Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Et une vigilance rouge pour Keraunos....

Validité ce jeudi 06Z à Vendredi 06Z

post-9636-0-39123600-1340263309_thumb.png

prevision-orages-tornades-keraunos.png.5

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça devient sérieux default_tongue_smilie.gif ,

f12d77f8787e1f651407f7091b52dace.png

Salut! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je tente une petite analyse quelques heures avant l'evenement:

Nous sommes dans un contexte relativement humide avec des valeurs d'eau precipitables modérées ce qui augmente le potentiel de lame d'eau importante.

pwat.png

On a aussi une TPE voisine de 44°donc un environnement assez chaud sans plus. Notons quand même la différence énorme avant le passage du système et après avec l'intrusion sèche et fraiche par l'W juste après les orages, ce qui risque de provoquer de fortes rafales de vent au passage des orages..

15-100nik5_mini.png

Concernant la CAPE, l'atmosphère est bien instable avec des valeurs voisines de 1500 à 1750-1800 J/kg. Néanmoins les valeurs ne sont pas exceptionnelles, on a affaire à une instabilité modérée. On a aussi une absence de CIN, ce qui va favoriser la convection libre donc pas de problème de convection.

cape.png

Pour forcer la convection, on a une anomalie d'altitude qui se situe sur la Bretagne et autour, qui va jouer ce rôle de déclencheur.

12-454dhz1_mini.png

En résumé, on a un bon potentiel mais qui n'atteint pas des niveaux exceptionnels pour autant mais la présence des forçages puissants va permettre le développements des orages sans problèmes.

Si il y a des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à me le signaler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À suivre :!:

Édit; Concernant les différents organismes, MF nous met en Orange, Keraunos en niveau 3/4 avec pas mal de structures possibles. On a Espace Meteo qui a finalement déclenché le niveau C1 pour la région.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Météo France parle pour la région d'un bref mais puissant passage orageux d'une heure maximum entre 15h et 17h... c'est osé de s'avancer à ce point avec les orages, on verra bien s'ils ont raison...

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et bien finalement c'était bien vu, le timing étant plutôt 14h30 - 16h.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

la vigilance orange n'est plus utile à cette heure , on ne craint plus d'orages sur la région , seul l'Est du 77 connait encore quelque orage isolé qui finit de s'évacuer

Posté(e)

une zone pluvieuse arrive par le nord demain après midi , apparemment un peu plus importante du nord de la seine au nord Est ,le long des frontières , à confirmer , 12/13° le matin 16/17° l'après midi

33-574jji0_mini.png

054.gif

à surveiller une hausse graduelle des températures mardi par le sud accompagnée d' une hausse de l'instabilité à partir du milieu de semaine donnant lieu à de possibles orages violents sur le pays

Posté(e)

Oui, pour demain, on peut s'attendre à l'arrivée de pluies faibles à modérées vers 15,16h jusqu'en soirée. Au final, le cumul devrait rester très faible sur le sud de la region: entre 1 et 3mm sur sud78, sud91 et sud77, maximum 5mm sur Paris et 7 à 10mm vers le vexin et le val d'Oise.

Oui, pour demain, on peut s'attendre à l'arrivée de pluies faibles à modérées vers 15,16h jusqu'en soirée. Au final, le cumul devrait rester très faible sur le sud de la region: entre 1 et 3mm sur sud78, sud91 et sud77, maximum 5mm sur Paris et 7 à 10mm vers le vexin et le val d'Oise.

C'est pas évident ce que tu dis là... A chaque run, on constate encore d'importantes variation sur la limite de la zone la plus arrosée. Ainsi à 20 km près, on passerait de 5 à 15 mm à l'aise selon GFS.

42-777_jrh7.GIF

De plus, selon moi, un caractère un soupçon instable de ce corps pluvieux n'est pas exclu. On a des T850 correctes, quelques centaines de J/kg d'instabilité vers 18h, et des vitesses verticales conséquantes, ce qui est selon moi largement suffisant pour que quelques noyaux de plus fortes PP instables se développent dans la masse. Après je peux être à côté de la plaque mais voilà...default_whistling.gif

Posté(e)

En effet , cela semble un peu plus pluvieux pour la région , en tous cas l'après midi tend à être clairement bien maussade demain.

nmm-1-28-0sfg5_mini.png nmm-1-29-0xgj3_mini.png

Ça risque de changer , mais on s'en lèche les babines d'avance

132-109rhw4_mini.png132-574ost5_mini.png

La situation risque d'enfin devenir digne d'un été météorologique.

Une chose est sûre : après aujourd'hui et peut être demain, le temps va devenir plus intéressant.

Dès Mardi une amélioration est attendue en liaison avec une dorsale assez solide. Un ciel un peu plus clair et des températures un peu plus hautes.

