Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne suis pas fan des prévisions météo classiques en général mais je t'avouerais qu'avec la platitude du temps actuel , je ne consulte plus aucun site de modeles météo pour l'instant , donc l'information m'est parvenue sans que je ne la cherche réellement. Apres l'est 13 est toujours plus ou moins épargné par le mistral (sauf situation précise où il pousse plus à l'est), donc ça ne remet peut être pas en cause la levée d'un mistral à 80 km/h sur la BVDR par exemple, on verra bien ce soir.

Pour l'instant , pas de changement , gris et doux avec un léger vent.

Oui en BVDR et VDR le mistral est bien prévu, jusqu'à 70 voir 80km/h, mais pour nous rien du tout, je viens de vérifier, et si je regarde pour Gréasque, le vent ne dépassera pas les 10km/h tout le week-end alors que quand on regarde à Avignon il est prévu entre 60 et 75km/h. wink.png

Situation de mistral rhodanien donc, un grand classic! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On profitera des après-midi très douces sans vent alors qu'en VDR il fera plutôt frais en journée sous ce vent assez fort.

• Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Le soleil commence à percer, quelques éclaircies et coins de bleu, en espérant que ça prenne le dessus avant la fin de journée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne suis pas fan des prévisions météo classiques en général mais je t'avouerais qu'avec la platitude du temps actuel , je ne consulte plus aucun site de modeles météo pour l'instant , donc l'information m'est parvenue sans que je ne la cherche réellement. Apres l'est 13 est toujours plus ou moins épargné par le mistral (sauf situation précise où il pousse plus à l'est), donc ça ne remet peut être pas en cause la levée d'un mistral à 80 km/h sur la BVDR par exemple, on verra bien ce soir.

Pour l'instant , pas de changement , gris et doux avec un léger vent.

Oui en BVDR et VDR le mistral est bien prévu, jusqu'à 70 voir 80km/h, mais pour nous rien du tout, je viens de vérifier, et si je regarde pour Gréasque, le vent ne dépassera pas les 10km/h tout le week-end alors que quand on regarde à Avignon il est prévu entre 60 et 75km/h. wink.png

Situation de mistral rhodanien donc, un grand classic! wink.png On profitera des après-midi très douces sans vent alors qu'en VDR il fera plutôt frais en journée sous ce vent assez fort.

En effet. Du grand classique avec la levé du mistral dès ce soir à l'Ouest du 13 et en VDR avec des rafales jusqu'à 70km/h environ. Peu ou pas de vent sur Marseille et encore moins sur Trets qui bénéficiera d'un beau weekend avec beaucoup moins d'humidité que le weekend dernier en raison du passage en flux de nord.

Attention aux prévisions des médias en effet souvent peu fiable et très général.

Un simple coup d'oeil sur WRF pour s'apercevoir que l'Est 13 n'aura quasiment pas de mistral ce weekend.

A noter que dimanche des records quotidiens de douceur pourrait être battus.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En effet. Du grand classique avec la levé du mistral dès ce soir à l'Ouest du 13 et en VDR avec des rafales jusqu'à 70km/h environ. Peu ou pas de vent sur Marseille et encore moins sur Trets qui bénéficiera d'un beau weekend avec beaucoup moins d'humidité que le weekend dernier en raison du passage en flux de nord.

Attention aux prévisions des médias en effet souvent peu fiable et très général.

Un simple coup d'oeil sur WRF pour s'apercevoir que l'Est 13 n'aura quasiment pas de mistral ce weekend.

A noter que dimanche des records quotidiens de douceur pourrait être battus.

Sans vouloir me défendre, ni défendre les médias, dans mon message sur le vent, je ne parlais pas de Trets en particulier , mais de la région de manière générale. Et on passe bel et bien d'un temps doux et humide à un temps plus sec et plus frais (frais dans le sens ressenti au vent d'ailleurs, les températures ne chutant pas au sens strict du terme).Apres que l'est du pays aixois ne soit pas touché n'est pas une surprise, par contre pour Marseille oui je suis plutôt étonné donc merci de la précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Enfin voilà , je ne pensais pas lancer ni un débat , ni de fausses informations , cela me paraissait juste notable après deux semaines de brouillard, nuages bas et forte humidité dans une douceur significative pour la saison , qu'un mistral assez fort annoncé dans les bulletins météo allait changer un peu la donne.

Merci en tout cas aux différents intervenants pour leur prévision à l'échelle locale , on surveillera donc la douceur durant le week-end pour d'éventuels records default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant , le ciel bleu devient peu à peu dominant sur Marseille.

Pour l'instant même le Mont Aigoual à très peu de vent, certes venant du NO, mais a 33.3 km/h à peine. Mais on peut remarquer que l'hygro remonte sensiblement la haut avec 59%, signe que la situation de cette inversion de température est en train de changer, on va revenir dans une situation plus classique et ça va faire du bien!

