Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Oui, bonne pluie, qui a déposé 1,5 mm. 12,8°C. J'ai l'impression qu'on ne peut plus avoir une journée sans pluie.

• Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

1.4mm ce matin mais qui comptent, selon les relevés officiels, pour la journée d'hier

Avec cette méthode de relevé, j'ai 16 jours de pluie, soit 2 de moins qu'une journée 00h00 / 24h00, une journée pendant laquelle il a plu...

18 jours de pluie sur 22 pour le mois de juin et un cumul qui monte à 82.6mm sur ma station

Eclaircies en cours et 14.6°C

Bonjour à tous !

Calme revenu ici !

Donc pour Combs la Ville le cumul officiel d'hier est de 16mm. Ce qui amène tout de même à 113mm pour Juin et le mois n'est pas fini !

A noter qu'à partir du 1er juillet je déménage à Varennes Jarcy soit la commune à côté de Combs la Ville. Les condition de temps et notamment de température seront différentes :

- Espace entouré de champs. (Très bien découvert, la mesure du vent sera d'autant plus réelle)

- Petit TAF : Sans vent et par temps découvert en hiver, il y fera 2°C de moins à priori. Donc ce ne sera pas mon thermo qui déconne si j'ai moins que vous, je vous préviens d'avance ! Pour ma position en IDF, pas de grand changement donc, je serait toujours à la limite du 91/77/94 mais ce coup si dans le 91 et non plus dans le 77.

Voila voila

Bonne journée.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Temps assez nuageux

17,6°C et 67%

Tn de 11,1°C

Tn de 13,2°C hier a 23h59

Bon courage pour la dernière journée pour les futurs bacheliers default_flowers.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour tout le monde, premier post sur le forum meme si j'y vais depuis des années!

Pour commencer j'ai envie de dire ma grosse déception pour hier! 15min de plus quelques coups de tonnerre, un seul seul impact aux environs! bref ça à fait flop et je pense que c'est le cas de beaucoup en ile de france.

ce matin ambiance fraiche avec 11,5 a 6h30 et une averse , pluie glaciale

une autre averse arrive par l'ouest. la journée s'annonce pas tres passionante, et les jours prochains non plus.

Salut et bienvenue sur le topic. Je ne pense que l'épisode d'hier a été un flop, l'alerte orange n'ayant été déclenché uniquement à cause des activités en extérieur fréquente cette journée. Certains coins ont bien reçu, une énorme cellule est passé sur Paris par exemple. L'est (77) a parfois eu plus de 20mm, et 80km/h à Melun. C'était sympa la ligne tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon belle journée plus fraîche et plus agréable, 21° actuellement avec un vent sensible.

Bonne après-midi.

Salut default_flowers.gif

Voilà quelques photos pour illustrer la journée d'hier:

Au départ, la convection a démarré assez rapidement dans l'AM quand les Ac se sont dissipés. De nombreux bourgeonnements ont fait leur apparition sans pour autant tourner à l'orage:

1)

mini_148845DSC03824.jpg

L'air est lourd, des orages se développent sur une ligne Caen-Massif Central tandis qu'ici le soleil revient.

Un orage éclate alors vers le sud 78 et semble remonter dans le flux de S-SW. Il passe au SW immédiat de ma position:

2)

mini_621558DSC03827.jpg

3)un peu plus haut:

mini_284296DSC03828.jpg

Rideau de pluie ou grêle en dessous vers le SW 92 et le sud de Paris:

4)

mini_518024DSC03830.jpg

L'orage est assez sympa et je réussi à capturer un éclair en vidéo (désolé de la qualité)

5)

mini_540453vlcsnap2012062116h41m50s173.png

Ensuite, l'orage se décale vers Paris tout en se renforçant et montre une belle colonne ascendante:

6)

mini_127999DSC03839.jpg (photolive)

7)

mini_932545DSC03838.jpg

D'autre part, la base est assez sombre et l'ambiance dessous devait être particulière default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cellule se prépare à donner une seconde salve:

8)

mini_945137DSC03836.jpg

L'orage s'éloigne puis, à l'avant de la ligne, quelques mammatus apparaissent, le ciel s'assombrit par l'W:

9)

mini_826737DSC03834.jpg

Le ciel devient très toumenté:

10)

mini_655328DSC03825.jpg

La ligne arrive doucement avec un arcus peu dessiné à l'avant (dommage avec les bâtiments default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">), le tonnerre gronde sans arrêt:

11)

mini_703398DSC03844.jpg

Je réussis quand même à capturer un morceau d'éclair (qualité vidéo) au sud en vidéo mais ce sera le seul, les autres étant noyés par la pluie abondante.