Mercredi, une masse d'air chaude va remonter en liaison avec la GF atlantique. On pourra relever des températures probablement supérieures à 25° pouvant localement pointer jusqu'à 27°, le tout avec une très faible tendance orageuse et un ciel possiblement plus dégagé.

Jeudi, la crête d'air chaud remonte et les températures risquent d'atteindre 30 à 32° sur notre région. Sous le soleil puissant et l'humidité résiduelle, le ressenti sera très estival dès le matin avec des Tn à 16° un peu partout (sachant qu'elles sont atteintes un peu avant le lever du soleil), sûrement plus dans Paris, comme d'habitude. En début de nuit, une forte dégradation orageuse pourrait intervenir mais ça, c'est pas du domaine du LT.

Puis par la suite, ça reste plus incertain. La masse d'air va rester chaude mais la "zone barocline" va remonter : à mon avis, beaucoup de Cu dans une ambiance chaude (une nouvelle fois > 25°?).

Pour le week end du 30 juin / 1 juillet cela reste incertain. La première tendance pourrait être le retour d'un temps plus perturbé, alors que d'autres tendances prévoient simplement un temps moins chaud, d'autres prévoient une nouvelle poussée chaude...

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est pas évident ce que tu dis là... A chaque run, on constate encore d'importantes variation sur la limite de la zone la plus arrosée. Ainsi à 20 km près, on passerait de 5 à 15 mm à l'aise selon GFS.

Bon ben j'étais pas si loin (c'est presque la fin):

6mm à Villacoublay, 1mm à Melun,

5mm à Saint Germain des Prés, 6mm à Montsouris,

11mm à ma station, 10 au Bourget,

13mm à Roissy,

Sinon, toujours du -12 de LI modélisé par GFS pour l'échéance 120h. Les 32° seront probablement atteints la veille.

Posté(e)

Possible pré-dégradation intéressante pour mercredi avant donc LA fameuse attendue de la soirée de jeudi à la nuit suivante , à suivre avec intérêt

75-574fbh6_mini.png 75-109yjn0_mini.png

gradation disparue sur le 18z et le 6z default_dry.png

Posté(e)

De faibles pluies abordent actuellement le Cotentin: elle pourraient s'étirer en passant sur le sud de l'Ile de France en fin de nuit prochaine, laissant 1 à 3mm supplémentaires. La journée de demain s'annonce bien grise, surtout en matinée. Il devrait faire assez lourd en journée, avec 23 à 27°.

Bon ben j'étais pas si loin (c'est presque la fin):

6mm à Villacoublay, 1mm à Melun,

5mm à Saint Germain des Prés, 6mm à Montsouris,

11mm à ma station, 10 au Bourget,

13mm à Roissy,

Sinon, toujours du -12 de LI modélisé par GFS pour l'échéance 120h. Les 32° seront probablement atteints la veille.

Vu comme ça, je dirais que moi non plus je n'étais pas loin alors... default_whistling.gif Bien sûr, sauf qu'il n'était pas inutile de mettre le doigt sur les fortes disparités qu'il pouvait y avoir entre le Nord et le Sud de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ainsi, il me paraissait sous estimer la situation que de parler de "très faible cumul", même sur le Sud de la région...

De plus, selon moi, un caractère un soupçon instable de ce corps pluvieux n'est pas exclu. On a des T850 correctes, quelques centaines de J/kg d'instabilité vers 18h, et des vitesses verticales conséquantes, ce qui est selon moi largement suffisant pour que quelques noyaux de plus fortes PP instables se développent dans la masse. Après je peux être à côté de la plaque mais voilà...default_whistling.gif

--

De faibles pluies abordent actuellement le Cotentin: elle pourraient s'étirer en passant sur le sud de l'Ile de France en fin de nuit prochaine, laissant 1 à 3mm supplémentaires. La journée de demain s'annonce bien grise, surtout en matinée. Il devrait faire assez lourd en journée, avec 23 à 27°.

En effet, la journée de demain ne semble pas s'annoncer bien ensoleillée. Mais cependant, bien que les modèles confirment ce que tu dis sur la possibilité d'atteindre 23 à 27°C, ça me paraît étonnant, par une telle couverture nuageuse et avec des PP en plus. 23° pourquoi pas, 27°, non. Sauf si éclaircies il y a. La masse d'air à 850 hPa n'est pas prévue caniculaire demain, donc je ne crois pas à des Tx > à 25°C. Mercredi, par contre, oui!

Oui, encore une journée majoritairement grise pour demain avec la remontée du front chaud par le sud, peu actif ceci dit. GFS modélise une petit instabilité pour la fin de journée, une averse me parait effectivement possible à la vue des sondages.

