Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

23ème Rencontre Nationale Infoclimat


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

A priori je viens avec Fabien (co-voiturage habituel ^^) du Vendredi 3 en soirée jusqu'à la fin de la rencontre le Dimanche.

Par contre y'a un truc qui m'a interpellé, c'est le prix des repas ! Par exemple 8€ le midi (pic-nic), j'aimerai savoir ce qu'on a à ce prix là ? ^^ De même le soir pour 12€, presque aussi cher que la nuitée ^^ Je pensais que ça serait un peu moins cher à vrai dire... quelqu'un connait le contenu des repas ?

Voilà un typique normand-cauchois-aux-doigts-crochus qui compte la moindre de ses piécettes ! laugh.png

J'en profite pour annoncer que, hélas, je ne pourrai pas être des vôtres puisque je re-quitte la Normandie le 28 juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Par contre y'a un truc qui m'a interpellé, c'est le prix des repas ! Par exemple 8€ le midi (pic-nic), j'aimerai savoir ce qu'on a à ce prix là ? ^^ De même le soir pour 12€, presque aussi cher que la nuitée ^^ Je pensais que ça serait un peu moins cher à vrai dire... quelqu'un connait le contenu des repas ?

Je te le dis tout net: ne t'attend pas à des merveilles! Malheureusement, on le sait bien, c'est toujours sur les repas que les organismes qui nous hébergent margent le plus (et non sur les nuits). Riton en a l'habitude depuis 10 ans qu'il fait ça, il négocie au max, mais nos conditions d’hébergement un peu particulières (nombre très fluctuant tout au long de la semaine) ne participent pas à ce que l'on obtienne mieux. Sur cette rencontre en bord de mer, en pleine période estivale, il est certain que c'est un peu plus cher que d'habitude - mais je trouve sincèrement que cela reste tout de même raisonnable.

Sachez en tout cas que l'asso ne fera pas de bénéf' sur cette rencontre comme sur toutes les autres, bien au contraire même. Mais ça c'est normal, puisque l'organisation de rencontres météo s'intègrent dans l'objet social de notre association, en plus de la gestion du site web : http://asso.infoclimat.fr/pdf/Statuts.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A priori je viens avec Fabien (co-voiturage habituel ^^) du Vendredi 3 en soirée jusqu'à la fin de la rencontre le Dimanche.

Par contre y'a un truc qui m'a interpellé, c'est le prix des repas ! Par exemple 8€ le midi (pic-nic), j'aimerai savoir ce qu'on a à ce prix là ? ^^ De même le soir pour 12€, presque aussi cher que la nuitée ^^ Je pensais que ça serait un peu moins cher à vrai dire... quelqu'un connait le contenu des repas ?

Lundi, du maquereau, mardi, du maquereau, mercredi du maquereau aussi...Et le samedi, ravioli (aux maquereaux). Ceci étant, avec quelques crochets de tente et beaucoup d'énergie, en fouillant bien à grande marée basse sous la rocaille, tu peux nous dénicher un tourteau. Au prix du plateau de fruits de mer, c'est à creuser!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bande de papets vaudois !

Je serai des vôtres à cette rencontre normande (ptête ben qu'oui) le week-end du 4 août. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arriverai en automobile en compagnie de mon très cher collègue Edd le vendredi 3 au soir.

J'essayerai de ramener quelques phototormentistes (chasseurs d'orages) supplémentaires, ça ne peut que leur faire du bien et les dépayser de prendre le grand air frais ainsi que de goûter aux embruns marins.

A bientôt,

Flieg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Salut bande de papets vaudois !

Je serai des vôtres à cette rencontre normande (ptête ben qu'oui) le week-end du 4 août. smile.png

J'arriverai en automobile en compagnie de mon très cher collègue Edd le vendredi 3 au soir.

J'essayerai de ramener quelques phototormentistes (chasseurs d'orages) supplémentaires, ça ne peut que leur faire du bien et les dépayser de prendre le grand air frais ainsi que de goûter aux embruns marins.