Le ciel s'est bien dégagé ici avec le retour du soleil (0h52 seulement au dernier relevé) La masse nuageuse qui nous a intéressé ce matin continue de se résorber et de s'évacuer par la méditerranée comme en témoigne la photo sat, par contre dans le Sud Ouest ça n'a pas l'air de bouger d'un poil :

post-1271-0-67766500-1447423869_thumb.gif

A 15h : 19.1° ( Tx : 19.5°) 59% 1028.2 hpa NO 14 km/h

image2.gif.d698f0dc65afb1058a91060b5f3b7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

"Le mistral devrait souffler fortement" : je ne vois pas qui prévoit du mistral fort. Ca ne dépassera pas les 40km/h............et encore cette nuit et demain matin, pas ce soir.

Peut être que tu auras un petit plus que du 40 km/h cette nuit vers chez toi : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=11&map=4. Par contre pas grand chose à prévoir niveau vent dans le pays d'Aix en effet, un petit peu de mistral cette nuit sur les secteur exposés, et plus rien demain.

ça y est la tram est (bel et bien) levée à Leucate ; 66.7 km/h , enfin ça commence a bouger! Beaucoup de nuages élevés en cet fin d'après midi ici . 19.5° de Tx (+5.0°) 2h50 d'ensoleillement, c'est moche!

17.1° actu

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Peut être que tu auras un petit plus que du 40 km/h cette nuit vers chez toi : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=11&map=4. Par contre pas grand chose à prévoir niveau vent dans le pays d'Aix en effet, un petit peu de mistral cette nuit sur les secteur exposés, et plus rien demain.

On y voit quand même mieux sur les interface web + modernes, non? http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

56460c44e7323_carte.jpg

Posté(e)

Le soleil est revenu dans l'après-midi mais assez tardivement, malgré un voile encore présent.

Tn : 9.8°C

Tx : 15.3°C

11.5°C actuellement, température quasiment stable depuis 18h.

Baisse de la température avec le coucher du soleil, tombant a 10 degrés.

Remontée depuis 20h avec la levée du mistral, 13 degrés actuellement. On devrait pas baisser beaucoup cette nuit.

Espérons que le coup de frais potentiel sur le pays ne se concrétise pas! on pouvait avoir de gros gros excédents, sans doute record forcément..

Soleil et douceur du bon matin sur Agde avec déjà 15,2° .

Attentat terrifiant à Paris cette nuit , une énorme pensés aux familles des victimes ainsi qu'aux blessés par soutien je change ma photo de profil .

Posté(e)

Y'a du y avoir une panne sur IC, plus de stations sur StatIC, 9.6°C de Tn. 11.6°C actu.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme de par hasard il fait beau ce matin à Sanary, et jerentre en Isère dans quelques minutes...

Oui Morgan, les forums étaient inaccessibles également ce matin.

Grosse pensée pour les familles :-(

Ue très belle journée en perspective. Tn de 8,6°C, 15,4°C actuellement.

Une tres grosse pensée a tout les blessés et toutes les familles et amis des victimes.... Un bien triste jour pour la France.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une bien triste journée oui ...un soutien aux familles ..

Quelques tn autour d'Aix ce matin :

5.8°C à Luynes

5.2°C

à Aix-ouest

4.8°C

à Aix les Milles

4.4°C

à Aix-sud

Dans ces cas là, Aix-sud chiffre souvant plus bas que les autres stations. Plus de 8°C de tn dès que l'on va vers Gardanne,Gréasque ainsi que vers Réaltor, Vitrolles (faible mistral nocturne présent).

Posté(e)

Une bien triste journée oui ...un soutien aux familles ..

Quelques tn autour d'Aix ce matin :

5.8°C à Luynes

5.2°C

à Aix-ouest

4.8°C

à Aix les Milles

4.4°C

à Aix-sud

Dans ces cas là, Aix-sud chiffre souvant plus bas que les autres stations. Plus de 8°C de tn dès que l'on va vers Gardanne,Gréasque ainsi que vers Réaltor, Vitrolles (faible mistral nocturne présent).

9.6°C de Tn ici, bel écart avec Aix et ses alentours situés en vallée, ici effectivement le mistral autour de 20km/h à persisté toute la nuit.

Ma StatIC à été réactivée, j'ai pu remplacer les plugs de la box qui déconnaient wink.png

1h40 d'ensoleillement pour hier.

ps: une pensée également pour les familles des victimes de ce terrible évènement... ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut remonter au 1er novembre pour avoir un taux d'hygrométrie aussi bas! 45% ce midi. Sinon comme prévu ciel plus ou moins voilé avec un petit mistral (28.8 km/h, bien plus fort sur Avignon : 72.7 km/h) et une température douce : 18.6°. Tn de 8.7° (+4.0° par rapport aux normales) 1027.8 hpa

Pour hier 4h30 d'ensoleillement.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Nette baisse des températures ce matin avec une tn de 4,1 degrés.

L'humidité à quand même tenté un retour avec un peu de brouillard vers 4h du matin mais qui n'a pas vraiment réussi à s'installer.

17,4 degrés actu , un peu de douceur dans un monde de plus en plus brutal...

Fréjorgues station la plus chaude de France à 15h avec 21.5°C ! Léger voile n’altérant pas l'impression de beau temps et vent faible sur la ville, ambiance toujours agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...