Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Juin 2012, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On remarque quand même que depuis quelques jours nombre de modèles envoient des signaux caniculaire ni plus ni moins.

C'est à se demander si cela va se produire. Car j'ai pu voir des scénarios caniculaire sur GFS, GEFS ce soir ainsi que Nogaps. Jamais en même temps certes mais quand même c'est à noter.

Alors les experts ? Est-ce possible ?

Surtout que la fin Juin 2003 ressemble drôlement à ce que nous allons vivre.

Je trouve que la situation ressemble un peu plus à celle que l'on avait connu en Juin 2002, avec un dégradé NO/SE assez visible. Forte chaleur et temps sec durable sur un bon quart Sud-est, voire moitié Sud et Est du pays, chaleur plus temporaire sur les régions du Nord-Ouest.

Mais sinon le 12Z redevient très chaud, scénario globalement potable quand on regarde les diagrammes depuis ce matin et qui ont tendances à s'élever de plus en plus dès le 20 juin.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je trouve que la situation ressemble un peu plus à celle que l'on avait connu en Juin 2002, avec un dégradé NO/SE assez visible. Forte chaleur et temps sec durable sur un bon quart Sud-est, voire moitié Sud et Est du pays, chaleur plus temporaire sur les régions du Nord-Ouest.

Mais sinon le 12Z redevient très chaud, scénario globalement potable quand on regarde les diagrammes depuis ce matin et qui ont tendances à s'élever de plus en plus dès le 20 juin.

Le 12z est quand même dans le haut de la fourchette !

post-5482-0-52577700-1339696862_thumb.gif

57794a61c5de0_graphe_ens3(1).gif.752c082

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Oui, GFS est à nouveau bouillant pour la semaine pro chris.gif Nogaps idem .

Preparez les ventilos thumbup.gif

A suivre CEP flowers.gif

ça devient usant là ... x ième message identique.

Surtout que sur le topic national, le qualificatif "bouillant" n'est pas approprié. Sur un topic régional, c'est une autre histoire ...

ça devient usant là ... x ième message identique.

Surtout que sur le topic national, le qualificatif "bouillant" n'est pas approprié. Sur un topic régional, c'est une autre histoire ...

Effectivement, parce que le Nord-Ouest gardera des températures fraiches pour la saison

Effectivement, parce que le Nord-Ouest gardera des températures fraiches pour la saison

Autours des 20° lundi/mardi (je sais pas si on peut appeler cela "fraicheur") et entre 20/25° à partir de mercredi, donc convenables.Par contre sur les côtes ca risque d'être encore un peu frisquet dans un premier temps avec l'évacuation de notre dépression laissant derrière elle un peu de fraicheur résiduelle.

Laissons Maxim parler tout seul, ca semble l'amuser, a force il va finir comme Jeanne d'Arc: brulé (par la canicule) default_thumbup.gif

C'est encore loin, mais les HP semblent lâcher prise le week-end prochain (au moins temporairement)

A suivre default_rolleyes.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le 12z est quand même dans le haut de la fourchette !

post-5482-0-52577700-1339696862_thumb.gif

De même, le CEP passé, un peu plus frais que celui de ce soir, était à compter du 21 Juin, parmi les plus frais de son ensemble.

Globalement, pour cette semaine, la chaleur - sans être extrême sauf localement dans certaines zones du Bassin Aquitain - devrait mener la dance.

De manière assez discrète au départ dans le Nord-Ouest du Pays, mais elle irait tout de même crescendo sur cette partie du Pays qui n'a pas vécu grand chose d'estival jusqu'à présent.

Évolutions diurnes à prévoir notamment sur les Massifs et à leurs abords immédiats sur la partie Est du Pays, avec un front froid assez actif en première partie de semaine sur un axe S.S.W./N.N.O., mais déclinant en intensité au fil des jours en s'évacuant par l'Est, pour aboutir à un temps enfin de saison et plus clément sur le quart Nord-Ouest en particulier en deuxième partie d'échéance. Bref, cette dernière zone devrait s'armer de patience mais comme ailleurs, le bout du tunnel se profile default_flowers.gif

Je crois - mais c'est très subjectif et basé sur ce que j'entends autour de moi de la part de gens non passionnés de météo - que tout le monde en a bien besoin default_innocent.gif

Globalement, pour cette semaine, la chaleur - sans être extrême sauf localement dans certaines zones du Bassin Aquitain - devrait mener la dance.

