Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Louis Bodin est revenu en arrière sur ses prévisions météo ce matin en disant que le froid qu'il annonçait ne serait certainement pas au rendez-vous après Noel.

Laurent Cabrol persiste à penser le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Miss meteo de france info:

"temperatures dignes d'un mois de mai"

Faut pas abuser hein, 14° 15° max avec bruinasse.pinch.gif

Il fait doux mais ces températures n'ont rien d'exceptionnelles dans le sud et je ne porte pas de manteau au mois de mai!

Sinon ces micro gouttelettes et ces nuages bas commencent à m'agacer!

C'est clair !

Au mois de Mai on a 11° le matin en moyenne mais 21° l'après-midi. Tu es généreux avec tes 14-15° car il faisait plutôt 13° et des poussières, soit une température normale pour Novembre. ^^

Si on veut être plus exact ça fait une moyenne journalière de 12° environ, soit la moyenne d'un début Avril...Mais avec le ressenti de Novembre ou Décembre. ^^

Avoir plus de 10° le matin en hiver ça n'a rien de bizarre par ici, c'est souvent le cas en régime océanique si le vent d'ouest se maintient et ça peut même être au-delà à l'avant de bonnes perturbations. Même si le temps que l'on connaît actuellement n'a rien d'océanique à mon sens comme je l'évoquais pas plus tard qu'avant-hier, un temps océanique ce n'est pas un ciel bouché pendant des journées entières.

Et comme je le disais hier, avoir une Txx mensuelle autour de 13° c'est carrément calamiteux pour la région (toujours plus de 17° pour Décembre depuis que je suis ici).

Je peux me réjouir de la douceur en hiver quand il fait 15° ou davantage, mais pas en-dessous (sauf si le temps est agité).

Allez vite la patate ! Ça ne me réjouit pas pour les montagnes mais au moins ça sera déjà mieux pour nous ! rolleyes.gif

Mais que vois-je ce matin dans le ciel ? Oui quelques trouées de ciel bleu avec stratocumulus ! Ils ont toujours davantage de formes que les nimbostratus et stratus des derniers jours...Vivement demain et l'amélioration...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Louis Bodin est revenu en arrière sur ses prévisions météo ce matin en disant que le froid qu'il annonçait ne serait certainement pas au rendez-vous après Noel.

Laurent Cabrol persiste à penser le contraire.

Quelle crédibilité ! Et dans deux jours, il nous annoncera peut-être le contraire...

On critique ici (à juste titre) ceux qui font du "run par run", mais si TF1 se met à faire des annonces sans fondements, ça devient grave étant donné qu'ils touchent un sacré public quand même.

Bon sinon bientôt 1/3 de l'hiver passé sans qu'il ait commencé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle crédibilité ! Et dans deux jours, il nous annoncera peut-être le contraire...

On critique ici (à juste titre) ceux qui font du "run par run", mais si TF1 se met à faire des annonces sans fondements, ça devient grave étant donné qu'ils touchent un sacré public quand même.

Bon sinon bientôt 1/3 de l'hiver passé sans qu'il ait commencé.

La météo n'étant pas une science exacte, Louis Bodin constate en même temps que nous que la situation n'est pas aussi bien calée que ça.

A sa décharge, je signale qu'il n'a jamais annocé l'arrivée d'une VDF mais seulement un refroidissement suffisament humide pour enneiger nos massifs.

Il se trouve que le flux de SO sous blocage groenlandais est de plus en plus possible, on le constate de plus en plus depuis hier midi.

Ce qui pourrait donner une fin d'année très douce alors que le froid pourrait quand même envahir une partie du Royaume Uni et la Scandinavie.

C'est d'ailleurs une tendance qui avait été évoquée dans les prévisions pour l'hiver, il y a quelques semaines.

