Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Oui et le RC n'a pas empêché d'avoir un hiver glacial sur une partie de l'Amérique du nord.

La synoptique ne s'y prête pas, c'est là qu'est l'os.

Puis février 2012 en europe a battu tous les records dont ceux de 1956...

Le RC n'a rien avoir là dedans en effet. Surtout que actuellement nous avons un temps de saison..

Ah bon?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Mise à part l'hiver dernier les hivers précédents furent froid sur la France il me semble.

Fin 2010, Février 2012, printemps 2013 etc, etc, etc, je trouve que les hivernophiles ont été gaté sur la période beaucoup de flux méridiens et peu de zonal (sauf l'an passé bien sur) .

Pour la suite on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les phrases bateau du genre "attendez, nous sommes que le 09 décembre, l'hiver est encore long" me renvoient des flashs d'il y a un an à la même époque, ça fait mal cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Merci à vinçounet de mettre le points sur les i, et moi je les met en gras pour que certains arrêtes un peu de dire aussi de la grosse m**** ! wink.png

Franchement, faire de la prévision à +384h de GFS + dire que ça colle 2 ans plus tard, c'est une catastrophe ! Combien de fois GFS nous a lancé ce genre de carte ... non mais franchement.

Puis oui, des hivers bien froid, il y en aura encore et encore ... enfin voir le post de vinçounet, que je félicite ! wink.png

Vraiment merci Barth,encore heureux que tu es là pour relever le niveau du topic des lamentations!!!

Et puis j'adore qu'on me prenne pour un con et un demeuré,c'est vraiment très plaisant,tu extrapoles et transforme un simple exemple que je donne et qui n'a pas plus de prétention que ça en un outrage ultime a la prévision hivernale et future,rien que ça...

J'aimerais te voir aussi revoté face aux climato sceptiques,a moins que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci Barth,encore heureux que tu es là pour relever le niveau du topic des lamentations!

Et puis j'adore qu'on me prenne pour un con et un demeuré,c'est vraiment très plaisant,tu extrapoles et transforme un simple exemple que je donne et qui n'a pas plus de prétention que ça en un outrage ultime a la prévision hivernale et future,rien que ça...

J'aimerais te voir aussi revoté face aux climato sceptiques,a moins que...

En même temps je vais pas élever un débat qui n'en vaut pas la peine ! Puis il suffit de regarder par soi même quelques années passées pour s'en rendre compte ... Encore une fois le post de vinçounet tu devrais le relire.

Bref, je te parle surtout te ta carte à +384h qui n'a pas de sens !

Bref ! Fin : clap

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis février 2012 en europe a battu tous les records dont ceux de 1956...

Ta phrase est vraie pour quelques coins perdus de l'Europe de l'est...mais absolument pas ailleurs en Europe !

Je n'ai même pas de souvenir d'avoir vu des records en France, à moins que tu me le montres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ta phrase est vraie pour quelques coins perdus de l'Europe de l'est...mais absolument pas ailleurs en Europe !

Je n'ai même pas de souvenir d'avoir vu des records en France, à moins que tu me le montres ?

En effet je pensais surtout à l'europe de l'Est et c'est le cas uniquement chez eux, et non, bien sûr en France et ailleurs en europe du nord et de l'Ouest, on a rien battu du tout, on est loin derrière février 1956 et même de 1987.

C'est juste pour montrer que c'était une VDF majeure et que RC ou pas, ce genre de configuration est rare quelque soit la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma lamentation aussi ...

Les climatologues ont prévu qu'avec le réchauffement, on aurait moins d'extrêmes exceptionnels froids et davantage d'extrêmes exceptionnels chauds.

Certains de ceux qui ne veulent pas entendu parler de RC ont préféré entendre "il n'y aura plus d'extrêmes exceptionnels chauds", et se font donneurs de leçons sur un air supérieur "bah regardez ces couillons qui nous disaient qu'il n'y aurait plus d'extrêmes froids, j'espère qu'ils la sentent bien ma vague de froid de février 2012 !".

