Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

si le ciel est dégagé toute la nuit prochaine, il est clair que les températures pourraient bien chuter assez bas, du -4/-5° semblent même bien faisables dans les coins froid habituels. A surveiller donc. Pour la neige, neige de redoux avec quelques cm possibles au sol en plaine sur zone Est où le froid y fera davantage de résistance, peut etre entre 1 et 3 cm? à voir. Peu importe la température à l'avant du front, les Td seront négatives et la neige fera rapidement baisser les températures proche de 0° jusqu'en plaine même si il y a du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

ARPEGE voit deux salves neigeuses qui dures jusqu'a Mercredi 11h sur une bonne moitié du Nord Est alors que les autres mailles fines voit la pluie dès 21 à 23h selon les endroit du Nord Est

Ce scénario me semble bien optimiste et isolé pour la neige

151123124028582666.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Une question: pourquoi une telle différence entre arome et arpège? Arome n'est-il pas bien plus précis et meilleur dans ses prévisions? Arpège ne lisse-t-il?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une des pistes réside peut-être dans la tendance d'Arpège à surestimer les précipitations neigeuses, du moins leur tenue au sol. A partir de là, en retenant une couverture neigeuse là ou il n'y a rien il surestime l'albédo et sous-estime corrélativement les T° au sol, notamment par nuit radiative (remarque qui vaut également pour GFS 0,25°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

mf25 parle de 2 a 3 cm au plus bas et 5 a 15 cm des les premieres hauteurs mercredi matin

Mouai je trouve ça relativement optimiste.

La perturbation est vue plutôt faiblarde sur le département en cours de nuit, elle ne s'activerait qu'au petit matin lorsque le redoux se ferait vraiment sentir sous 600m d'altitude. Le vent de sud ouest va probablement gâcher la fête.

Après si on suit ARPEGE quasiment toute la perturbation passerait sous forme de neige dès 300/400m d'altitude. Mais ça me semble un peu exagéré. (Quoique, c'est bien ce modèle qui a eu quasiment tout juste chez nous ce WE…).

On va attendre un peu avec une sortie plus complète d'AROME mais je pense qu'en dessous de 600m ce ne sera pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

si le ciel est dégagé toute la nuit prochaine, il est clair que les températures pourraient bien chuter assez bas, du -4/-5° semblent même bien faisables dans les coins froid habituels. A surveiller donc. Pour la neige, neige de redoux avec quelques cm possibles au sol en plaine sur zone Est où le froid y fera davantage de résistance, peut etre entre 1 et 3 cm? à voir. Peu importe la température à l'avant du front, les Td seront négatives et la neige fera rapidement baisser les températures proche de 0° jusqu'en plaine même si il y a du vent

J'espère que cela va se dégager cette nuit car, à mon sens, l'épisode de neige de redoux de demain soir en dépend. Cela fait maintenant bien deux jours que GFS augmente la langue douce et réduit le froid en altitude pendant l'épisode. J'espère que tu auras raison pour demain soir mais j'ai quelques craintes quand même si l'on ne part pas de bien bas demain matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme Alex, plus ça va et plus j'ai l'impression que cette neige de redoux serait vite, voire très vite, remplacée par la pluie avec une langue douce de plus en plus prononcée en altitude.

En dessous de 500 à 600 mètres, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un cumul au sol... Peut être quelques pluies verglaçantes dans certaines vallées un peu abritées si jamais le thermomètre est descendu dans le négatif avant l'arrivée de la masse nuageuse, et encore je n'y crois pas vraiment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un bilan Arome/Arpège des derniers jours, je trouve que paramètre "neige" d'Arpège me semble assez mal calibré avec une nette exagération des risques neigeux, contrairement à Arome plus performant et gérant remarquablement bien la localisation des précipitations quelques heures à l'avance.

Sinon pour demain soir c'est vraiment borderline, je n'ai pas vraiment le temps de rentrer dans les détails mais une neige de redoux est fort probable sur nos régions, les incertitudes résidant à mon sens sur la possibilité que cette dernière constitue une petite couche en plaine.

MF54 est assez "optimiste" voyant 2 à3cm sur l'ensemble du département jusque 5cm vers le Badonvillois (est lorraine).

