Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à tous pour vos interventions et réactions, c'est cool de voir que le topic vie, les points de vue s'échangent!

Pour ma part, j'ai vraiment une vision pessimiste des choses, l'éventuelle porte du 4 décembre fait fortement penser à toutes les portes entrevues régulièrement les 20 premiers jours de novembre...

Je rejoins Fil et son ressenti, d'une part parce-que les modélisations à LT vont un peu dans le sens d'une évolution vraiment toute relative des choses (AA regonflant sur nous avec inversions ou s'élevant difficilement sur l'Atlantique pour décrocher vers nos contrées quelques miettes d'une activité dépressionnaire agonisante et à peine froide pour un début décembre) et d'autre part par "feeling" , mais j'ai bien peur de ne rien voir de palpitant avant Noël.

scared.gif

Oulala Thib, Noël c'est dans 1 mois !

Regardons en bon exemple GFS ce soir et les versions toujours aussi différentes concernant l'évolution de l'AA pour chaque sortie et ce au delà de 180H.

Cette instabilité de modélisation permet tout de même d'entrevoir des choses plus positives qu'un no mens land météorologique à perpette wink.png

Allez hop, une petite séance bronzette/lunette de soleil avec 16/17°C pour les Vosges en milieu de semaine prochaine, aux altitudes moyennes, genre 600/700 mètres? Je pense qu'on va en reparler, malgré l'échéance!

Un petit effort pour les plaines bon sang, suffit de dépasser 15/16°c pour aller taquiner les records journaliers, mais faudra d'abord se débarrasser de l'éventuelle bouillasse pour ça...

wink.png

Oui, un milieu de semaine assez affreux côté T° à nouveau.

Pour le moment, rien de durable, une grosse pulsion douce qui ira contrarier les choses plus haut sur l'Hémisphère ....

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

scared.gif

Oulala Thib, Noël c'est dans 1 mois !

Regardons en bon exemple GFS ce soir et les versions toujours aussi différentes concernant l'évolution de l'AA pour chaque sortie et ce au delà de 180H.

Cette instabilité de modélisation permet tout de même d'entrevoir des choses plus positives qu'un no mens land météorologique à perpette wink.png

Oui, un milieu de semaine assez affreux côté T° à nouveau.

Pour le moment, rien de durable, une grosse pulsion douce qui ira contrarier les choses plus haut sur l'Hémisphère ....

A voir

oui judd, ça peut tourner autour du 5déc avec humidité fraiche....à suivre, pas d'AF durable191769.gif

avec quelques scénarios à flux NO ou DA

post-15567-0-48013800-1448558231_thumb.png

post-15567-0-77064200-1448558461_thumb.png

post-15567-0-96531000-1448558511_thumb.png

gensnh-21-1-180.png.257afbf821c9483ffcc9

gensnh-17-1-192.png.06ee15d59c62f96b80e0

gensnh-10-1-192.png.2ea15d99c2a4a0788f2a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte postée par Pablo, il faut chercher l'iso 0° à 850hpa à l'est de la Pologne et au nord de l'Ecosse...La Russie européenne est elle aussi soumise à des masses d'air digne d'un début d'automne, le tout un début décembre.

A l'inverse les masses d'air subtropicales sont une fois de plus bien advectée sur l'Europe de l'Ouest sur une surface remarquable. L'iso 10° à 850hpa englobe une surface équivalente au 3/4 de la France, des côtes Algérienne à l'arc méditerranéen français le tout sous des conditions bien anticycloniques et sans doute très ensoleillées! La baignade pourrait être bien agréable à Nice tout comme les bains de soleil en t-shirt sur les terrasses de Perpignan à Avignon voir bien plus au nord si pas de phénomènes de basse couche.

C'en est trop pour moi ^^ je vais arrêter là les modèles, on se retrouvera peut-être dimanche soir ou en début de semaine prochaine, en espérant une évolution favorable clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour mémoire, un AF en Décembre, le 25,12,2007

ça donne ça :

Journées sans dégel et Tx de -2°....