12)

mini_442555vlcsnap2012062116h46m43s21.png

Enfin, la ligne passe mais je suis dans une zone faible et je reçois peu d'eau (1,8mm). L'ambiance se calme malgré un dernier Cb isolé vers le SW et l'air frais prend le dessus.

Merci de votre passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 20h10: Photos redimensionneés à 800*600 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Nicolass default_flowers.gif

Posté(e)

Sympa ce reportage, c'est vrai qu'au plus fort de la ligne ça tombait, j'ai relevé 199mm/h, record de ma jeune station. Belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Orage minable ici hier après-midi. Étant dans ma semaine de malchance, et chez moi avec mon APN dans la main, sans compter la vigilance orange de MF, je me doutais que je n'allais pas avoir du lourd. default_shifty.gif

Pourtant, ça avait de la g.u.e.u.l.e quand ça a commencé à gronder vers 15 h 25. Mais un quart d'heure plus tard c'était déjà fini, avec un bilan pitoyable : quelques rafales de vent fort, une averse et des coups de tonnerre espacés.

En tout cas, ça n'enlève rien au fait que ce mois de juin est un bon cru pour mon secteur, avec son agitation pluvio-orageuse constamment renouvelée et ses températures idéales. default_thumbup1.gif Il est dans la continuité d'avril et mai, ce qui fait du bien à une époque où chaleur et soleil sont de plus en plus présents en Île-de-France. D'ailleurs, j'ai bien peur qu'on repasse en mode « beau et chaud » pour la période [juillet ; août].

Notons que si juillet et août sont beaux et chauds, il n'y a pas que moi que ça va embêter. Vegetal power, lorsqu'il essaye de nous faire croire que les étés sont pourris depuis 2007, ne pourra plus se contenter de faire semblant d'oublier 2009 dans sa démonstration, mais devra faire semblant d'oublier 2009 et 2012. Ça va devenir problématique ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

En matinée, le temps est rester globalement très nuageux avec quelques éclaircies et le passage d'une petite averse vers 8h (0.3 mm). default_dry.png

Par la suite, les éclaircies sont devenues un peu plus belles en cours d'après-midi malgré un ciel restant assez nuageux dans l'ensemble... default_rolleyes.gif

En revanche, le fin de journée a été plus dégagé avec de belles périodes ensoleillés. default_thumbup1.gif

Coté températures, et bien elles ont été assez agréable, notamment sous les éclaircies avec des valeurs comprises entre 12.6°C en début de matinée et 21.6°C au coeur de notre après-midi. default_thumbup.gif

Ce soir, le ciel reste peu nuageux en général (quelques nuages vers le nord-ouest), dans une l'ambiance assez douce avec encore 15.9°C actuellement.

Bonne nuit à tous ! default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tx de 20,6°C hier

ce matin il fait plus frais, Tn de 9,9°C

actu 16,4°C et ciel nuageux, on n'attend pas des Tx très élevés par ici...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Mais qui a tué l'été?

+7.1° ce matin, +17° actuellement et ciel très nuageux... C'est quoi cette calamité?

Et il paraît que c'est pire demain... default_unsure.png

Salut,

Le temps de cette fete de la Saint Jean est un peu semblable à celui observés hier, à savoir plutot un ciel très nuageux ce matin avec quelques éclaircies, et simplement nuageux cet après-midi avec des éclaircies un peu plus belles. default_thumbup1.gif

Quoiqu'il en soit, le temps devrait rester sec durant tout ce Samedi, idéal pour suivre à l'extérieur le match de ce soir (France-Espagne) tant attentues par la majorités d'entre nous... default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

Notons enfin que les températures reste tout de meme relativement fraiche pour la saison, mais assez agréable au soleil avec 19.4°C actuellement (Tn ce matin: 10.9°C).

Bon Week-end à tous ! default_flowers.gif

Salut! default_flowers.gif

Un temps trop nuageux et pas encore suffisamment chaud ce samedi! Voila ce qu'il faut retenir ce jour avec une T° qui n'arrive pas a passer les 20°C (19,5°C à Villacoublay et c'est laborieux!) si le coup de chaud annoncé la semaine prochaine se produit ça va en réjouir plus d'un ( sauf Nicolass default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T>28°C) vivement l'été default_thumbup1.gif

En attendant, demain perturbation automnale avec peu de précips à attendre!