En regardant les cartes de température en altitude, j'ai l'impression que les grosses chaleurs sont plus pour le SE du pays.

La Corse en tête, suivie de l'intérieur de la Provence, et certains coins de Rhône-Alpes.

CEP n'est pas très optimiste pour une forte advection chaude et orageuse comme d'habitude depuis ces derniers jours.

Et Maxim, Méditerranée =/= reste du pays... La masse d'air sera bien hétérogène en raison du mauvais placement de la molle zone barocline qui pourrait bien nous jouer des tours.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour lundi, tous les modèles voient un fort risque orageux voir une grosse dégradation orageuse même. Le risque a été reculé à lundi après midi et plus à l'est que ces derniers jours. Il faudra la surveiller cette dégradation. Pour le reste, l'été semble vraiment s'installer sur une bonne partie de l'europe, le sud et l'Est de la France devrait dégusté une belle semaine estivale en dehors des orages

Posté(e)

En regardant les cartes de température en altitude, j'ai l'impression que les grosses chaleurs sont plus pour le SE du pays.

La Corse en tête, suivie de l'intérieur de la Provence, et certains coins de Rhône-Alpes.

C'est à peu près équivalent avec le Sud Ouest, mais on pourrait y avoir un effet un peu plus tempéré avec le risque orageux sur les massifs et la possibilité d'un vent de mer pour les zones littorales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il n'est pas encore acquis que le changement synoptique soit si profond que cela, quand on voit la persistance du CEP à modéliser un renouvellement du GA en fin d'échéance. Certes, en attendant un épisode estival quasi généralisé se profile, mais sera t-il durable (hors régions méridionales), c'est une autre histoire...

Ce genre d'évolution a furieusement un air de déjà vu...

ecm114062012.gif

En tout cas c'est à suivre, en espérant pour les "estivophiles" (dont je suis) que l'ensembliste GEFS ne refera pas plonger ses diagrammes à long terme.

Le suspense demeure quant au changement de récurrence, ou pas...

Invité Guest

Oui Yann, je l'avais un peu évoqué hier soir,

La seule petite réserve que j'ai ce soir concerne le TLT ou GFS et CEP sont d'accord pour voir le retour du régime AR.

Mais c'est très loin et nous avons le temps d'en reparler.

C'est encore plus vrai ce soir, attention à la reprise de l'aspiration des HP par notre Groenland.

CEP-ENS et GFS-GEFS sont moins favorable à ce phénomène heurement, mais cela demande confirmation lors des prochains runs.

500_moy.png?run=run12model

avg-500.png?run=run12model

100% d'accord avec toi.

Il n'est pas encore acquis que le changement synoptique soit si profond que cela, quand on voit la persistance du CEP à modéliser un renouvellement du GA en fin d'échéance. Certes, en attendant un épisode estival quasi généralisé se profile, mais sera t-il durable (hors régions méridionales), c'est une autre histoire...

En tout cas c'est à suivre, en espérant pour les "estivophiles" (dont je suis) que l'ensembliste GEFS ne refera pas plonger ses diagrammes à long terme.

L'échéance est bien lointaine et c'est qu'un modèle. En espérant que ça n'est qu'un délire de la part de CEP, parce que là on se poserait très sérieusement des questions default_ermm.gif

Invité Guest

Oui Yann, je l'avais un peu évoqué hier soir,

Toutes mes excuses, Philippe. Je n'avais pas lu tous les posts depuis hier soir.

Quant à l'évolution de la dynamique, le CEP déterministe me parait à prendre au sérieux. Quoiqu'en disent les jusqu'au-boutistes de l'ensemblisme à moyen terme, les runs déterministes visent souvent juste et se font rejoindre par les scénarios ensemblistes.