A bientôt,

Flieg

Pour ceux qui arrivent dès le 28, on est bien parti pour le grand air frais le week-end, au moins par rapport à un grand Sud-Ouest. Pour les embruns, c'est quasi mort, même si les vents viennent Nord à Nord Est, ils ne semblent pas suffisants pour assurer autre chose qu'une mer clapotante. A suivre. Un vent Nord-Nord Est aurait pour conséquence une égalisation des températures de la mer entre matin (moins froide car vent du large même la nuit) et l'après-midi (plus fraîche, même si là il faut attendre aussi de savoir si ce retrait léger de l'anticyclone nous vaudra un beau temps frais chauffant la roche, quelques averses par la mer du Nord ou des retours pluvieux d'Est dans le pire des cas à savoir une goutte fraîche stagnant sur la Lorraine ou la Bretagne, suivant le gfs de ce matin heureusement isolé).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui arrivent dès le 28, on est bien parti pour le grand air frais le week-end, au moins par rapport à un grand Sud-Ouest. Pour les embruns, c'est quasi mort, même si les vents viennent Nord à Nord Est, ils ne semblent pas suffisants pour assurer autre chose qu'une mer clapotante. A suivre. Un vent Nord-Nord Est aurait pour conséquence une égalisation des températures de la mer entre matin (moins froide car vent du large même la nuit) et l'après-midi (plus fraîche, même si là il faut attendre aussi de savoir si ce retrait léger de l'anticyclone nous vaudra un beau temps frais chauffant la roche, quelques averses par la mer du Nord ou des retours pluvieux d'Est dans le pire des cas à savoir une goutte fraîche stagnant sur la Lorraine ou la Bretagne, suivant le gfs de ce matin heureusement isolé).

Bruno, rappelle-toi que la dernière fois qu'on a prévu un coup de NE bien frais sur la côte, on s'est tapé un vent de sud et une journée bien chaude et instable (la seule de juin) ! Les modèles aiment se jouer de nos certitudes (surtout quand, en l’occurrence, il s'agit d'un cut-off en errance). L'évolution reste bien complexe à appréhender pour la fin de semaine. ^^

Concernant le vent de NE et le clapot, je mets un bémol. J'ai connu pas mal de régime de NE où le vent soulevait bien plus qu'un clapot. C'était une houle de courte longueur d'onde (genre 4/5 s), d'1,5m / 2m de hauteur, très désagréable à naviguer car on fait du rodéo sur l'eau. Et je peux te dire qu'en pareil cas, les embruns, ce ne sont même plus des embruns mais carrément des seaux d'eau ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas pu me décider plus tôt, ayant moi-même à gérer la venue d'amis sur la côte d'Albâtre...

Je pense pouvoir me libérer sur la fin du séjour, du vendredi au dimanche.

J'ai vu que la sortie en mer était bookée, si jamais il y avait un désistement, c'est avec plaisir que je me joindrais à vous. Dans ce cas, je rejoindrais l'équipe directement à Fécamp qui se trouve à quelques km de chez moi. Le cas échéant, tant pis pour moi, je vous rejoindrai directement à St-Valéry le vendredi.

Concernant le transport, je ne suis pas encore sûr de pouvoir venir par mes propres moyens (j'ai la possibilité d'emprunter un véhicule mais je ne peux pas trop savoir à l'avance si cela sera possible...). Si tel n'était pas le cas, je serais heureux qu'une bonne âme puisse passer me chercher à Yport, qui se situe à environ 40 km à l'ouest de Saint-Valéry.

J'essaierai de vous donner plus de précisions dès que possible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bruno, rappelle-toi que la dernière fois qu'on a prévu un coup de NE bien frais sur la côte, on s'est tapé un vent de sud et une journée bien chaude et instable (la seule de juin) ! Les modèles aiment se jouer de nos certitudes (surtout quand, en l’occurrence, il s'agit d'un cut-off en errance). L'évolution reste bien complexe à appréhender pour la fin de semaine. ^^

Concernant le vent de NE et le clapot, je mets un bémol. J'ai connu pas mal de régime de NE où le vent soulevait bien plus qu'un clapot. C'était une houle de courte longueur d'onde (genre 4/5 s), d'1,5m / 2m de hauteur, très désagréable à naviguer car on fait du rodéo sur l'eau. Et je peux te dire qu'en pareil cas, les embruns, ce ne sont même plus des embruns mais carrément des seaux d'eau ! lol

Je suis entièrement d'accord pour dire que le vent de Nord Est peut lever une mer particulièrement forte, j'ai déjà vu du 3 mètres ou plus sur des sites exposés comme St Valéry justement ou Yport. Mais je ne vois pas d'ouverture sur quelque chose de suffisamment contrasté synoptiquement pour atteindre les forces de vent moyen de 5-6 minimum nécessaires.