ECM0-240.GIF?19-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Je n'ai pas entendu ce qu'il a dit mais je crois que la tendance ces jours-ci pour les prévisions de la fin de l'année doit nous amener à la prudence puisque se dessine deux types de scénarios bien distincts (dont le scénario doux que tu évoques justement et qui aujourd'hui semble prendre la main, mais qu'en sera-t-il demain ?). D'après ce que tu dis, je pense que L. Bodin a manqué de prudence sur ce coup-ci ou alors il a des informations que nous n'avons pas... A l'heure qu'il est, je serais bien incapable d'assurer qu'il fera doux ou froid à la fin de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Ce genre de scénario où le froid est proche de nos frontières, on l'a connu en janvier dernier lorsque le froid a coupé l'Allemagne en deux à quelques encablures du nord-est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu ce qu'il a dit mais je crois que la tendance ces jours-ci pour les prévisions de la fin de l'année doit nous amener à la prudence puisque se dessine deux types de scénarios bien distincts (dont le scénario doux que tu évoques justement et qui aujourd'hui semble prendre la main, mais qu'en sera-t-il demain ?). D'après ce que tu dis, je pense que L. Bodin a manqué de prudence sur ce coup-ci ou alors il a des informations que nous n'avons pas... A l'heure qu'il est, je serais bien incapable d'assurer qu'il fera doux ou froid à la fin de l'année.

Tu fais plus confiance à Laurent Cabrol qu' à Louis Bodin ? stuart.gif

Et si cela avait été l'inverse, Louis Bodin qui persiste dans l'option froide et Laurent Cabrol qui change de scénario ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tu fais plus confiance à Laurent Cabrol qu' à Louis Bodin ? stuart.gif

Et si cela avait été l'inverse, Louis Bodin qui persiste dans l'option froide et Laurent Cabrol qui change de scénario ?

L'un ou l'autre c'est MF avec un temps de retard whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un ou l'autre c'est MF avec un temps de retard whistling.gif

Tu es sûr de ce que tu dis ?

Je trouve qu'il y a trop de posts où on voit des réflexions du style où on déclare que le prévisionniste Météo France ne doit pas bien connaître ce qu'est un médicane, mettre Louis Bodin au même plan en disant qu'il est imprudent et qu'il fait des prévisions en disant du grand n'importe quoi, et il yen a bien d'autres ....

Il y a quand même qui ne doute de rien surtout quand on arrive pas à la cheville des ces prévisionnistes la plupart du temps.

Voilà c'était ma lamentation qui ne fera sûrement pas plaisir à beaucoup mais je crois qu'un peu d'humilité de temps en temps ça ne ferait pas de mal à certains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Regis Crepet vient s'ajouter aux prévisionnistes qui annoncent le grand changement: https://twitter.com/regiscrepet/status/545292281650364417/photo/1

a cela ajoutons l'alignement planétaire qui annonce de grands changements climatiques : http://daltonsminima.altervista.org/2014/12/17/allineamenti-planetari-da-fine-2014-ad-aprile-2015-in-visione-geocentrica-ed-eliocentrica/

Si la situation synoptique ne change pas drastiquement avec tout ca sorcerer.gifshifty.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regis Crepet vient s'ajouter aux prévisionnistes qui annoncent le grand changement: https://twitter.com/regiscrepet/status/545292281650364417/photo/1

a cela ajoutons l'alignement planétaire qui annonce de grands changements climatiques : http://daltonsminima.altervista.org/2014/12/17/allineamenti-planetari-da-fine-2014-ad-aprile-2015-in-visione-geocentrica-ed-eliocentrica/

Si la situation synoptique ne change pas drastiquement avec tout ca sorcerer.gifshifty.gif

phil

Ton premier n'est pas une lamentation? par contre le 2ème oui scared.gif heureusement, des c*******s qui ressortent chaque année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ton premier n'est pas une lamentation? par contre le 2ème oui scared.gif heureusement, des c*******s qui ressortent chaque année.

En effet mon premier serait plus une satisfaction biggrin.png on y croit au changement..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tu es sûr de ce que tu dis ?

Je trouve qu'il y a trop de posts où on voit des réflexions du style où on déclare que le prévisionniste Météo France ne doit pas bien connaître ce qu'est un médicane, mettre Louis Bodin au même plan en disant qu'il est imprudent et qu'il fait des prévisions en disant du grand n'importe quoi, et il yen a bien d'autres ....

Il y a en qu'en même qui doute de rien surtout quand on arrive pas à la cheville des ces prévisionnistes la plupart du temps.

Voilà c'était ma lamentation qui ne fera sûrement pas plaisir à beaucoup mais je crois qu'un peu d'humilité de temps en temps ça ne ferait pas de mal à certains!