62465251220071230.jpg

Ce fameux 25 Décembre 2007, à 850 HPA, ça donne ça

Rrea00220071225.gif

Rrea00120071225.gif

Vous allez me prendre pour un tordu mais... J'adore le gros givre et les ambiances grises et congelées en Hiver ;-)

Donc, dans le pire des cas avec AF, je ne serais pas triste. hi hi hi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Avant de parler de douceur, je pense qu'il ne faut pas oublier l'épisode hivernal de vendredi soir et samedi matin.

En effet, WRF et Arpége voient un ciel relativement dégagé sur l'est de nos régions en cours de soirée de vendredi, avecdonc le retour du gel ( entre 0 et -1°). Le tout avec l'arrivée d'un perturbation accompagnée d'un redoux en altitude à l'avant.

Cependant, l'air froid est vu résister assez longtemps en plaine avec des températures qui varient entre -2° et 1° à 850 hPa, avant un refroidissement samedi matin avec des valeurs proches de -3°/-5°C.

Il semble donc possible d'assister à une épisode pluvio-verglaçant/neigeux avec vraisemblablement des températures proches voire inférieurs à 0°C. Un saupoudrage voir quelques cm semble envisageable sur l'est de la Moselle au nord de l'Alsace.

Je sais pas si je suis trop optimiste par le fait que personne ne parle de cette épisode, mais je voulais quand même en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avant de parler de douceur, je pense qu'il ne faut pas oublier l'épisode hivernal de vendredi soir et samedi matin.

En effet, WRF et Arpége voient un ciel relativement dégagé sur l'est de nos régions en cours de soirée de vendredi, avecdonc le retour du gel ( entre 0 et -1°). Le tout avec l'arrivée d'un perturbation accompagnée d'un redoux en altitude à l'avant.

Cependant, l'air froid est vu résister assez longtemps en plaine avec des températures qui varient entre -2° et 1° à 850 hPa, avant un refroidissement samedi matin avec des valeurs proches de -3°/-5°C.

Il semble donc possible d'assister à une épisode pluvio-verglaçant/neigeux avec vraisemblablement des températures proches voire inférieurs à 0°C. Un saupoudrage voir quelques cm semble envisageable sur l'est de la Moselle au nord de l'Alsace.

Je sais pas si je suis trop optimiste par le fait que personne ne parle de cette épisode, mais je voulais quand même en parler.

Ce qui est parfois troublant dans la météo, c'est la chronologie.

Autant l'épisode de douceur est quand à lui bien confirmé et on arrive facilement à imaginer le résultat sur le terrain, autant l'épisode de ce Week end est plus dur à cerner. Verglas ? neige ? en plaine c'est border linewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de douceur, je pense qu'il ne faut pas oublier l'épisode hivernal de vendredi soir et samedi matin.

En effet, WRF et Arpége voient un ciel relativement dégagé sur l'est de nos régions en cours de soirée de vendredi, avecdonc le retour du gel ( entre 0 et -1°). Le tout avec l'arrivée d'un perturbation accompagnée d'un redoux en altitude à l'avant.

Cependant, l'air froid est vu résister assez longtemps en plaine avec des températures qui varient entre -2° et 1° à 850 hPa, avant un refroidissement samedi matin avec des valeurs proches de -3°/-5°C.

Il semble donc possible d'assister à une épisode pluvio-verglaçant/neigeux avec vraisemblablement des températures proches voire inférieurs à 0°C. Un saupoudrage voir quelques cm semble envisageable sur l'est de la Moselle au nord de l'Alsace.

Je sais pas si je suis trop optimiste par le fait que personne ne parle de cette épisode, mais je voulais quand même en parler.

Si, si, l'épisode, similaire dans les grandes lignes à celui de mardi, est envisagé depuis plusieurs jours déjà, du moins en tant que possibilité récurrente sur les cartes, dans un premier temps.

Après dans le détail, quelqu'un va peut-être se pencher aussi dessus ce soir encore. " Pu envie", moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ce qui est parfois troublant dans la météo, c'est la chronologie.