Pour la dégradation orageuse de jeudi soir, perso je trouve que ça manque de forçages pour l'instant. Il y a certes un thalweg qui transite en basses couches (donc de la convergence), mais en altitude, c'est mou du genou... default_ermm.gif En l'état, les orages ne s'annoncent pas généralisés.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui ben méga décalage à l'est sur ce run... Le fameux décalage du flop. Comme d'hab ça s'atténue un max en passant la transition en mailles plus fines des 90h. default_sneaky2.gif

Visiblement la dégradation passerait en cours d'après-midi et s'évacuerait en soirée si l'on en croit les dernières sorties (envolés les orages nocturnes default_chris.gif).

Il y a une petite anomalie qui traîne à la Z1.5PVU : ça instabilise les profils (air plus froid en altitude) mais le forçage est timoré (anomalie latente). C'est en basses couches que ça va surtout se jouer avec le passage du thalweg : convergences et advections de theta associées (pseudo-fronts qui transitent). Pas mal de MLCAPE 0-1 km sur les modèles avec des valeurs atteignant les 1000 à 1500 J/kg. Les cisaillements autorisent la formation de multicellulaires. Y'a encore des divergences avec des modèles plus incisifs que d'autres.

Perso, je vois bien des orages ponctuellement assez costauds mais pas généralisés, se regroupant en essaims/multis. Vu la situation, je pense que certains vont passer au travers.

A cause du timing, les 30°C me semblent hautement improbables. On aura plutôt 26/28°C max avant les orages (ce qui nous changera déjà de ces dernières semaines default_cat.gif).

Comme d'hab ça s'atténue un max en passant la transition en mailles plus fines des 90h. default_sneaky2.gif

Normal, on passe de RR 6 heures à des RR 3 heures.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Normal, on passe de RR 6 heures à des RR 3 heures.

La cape ne compte pas ce changement 6h/3h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense à un groupement de multicellulaires / petit MCS en matinée (vers 8h) issu des orages de la nuit dans les PDLL, probablement bien organisés car couplés à des valeurs d'hélicité et de cisaillements non négligeables (fort potentiel structural surtout qu'en fin de nuit il fait humide) puis à une reprise de l'activité orageuse vers 14h avant son décalage rapide vers l'est.

pour les 30° c'est mort.

Posté(e)

Le petit MCS du matin aura sans doute du mal à parvenir jusqu'aux portes de l'IDF, en fin de nuit. Pour Jeudi soir les valeurs de LI restent élevées, mais en forte baisse en rapport avec les premières projections qui envisageaient du -14, là on est dans du -6 à -7,

60-505.GIF?26-6

Selon WRF, une très faible activité se formerait sur la région en fin de journée, s'évacuant rapidement vers l'est où les orages seront plus organisés et plus virulents. En soirée,

nmm-1-59-0.png?26-15

pour les 30° c'est mort.

Tant mieux, sans transition c'est dur default_sick.gif .

A noter une CIN présente en début de journée :

nmm-23-48-0fyo8_mini.png

... Qui disparait pour la fin de journée, ce qui aide la convection à prendre mais les plus forts orages ne nous concerneraient pas ( uniquement NE du pays).

nmm-23-59-0dvv9_mini.png

• D'autre part, on a une Theta E à 850 hPa très élevée entre 54° et 60°C sur la région, le tout dans un flux de O-SO.

nmm-5-58-0uac4_mini.png

Enfin, on remarque que la région se trouve en entrée droite de jet jeudi matin puis se retrouverait rapidement dedans dans l'après midi:

À 16h:

nmm-9-56-0cfr0_mini.png

Le potentiel orageux de cette journée est donc moyen. Il faut espérer que les orages des PDLL soient encore puissants pour la région le matin mais la CIN risque d'empêcher cela avec le risque de se retrouver sous des restes de Cb de la nuit sous forme stratiformes. L'AM, la convection se réveillerait mais le potentiel sera situé au NE et les orages risquent de se former au dessus de la région entre autre avant de se diriger vers le NE pour éclater.

N'hésitez pas à me corriger default_flowers.gif

GFS 0.5° est coincé sur le run 12Z... qui avait l'air plus favorable...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs513.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs516.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups pardon j'ai pas mis le lien infoclimat je vais me faire tirer les oreilles assez fortement default_191769.gif

Merci pour l'alternative, même sur meteociel on s'y retrouve mieux. Après chacun ses habitudes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit qu'on se fait toujours bien mettre côté températures avec plus que 25°. Allez, une éclaircie de 2 minutes et 27°... default_cat.gif

Quant aux PP, il y aura probablement des averses à l'étage moyen vu le retournement de situation. Mais bon... on y croît à notre 28 juin 2012...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...