Bon WE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut! default_flowers.gif

Un temps trop nuageux et pas encore suffisamment chaud ce samedi! Voila ce qu'il faut retenir ce jour avec une T° qui n'arrive pas a passer les 20°C (19,5°C à Villacoublay et c'est laborieux!) si le coup de chaud annoncé la semaine prochaine se produit ça va en réjouir plus d'un ( sauf Nicolass default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T>28°C) vivement l'été default_thumbup1.gif

En attendant, demain perturbation automnale avec peu de précips à attendre!

Bon WE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh oui, mais quelques belles journées à 22-25° avec des matinées fraîches me plairaient bien..!

21° de Tx ici, 20° actuellement. Incroyable l'écart avec le sud: 36° au Luc default_fear.gif

Il faut un juste milieu entre 18 avec de la pluie et 32 et un soleil de plomb.

Les prévisons hier étaient bien optimistes pour ce week-end me semnle t-il...

Constat : encore une journée médiocre aujourd'hui avec des Tx bien médiocres. Couverts une grande partie de la journée avec quelques timides éclaircies....

Demain c'est pire.... default_thumbdown.gif Calamiteux!

En tout cas, belle journée dans son ensemble en Seine-et-Marne, qui remonte bien le moral avec 21° en Tx. On connaît un meilleur temps depuis Dimanche 17 en enchaînant orages et beau temps default_thumbup1.gif

Cela patience augmente pour endurer plus de journées maussades, notamment celle de demain. default_thumbup.gif

Bonsoir,

Le temps de cette fete de la Saint Jean a été un peu semblable à celui observés hier, à savoir plutot un ciel très nuageux ce matin avec quelques éclaircies, et simplement nuageux cet après-midi avec des éclaircies un peu plus belles. default_thumbup1.gif

Notez le retour de belles périodes ensoleillées en fin de journée (exactement comme hier). default_thumbup.gif

Quoiqu'il en soit, le temps est rester sec durant tout ce Samedi avec par ailleurs des températures certes encore relativement fraiche pour la saison, mais assez agréable au soleil tout de meme... default_rolleyes.gif

Elles ont été comprises entre 10.9°C en début de matinée et 21.3°C relevés en fin de journée.

Ce soir, le temps reste partiellement nuageux avec une température plus fraiche de 14.6°C.

Bonne nuit à tous ! default_flowers.gif

Posté(e)

On prend les mêmes et on recommence: ciel dégagé la nuit, fraîcheur et humidité (+7.3°, 91%). Le ciel se voile à l'approche de la prochaine perturbation. default_dry.png

Posté(e)

Bonjour à tous, les premières gouttes tombent ici, c'est parti pour plusieurs heures de bruines default_tongue_smilie.gif

16° actuellement, bonne journée default_flowers.gif

EDIT 12.15h: après 1.30h de bruine, toujours pas de cumul détecté, j'ai du mal à comprendre les 15mm modélisés par GFS... 16° actuellement.

EDIT 12.40h: ça y est ! 0,2mm...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh ben, je viens de passer 15 jours chez vous, affreux vos étés. crying.gif J'adore Paris mais c'est vraiment trop océanique... y'a toujours une perturbation qui traîne ou un vent froid le soir en terrasse.

On va mettre ça sur le compte du GA. tongue_smilie.gif

Posté(e)

Eh ben, je viens de passer 15 jours chez vous, affreux vos étés. crying.gif J'adore Paris mais c'est vraiment trop océanique... y'a toujours une perturbation qui traîne ou un vent froid le soir en terrasse.

En même temps on ne peut pas dire que ce mois de juin soit estival... Allez on recommence: pluie modérée, vent et +16.7°... default_sick.gif

Pluie faible voire modérée en continue depuis près de 2 heures ici, le nord des Yvelines et le 95 semblent davantage concernés que le reste de l'idf, déjà 3mm ici.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pluie soutenue ayant déversé 4,1 mm pour l'instant sous une superbe température de 16,3 °C default_sick.gif

Tu peux mettre ca sur le compte du GA en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Parce que que sur une bonne partie nord-ouest c'est mauvais depuis un bout de temps déja et je t'assure que j'ai rarement vu ca ! (j'en ai pas le souvenir)

Encore un beau dimanche, on s'habitue à force default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...