Autant l'épisode de douceur est quand à lui bien confirmé et on arrive facilement à imaginer le résultat sur le terrain, autant l'épisode de ce Week end est plus dur à cerner. Verglas ? neige ? en plaine c'est border linewink.png

Je trouve que c'est plus boder line en altitude, car en plaine les températures sont vu proche de 0° sur l'ensemble de l'épisode jusqu'à samedi matin.

Merci de vos réponse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui risque d'épisode pluvio-verglaçante, pour ma part je surveille pour la vallée du Doubs avec un vent vraiment faible, faudra voir comment la température baisse demain soir, car s'il elle baisse beaucoup il y à moyen qu'un épisode verglaçant est lieu, ce qui est assez rare ici comparé aux autre département du Nord-est. Pour l'instant la température modelisé par arôme me parais trop limite.

arome-11-42-2_znn1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, probablement que d'ici deux ou trois jours j'aurai "honte" d'avoir osé dire ça, mais tant pis... Le dernier run de GEM démontre quand même qu'il y a matière à garder un brin d'espoir biggrin.png

Bon, ok, il faut croire en :

- la providence,

- l’existence du Dahut qui hulule dans les forêts profondes du Jura,

- le fait que ce soit bien Plastic Bertrand qui chante dans

- et j'en passe...

Mais cela dit, ça illustre une possibilité, pour ceux qui ne veulent pas se résoudre à l'ennui absolu d'un flux anticyclonique mou à perte de vue shuriken.gif

post-2635-0-61669900-1448567867_thumb.png

Alors que sur CEP, le mouvement ondulatoire est bien plus limité, faute à un mauvais timing :

ECM1-192_qbb8.GIF

Tandis que sur GFS, il s'en faut de peu pour que ça prenne une tournure intéressante :

post-2635-0-59825600-1448568085_thumb.png

Sur JMA on n'en parle même pas :

J192-21_clv9.GIF

Mais voilà, il y a clairement quelque chose à jouer sur ce coup... Mais les probabilités sont faibles, voire trèèèèès faibles whistling.gif

Tout découle d'un talweg qui se forme à 120h au niveau des Açores et qui en tardant à se résorber parvient à ralentir propagation d'Ouest en Est des acteurs synoptiques jusque là très mobiles avec des HP qui s'agglutinent sans mal sur l'Europe occidentale.

A voir ! 191769.gif

gem-0-192.png.cb8adb0099953613a3afb2f20d

gfs-0-192.png.ecab50d0c9e8b9b1023b1d2f99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol!

BOn la providence, moi je veux bien y croire, les hululements dans les forêts, déjà entendu, mais c'était dans les Vosges, alors Oui, peut-être l'écho d'un lointain dahut jurassien au coffre particulièrement impressionnant , à la rigueur, la naïveté m'aidera sur ce coup-là.

Plastic Bertrand, ça je l'aurais jamais cru, mais au vu de la vidéo, autant se rendre à l'évidence ma foi. Pour le j'en passe, ben je te fais totalement confiance.

Mais GEM??? Y'aurait pas de l'entourloupe là? Tu viens de ruiner ta réputation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, probablement que d'ici deux ou trois jours j'aurai "honte" d'avoir osé dire ça, mais tant pis... Le dernier run de GEM démontre quand même qu'il y a matière à garder un brin d'espoir biggrin.png

Bon, ok, il faut croire en :

- la providence,

- l’existence du Dahut qui hulule dans les forêts profondes du Jura,

- le fait que ce soit bien Plastic Bertrand qui chante dans

- et j'en passe...

Mais cela dit, ça illustre une possibilité, pour ceux qui ne veulent pas se résoudre à l'ennui absolu d'un flux anticyclonique mou à perte de vue shuriken.gif

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24440'>gem-0-192.png

Alors que sur CEP, le mouvement ondulatoire est bien plus limité, faute à un mauvais timing :

ECM1-192_qbb8.GIF

Tandis que sur GFS, il s'en faut de peu pour que ça prenne une tournure intéressante :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24441'>gfs-0-192.png

Sur JMA on n'en parle même pas :

J192-21_clv9.GIF

Mais voilà, il y a clairement quelque chose à jouer sur ce coup... Mais les probabilités sont faibles, voire trèèèèès faibles whistling.gif

Tout découle d'un talweg qui se forme à 120h au niveau des Açores et qui en tardant à se résorber parvient à ralentir propagation d'Ouest en Est des acteurs synoptiques jusque là très mobiles avec des HP qui s'agglutinent sans mal sur l'Europe occidentale.

