mètres de neige cumulés scared.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

bien dit ! on passe des vacances de noel humides ici avec de la douceur et hop c'est la rentree et on retrouve depuis jeudi dernier la meme douceur mais accompagnée de plus en plus de soleil (ces derniers jours c'est d'ailleurs tjs en plein milieu de l'apm qu il se montre plus franchement, la ou les t° st les plus douces!); bref, pire timing possible et contrairement a ce que pensent certains ici, un temps comme ca au printemps me conviendrait bien plus que froid et neige qui deboule fin mars (ndlr. un temps de janvier en mars c'est tout aussi bidon que la situation actuelle pr moi !)

ds cette histoire, y'a t il in fine encore les memes normes de saisons qu'au siecle dernier (avant les annees 2000) depuis que ces dernieres decennies sont marquees -qd meme en partie - par l omini presence de ce flux de sud ouest tantot humide tantot anticyclonique mais qui a cette facheuse tendance a nous amener (sur la moyenne des temperatures enregistrees sur une annee) une douceur marquee au detriment du froid (et des attentes des hivernophiles qui ft grise mine encore en ce debut 2014)

surtout que lorsqu'on voit la situation de l'autre coté de l hémisphere nord, y'a vraiment de quoi pester !

Il y a eu pire ! la NAO est resté extrêmement positive de 1050 a 1450. Imaginez 400 ans de flux de sud ouest sick.gif quelle horreur :http://climates.com/cc/Truet.pdf

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

en attendant ca reste toujours (bcp trop) sec meme si c'est un poil moins doux sur les dernieres sorties de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en general CEP (dont les projections pour la semaine du 15 janvier me plaisent qd meme davantage que celles du modele US) anticipe mieux les changements ds la duree, j espere qu il aura raison car a partir du 14 janvier les scenarios divergent !

Il y a eu pire ! la NAO est resté extrêmement positive de 1050 a 1450. Imaginez 400 ans de flux de sud ouest sick.gif quelle horreur :http://climates.com/cc/Truet.pdf

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Beh voilà cep avait raison, bravo à lui, le froid sera un passage obligé (en esperant qu'il soit court) et il sera surement maussade sick.gif.

En esperant une porte de sortie comme celle qu'entrevoit cep.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...