Tout cela est encore loin. Savourons déjà ces projections plus que réjouissantes à plus court terme...

Invité Guest

Toutes mes excuses, Philippe. Je n'avais pas lu tous les posts depuis hier soir.

Quant à l'évolution de la dynamique, le CEP déterministe me parait à prendre au sérieux. Quoiqu'en disent les jusqu'au-boutistes de l'ensemblisme à moyen terme, les runs déterministes visent souvent juste et se font rejoindre par les scénarios ensemblistes.

Tout cela est encore loin. Savourons déjà ces projections plus que réjouissantes à plus court terme...

Aucun problème Yann, je suis d'accord avec toi le déterministe CEP est à prendre avec le plus grand sérieux, il est souvent leader à TLT sur les changements de dynamique atmosphérique.

Il n'est pas rare que les autres modèles le suivent dans les runs suivant. default_crying.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon et bien le dernier GFS maintient le risque caniculaire sur une bonne moitié sud du pays, ça risque d'être assez puissant si cette configuration se met véritablement en place. Pour le reste du pays, ce serait une chaleur estivale très agréable (dans un premier temps en tout cas) avec des températures avoisinant les 30°C, à des années-lumières de ce que l'on subit actuellement. default_thumbup1.gif

C'est tout de même un vrai duel avec le CEP qui est lancé puisque ce dernier beaucoup plus timoré sur la puissance de l'advection chaude.

Bref suspense garanti! default_clover.gif

En effet, comme le disent Yann

et Philippe

, il faut toujours surveiller du coin de l'oeil le Groënland.

Cependant, pour ma part, je suis tenté de regarder plus au Sud où l'on a une masse d'air à plus de 20°C à 850 hPa qui monte de plus en plus dangeureusement vers nos contrées... L'option d'une vague de chaleur conséquente n'est pas non plus à écarter, car GFS penche clairement vers uen nette remontée de la barrière anticyclonique méridionale en fin d'échéance.

Mais l'option citée plus haut sur la récurrence GA n'est pas non plus farfelue, en effet, loin de là, même. D'ailleurs, l'ensemble GEFS montre bien cette hésitation sur ses cartes moyennes. On voit bien qu'il resterait quelque chose en HP du côté du Groënland, mais tout en n'empêchant pas une remontée chaude sur notre pays. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et attendre:

gens-21-1-180_xkb7.png

Quant à l'ENSCEP, il semble également tempérer la balance, d'un côté comme de l'autre. Il a tendance à contredire son déterministe pour le Groënland, mais on voit bien qu'il ne fait pas remonter l'air chaud du Sud comme GFS.

EDM1-192_ofn0.GIF

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT après sortie complète du 0z: Aïe, les craintes sont entretenues. Le dernier GFS modélise en effet de nouvelles advection de HG au Groënland, et donc une résistance des HP là-haut. Cela aurait pour effet de maintenir une ceinture dépressionnaire anormalement basse en latitude et on connaît la suite. Peu ou pas de possibilités de temps chaud et sec durable.

Cela n'empêche pas cependant, qu'un gros coup de chaud reste modélisé pour la fin de topic. SI la config GA se confirme, il faudra bien profiter de cette période chaude...

Posté(e)

ecm114062012.gif

Rhaaa... J'avais volontairement occulté cette toute fin d'échéance avec l'incertitude de CEP (sûrement par superstition), et voilà que toi t'y vas et BOOMM... GFS ce matin s'avance vers cette possibilité default_huh.png

default_laugh.png

Bon on verra comment ça évolue dans les toutes prochaines sorties mais il est vrai que ça reste très ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si GFS adopte ce scénario on voit bien que l'activité dépressionnaire du vortex, plus concentrée et vigoureuse (enfin!), balayerait rapidement cette pulsion.

En revanche les projections de CEP d'hier (0Z sort là et on va trancher un peu) sont très inquiétantes, dans la mesure où ce changement synoptique s'écroule car on retrouve nos pulsions sporadiques et désorganisées qui rendent le vortex moins concentré et plus étiré, avec descente directe des coeurs dépressionnaires qui nous ont valu le temps qu'on a connu en première décade.