Oui beaucoup de présentateurs météo ne font que réciter, les Vrais MF s'abstiennent de tous commentaires car totalement incertains... Quand on est regardé par des millions de gens, on parle pas d'arrivé de froid ou autre et que l'on change d'avis un jour après, on perd en crédibilité.

Louis bodin oui est un grand connaisseur, je l'aime bien, mais je pense qu'il aurait pas du parler de cette possible arrivée du froid et laurent cabrol, j'ai aucun respect par contre, il en a dit des c*******s par le passé.

@Jack75 ici personne fait du run par run mais jour par jour... demain est un autre jour c'est pour cela, que rien que pour ça il faut pas montrer la prévis à 10 jours au grand public mais s'arrêter à Noel actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annoncer à la TV ou à la radio dès maintenant que l'arrivée du grand froid hivernal pour la fin de l'année est compromit ou bien qu'il va très certainement arriver sans changement possible à une telle échéance, c'est comme essayer de viser une poubelle avec une boule de papier à 50 m de distance xD... Je suis désolé mais que ce soit Bodin ou Cabrol, ils ne sont pas crédibles tous les deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annoncer à la TV ou à la radio dès maintenant que l'arrivée du grand froid hivernal pour la fin de l'année est compromit ou bien qu'il va très certainement arriver sans changement possible à une telle échéance, c'est comme essayer de viser une poubelle avec une boule de papier à 50 m de distance xD... Je suis désolé mais que ce soit Bodin ou Cabrol, ils ne sont pas crédibles tous les deux...

C'est marrant comme vous dénaturez mes propos, je n'ai jamais entendu Bodin ou Cabrol annoncer l'arrivée du grand froid et c'est pas ce que j'ai dit dans mon post.

C'est vraiment désolant cette technique de réinterprétation de propos pour descendre des gens qui ne vous demandent rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jack75 ici personne fait du run par run mais jour par jour... demain est un autre jour c'est pour cela, que rien que pour ça il faut pas montrer la prévis à 10 jours au grand public mais s'arrêter à Noel actuellement.

Les prévis à 10 jours sont de coutume maintenant, sans entrer dans les détails et sans certitude absolue, je ne suis pas choqué qu'un prévisionniste de MF émette une tendance et change d’avis après.

C’est tout simplement de la prévision et Louis Bodin a le doit de se tromper à de telles échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Des flocons en IDF confused1.gif

Un peu à la bourre, oui il me semble avoir vu des observations de pluie et neige mêlées sur l'Ile-de-France.

Après tout, je suis français, il faut bien que je râle un peu laugh.png

Mais avant mon message ici je me suis quand même présenté et ai posté dans le topic des observations du Nord-Est happy.png

En lisant les topics d'observation et de prévision, je vois qu'il y a une petite rivalité entre amateur de froid et ceux de douceur, doit-on donc rejoindre une "équipe" quand on arrive ? biggrin.png

Viens rejoindre notre équipe d'hivernophiles, on a besoin de renfort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme vous dénaturez mes propos, je n'ai jamais entendu Bodin ou Cabrol annoncer l'arrivée du grand froid et c'est pas ce que j'ai dit dans mon post.

C'est vraiment désolant cette technique de réinterprétation de propos pour descendre des gens qui ne vous demandent rien.

J'ai dû mal lire ou survoler et je ne me souvenais pas que tu avais écris ça, à vrai dire j'étais sur mon smartphone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente du contenu des bulletin météo télévisés... Notamment ceux de ce matin sur ITV où le présentateur insistait bien sur les chutes de neige, parfois importantes, qui concerneront tous les massifs !

Euh... Certes, il neige un peu sur les Pyrénées, mais ailleurs rien de rien ! ! !