Pendant ce temps, les climatologues remarquent de leur côté que ces dernières années, pour un janvier 2006, un janvier 2010 ou un février 2012

, on a eu en face janvier 2005, janvier 2007, février 2014, mars 2008, mars 2014, novembre 2009, novembre 2010, novembre 2012, novembre 2013, décembre 2006 ou encore décembre 2011

.

C'est quand même vachement des ânes ces climatologues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma lamentation aussi ...

Les climatologues ont prévu qu'avec le réchauffement, on aurait moins d'extrêmes exceptionnels froids et davantage d'extrêmes exceptionnels chauds.

Certains de ceux qui ne veulent pas entendu parler de RC ont préféré entendre "il n'y aura plus d'extrêmes exceptionnels chauds", et se font donneurs de leçons sur un air supérieur "bah regardez ces couillons qui nous disaient qu'il n'y aurait plus d'extrêmes froids, j'espère qu'ils la sentent bien ma vague de froid de février 2012 !".

Pendant ce temps, les climatologues remarquent de leur côté que ces dernières années, pour un janvier 2006, un janvier 2010 ou un février 2012

, on a eu en face janvier 2005, janvier 2007, février 2014, mars 2008, mars 2014, novembre 2009, novembre 2010, novembre 2012, novembre 2013, décembre 2006 ou encore décembre 2011

.

C'est quand même vachement des ânes ces climatologues.

On va reprendre :

Largement froid : Janvier 2006, janvier 2010, janvier 2009, décembre 2010, décembre 2005, février 2013, février 2012 et février 2005 et voire même 2006.

Largement chaud : Décembre 2011 et 2012, janvier 2007 et 2008, février 2007 et 2008, 2013 et 2014

Et si on fait depuis 2005 sur décembre à février :

3/10 des mois ont été chaud, donc 1/3 pour décembre.

4/10 des mois au été au-dessus des normes pour janvier

4/10 des mois ont été au-dessus des normes pour février.

ainsi 70% au moins des mois ont été plutôt sous les normes ! ( je me suis aidé des données de MF ! )

Ah vraiment, ceux qui contredisent sont vachement des ânes !

PS : Tu vois Sky Blue, je ne prendrai pas la peine de te répondre ... et tu vois bien le sous entendu ? Peut être pas : je ne vais pas m'enfoncer avec toi dans des dire aussi ... pathétique. Et même juste par méchanceté, parce que je ne partage point ton opinion !

2e modification par rapport au message de Sky Blue : Pourquoi modifier un message provocant pour .... quoi ? Oo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 2008 n'a pas été froid, encore moins largement confused1.gif

Mince j'ai décalé d'une colonne : janvier 2009 et janvier 2010.

Merci Julien, je m'étais en effet trompé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Vinçounnet, mais probablement pas pour les même raisons. Mais le fait est qu'à échelle locale et saisonnière, les répercussions du RC restent difficiles à appréhender.

Pour le moment, il n'empêche effectivement comme le souligne TV que les anomalies positives se multiplient, et en particulier à flux égal ( ce qui met en l'air l'idée de cycle en terme de régime) comme il l'a démontrer récemment, même si on peut toujours reprocher que sa démo manque un peu de données pures et dures comme celles du z500, avant le classement de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma lamentation aussi ...

Les climatologues ont prévu qu'avec le réchauffement, on aurait moins d'extrêmes exceptionnels froids et davantage d'extrêmes exceptionnels chauds.

Ils ont du faire chauffer les supercalculateurs pour trouver ça tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Après, les normes on en fait ce qu'on en veut, en gardant les normes du siècle dernier, 95% des mois sont largement supérieurs aux normales d'avant le réchauffement, donc aux normales réelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ma lamentation aussi ...

Les climatologues ont prévu qu'avec le réchauffement, on aurait moins d'extrêmes exceptionnels froids et davantage d'extrêmes exceptionnels chauds.