On peut en conclure que ces projections devraient rester isolées parce que GFS 0Z n'a rien a voir avec ça (pulsion très ponctuelle rapidement balayée puis GA très dépressionnaire).

EDIT : Et hop, CEP 0Z éradique ce scénario. Qui fut franchement inquiétant. default_ermm.gif

EDIT : Et hop, CEP 0Z éradique ce scénario. Qui fut franchement inquiétant. default_ermm.gif

CEP n'a pas toujours réponse à tout, d'ailleurs pour dimanche il s'aligne également sur GFS concernant la dégradation orageuse.(petite parenthèse)On se retrouve avec un scénario intermédiaire pour le week-end prochain avec le passage d'une goutte froide vers la GB pouvant influencer les conditions sur le nord du pays en particulier .

Je ne crois pas vraiment au retour à la case départ (remontée anticyclonique franche vers le Groenland) dans la mesure où le vortex se reconcentre, je me demande si ce retour des HP groenlandaises n'est pas modélisées par défaut (encore visible sur GFS) vu la récurrence encore récente.

CEP n'a pas toujours réponse à tout, d'ailleurs pour dimanche il s'aligne également sur GFS concernant la dégradation orageuse.(petite parenthèse)

On se retrouve avec un scénario intermédiaire pour le week-end prochain avec le passage d'une goutte froide vers la GB pouvant influencer les conditions sur le nord du pays en particulier .

Je ne crois pas vraiment au retour à la case départ (remontée anticyclonique franche vers le Groenland) dans la mesure où le vortex se reconcentre, je me demande si ce retour des HP groenlandaises n'est pas modélisées par défaut (encore visible sur GFS) vu la récurrence encore récente.

Excellente remarque, les modèles ont du s'habituer là je pense.

http://images.meteociel.fr/im/9818/gfsnh-5-204_ejn5.png

http://images.meteociel.fr/im/9215/gfsnh-4-228_zsh8.png

Et quand je disais CEP éradique ce scénario je parlais bien de celui de retour à la case départ, on peut souffler. En toute fin d'échéance, la situation hémisphérique s'annonce favorable : on a nos anomalies basses qui circulent à latitude correcte pour nous fournir des advections chaudes, et le Groenland semble protégé des poussées anticycloniques.

Ca reste loin pour l'instant, on y verra bientôt plus clair, mais la situation est nettement plus favorable que ces derniers mois. default_rolleyes.gif

Edit : GFS 6Z nous modélise un truc semblable, mais tout autre default_rolleyes.gif

La zone barocline est trop vaste, la GF évolue différemment et reste coincée. C'est dur à gérer ces bêtes là. NOGAPS reste stable et continue de modéliser une puissante poussée chaude.

Invité Guest

Edit : GFS 6Z nous modélise un truc semblable, mais tout autre default_rolleyes.gif

Justement, GFS6z réitère la possibilité d'un renforcement du GA en toute fin de semaine, augurant un nouvel abaissement en latitude de la zone barocline sur l'Europe. On notera au passage que le GA ne disparaitrait jamais durant cette semaine. La circulation sur son bord oriental serait simplement réorientée au NE et non plus plein N, ce qui nous épargnerait un nouvel afflux d'air polaire, tout en laissant pénétrer l'afflux de SO d'air subtropical vers des latitudes plus élevées.

gfs15062012.png

En tout cas, étant donné le maintien de cette configuration NAO- en GA, le risque d'un retour du flux perturbé océanique circulant au sud du blocage Groenlandais reste tout à fait réel, même si - comme le soulignait Alain ce matin - on peut (encore) espérer quitter notre actuelle récurrence synoptique ...

GFS 12Z confirme cette possibilité, et réduit considérablement tout espoir orageux/chaud sur tout le pays mais surtout pour le nord de la Loire. Le sud et l'est tant cités dans ce topic ont toujours une chance.

NOGAPS suit légèrement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...