Les offices de Tourisme de montagne financent-ils les bulletins météo télévisés, ou bien ?! whistling.gif

Non, parce que là, c'est vraiment trop gros, surtout n'annulez surtout pas vos séjours de ski à la montagne... Vous pourrez toujours tenter de faire des randos VTT, mais avec une combinaison de ski, vous aurez bien chaud tongue.png

Pour être dans le concret et le réel(même s'il est moins drôle que le rêve), en réponse à ton message Laurent: même en ski on est obligé d'instaurer des quotas :

http://www.lepoint.fr/societe/manque-de-neige-la-station-d-avoriaz-institue-des-quotas-de-skieurs-19-12-2014-1891112_23.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Voilà l'exemple d'un temps exceptionnel pour moi dans le sud-ouest et digne d'un mois de mai: tongue.png

http://www.meteopassion.com/almanach-meteo-du-16-decembre.php

Non franchement le temps depuis quelques jours n'a rien à voir avec un mois de mai, ca ressemble plutôt à du Novembre ou à un début décembre.happy.png

Apres oui il fait tres doux pour la saison dans le nord et l'est, avec cette nébulosité conjuguée à de l'humidité, on a l'impression de vivre dans une sorte de marmite qui empeche toute amplitude et qui fait gerber les hivernophiles.biggrin.png

Jus d'orage a du apprécier (aussi le 12Z//).laugh.png

C'est clair !

Au mois de Mai on a 11° le matin en moyenne mais 21° l'après-midi. Tu es généreux avec tes 14-15° car il faisait plutôt 13° et des poussières, soit une température normale pour Novembre. ^^

Si on veut être plus exact ça fait une moyenne journalière de 12° environ, soit la moyenne d'un début Avril...Mais avec le ressenti de Novembre ou Décembre. ^^

Avoir plus de 10° le matin en hiver ça n'a rien de bizarre par ici, c'est souvent le cas en régime océanique si le vent d'ouest se maintient et ça peut même être au-delà à l'avant de bonnes perturbations. Même si le temps que l'on connaît actuellement n'a rien d'océanique à mon sens comme je l'évoquais pas plus tard qu'avant-hier, un temps océanique ce n'est pas un ciel bouché pendant des journées entières.

Et comme je le disais hier, avoir une Txx mensuelle autour de 13° c'est carrément calamiteux pour la région (toujours plus de 17° pour Décembre depuis que je suis ici).

Je peux me réjouir de la douceur en hiver quand il fait 15° ou davantage, mais pas en-dessous (sauf si le temps est agité).

Allez vite la patate ! Ça ne me réjouit pas pour les montagnes mais au moins ça sera déjà mieux pour nous ! rolleyes.gif

Mais que vois-je ce matin dans le ciel ? Oui quelques trouées de ciel bleu avec stratocumulus ! Ils ont toujours davantage de formes que les nimbostratus et stratus des derniers jours...Vivement demain et l'amélioration...happy.png

Mieux que des trouées de ciel bleu, j'ai vu enfin un ciel digne de l'hiver (ciel de traine provisoire, photos sur le topic suivi du sud-ouest*), ca n'a pas duré mais avec ce soleil qui a brillé temporairement ca m'a fait plaisir, on se contente de peu en ces temps gris. thumbup1.gif

Oui c'est vrai qu'on a meme pas dépassé les 14°, mais il faut dire que la meteo est tellement inintéressante que je ne regarde meme plus les relevés des stations voisines.thumbup.gif

*/topic/85380-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-22#entry2451815'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85380-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-22#entry2451815

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, vous avez le droit de vous lamenter ; mais regardez ce que l'on va avoir ici, dans le sud du Québec, le jour de Noël... après une 2e décade ultra douce. Déprimant.

590x393_12182004_sdf.jpg

Les quantités de pluie prévues - pour l'instant - sont astronomiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres oui il fait tres doux pour la saison dans le nord et l'est, avec cette nébulosité conjuguée à de l'humidité, on a l'impression de vivre dans une sorte de marmite qui empeche toute amplitude et qui fait gerber les hivernophiles.biggrin.png

Jus d'orage a du apprécier (aussi le 12Z//).laugh.png

Tant qu'il n'y a pas de bruine avec, ça ne me dérange pas du tout en attendant mieux tongue_smilie.gifbiggrin.png

J'suis un hivernophile assez frileux (le comble) donc au moins je ne me gèle pas pour rien smile.png!

Mais c'est clair que pour moi, c'est fade et inintéressant... doux et gris, je n'en vois pas grand intérêt dans ce type de temps.

Tu parles que s'il y a 10 ou 15 cm de neige de prévue sur Bordeaux dans quelques temps, je suis certain que tu seras au taqué comme nous pour suivre même une partie de la nuit, l'épaisseur du manteau neigeux tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...