Cyclonus Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 La nuit n est pas finit lol La ligne orageuse à déjà bouffée une bonne partie de l'énergie, ici aussi on passe à travers, un seul orage de la saison pour l'instant ... satanée Dronne qui fait tout passer au large ! J'ai quand même réussis à faire de belles photos sur un point de vu (Moulin de Pedrigo vers Montmoreau en dessous d'Angoulème) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 La nuit n est pas finit lol j’espère pour toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 la ligne orageuse aborde l'ouest 86 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 20 juin 2012 Angers Partager Posté(e) 20 juin 2012 Je vais peut être passer entre les mailles du filet. Il y a une zone avec rien du tout au niveau ouest-sud-ouest 86 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 la ligne orageuse est très lente incroyable, la cellule nord charente va remonter vers le nord est poitou et sud est touraine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 La cellule au Nord d'Angoulême tourne sur elle-même. Elle me parait très suspecte ! Le crochet est clairement visible à l'image radar, la rotation du système également. J'espère qu'il y a des chasseurs sur place ! Edit : elle est en train de s'effondrer, c'est dommage. Elle a du rencontrer une zone de très forts cisaillements pendant un moment, mais elle en est sorti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 20 juin 2012 Angers Partager Posté(e) 20 juin 2012 Je distingue , en pleine nuit, la base d'un énorme cumulonimbus tout en longueur à mon ouest ... C'est la ligne cotentin-deux-sèvres. Par contre, l'activité électrique est faible désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 Je distingue , en pleine nuit, la base d'un énorme cumulonimbus tout en longueur à mon ouest ... C'est la ligne cotentin-deux-sèvres. Par contre, l'activité électrique est faible désormais. oui le sud de la ligne crève et résiste plus au nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 Bon bas voila on peut replier les gaules, plus rien à attendre, orage bien sympathique ma fois avec une belle activité électrique, et des bonnes pluies, j'ai tenté de filmer mais pas évident, le temps de les mettre en ligne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 juin 2012 Toulouse Partager Posté(e) 20 juin 2012 La cellule au Nord d'Angoulême tourne sur elle-même. Elle me parait très suspecte ! Le crochet est clairement visible à l'image radar, la rotation du système également. J'espère qu'il y a des chasseurs sur place ! Edit : elle est en train de s'effondrer, c'est dommage. Elle a du rencontrer une zone de très forts cisaillements pendant un moment, mais elle en est sorti. Bien vu ! Un cellule de cette intensité, taille et longévité, compte tenu du contexte a vraisemblablement eu tout le loisir d'adopter un caractère supercellulaire. On voit d'ailleurs rarement une telle signature sur les données en réflectivité, avec un "oeil" presque fermé ... il est vraisemblable que la cellule se soit nourrie abondamment de la vorticité de basses couches induite par la ligne de convergence.Cela est confirmé de manière frappante en superposant un extrait de l'image radar avec le champ de vent 10m de WRF : Je ne sais pas si tout cela était très visible sur le terrain, le coeur étant noyé dans la pluie mais Xav28 doit probablement être sur place, étant donné qu'il n'était pas loin dans l'après-midi si j'en crois Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 20 juin 2012 Angers Partager Posté(e) 20 juin 2012 Pour l'instant je suis passé entre les mailles du filet : pas une goûte et pas un éclair à moins de 15-20 km Ça a l'air de s'activer sur la Charente Maritime... À suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 21 juin 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 21 juin 2012 De retour à la maison après une longue, très longue attente qui a failli finir avec rien dans la caméra. Nous étions Météo017, qui avait refait le voyage et moi, en attente à Sammarçolles depuis le début de soirée, puis, alors que nous pensions rentrer, nous voyions de lueurs vers l'ouest ; nous nous en sommes rapprochés (vers la Roche-Vernaise) où le plus gros de la ligne d'orage passait juste devant nous. Finalement l'orage est passé vers 1h, mais bien que ca flashait beaucoup, il y a eu peu ou pas d'impacts et peu d'eau, en tout cas à Loudun même (1mm). Absolument rien de comparable avec l'orage de la nuit de dimanche à lundi. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 juin 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 juin 2012 Ouch! Je viens de rentrer sur Ingrandes après 1h30 de route, j'ai cru pendant un moment que je n'allais jamais revenir. Un déluge incroyable sur la route entre Doué la Fontaine et Concourson/Layon vers 00h35/00h40, je ne voyais strictement plus rien, étant obligé de rouler sur la départementale en 2è quand même! Sans compter le bombardement incessant de multiples coups de foudres tombant souvent à très grande proximité. Je n'ai pensé qu'à filmer qu'à la toute fin du déluge, tellement j'étais absorbé par ma conduite, en faisant attention de ne pas finir dans le fossé! Mon pire orage en tant que conducteur et de loin (bon 3 ans de conduite seulement aussi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bref une très bonne soirée adrénaline. Je vais tâcher de mettre la vidéo si j'y arrive. Temps en tout cas encore bien lourd ce soir avec des éclairs lointains toujours présents vers l'Est. 18.0°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 Bien vu ! Un cellule de cette intensité, taille et longévité, compte tenu du contexte a vraisemblablement eu tout le loisir d'adopter un caractère supercellulaire. On voit d'ailleurs rarement une telle signature sur les données en réflectivité, avec un "oeil" presque fermé ... il est vraisemblable que la cellule se soit nourrie abondamment de la vorticité de basses couches induite par la ligne de convergence. Cela est confirmé de manière frappante en superposant un extrait de l'image radar avec le champ de vent 10m de WRF : Je ne sais pas si tout cela était très visible sur le terrain, le coeur étant noyé dans la pluie mais Xav28 doit probablement être sur place, étant donné qu'il n'était pas loin dans l'après-midi si j'en crois Keraunos. En effet, ca va dans le sens de ce que je faisait déjà remarquer au moment ou cette cellule a traversé la Gironde. En fait, dès son passage du médoc, cette cellule a adopté une signature radar laissant penser à une SC. A voir ce que keraunos en dira... Y 'a t il eu de la grêle à son passage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 21 juin 2012 Angers Partager Posté(e) 21 juin 2012 Deux cellules arrivant de Charente Maritime foncent sur moi. À suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 juin 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 juin 2012 De retour après une longue chasse mouvementé. A force de vouloir galoper vers toutes les cellules on finit par restreindre ses chances de faire une bonne chasse. Ca sera mon mot de la soirée (enfin du matin). Réussie quelques photos quand même, mais y'avait du potentiel à faire beaucoup mieux. Les orages photogéniques étaient là, je n'avais qu'à les cueillir. D'ailleurs je constate que si je n'étais pas parti du tout d'Ancenis, j'aurais sans doute fait mieux. Je ne regrette cependant pas. - 2 cellules suspectes dans les deux sevres en fin d'après-midi. Quelques photos mais j'étais malheureusement un peu loin. - ensuite une longue attente dans la Vienne avec jepeto - séparation du duo, jepeto chassant vers le sud et moi vers le nord, chacun voulant se rapprocher des cellules près de chez soi. On se rend compte plus tard qu'on était finalement bien placé au milieu - pour ma part chasser la ligne qui s'est formé en début de nuit entre Parthenay et Thouars dans le 79, s'est avéré difficile. D'ailleurs comme dudule je ferais la route entre les 2 villes pratiquement dans le long de la ligne pluvieuse. Arrivé à Thouars enfin la fin du déluge et enfin les premières photos kerauniques pris de l'arrière. Malheureusement elle s'en n'ira bien trop vite à mon gôut. J’essayairais ensuite de la rattraper de Saumur jusqu'à Baugé, croyant la rattraper, mais impossible. Normal j'avais plus accès aux radars, j'avais pas compris qu'elle avait une orientation SE-NO, je risquais pas de la rattraper. Enfin bref, quand même réussi quelques photos, mais