Pour ma part cela me semble tendu sur les secteurs du sillon mosellan et globalement en dessous de 300/400m d'altitude sur l'ouest de nos régions avec sans doute une neige ne tenant pas ou difficilement (pellicules fondantes sur le sol), sur l'Est de la Lorraine et le département des Vosges pourquoi pas quelques petits cm (2 à 3cm) en plaine avant les pluies, mais là aussi c'est vraiment limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour une neige de redoux, faudrait pas qu'il aie fait froid avant? stuart.gif

Je provoque évidemment mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme Alex, plus ça va et plus j'ai l'impression que cette neige de redoux serait vite, voire très vite, remplacée par la pluie avec une langue douce de plus en plus prononcée en altitude.

En dessous de 500 à 600 mètres, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un cumul au sol... Peut être quelques pluies verglaçantes dans certaines vallées un peu abritées si jamais le thermomètre est descendu dans le négatif avant l'arrivée de la masse nuageuse, et encore je n'y crois pas vraiment wink.png

Je suis également de votre avis. En étant objectif on a quand même un iso vers les 600m, localement 500m sur Vosges et Lorraine :

36-526.GIF?23-6

En faisant une coupe entre Vosges et 68 on voit qu'on serait dans le positif en basses couches quand même :

coupegfs_556_320_607_322_39_0_1000_250.png

Pour terminer on ajoute à cela pas mal de vent qui anéanti une chance d'isothermie :

36-289.GIF?23-6

En conclusion pour moi de la neige mouillée vers 300-400m en soirée pouvant temporairement tenir au sol entre Vosges et Lorraine, mais il faudra aller vers 500-600m pour vraiment espérer un épisode plus durable.

Pour la montagne au dessus de 800 à 1000m c'est le top dans l'immédiat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Précisions concernant la journée de mardi, avec l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest en fin de journée.

Températures normalement négatives sous abri partout au petit matin, avec des valeurs s'échelonnant de -1°c à -3/-4°c pour les plaines.

Possibilités de brouillards givrants au sortir de la nuit, laissant place ensuite à de très belles éclaircies, sous l'influence d'une dorsale anticyclonique passagère en journée.

Maximas atteignant 2/3°c en moyenne en début d'après-midi. A priori, l'arrivée des nuages de la perturbation par le nord-ouest en cours d'après-midi devrait ralentir la baisse du thermomètre en soirée pour les plaines, d'autant plus qu'un vent de secteur sud-ouest va commencer à souffler faiblement à l'approche du front sur la partie ouest du nord-est.

L'Alsace pourrait à la rigueur rester un peu plus longtemps dans la pellicule fraîche près du sol, concernée plus tardivement par la levée de ce vent, mais bon, dans l'ensemble, difficile d'envisager ou que ce soit des températures négatives sous 300/400 mètres au moment de l'arrivée des précipitations en fin d'après-midi pour l'ouest du nord-est, en soirée pour l'est du nord-est.

Ce sera néanmoins le plus souvent de la neige à toutes altitudes au début, et comme dit, ça pourra tenir dès les premières hauteurs, à fortiori dans les zones qui seront restées ombragées toute la journée.

Ca tournera à la pluie sous les moyennes altitudes en cours de nuit, tandis que la neige continuera de tomber franchement au-dessus de 1000 mètres toute la nuit, les précipitations se poursuivant encore souvent mercredi en première moitié de journée. On peut s'attendre à 15/20centimètres de neige là haut, une neige un peu humide, du fait des températures limites par moment.

Sous 700 mètres la couche formée la veille au soir et en début de nuit devrait être en grande partie grignotée par la pluie.

Fil , comment peut on envisager des chutes de neige à toute basse altitude demain soir avec un iso 0°aux alentours de 500m d'altitude à l'arrivée de la perturbation et des vents de secteur sud-ouest jusqu'en basse couche ?

En deuxième partie de nuit effectivement on remarque bien que l'iso va augmenter et à ce moment là, la neige à basse altitude même plus besoin d'en parler...151123070036757084.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tout ce que je sais, c'est que Arome est bien meilleur que ARPEGE pour la prévision des chutes de neige.

ARPEGE sur-estime le risque avec ses hachures et est donc à éviter lors des prévisions "limites" pour la plaine comme demain soir.

Demain soir, le soucis pour la plaine, c'est que c'est quand même bien venteux, et que les précipitations ne seront pas très importantes (première partie du front assez faiblarde). Donc la tenue va être compliqué sous 300m, mais comme c'est une situation ou le moindre dixième de degré à son importante, tous les espoirs restent permis, bien que je n'y crois pas trop pour la plaine...