Salut 13Vents smile.png ... Oui, ils l'ont prévus, mais depuis quand la prévision est gage de fiabilitée ?... d'autant plus quand il s'agit d'une science considérée par inexacte, certes chaque jour un peu mieux appréhendée, malgré qu'il reste encore à parcourir un chemin faramineux. Le futur est gravé nulle-part et chaque prévi peut par définition se terminer par un flop magistrale... Nous en sommes là aujourd'hui...

Moi je veux bien qu'on fasse une confiance "aveugle" au GIEC, mais j'ai cette impression que ça tendra plus ou moins à nous induire en erreur qu'autre chose. N'oublions pas que la soi disant unanimité de tous les membres du GIEC est à relativiser. Cette unanimité semble trompeuse, car les scientifiques plutôt sceptiques sur la réalité anthropique ( ou du moins selon la proportion qu'on lui donne comparé à la variabilité naturelle qui elle est inévitable), expriment difficilement leur façon de voir les choses différemment, car ça passe pas, vraiment pas plus que ça.

Et forcément, tout ce qui se rapproche plus ou moins du RC a fini par prendre une tournure nettement politique, calquée sur le capitalisme et tout le fric qui gravite autour.

On voit, on entend plein de c*******s à la télé sur différents sujets (genre on nous prends pour des abrutis) et ici, la simple annonce d'une communauté scientifique passe direct pour une vérité "absolue".Tout va bien. Evelyne nous sort du 40°C en 2050, et ça dérange personne...forcément... Prévoir le climat dans un demi siècle, c'est vrai que c'est terriblement rigoureux et scientifique...Si c'est pas du buzz ça... whistling.gif

Le relais des médias, (comme sur la répétions des épisodes pluvio-orageux sur le sud, soi disant du au RC, alors qu'en cherchant bien il n'en est rien, ou du moins rien n'empêche les cycles climatiques de s'en mêler...) participe activement à tout ça. Dès qu'il se passe un événement météo remarquable (neige, pluie, orages...), ils ne peuvent s'empêcher d'en parler, du réchauffement global... C'est un truc de fou, et encore une fois ça tracasse pas grand monde ici.....C'est comme si avant, il ne se passait rien.... Pas de catastrophes météorologiques, non, tout était géré par la variabilité naturelle...avant que le RC s'en mêle.

Hâte de voir en tout cas des étés style 2003 ces prochaines années (1 sur 4 c'est çà?) ....Encore une fois, s'intéresser au climat d'antan permet je pense, de relativiser un peu.

Cela étant, je n'ai pas remarquer de gens "donnant des leçons sur un air supérieur" sur ces pages... C'est limite plutôt l'inverse ... On fait que ça d'en parler du RC, et ce sur une panoplie de topics. Et comprenez le, ça devient lourd au bout d'un moment.....

Quand je disais que ça faisait le buzz lol....Bon, après tout, c'est d'époque! biggrin.png ... ce qui n'empêche qu'on peut aussi trouver un juste milieu dans tout ça! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ! Des listes de mois d'hiver chauds sans janvier 2014 LOL !

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCM/201401.pdf

Mise à part l'hiver dernier les hivers précédents furent froid sur la France il me semble.

Fin 2010, Février 2012, printemps 2013 etc, etc, etc, je trouve que les hivernophiles ont été gaté sur la période beaucoup de flux méridiens et peu de zonal (sauf l'an passé bien sur) .

Pour la suite on verra.

si on colle le printemps à l'hiver (en montagne - et en plaine sur ma terrasse- saison hivernale nov à avril ou dec à avril ) vu les mars /avril 2011 (hiver nul dès début janvier ) et 2012 qu'on s'est tapé ...

par contre 2012 /2013 restera un bon cru c'est sûr , mais les meilleures des autres autour depuis 2000 ne pèsent pas lourd ..

Et pour la neige en moyenne montagne les moyennes ne sont plus dépassées souvent ....

