Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Je posterai des photos plus tard, en attendant jen ai mis quelques une sur le photolive.

Les échos radars n'ont pas trompé leur monde, forte pluie et grêlons d'environ 1.5/2cm sous cette supercellule.

Pas mal de ruissellements boueux dans le sud 80.

Vallait le détour celle-là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis bien d'accord que c'était une supercellule mais on ne voit pas pas de structure en aile de papillon sur le radar IC. Peut-être une supercellule HP. Les crochets se voient rarement sur un radar, mais bon vous avez peut-être de la très haute résolution.

Notez que MF a sorti une vigilance orange pour un risque d'orages isolés, ce qui est assez inédit et traduit sans doute une prise en compte du risque supercellulaire, avec un cisaillement modéré mais une CAPE énorme, à l'origine d'un risque bien identifié de fortes rafales et de grosse grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système multicellulaire s'est rataché à une zone pluvieuse situé au nord, à suivre si cette zone fraichement greffée perd en activité ou si au contraire elle va croître, affaire à suivre.

A l'arrière de vigoureuses monocellules avec des échos radars assez puissant, avec un probable split dans le nord-est de l'Eure, la également affaire à suivre, il semblerait que le moteur gauche meurt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce qui est passé, mais ça n'a pas duré ...

Pour ma part je suis allé du coté de Lillers un peu avant, et par chance j'ai réussi à choper un double impact, j'en aurais vu une bonne 15 ... avec une cellule de déclenchement ca aurait été top

img_5210.jpg

orage310.jpg

mamas210.jpg

orages10.jpg

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Chaud avec 28°C à 18h avec les gouttes précédé d'un soleil très généreux dans une ambiance lourde.

Depuis, quelques petites averses sous un temps lourd humide avec 27°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

beaux mammatus Sylvain ! Vous étiez mieux placés que moi ce coup-ci dans le béthunois/lillerois, je n'ai pas pu quitter le taf pour aller au spectacle à temps...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Orage de grêle qui a duré plus de 15 minutes, tout a commencé avec de gros grêlons qui sont tombés en masse, un faisant un bruit pas possible, leur diamètre variaient entre 0.5 et 1.5 cm, j'en ai eu un de 2.5cm, ensuite, la pluie s'est mise à dominer, puis, des grêlons encore plus nombreux et plus gros sont retombes en faisant d'énormes "boum !" sur les voitures; j'ai pris des vidéos, je vais voir ce que ça va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci retour du soleil apres une mini averse donc l'alerte orange meteo france a ranger comme d'hab

Le risque était bien réel pour du violent. (Mal)heuresement, rien pour le NPDC... Mais 50km plus au Sud et c'est du très lourd qui a frappé l'Oise et la Somme (plus de 130km/h en rafale.. juste énorme. Apparemment une trombe marine sur un lac, surement de gros grêlons proches de 3/4cm).

Bref, ça tombe ou ça tombe Annie...

Sinon pour parler météo, première journée avec Tx>30° sur le NPDC :

- 30° à Dunkerque

- 30,6° à Calais

- 30,9° à Valenciennes

Ailleurs, on était bien proche des 30°, ça s'est joué de peu (souvent moins de 0,5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le risque était bien réel pour du violent. (Mal)heuresement, rien pour le NPDC... Mais 50km plus au Sud et c'est du très lourd qui a frappé l'Oise et la Somme (plus de 130km/h en rafale.. juste énorme. Apparemment une trombe marine sur un lac, surement de gros grêlons proches de 3/4cm).

Bref, ça tombe ou ça tombe Annie...

Même sans atteindre le niveau des phénomènes plus au sud, les orages sur le 62 de cet après-midi étaient violent, avec de fortes précipitations et des rafales de vent fortes également + de la grèle. Presque toute la région y est passée de manière éparpillée. S'il n'y avait pas eu cette supercellule qui a splitté et nous a envoyé le moteur gauche qui a creuvé, l'histoire aurait pu être encore plus violente pour la région.

Le ciel est jaunâtre ce soir, une sorte de brume ocre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Je suis de retour et ouahh, quel orage de malade à 18h15 !

Je suis allé sur Clermont, ça a commencé à tomber tranquillement avec quelques énormes gouttes au fur et à mesure que je montais plus au nord. Arrivé un kilomètre plus loin, omg ce qui tombait ! Une partie de la déviation carrément inondée, à la sortie il y avait quasiment un torrent qui coulait, le tout sous une pluie à la force dépassant certainement très allègrement les 200mm/h, et le tout accompagné de grêles ! Beaucoup de voitures s'étaient abritées sous le pont en bas de la sortie, pour dire avec quelle force la pluie et la grêle tombaient ! Quoiqu'il en soit quel épisode ! Surtout que c'était très local car un peu plus loin c'était beaucoup plus moindre en intensité et en quantité.

Je ne suis pas sûr d'avoir vu une telle pluie tomber en tout cas, c'était impressionnant !

Chez moi de la pluie aussi, mais aucune comparaison à faire avec cet évènement.