A voir en live (si ça se trouve, c'est ARPEGE qui aura raison laugh.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fil , comment peut on envisager des chutes de neige à toute basse altitude demain soir avec un iso 0°aux alentours de 500m d'altitude à l'arrivée de la perturbation et des vents de secteur sud-ouest jusqu'en basse couche ?

En deuxième partie de nuit effectivement on remarque bien que l'iso va augmenter et à ce moment là, la neige à basse altitude même plus besoin d'en parler...

Un iso à 500mètres, c'est pas grand chose dans ce type de config ( transition air frais/air doux), du moment que ça brasse pas du tonnerre.

La masse d'air sera encore sèche en basse couche au début des précipitations, ce qui freinera la fonte des flocons tombant du ciel . La fonte dégage des calories à la base. Mais quand l'atmosphère est sèche, ces calories, qui se traduisent sous forme de chaleur en temps normal, ne peuvent pas se transmettre directement à l'air, puisque sa sécheresse induit alors en compensation d'abord un autre phénomène: celui d'évaporation. L'évaporation consomme de la chaleur elle.

Bref, les flocons vont plutôt "évaporer" dans un premier temps, et donc les températures, même positives, ne les feront pas fondre tout de suite.

Après, ça ne change rien pour une tenue au sol, que l'air soit sec ou non. Si le sol n'est pas gelé, ça ne tiendra pas correctement, il faudrait pour ça des quantités de précipitations plus significatives pour avoir une couche à l'usure.

Je pense que ni l'une ni l'autre de ces deux conditions de base ne seront remplies demain soir et nuit de mercredi: sols probablement pas gelés sous 400 mètres ( après le petit redoux diurne de l'après-midi), et précipitations un peu faiblardes dans la première phase "froide" de la perturbation.

Ca tombera mieux dans la nuit de mercredi et mercredi matin, mais là, l'air moins froid aura gagné du terrain en altitude, la masse d'air sera humide en basse couche, le vent de sud-ouest brassera, bref, ça aura déjà tourné à la flotte dans les plaines.

Après, c'est le genre de situation à surprise parfois ( simplement temporaires, faut pas exagérer non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais là, c'est en direct qu'il faudra voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que MF67 prévoit sur l'épisode un saupoudrage à 1 ou 2cm localement en plaine demain soir mais vite effacé par la pluie, en Alsace Bossue et sur les collines au dessus de 300m de 1 à 3cm localement 5cm, en montagne de 300 à 700m de 5 à 10cm localement plus, de 700 à 1000m de 10 à 20cm voire plus et sur les plus hauts sommets jusqu'à 30cm de neige fraîche ou plus d'ici mercredi soir.

Pas mal! Bon ici à 125m je ne m'attends pas à grand chose à part peut être un léger saupoudrage très temporaire...

MF57 prévoit de la neige fondante dans la vallée de la Moselle, temporairement 1 à 3cm sur le Pays Haut et l'est du département voire localement 5cm vers Bitche ou Dabo.

Mercredi matin la LPN se situe vers 500m sur le Sillon mosellan et 300m sur le Pays de Bitche.

C'est Alex57 qui va être content...:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep !

Pour la plaine Centrale d'Alsace, ça va être tendue pour voir la neige seule.

Ceci dit, on a déjà eu 2 averses de neige mouillée... A voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le Doubs je ne suis pas emballé sous les 500/600m, je pense que ça va rester trop faible pour permettre la constitution d'une véritable couche de neige avant la pluie. Au dessus de cette altitude il devrait pas mal neiger surtout à partir de la fin de nuit, et plus surement dès 800m ou ça devrait être un bel épisode.

Pour ma part peu de chance pour une surprise neigeuse en dessous de 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tout ce que je sais, c'est que Arome est bien meilleur que ARPEGE pour la prévision des chutes de neige.

ARPEGE sur-estime le risque avec ses hachures et est donc à éviter lors des prévisions "limites" pour la plaine comme demain soir.

Demain soir, le soucis pour la plaine, c'est que c'est quand même bien venteux, et que les précipitations ne seront pas très importantes (première partie du front assez faiblarde). Donc la tenue va être compliqué sous 300m, mais comme c'est une situation ou le moindre dixième de degré à son importante, tous les espoirs restent permis, bien que je n'y crois pas trop pour la plaine...

