Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Il fait bien meilleure que il y'a 2/3 heure plus que 26° pas un nuage !

Petite chose original :

Un lièvre est dans mon jardin et un chat et prêt à l'attaquer :

mini_12062908552966634.jpg

Il peut toujours courir le félin, le lièvre est bien plus musclé

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Après les orages nocturnes (3 au total voire plus) qui ont été bien électriques et accompagnés de fortes pluies notamment celui après 2h (intensité maxi 87,2mm/h à 2h19 à Gries), de rafales de vent à 43,5km/h et d'un peu de grêle, la matinée a été assez nuageuse et lourde puis le soleil a pris le dessus.

A-M très ensoleillée et très chaude et lourde avec des Td maxi de 23,3° en fin d'A-M à ma VP2 de Gries blushing.gif (record personnel du 19 Août 2009 égalé), et de 22,2° à Niederbronn.

Le vent a tournée à l'Ouest/Nord-Ouest vers 18h avec une température en baisse et une augmentation de l'humidité mais des Td un peu moins élevés tout de même qu'auparavant alors qu'on était toute la journée au-dessus des 20/21°, du coup la nuit sera moins chaude que je ne le pensais cet A-M. A noter des Tn très élevées surtout à Gries, peut-être la Tnx de l'année, on verra ça d'ici la fin de l'été.

Relevés du jour à ma VP2 de Gries (15km au Nord-Ouest d'ici à Gambsheim):

Température mini 18,8° ; maxi 31,5°. Actu il fait 24,1° avec 75% d'humidité (Td 19,4°). Au pluvio 9,0mm depuis 0h.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 16,8° ; maxi 31,2°. Actu il fait 23,5° sous abri. Au pluvio 2,6mm seulement.

Les Tx sont montés assez haut aujourd'hui avec:

- 32,5° à Strasbourg-Entzheim (Txx du 11/05 égalée)

- 33,0° à Stattmatten (15/20km à l'Est de Haguenau)

- 33,4° à Sélestat

- 34,4° à Colmar-Houssen

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On dirait que ça prend un peu plus franchement finalement sur la Côte d'Or ! Averses orageuses peu intenses mais déjà multiples le long d'une convergence.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il fait bien meilleure que il y'a 2/3 heure plus que 26° pas un nuage !

Petite chose original :

Un lièvre est dans mon jardin et un chat est prêt à l'attaquer :

mini_12062908552966634.jpg

Pas mal! la photo du félin, prêt à bondir.

Bonsoir, on dirait que ça commence dans le même axe qu'hier soir. Sinon, cette nuit, des orages nous ont tangentés (les éclairs les plus proches se trouvait à 4 km environ), de magnifiques internuageux et de beaux impacts étaient observables, surtout vers la haute-saône. D'ailleurs, mon grand-père a relevé 11 mm dans son pluivo cette nuit, il habite à côté de gray. ll fait un peu moins chaud qu'hier avec 23,0°C sous abris.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Ce qui a été dit ici sur les deux orages passés sur Strasbourg la nuit dernière - autour de 1h pour le premier et de 2h30 pour le second - , je le confirme. Vu de la Meinau, le premier est discret, il m'invite quand même à couper l'ordi et je vais me coucher dès qu'il s'éloigne. Le deuxième me réveille. Je me mets à une fenêtre donnant sur le nord-est. Cet orage est plus long et bien intéressant. Dans un roulement de tonnerre continu - une espèce de grondement incessant mais relativement doux - le ciel est constamment illuminé par les éclairs qui se produisent sans arrêt. Oui, c'est bien ça: environ un flash par seconde. Mais la lumière semble rester à l'intérieur des masses nuageuses. On voit peu les canaux. De là où j'observe, je ne vois pas de ces pieux de lumière que j'ai déjà vu plonger verticalement vers le sol comme des colonnes. Une seule fois je me trouve carrément ébloui, le grand blanc... suivi immédiatement par un craquement. Comme une déchirure. Mais jamais de ces claquements métalliques - ceux qui font "tsik" - que j'ai pu entendre dans d'autres occasions. C'est donc un orage avec peu de bruit mais beaucoup de lumière. Peu de pluie et peu de vent.