21,7° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, rine ne méritait cet alerte car il n'y a rien eu. Au pire, 2 petites averses entre 1èh30 et 18h30.

Actuellement, il fait chaud avec 25°C et une ciel couvert alternant éclaircies.

On attent toujours la dégradation promise qui ne viendra pas aujourd'hui.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentré, 1ére chasse a l'orage pour moi et en plus un orage trés impressionnant. Je l'ai vu ce formé sur 1 heure et a exploser juste au dessus de ma tête ... J'ai suivi le front sur 27km. C'est pas beaucoup, mais pour un 1er shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Presque toute la région y est passée de manière éparpillée.

A+

Non justement pas toute la région NPDC puisque apart une petite zone du dunkerquois et une mini cellule près de valencienne , rien n'est passé dans le département du nord, tout a crevé en arrivant vers l'est et rien n'a pu naitre a cet endroit, il a manqué un ingrédient dans cette zone ( surpercellule qui a capté l'energie pour le sud de la région ? pour le nord je ne vois pas )

Actu il fait encore lourd et le soleil donne encore pour quelques minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les tx de la région aujourd'hui, en faite d'après les relevés officiels de MF, les températures les plus élevées ont eu lieu sur les littoraux :

29,8°C à Dunkerque

30,6°C à Calais

30,7°C à Cayeux sur mer

30,6°C à Oisemont

La station de saint valéry sur Somme indiquait 33°C vers 15h mais je suppose une surchauffe, elle est situé en haut d'un phare juste face à la mer.

Ailleurs on oscillait entre 28 et 29°C dommage la barre des 30°C n'étaient pas loin du tout ( en dehors de Valenciennes avec 30,9°C)

TX chez moi 28,7°C

Précip : 0mm

Juste quelques grondement d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non justement pas toute la région NPDC puisque apart une petite zone du dunkerquois et une mini cellule près de valencienne , rien n'est passé dans le département du nord, tout a crevé en arrivant vers l'est et rien n'a pu naitre a cet endroit, il a manqué un ingrédient dans cette zone ( surpercellule qui a capté l'energie pour le sud de la région ? pour le nord je ne vois pas )

Actu il fait encore lourd et le soleil donne encore pour quelques minutes

Ah je confirme le "presque" toute la région NPDC, les archives meteox le montrent bien. cela dit, on ne va pas se prendre la tête pour si peu, c'était une belle dégradation orageuse, c'est l'essentiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentré, 1ére chasse a l'orage pour moi et en plus un orage trés impressionnant. Je l'ai vu ce formé sur 1 heure et a exploser juste au dessus de ma tête ... J'ai suivi le front sur 27km. C'est pas beaucoup, mais pour un 1er shifty.gif

Hello mec, t'as chassé sur le secteur de Charleville?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages interceptés à 10 km au nord de Crépy-en-Valois, à Morienval (60). Bonne activité électrique mais qui est restée peu visible. Le coeur précipitant avait une couleur verdâtre assez prononcée (le "ciel de mort" des américains) : grêle à coup sûr là-dessous. Quelques rafales également sous un arcus (mais je suis resté en marge de l'orage qui est passé à quelques kilomètres tout au plus). Je n'ai pas vu la supercellule qui était plus au nord.

Ensuite, des cellules remontant du sud me sont passé dessus, apportant de bonnes douches et quelques grêlons (0.5 - 1 cm). Et encore, ces cellules étaient voie de dissipation, donc sous les cellules matures, ça a dû bien bombarder.

L'alerte orange de MF était parfaitement justifée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentré, 1ére chasse a l'orage pour moi et en plus un orage trés impressionnant. Je l'ai vu ce formé sur 1 heure et a exploser juste au dessus de ma tête ... J'ai suivi le front sur 27km. C'est pas beaucoup, mais pour un 1er shifty.gif

la prochaine fois on essaye d'en faire une ensemble smile.png ça serait sympas de s'organiser ça avec quelques ardennais, et comme on est souvent bien servis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

La nuit est tombée sous un ciel complètement dégagé et avec une grande douceur.

Tx= 28,8°C à 16h28 .

Ta= 19,1°C .

Pa= 1007,4 hPa.

Hy= 70 %.

V= faible d'Ouest .

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je confirme le "presque" toute la région NPDC, les archives meteox le montrent bien. cela dit, on ne va pas se prendre la tête pour si peu, c'était une belle dégradation orageuse, c'est l'essentiel smile.png

Je confirme aussi ce que je dis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a eu un axe montreuil -st-omer-dunkerque qui a été touché ( a peu pret , je ne connais pas les villes du pas de calais précisemment ) + le long de la frontière belge dans le valenciennois et avesnois

On a donc juste un bon quart de la région de touché . Mais bref passons, on savait que tout le monde ne serait pas touché et que la zone qui toucherai le gros lot aurait le droit à un " gros " truc, ce qui a été le cas .

Par contre, j'ai l'impression que MF a sorti sa vigilance en regardant le radar, vigilance justifié mais inutile car elle est sorti a 16h et seuls des gens s’intéressant à la météo ont pu la voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...