Pour le reste, c'est vrai qu'il reste encore quelques possibilités de forte chaleur y compris sur la Manche via le scénario de Nogaps par exemple. On verra bien. Tu notes que je ne me mouille que sur l'état de la mer et non sur le temps, où ça risque de se jouer dans les dernières 48 heures, et où il y a à mon sens trois scénarios possibles au moins.

Bon vent en Bretagne, j'aurais préféré avoir un bon géographe du coin à St Valéry, mais on se reverra sûrement à des rencontres normandes très bien montées par un certain Yann 76!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord pour dire que le vent de Nord Est peut lever une mer particulièrement forte, j'ai déjà vu du 3 mètres ou plus sur des sites exposés comme St Valéry justement ou Yport. Mais je ne vois pas d'ouverture sur quelque chose de suffisamment contrasté synoptiquement pour atteindre les forces de vent moyen de 5-6 minimum nécessaires.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que, pour l'instant, l'évolution prévue n'est pas optimale. D'ailleurs, il y a trop d'incertitudes. Mais je pense que le risque houleux existe tout de même sur cette période, selon la trajectoire que prendra la petite anomalie venue de l'Atlantique subpolaire (ce mot va faire peur aux sudistes lol). GFS6z persiste là-dessus. Il modélise en effet au moins deux décrochages de basses anomalies (en aval d'un nouveau blocage Nord-Atlantique) sur la période de la rencontre, avec chaque fois un potentiel venteux de NO, NNE ou NE. Cela dit, les autres déterministes sont plus calmes. En fait, on hésite entre la fin de la récurrence et sa poursuite...(c'est le tube de l'été) ! Perso, je souhaiterais qu'on en sorte...

En Bretagne nord, on a encore vu une houle exceptionnelle pour la saison la semaine dernière ! Une houle courte (difficile d'avoir une houle longue en été, vu le manque de dynamisme à vaste échelle sur l’Atlantique), particulièrement hachée, très inconfortable à naviguer. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je suis d'accord avec toi sur le fait que, pour l'instant, l'évolution prévue n'est pas optimale. D'ailleurs, il y a trop d'incertitudes. Mais je pense que le risque houleux existe tout de même sur cette période, selon la trajectoire que prendra la petite anomalie venue de l'Atlantique subpolaire (ce mot va faire peur aux sudistes lol). GFS6z persiste là-dessus. Il modélise en effet au moins deux décrochages de basses anomalies (en aval d'un nouveau blocage Nord-Atlantique) sur la période de la rencontre, avec chaque fois un potentiel venteux de NO, NNE ou NE. Cela dit, les autres déterministes sont plus calmes. En fait, on hésite entre la fin de la récurrence et sa poursuite...(c'est le tube de l'été) ! Perso, je souhaiterais qu'on en sorte...

En Bretagne nord, on a encore vu une houle exceptionnelle pour la saison la semaine dernière ! Une houle courte (difficile d'avoir une houle longue en été, vu le manque de dynamisme à vaste échelle sur l’Atlantique), particulièrement hachée, très inconfortable à naviguer. ermm.gif

Outre la houle qu'il pourrait éventuellement y avoir, moi ce qui m'intéresse beaucoup plus ce sont les températures de l'air et de l'eau plutôt ! cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Entre 0 et 10°C pour les deux.

"Vlan!"

:bruitdesudistestombantàlarenverse:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la houle qu'il pourrait éventuellement y avoir, moi ce qui m'intéresse beaucoup plus ce sont les températures de l'air et de l'eau plutôt ! cool.png

C'est complémentaire ! Car s'il y a trop de houle, tu ne peux pas entrer dans l'eau (les vagues se brisent alors violemment sur les plages, et comme ce sont des galets il vaut mieux mettre son armure pour se protéger d'une lapidation digne d'un supplice Taliban lol).