De la fenêtre j'ai observé quelque chose de particulier. Bien sûr j'étais loin de m'y attendre, espérant simplement jouir de l'orage nocturne, accoudé sur le rebord. C'est au début, avant qu'il pleuve. Mais c'est très fugace - je dirais deux secondes -, car ça m'apparaît sur un fond nuageux momentanément illuminé par la lumière de l'orage. Une espèce de colonne étroite et blanche descend des nuages vers le sol, mais apparemment pas jusqu'au sol. Impossible d'évaluer la distance et donc les dimensions, mais je dirais que cela doit se produire à quelques centaines de mètres d'ici, au-dessus du quartier de la Meinau, sans doute pas au-delà vers Neudorf, trop loin. Je n'entends pas de bruit particulier. La colonne se déplace de gauche à droite, mettons de l'ouest vers l'est, semblant accompagner le mouvement général des nuages. Mais je n'ai pas le temps d'observer sa nature, de déterminer si cela tourne. Vous vous en doutez, sur le moment je pense évidemment à quelque chose de bien précis... Je m'attends à revoir le phénomène sous quelques secondes à l'occasion d'une autre illumination, puisque les éclairs sont si fréquents. Alors je me concentre. Mais dans les secondes qui suivent la vision du phénomène, il ne se produit malheureusement pas d'illumination dans la direction du NE. Je n'espère pas longtemps, pas plus que quelques secondes, car plus à droite le ciel est caché par un écran de bouleaux et par le mur de l'immeuble. Plus aucune chance donc de repérer la chose.

Alors était-ce simplement un effilochement de nuage poussant vers le bas, ou un tourbillon ? Je pense qu'on ne le saura jamais, vu l'heure qu'il était et qu'à cette heure il devait y avoir peu de gens aux fenêtres dans le quartier de la Meinau, même si l'orage valait le coup.

Marc.

Posté(e)

Je viens de voir un flash mais aucune cellule, je rêve ? Sinon commence a faire bon ce soir, 22,1°C.

Je réponds ici à ton sms Roquette67, arrête la fumette =P.

Enfin regarde bien on sait jamais

Je réponds ici à ton sms Roquette67, arrête la fumette =P.

Enfin regarde bien on sait jamais

Mdr c'est peut-être l'orage de cette nuit qui me fais halluciner. Par contre je viens de voir sur blitzortung et il y a un impact sur blitzortung donc...?

Posté(e)

Mdr c'est peut-être l'orage de cette nuit qui me fais halluciner. Par contre je viens de voir sur blitzortung et il y a un impact sur blitzortung donc...?

C'est peut-être la cellule sur la Lorraine que tu vois, la plus au nord ? Parce qu'il y a aucun nuage donc la vue est bien dégagée

C'est peut-être la cellule sur la Lorraine que tu vois, la plus au nord ? Parce qu'il y a aucun nuage donc la vue est bien dégagée

Ca m'étonnerais elle est trop loin pour que je vois les flashs. Sinon si le système a l'Ouest persiste, on pourrait bien rammasser ici dans le Nord du Bas-Rhin.

Posté(e)

Ca m'étonnerais elle est trop loin pour que je vois les flashs. Sinon si le système a l'Ouest persiste, on pourrait bien rammasser ici dans le Nord du Bas-Rhin.

Exactement radar encourageant

Posté(e)

Belle activité en cours sur la Vôge (là où nous étions hier soir...) avec une cellule plus virulente sur l'extrêmité SE dans le 70. Epinal devrait y avoir droit avant l'Est 88 et nord 68 hypothétiquement un peu plus tard?

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Soleil en début de matinée, le ciel se couvre puis orage modéré à 12h, 11.4mm au pluvio, ciel couvert une bonne partie de l'après midi, retour du soleil en fin de journée Tn 17.2°

Tx 24.7°

, vent 45km/h en rafales.

Ca m'étonnerais elle est trop loin pour que je vois les flashs.

C'est tout à fait possible, c'est à peine à 150 km de chez toi. Tu n'imagines pas les distances énormes auxquelles on peut voir flasher des orages isolés. Par expérience, jusqu'à 250 km en plaine (plusieurs fois), 400 km en montagne !

Posté(e)

Moi je préfère attendre car j'y croie pas trop ce soir ...

Je t'ai dit de pas perdre espoir des surprises sont possibles, le radar est tout bon pour le moment !

Posté(e)

Ca remonte bien du SO, malheureusement Nancy semble un poil trop a l'ouest ><

Pour une fois ! ^^ Je croise les doigts pour pouvoir tenter une sortie sur les hauteurs du village, voire jusqu'à la plaine sud bas-rhinoise !

Posté(e)

Moi qui voulait rattraper mon sommeil perdu de la nuit dernière pinch.gif

M'enfin y aura peut-être la récompense à la clé avec ce système multicellulaire ? qui prend une bonne direction

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...