A voir en live (si ça se trouve, c'est ARPEGE qui aura raison laugh.png)

C'est normal, un modèles maille fine sera meilleur qu'un modèle maille plus large, c'est pareil avec GFS, les wrf sont bien plus précis. ARPEGE ça sert à moyen terme sinon vaut mieux prefére AROME pour le court terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Par contre, pour une bonne partie de la Moselle, le département des Vosges + Bas-Rhin l'iso 0 tourne entre 200 et 400m pendant une bonne partie des PP ( WRF).Niveau température c'est vraiment juste, en effet, vers 21h les températures tournent autour de 0°-1° voir 2° en plaine d'alsace, donc à voir.

En gros, plus il fait froid ce soir et plus le ciel s'ennuage rapidement demain, plus on peut s'attendre à de la neige une bonne partie de la soirée. Par contre, pour la zone entre Mulhouse-Strasbourg, l'effet foehn est vu assez présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui les températures risquent d'être juste pour la plaine, par contre à partir de 300m ça devrait le faire pour 3 à 5cm...

Le modèle Alaro voit 2mm dans le nord du 67 entre 19h et 1h demain soir, jusqu'à 3mm vers les Vosges du Nord, 4 à 5mm sur l'ouest de la Lorraine.

Par contre entre Colmar et mulhouse pas plus de 0,5mm.

Enfin il devrait encore précipiter après 1h mais avec le redoux ça va être limite en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au modèle Alaro qui n'est pas encore au point en termes de précipitations ou de températures ... Il gère par contre parfois bien les brises de mer. Ce ne serait en tous les cas pas le meilleur choix de s'y référer comme modèle primaire. Par contre, il est intéressant de le prendre en compte comme modèle secondaire en appui de l'européen.

Pour informations complémentaires, UKMO Euro4 présente une forte sensibilité aux précipitations depuis qu'il a été modifié il y a quelques temps. Il exagère en effet de manière récurrente les précipitations, notamment lors de conditions convectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Attention au modèle Alaro qui n'est pas encore au point en termes de précipitations ou de températures ... Il gère par contre parfois bien les brises de mer. Ce ne serait en tous les cas pas le meilleur choix de s'y référer comme modèle primaire. Par contre, il est intéressant de le prendre en compte comme modèle secondaire en appui de l'européen.

Pour informations complémentaires, UKMO Euro4 présente une forte sensibilité aux précipitations depuis qu'il a été modifié il y a quelques temps. Il exagère en effet de manière récurrente les précipitations, notamment lors de conditions convectives.

Je suis depuis longtemps le modèle Alaro et je le trouve au contraire plutôt assez précis pour l'Alsace en tout cas et il gère plutôt bien l'effet de foehn.

Par contre vendredi il voyait autour de 30mm pour le nord 67 et on a eu le double avec 55mm en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin MF67 ne prévoit pas vraiment de tenue de la neige en plaine ce soir mais par contre 3 à 6cm en Alsace Bossue, quelques cm dans le sundgau et 5 à 10cm en montagne.

Demain matin encore 1 à 2cm possibles en Alsace Bossue avant la pluie.

Et MF57 prévoit jusqu'à 3cm possible sur le sillon mosellan, 5cm sur le Pays Haut et jusqu'à 7/8cm d'ici demain matin sur le Pays de Bitche et de Sarrebourg!

Y en a qui ont de la chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Foehn très marqué jusque sur le piedmont Alsacien à en croire Arome :

arome-25-37-0.png?24-03

Idem chez Arpège :

arpege-25-37-0.png?24-04

On le retrouve également sur WRF 2km mais dans une moindre mesure :

nmm_fr1-25-36-0.png?24-07

A voir qui sera le plus proche de la réalité mais c'est rare d'avoir un assèchement si loin vers le piedmont. Dans les endroits bien exposés au dessus de 700-800m on pourrait tabler sur 15 voir 20cm jusqu'à demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Finalement après une bonne nuit de gel, les températures peinent à remonter en raison des nuages bas et brouillard présents sur une partie du nord-est. L'arrivée des nuages par l'ouest devrait atténuer la montée des températures, ainsi favoriser la tenue en plaine pour les chutes de neige de ce soir. Gare au vent tout de même qui pourrait tout gâcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...