Pour la température de l'eau, vu le début d'été exceptionnellement pourri, il ne faut pas s'attendre à plus de 16 ou 17°c. Peut-être 18°c si la mer est calme et monte sur l'estran qui a pris le soleil de l'après-midi. Mais pour la température de l'air, ça dépendra bien sûr de la synoptique et du régime des vents. En régime anticyclonique, la côte du nord 76 est exposée à un régime de brises thermiques de NE pouvant rafraichir sensiblement l'ambiance, même quand partout règne la chaleur. Il peut y avoir 10°c de différence entre le littoral et l'intérieur immédiat. En revanche, si le vent est à l'E ou au SE, toujours en régime anticyclonique, il peut faire plus chaud sur la côte que dans l'intérieur. Et tout ceci peut varier d'une heure à l'autre ! Enfin, si le régime est dépressionnaire océanique d'O ou de NO, il risque de faire aussi frais dans l'eau que dehors (à peu de choses près) lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin pour ma part, je ne me fais pas trop d'illusions. J'apporte maillot de bain et serviette de plage mais j'ai bien peur que tout ceci reste au gîte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On fera des balades, ce sera plus sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez peur que l'ensoleillement ne dépasse pas les 2 heures dans la journée, souscrivez à une assurance "beau temps" ou "garantie soleil" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 heures, c'est aussi le temps qu'il faut pour prendre un coup de Lune (comme disent les Normands) surtout sur les falaises à Etretat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je serai présent à la rencontre le week-end du 4-5. J'arriverai en voiture avec Flieg et Edd en cours de soirée du vendredi 3. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis chasseurs d'orages, pas très présent sur Infoclimat (je poste surtout des photolives). Je poste mes récits et photos d'orages sur le forum de Henri Buffetaut : http://phototormenta.actifforum.com/

A bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour ma part, je serait en vacance avec mes parents au Tréport (76), donc si quelqu'un qui passe dans le coin peut me prendre en passant, je pourrait être présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai vu que la sortie en mer était bookée, si jamais il y avait un désistement, c'est avec plaisir que je me joindrais à vous. Dans ce cas, je rejoindrais l'équipe directement à Fécamp qui se trouve à quelques km de chez moi.

Comme indiqué dans le formulaire: "

Le nombre de places disponibles pourra être augmenté prochainement, n'hésitez pas à signaler sur le forum si vous souhaitez vous inscrire à cette activité.

"

Avec un peu de chance, Riton pourra négocier une autre sortie pour éviter de laisser du monde à terre. Que ceux qui sont intéressés et n'ont pas pu s'inscrire faute de place se signalent ici afin que l'on fasse les comptes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fête de la Mer !

Du Vendredi 3 au dimanche 5 août, la Ville de Saint Valery en Caux et l'AVA (Association Valeriquaise d'Animation) vous proposent 3 jours de fête nautique dans le port avec 2 bateaux invités d’honneur :

“Earl of Pembroke”, 3 mâts barque anglais et le drakkar “Dreknor”.

Source : http://www.ville-sai...metacontenu=970

Ça promet d'être sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment dommage que certains ne puissent découvrir cette Normandie avec le soleil de cette semaine !

Enfin même si la météo est maussade il y a pas mal de choses à découvrir, outre Saint Valéry en Caux, Etretat et Fécamp dont Bruno j' en suis sûr ne manquera pas de promouvoir( sans oublier la visite du Palais Bénédictine pour se remonter le moral !), voici ce qui me vient à l'esprit:

  • [*]
Veules les Roses avec le plus petit fleuve de France : la Veules.[*]Le château de Cany-Barville qui se visite en juillet et août.[*]Veulettes sur mer et sa grande plage.[*]Varengeville sur mer.[*]Dieppe avec sa plage, son port, sa jetée, ses cerfs-volants ....[*]Sur les traces de Guy de Maupassant.[*]A signaler aussi non loin de Saint Valéry en Caux le village de Bourville, village d'enfance de Bourvil à l'origine de son nom d'acteur.[*]Yvetot.[*]Et pour ceux que la dégustation de Bénédictine n'aurait pas suffi à remonter le moral, l'éco-musée de la pomme et du cidre à Bretteville-du-Grand-CauxEt plein d'autres choses encore.....Moi-même je serai donc présent à la rencontre du 1 au 3 août, à bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Coucou, smile.png

Ah en fait j'ai une bonne et mauvaise nouvelle pour vous.

La bonne:

c'est que je viens donc je pourrais revoir des ancienslaugh.png et des nouveaux191769.gif

La mauvaise:

c'est qu'il va falloir monter et descendre "le pouic" chaque jour à premier étage zorro.gif ,pensez à vous muscler et attention aux falaises biggrin.png

ps: au fait elle est ou la page de la rencontre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah génial pouic ! Cela me fera plaisir de te revoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, les inscriptions sont terminées, mais il reste de la place. Contact Riton, son tel est ici : http://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=10 . Y a toujours moyen de s'arranger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ô t'inquiètes pas Pouic, tu te souviens de Sedan et de.... je ne sais plus ou d'ailleurs, peut être l'Aigoual?

On y est toujours arrivé,

alors on y arrivera cette année encore

En tout cas, super content de te revoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...