141209111845833582.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barth : les données que j'ai fourni étaient à l'échelle de l'Europe, en réponse au message de SydroX sur "tous les records battus" de février 2012 qui a précisé ensuite qu'il parlait d'Europe de l'est.

Vinçounet : "Oui, ils l'ont prévus, mais depuis quand la prévision est gage de fiabilitée ?"

Moi je ne te parle pas de prévisions, je te parle d'observations. On peut douter si on veut de la prévision, moi je ne suis ni devin ni scientifique donc je n'ai aucune idée de savoir s'ils auront raison ou tort, mais ce n'est pas en se réfugiant derrière une posture face aux prévisions qu'on peut pour autant ignorer les observations. Sur les 30 dernières années (donc même en prenant en compte les hivers parfois froids de la dernière décennie), les observations c'est un radoucissement des températures hivernales :

[align=center]post-2200-0-98984400-1418192267_thumb.png[/align]

Un recul du nombre de jours de gel :

[align=center]post-2200-0-26362500-1418192272_thumb.png[/align]

Un recul du nombre de jours sans dégel :

[align=center]post-2200-0-38146400-1418192279_thumb.png[/align]

L'augmentation du nombre de jours consécutifs sans gel :

[align=center]post-2200-0-79613100-1418192289_thumb.png[/align]

On peut se regarder le nombril en se disant qu'on ne croit pas aux prévisions si on le souhaite, qu'elles sont entachées de tous les vices, que ce sont juste des histoires de gros sous ou tout ce que tu veux, et vivre dans sa petite bulle en se disant que ce n'est pas en train d'arriver.

[align=center]Autruche.jpg[/align]

Cela n'empêche pas, et je suis parfaitement d'accord avec toi, qu'il y ait en particulier dans la presse "générique" bien des approximations, des erreurs, du RC parfois sorti à toutes les sauces. A titre perso, j'ai trouvé franchement niais le bulletin de "la météo de 2050" avec son 40° dans un contexte où nos étés semblent devenir de plus en plus nébuleux et océaniques. Sur les épisodes méditerranéens de cet automne, j'ai entendu un gars sur BFM dire que cela n'avait rien à voir avec le RC, un autre sur France 2 (je crois) dire qu'au contraire c'était un effet du RC et cela allait devenir plus fréquent, au final je me demande ce que va en penser le citoyen de base s'il a entendu les deux - alors que cela aurait été tellement plus simple de seulement dire qu'il y a un "effet de cycle" sur les récurrences des vents qui ont plus souvent porté l'air maritime vers le sud-est de notre pays que d'habitude, mais que les précipitations qui en ont résulté ont été probablement augmentées par le RC qui via le réchauffement des eaux de surface des océans fait que nous battons actuellement des records de quantité de vapeur d'eau dans l'air ?

Tm.png.a3ff495fe221d56fbe9655f59934bdea.

Gel.png.a5c01d1179539d374bd83b0fcd7837f7

Degel.png.4d5921bf6360ffce760f017c0f3357

SansGel.png.67f2bdc8f5504c056cf481d77a92

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barth : les données que j'ai fourni étaient à l'échelle de l'Europe, en réponse au message de SydroX sur "tous les records battus" de février 2012 qui a précisé ensuite qu'il parlait d'Europe de l'est.

Ah pardon ! Mais bon, le climat s'est réchauffé quelque peu, ce qui est vrai ! Après je rejoints vinçounet qui me pique les mots de la bouche biggrin.png

Il n'empêche quand même que quand on voit tous ses graphiques ...

http://www.hacene-arezki.com/pages/Temperatures-5435758.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Barth : les données que j'ai fourni étaient à l'échelle de l'Europe, en réponse au message de SydroX sur "tous les records battus" de février 2012 qui a précisé ensuite qu'il parlait d'Europe de l'est.

Vinçounet : "Oui, ils l'ont prévus, mais depuis quand la prévision est gage de fiabilitée ?"