A voir ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Avant de parler de douceur, je pense qu'il ne faut pas oublier l'épisode hivernal de vendredi soir et samedi matin.

En effet, WRF et Arpége voient un ciel relativement dégagé sur l'est de nos régions en cours de soirée de vendredi, avecdonc le retour du gel ( entre 0 et -1°). Le tout avec l'arrivée d'un perturbation accompagnée d'un redoux en altitude à l'avant.

Cependant, l'air froid est vu résister assez longtemps en plaine avec des températures qui varient entre -2° et 1° à 850 hPa, avant un refroidissement samedi matin avec des valeurs proches de -3°/-5°C.

Il semble donc possible d'assister à une épisode pluvio-verglaçant/neigeux avec vraisemblablement des températures proches voire inférieurs à 0°C. Un saupoudrage voir quelques cm semble envisageable sur l'est de la Moselle au nord de l'Alsace.

Je sais pas si je suis trop optimiste par le fait que personne ne parle de cette épisode, mais je voulais quand même en parler.

Situation franchement difficile à prévoir. Les radiosondages sont remarquables avec une colonne d'air homogène grosso modo de 1500 à 400m. Si on revoit à nouveau la neige en plaine après l'épisode à peu près similaire de mardi on pourra dire qu'on a été particulièrement chanceux cette semaine. C'est quand même rare d'avoir de la neige en plaine par à peine 0° à 850hPa et alors même qu'il s'agit d'une perturbation classique en flux d'ouest.

sondagearpegefr_556_257_42_1_1448571377.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que le diagramme GEFS ce soir refait apparaître la nette cassure du 4/5 Décembre avec une sacrée dispersion par la suite.

Rien de stable pour étayer une tendance LT. Pour moi, tout reste ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Topic ultra vivant et super agréable à lire, malgré la morosité météo à venir.

J'aimerais bien croire à l'optimisme de certains, mais j'ai bien peur que l'on reparte pour un tour, même si des conditions anticycloniques peuvent avoir leur charme en hiver, mais bof, non, pas de grisaille svp, qui de toute façon aura du mal à tourner au brouillard givrant.

Je veux de l'hiver, j'exige des conditions hivernales, je lance donc un appel aux supers prévisionnistes du NE pour qu'ils changent leurs prévisions dans le bon sens et qu'ils arrêtent de laisser les quelques optimistes seuls dans leur délire......c'est pas compliqué non angry.png

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter que le diagramme GEFS ce soir refait apparaître la nette cassure du 4/5 Décembre avec une sacrée dispersion par la suite.

Rien de stable pour étayer une tendance LT. Pour moi, tout reste ouvert.

la porte du 4 dec est très bonne, avec grande ondulation, c est à suivre car ce serait la première configuration solide pour la plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 18Z redonne de l'espoir pour le long terme avec une évolution en AS. Il rejoint donc les quelque scénaris minoritaires de l'ensembliste GEFS et GEM qui jusqu'à présent évoquaient ce risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Qui a dit qu'on allé s'ennuyer pendant une longue période, et qui disait qui allé parrier sur un saupoudrage en plaine , et 5 cm à partire de 300 m ; ) . ( La METEO chaîne me déprime ,en mettent des prévisions à 4 semaines avec une fiabilité à 70 % en fin d'échéance , en espèrent qu'il savent comment se rattraper pour la ou les prochaine(s) gamelle(s) ,probablement d'ici peut de temps .

Tout les site qui exagérant ,que ça soit l'échéance ou, invention de termes météorologiques qui n'a aucun sans ,ou bien "l'hiver le plus froid depuis 100 ans", mais qu'es ce qui m'énerve ces médias,: / tous ça pour faire le " buzz" et l'argent .