ce fut rocambolesque... et encore fait plein de route...J'espère que jepeto a mieux réussi que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour à tous, De bonnes pluies au cours de la nuit avec entre les 2 épisodes (cette nuit et la nuit d'avant) : 16 mm de tombé. Actuellement +17°C à Saumur à 6h00, éclaircies vers l'O/NO, une barrière sombre est établie vers de l'E au S. Le vent est faible de secteur SO BOnne journée A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 21 juin 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Ouch! Je viens de rentrer sur Ingrandes après 1h30 de route, j'ai cru pendant un moment... D"où nous étions, nous nous disions que finalement, tu avais bien choisi ton spot (Pouançay) ; tu avais la ligne d'orages qui défilait devant toi avant de te passer dessus . Le Puy d'Ardannes n'était pas, à notre avis, le meilleur endroit cette fois, puisque cette ligne s'est scindée en 2 en arrivant sur le Loudunais.Ce matin, ciel mitigé et 18°7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 21 juin 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour, Cette nuit peu d'orage mais beaucoup de vent,Seulement 4 mm au pluvio. Ce matin brouillard,Température 16.4°C,Vent nul,Pression 1008 hPa. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 bonjour, voici une petite vidéo de chez moi hier sous le début des orages avant le déluge. orage du 21 juin 2012 Sur cette vidéo pas évident car entre éclair intra et éclair visible un coup à droite un coup à gauche, et mon numérique à une faible capture lumineuse donc entre le réel et la vidéo il y à une différence, je suis en train de mettre une autre vidéo plus probante. lien à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 21 juin 2012 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour, Pas d'orages à ma connaissance sur Neuville de Poitou cette nuit, juste de la pluie avec 4,3 mms. Bonne journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 Ouch! Je viens de rentrer sur Ingrandes après 1h30 de route, j'ai cru pendant un moment que je n'allais jamais revenir. Un déluge incroyable sur la route entre Doué la Fontaine et Concourson/Layon vers 00h35/00h40, je ne voyais strictement plus rien, étant obligé de rouler sur la départementale en 2è quand même! Sans compter le bombardement incessant de multiples coups de foudres tombant souvent à très grande proximité. Je n'ai pensé qu'à filmer qu'à la toute fin du déluge, tellement j'étais absorbé par ma conduite, en faisant attention de ne pas finir dans le fossé! Mon pire orage en tant que conducteur et de loin (bon 3 ans de conduite seulement aussi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bref une très bonne soirée adrénaline. Je vais tâcher de mettre la vidéo si j'y arrive. Temps en tout cas encore bien lourd ce soir avec des éclairs lointains toujours présents vers l'Est. 18.0°C actu. Tu n'était pas très loin de chez moi hier vers 00h40 le moment ou il y à eu le déluge, personnellement cela ne m'étonne pas que tu n'y voyais rien car de chez moi on aura cru à un typhon personnellement la dernière fois que j'ai roulé sous un déluge pareille j'ai du m’arrêter, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 début de l'orage du 21 juin 2012 Voila ma première vidéo du début de l'orage encore à plusieurs dizaines de kilomètres mais en approche une infra basse bien sympas En fin de compte l'orage était à une certain distance, mais certain éclair parcouraient une distance allant de l'orage jusqu'au dessus de chez moi ,donc j'ai été me mettre à l'abris désolé pour les commentaires su la vidéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour à tous, Merci Sweetness pour les vidéos, dudule et Damien pour vos récits de chasse. Ciel alternant nuages et éclaircies ici. Il fait 19,8°C. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour à tous, Merci Sweetness pour les vidéos, dudule et Damien pour vos récits de chasse. Ciel alternant nuages et éclaircies ici. Il fait 19,8°C. Bonne journée ! De rien mais je sent que je vais réinvestir dans un numérique plus puissant car entre le réel et la vidéo je suis déçu sinon température de 24 actuellement capteur (plein sud) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés