Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Neige, le gradient Bordeaux - Nîmes est normal, le forçage qui s'est présenté était passé en Gironde (avec bascule du secteur flux à l'arrière).

Naturellement, les advections douces se limitent à une large façade orientale du pays auj.

Je ne suis pas confiant, on reste un peu trop en marge de la dynamique à mon goût. Mais j'avoue ne pas trop avoir regardé... ce n'est pas un pbm d'HR à mes yeux.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Déjà 26.3°C en centre ville de Marseille default_w00t.gif

Ici j'suis un peu en retard avec 25.2°C mais c'est déjà énorme ! Mais on le sent pas trop car le vent souffle bien

Actu : En léger recul malheureusement, 25.0°C

Je ne suis pas confiant, on reste un peu trop en marge de la dynamique à mon goût. Mais j'avoue ne pas trop avoir regardé... ce n'est pas un pbm d'HR à mes yeux.

On avait un petit espoir, mais la tram pousse et fait chuter températures et Td par l'W.

La courbure du talweg en a même pris un coup depuis hier.

Alors on croise les doigts default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, toujours pas de bascule ici avec beaucoup de crasse, un peu de pluie, 19°8 (environ 1.5 mm depuis tt à l'heure).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petite pluie il y a 1/4 d'heure de cela laissant 0,4mm dans le pluvio VP2.

20,2° actu avec une absence quasi totale de vent. 90% d'HR.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On avait un petit espoir, mais la tram pousse et fait chuter températures et Td par l'W.

La courbure du talweg en a même pris un coup depuis hier.

Alors on croise les doigts default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, toujours pas de bascule ici avec beaucoup de crasse, un peu de pluie, 19°8 (environ 1.5 mm depuis tt à l'heure).

Des cellules commencent à se former sur les Cévennes mais je reste circonspect pour ici aussi.

A voir...

Tn:16,7°C il fait 20,2°C actu la pluie vient de s'arréter.

Des cellules commencent à se former sur les Cévennes mais je reste circonspect pour ici aussi.

A voir...

Tn:16,7°C il fait 20,2°C actu la pluie vient de s'arréter.

Oui, la convergence se met en place et doit commencer à libérer la convection libre à des niveaux très bas.

C'est le cas mais sans réelle profondeur autour du pic où le ciel est devenu très sombre.

Cette limite progresse très lentement, c'est bon signe pour vous les gardois.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis ce matin le temps est très couvert sur sommières, il a meme tomber quelques gouttes. il fait lourd et le temps est orageux. je pense que cet après-midi ca va claquer. a suivre

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Le ciel se couvre sur Marseille avec du vent ! Température qui ne montera plus beaucoup dommage ! 25.3°C

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Temps couvert avec quelques gouttes, 23.3° et 66% d'HR, probablement pas grand chose à attendre cet aprèm niveau orage, décidément on à pas de chance cette année dans le coin default_thumbdown.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Neige, le gradient Bordeaux - Nîmes est normal, le forçage qui s'est présenté était passé en Gironde (avec bascule du secteur flux à l'arrière).

Naturellement, les advections douces se limitent à une large façade orientale du pays auj.

Mais je l'ai compris comme ça Christophe, quand j'ai précisé ce matin cet écart thermique entre les deux villes, c'était pour montrer que la chute serait brutale et que cet air frais devrait nous apporter quelque chose d'un peu mieux que ces pluies stratiforme. J'aurais du le préciser.

En faite pour moi c'était clair, pour d'autres non, à moi de mieux m'exprimer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Caca boudin... Crasse, quelques gouttes. bref un temps nul. Si on serait sur de choper quelque chose, sa me dérangerait pas, mais là, rien n'est vraiment sur et je suis septique pour la suite. On fera le bilan à la bascule au Nord ce soir.

Sa s'active du côtés de l'Ardèche, ais pas encore d'impact.

Yes Lefan belle cellule sur le 11/34, un observateur de MA signale un orage fort à Saint Nazaire d'Aude(11), à confirmer car le passage est plutot rapide à priori. le cordon pluvio-orageux s'étire maintenant avec plusieurs cellules de fortes intensités mais plus disparates. à suivre!zorro.gif

En effet l'orage cette nuit était costaud en termes de positifs, mais il m'est passé juste sous le nez comme souvent (à l'Est cette fois), tout juste une averse modérée ici. Je n'ai as eu la force de sortir du lit pour le voir mais pendant 10 minutes le tonnerre à retenti toutes les 20 secondes environ, avec à chaque fois une intensité sonore très vigoureuse, roulements de tambours etc...

Depuis des averses faibles à modérées se sont succédées par ici sans grand effet puisque le sol sèche vite à chaque fois.

Par contre plus à l'Est des averses plus conséquentes se sont produites mais sans nouveaux orages jusque là.

Actu la température est bien tombée et le Cers est en marche!

En effet l'orage cette nuit était costaud en termes de positifs, mais il m'est passé juste sous le nez comme souvent (à l'Est cette fois), tout juste une averse modérée ici. Je n'ai as eu la force de sortir du lit pour le voir mais pendant 10 minutes le tonnerre à retenti toutes les 20 secondes environ, avec à chaque fois une intensité sonore très vigoureuse, roulements de tambours etc...

Depuis des averses faibles à modérées se sont succédées par ici sans grand effet puisque le sol sèche vite à chaque fois.

Par contre plus à l'Est des averses plus conséquentes se sont produites mais sans nouveaux orages jusque là.

Actu la température est bien tombée et le Cers est en marche!

L'activité électrique était bien plus importante du côté de Lodève, seulement 3 impacts relevés entre 11/34, et 2-3 flashs aperçu.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Coup de tonnerre en direction de Sommières il y a 5mn, 1er départ convectif de la journée.

Effectivement, sur la dernière animation radar on voit bien que ça semble prendre forme sur le centre Gard. Tout ceci se dirige ensuite vers le Gard Rhodanien.

Posté(e)

Sa s'active un peu dans le 30, mais rien de bien violent pour le moment, à voir si sa va se renforcer.

La tram' s'est levé du côtés de Leucate.

EDIT : pluie faible avec un vent de Sud modéré.

Posté(e)

Oui, structuration progressive en ligne convective, avec pied d'alimentation depuis le moyenne vallée du Vidourle et jusqu'en Ardèche.

Elle devrait se structurer davantage en se décalant, mais ça reste tout à fait banal à priori default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Enfin un beau temps bien agréable sur la CA, quelques nuages d'altitude mais surtout une température de 28.1°c, ça fait un bien fou !

Posté(e)

Yep Tristan, on s'est régalé hier dans le 83 avec un pote, on est rentré ce midi.

Quel secteur magnifique... !

La cellule Nîmoise continue de se structurer. Elle devrait passer dans le secteur, certainement sur les reliefs, avec des intensités ponctuellement voisines de 200 mm/h. Je pense que ça doit grêler (petite dimension) localement.

Posté(e)

La cellule va probablement passer au Nord de Nîmes, mais il est certain que dessous il doit y avoir de belles intensités.

Ici, le ciel est toujours couvert mais l'impression est de plus en plus lumineuse. Température de 21,6°, en légère augmentation.

Posté(e)

Sa impact dessous cette cellule qui devrait passer au nord de l'aglo de Nîmes mais elle devrait faire une halte par chez toi Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vue de sa trajectoire, sa devrait passer trop au Nord pour moi, elle passera sur Orange normalement.

D' après les Images satellites sur différents canaux , il semble qu' il y est un beau paquet de reserve convective en mer , entre PO et catalogne .

A priori , rien n' est perdu , même pour l' herault . D' autres cellules pourraient surgir à l' arrière de la ligne en cours de formation .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...