La météorologie n'est plus vraiment pris au sérieux aujourd'hui, : ( mais servent à faire "jolie" comme fr2, je ne regarde jamais ce bulletin, mais plus tôt TF1 qui est mieux " expertisé" ,mais surtout parce que ça me fait rappeller mon enfance : ), exemple 26/12/99, ou bien 28/01/04 ). Excusez moi du HS Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z redonne de l'espoir pour le long terme avec une évolution en AS. Il rejoint donc les quelque scénaris minoritaires de l'ensembliste GEFS et GEM qui jusqu'à présent évoquaient ce risque.

Oula, dangereux l'anticyclone scandinave. Pari risqué en tout cas! Tout au plus une quinzaine de jours sous cette config générale cette année jusqu'à présent, à peu près autant l'an dernier. Avec un minimum marqué justement pendant la période hivernale, allez savoir pourquoi...

J'ai comme le sentiment qu'un vrai bon anticyclone scandinave qui en a, ça doit contraindre la partie sud du flux perturbé à circuler loin au sud, du côté de la Méditerranée, en induisant évidemment un flux continental à l'interface avec les hautes pressions un peu plus au nord.

Le point faible de cette config, manque de pot, c'est justement la branche sud du flux perturbé ( y'en a une, mais vaindiou, pas grand chose)

Raison pour laquelle ce type de config me semble assez douteux, tout du moins pour ces premières modélisations.

Ca va peut-être évoluer en anticyclone scandinave en effet, grâce à l'advection en flux de sud-ouest de masses d'air doux vers le nord de l'Europe à moment donné, mais en l'absence d'un "verrou" dépressionnaire qui stabiliserait la situation vers le sud, cet anticyclone scandinave risque fort de s'effondrer aussi vite qu'il se sera soulevé ( et c'est un peu l'impression que j'ai des diverses simulations d'AS qu'on a eues jusqu'à présent dans des cartes à plusieurs jours: c'était simulé déjà plusieurs fois cette année, toutes saisons confondues, et même en été pour nous protéger des premières canicules, mais ça n'a jamais vraiment pris, en dehors de ces 15 jours dont je parlais plus haut)

C'est sûr, le dernier GFS, à défaut d'une branche secondaire de flux perturbé, semble cimenter favorablement la base des hautes pressions nord-européennes avec ces gouttes froides continentales sur l'Europe centrale.

Chat échaudé craint l'eau froide. On va voir si ça tient la route, cette option AS.

Désolé de sembler systématiquement démonter les hypothèses présentées. Je fais ma crise d'adolescence, voilà, je suis dans la contestation bête et méchante pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Tendance assez unanime pour la semaine prochaine. Je dirais jusqu'au 5-6 on semble devoir resté sous l'influence des HP, flux souvent orienté sud-Ouest donc assez doux:

gens-21-1-156.png

EDM1-168.GIF?26-0

Cependant cela ne nous garantira pas forcément du beau temps car de la nébulosité va souvent déborder du flux perturbé qui ne sera pas si loin. Peu ou pas de pluie en revanche hormis quelques bruines possibles lundi. Avec un gradient quelque peu resserré le vent sera souvent présent. Pour la montagne surtout les Vosges c'est vraiment pas top avec un vent souvent dévastateur pour la neige, m'enfin on verra bien...

Si l'on se penche à plus long terme au delà du 06.12 pas de changement de régime sur nos ensemblistes avec un règne des HP.

Sur notre diagramme GEFS on voit toujours cette incertitude vers le 05.12. liée à un possible passage d'une perturbation mais en l'état cela me parait fragile.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

On peut noter un déterministe complètement isolé dans le froid à compter du 05.12, alors non pas que cela soit impossible mais en l'état ça ne me parait pas génial.

En résumé si je devais me prononcer un peu au delà de la semaine prochaine je dirais qu'une petite brèche pourrait avoir lieu vers vendredi prochain mais restant largement à voir. Mais pour un changement plus profond je pense qu'il faudra une autre salve quelques jours plus tard vers le 8-10.

Sinon si l'on veut un peu se rassurer on peut voir quand même de gros écarts types à J+7, signe peut-être que tout n'est pas râpé :

EEM1-216.GIF?26-0

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet....