Moi je ne te parle pas de prévisions, je te parle d'observations. On peut douter si on veut de la prévision, moi je ne suis ni devin ni scientifique donc je n'ai aucune idée de savoir s'ils auront raison ou tort, mais ce n'est pas en se réfugiant derrière une posture face aux prévisions qu'on peut pour autant ignorer les observations. Sur les 30 dernières années (donc même en prenant en compte les hivers parfois froids de la dernière décennie), les observations c'est un radoucissement des températures hivernales :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17742'>Tm.png[/align]

Un recul du nombre de jours de gel :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17743'>Gel.png[/align]

Un recul du nombre de jours sans dégel :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17744'>Degel.png[/align]

L'augmentation du nombre de jours consécutifs sans gel :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17745'>SansGel.png[/align]

On peut se regarder le nombril en se disant qu'on ne croit pas aux prévisions si on le souhaite, qu'elles sont entachées de tous les vices, que ce sont juste des histoires de gros sous ou tout ce que tu veux, et vivre dans sa petite bulle en se disant que ce n'est pas en train d'arriver.

[align=center] [/align]

Cela n'empêche pas, et je suis parfaitement d'accord avec toi, qu'il y ait en particulier dans la presse "générique" bien des approximations, des erreurs, du RC parfois sorti à toutes les sauces. A titre perso, j'ai trouvé franchement niais le bulletin de "la météo de 2050" avec son 40° dans un contexte où nos étés semblent devenir de plus en plus nébuleux et océaniques. Sur les épisodes méditerranéens de cet automne, j'ai entendu un gars sur BFM dire que cela n'avait rien à voir avec le RC, un autre sur France 2 (je crois) dire qu'au contraire c'était un effet du RC et cela allait devenir plus fréquent, au final je me demande ce que va en penser le citoyen de base s'il a entendu les deux - alors que cela aurait été tellement plus simple de seulement dire qu'il y a un "effet de cycle" sur les récurrences des vents qui ont plus souvent porté l'air maritime vers le sud-est de notre pays que d'habitude, mais que les précipitations qui en ont résulté ont été probablement augmentées par le RC qui via le réchauffement des eaux de surface des océans fait que nous battons actuellement des records de quantité de vapeur d'eau dans l'air ?

Salut 14vents.

J'ai pas vu la légende ou mal lu c'est quoi la différence entre les cercles rouges et cercles verts sur les cartes?

Sinon je confirme ton avis pour le bulletin météo de 2050, du grand n'importe quoi.. c'est un peu régionaliste, mais quand il fait 40 à paris on est plus à du 37 à Nantes etc. Puis j'ai surtout remarqué que plus ça allait plus le mois de Juillet et Aout étaient arrosés et pas si beau, et que l'été était de plus en plus décalé et repoussé en allant même jusqu’à Novembre. ça c'est un dérèglement climatique !!! Nos automnes de plus en plus chaud viennent de là. Je parle pas de nos printemps souvent frais avec des trombes d'eau ou la multiplication des tempêtes l'hiver..... Globalement 2013/2014 montre bien notre déreglement climatique et que on s'inquiétera en premier lieu des inondations et tempêtes, plutôt que de la canicule ou sécheresse.

Statistiquement parlant en effet ces dernières années nous avons battu davantage de records de douceur que de froid notamment en Automne et décembre, impossible à nier...

Mais bon pour ma région je croyais que c'était normal, car ça fait bien plus de 20 ans que c'est comme ça ou on a plus de records de douceur que de froid, regardez les records de 1956, on ne battra jamais de telles records je crois...

Par contre moins froid oui, mais plus neigeux aussi, bizarrement, il fait moins froid et on a davantage de neige et d'humidité que ce soit chez nous ou en allant jusqu'en Russie, ou le froid était très basique mais la neige très habituelles cette année par exemple... Je crois que ce sera surtout ça ces prochaines années, des froid neigeux, mais terminé les -25/-30... La faute à des SSt sur les côtes très douce et qui là aussi battent des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...