Etonnant cavalier seul pour GFS qui nous sort une configuration de la mise en place d'une séance hivernale à souhait mais bon, c'est du LT...

Seul contre tous ! fiabilité 1%

Observons le gros flop ou... le coup de maître ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet....

Etonnant cavalier seul pour GFS qui nous sort une configuration de la mise en place d'une séance hivernale à souhait mais bon, c'est du LT...

Seul contre tous ! fiabilité 1%

Observons le gros flop ou... le coup de maître ?

Bon allez, perdu pour perdu, je me lance :

740_espacebuzz53f1f5a7c459b.gif

Pas si seul que cela... Ça ressemble à un duel "Modèles US" Vs "Modèles Européens" !

Avec GFS déterministe, étonnamment seul, on peut compter GEM (

default_laugh.png ), et on a le même mécanisme sur NAVGEM.

Quand je lis le nom des modèles que je cite, il n'y a pas à dire "ça pue le désespoir" ! blushing.gif

Par charité chrétienne, j'évite de vous citer NCMRWF (le "fameux" modèle Indien) qui modélise à peu près la même chose :

tumblr_mlb1hiujwr1ra0fpao1_500.gif

Enfin voilà quoi... Pour relativiser, hormis la projection de GFS, on peut préciser que malgré une synoptique qui se prêterait en temps normal à un temps froid sur nos contrée, on ne parviendrait qu'à peine à descendre sous la barre du 0°C à 850 hPa, c'est dire si l'on part de loin quand même shifty.gif .

Sinon, du flux anticyclonique mou, de secteur S.O. en veux-tu en voilà, c'est ce qui parait le plus probable encore ce matin. Pour ce qui est d'une situation palpitante, il y a de fortes chances que ça finisse comme ça :

740_espacebuzz53f1f57cd084f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Ca va peut-être évoluer en anticyclone scandinave en effet, grâce à l'advection en flux de sud-ouest de masses d'air doux vers le nord de l'Europe à moment donné, mais en l'absence d'un "verrou" dépressionnaire qui stabiliserait la situation vers le sud, cet anticyclone scandinave risque fort de s'effondrer aussi vite qu'il se sera soulevé

Fil, tu parles d'évolution vers un AS grâce à une advection de masses d'air doux vers le nord de l'Europe je n'arrive pas bien à comprendre cette situation ??

Effectivement le GFS déterministe complétement esseulé je doute fort que cette hypothèse se confirme au fil des runs... A voir ...

En attendant "grosse douceur" en altitude prévue/confirmée pour le milieu de semaine prochaine (pas forcément en plaine pour raisons d'inversions) mais cela est triste pour les premières bonnes neiges tombées sur le massif Vosgien sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Enfin voilà quoi... Pour relativiser, hormis la projection de GFS, on peut préciser que malgré une synoptique qui se prêterait en temps normal à un temps froid sur nos contrée, on ne parviendrait qu'à peine à descendre sous la barre du 0°C à 850 hPa, c'est dire si l'on part de loin quand même shifty.gif .

Franchement tu illustres bien les propos !! Quelle inspiration tongue_smilie.gif

Par contre je ne vois pas où tu veux en venir quand tu évoques que nous descendrions à peine sous 0° à 850hpa avec une synoptique qui devrait nous garantir un temps froid confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez je me lance un peu, pour période 4-5 déc on voit un groupe chaud dont le déterministe en violet et un groupe froid en noir sur De Bilt, c'est très grossier et très olé olé mais juste pour dire que l'incertitude est grande? on voit quand même un flux atlantique assez faiblard, cela voudrait dire une emprise des HGP vers le nord???

on va vers un potentiel plus favorable pour la plaine, en flux plus continental191769.gif à suivre

post-15567-0-87861800-1448618782_thumb.png

pluim_06260_0_00_60.png.d0417cd399218107

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sans surprise, l'ondulation échoue sur le GFS 6Z écrasé par la puissance de l'activité dépressionnaire Atlantique... Malgré tout, on pourrait assister à un léger rafraîchissement en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...