Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 Juin au 10 Juin 2012, prévisions météo semaine 23

Messages recommandés

Invité Guest

Mais il faut se rendre à l'évidence, la première moitié du mois de Juin semble se diriger vers un temps vraiment pas top pour la saison même au sud.

Le vortex semble se reconcentrer un peu à la mi-juin, peut être un espoir pour la suite, mais ca reste relativement loin...(et hors topic bien évidemment)

Oui, ça fait deux runs de suite que GFS modélise un net changement à partir du 14 juin, où une franche poussée subtropicale pourrait se propager des Açores vers l'Europe occidentale. On aurait alors une redistribution des cartes, à travers le creusement du vortex sur le Nord-Ouest de l'Atlantique, couplée à nette hausse des géopotentiels sur l'Europe jusqu'en Scandinavie. Il est évidemment impossible de dire si cette configuration serait durable, ou pas.

C'est à suivre, car c'est encore loin (10 jours !). Avant ce seuil de la mi-juin, on n'a pas trop d'espoir d'amélioration (estivalement parlant)...default_mellow.png

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, je n'avais pas fait attention au vortex, c'est le grand écart, curieux comme impression

La nao est bien dans le négatif, ça remonte sur les 2 déterministes seulement sur la semaine suivante

http://policlimate.com/climate/ecmwf_nao_bias.html

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On ne peut pas dire que la situation hémisphérique est très typique pour la saison Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je veux dire, c'est qu'elle n'est pas forcément plus atypique que lors des printemps archi chauds et secs, comme on a pu en connaître pour certaines régions ces dernières années. Mon avis est surement biaisé par ma position géographique, mais ce qu'il se passe actuellement ne me "choque" absolument pas.

Si ça venait à durer tout l'été, OK, mais en raisonnant à l'échelle hémisphérique on a vu des config nettement plus atypiques quand même dans le passé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a des écart, heureusement qu'on enchaîne pas chaques années les mêmes circulations au même moment, sinon ce serait relou. Un coup dans le frais, un coup dans le chaud, ça fait une moyenne. Ce sont ces mêmes moyennes qui ne sont pas souvent vérifiées sur du Tréel.

Bref, Jeudi bel axe de thalweg, de l'air chaud et du dynamisme. C'est bon pour la convection default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ce que je veux dire, c'est qu'elle n'est pas forcément plus atypique que lors des printemps archi chauds et secs, comme on a pu en connaître pour certaines régions ces dernières années. Mon avis est surement biaisé par ma position géographique, mais ce qu'il se passe actuellement ne me "choque" absolument pas.

Un Jet d'Ouest aussi bas en latitude en cette saison, c'est hors-norme. Le flux perturbé qui lui est associé ne pénètre pas (ou seulement épisodiquement) sur le Midi-Méditerranéen (foehné par les Cévennes), ce qui te donne un sentiment estival chaud et sec (épisodiquement instable) tout à fait saisonnier. Mais, plus au nord, je t'assure qu'en ressenti - comme en synoptique - ce n'est pas typique de la saison. D'autant qu'on attend un coup de vent d'O/SO pour vendredi.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un Jet d'Ouest aussi bas en latitude en cette saison, c'est hors-norme. Le flux perturbé qui lui est associé ne pénètre pas (ou seulement épisodiquement) sur le Midi-Méditerranéen (foehné par les Cévennes), ce qui te donne un sentiment estival chaud et sec (épisodiquement instable) tout à fait saisonnier. Mais plus au nord, je t'assure qu'en ressenti - comme en synoptique - ce n'est pas typique de la saison. D'autant qu'on attend un coup de vent d'O/SO pour vendredi.

Bon courage alors Yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'estivalement parlant les ondes de foehn Cévenoles avantages nos secteurs sur ces composantes.

Si je m'étais autorisé cette remarque, c'est qu'une palette de valeurs > 25°C voire à 30°C avait été relevée il y a quelques jours, et pas simplement ici. Mais en regardant les archives, ça a été bien temporaire en effet.

Invité Guest

Bon courage alors Yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'estivalement parlant les ondes de foehn Cévenoles avantages nos secteurs sur ces composantes.

Si je m'étais autorisé cette remarque, c'est qu'une palette de valeurs > 25°C voire à 30°C avait été relevée il y a quelques jours, et pas simplement ici. Mais en regardant les archives, ça a été bien temporaire en effet.

Il est vrai aussi que, dans les posts de prévisions, on devrait plus explicitement mentionner le contraste avec les régions méditerranéennes.

Ici, actuellement, il pleut sous un petit vent de Nord, et il fait 12,6°c...Sur une large partie nord du pays, sans être aussi extrême que les valeurs que je viens de donner, le temps médiocre devrait se poursuivre toute la semaine. Avis aux amateurs ^^

Invité Guest

Enfin la bonne nouvelle du jour, c'est de retrouver sur le mème Topic LT, Yann, Christophe, Kéké, et Mike et cette récurrence avait disparu. default_thumbup.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Enfin la bonne nouvelle du jour, c'est de retrouver sur le mème Topic, Yann, Christophe, Kéké, et Mike et cette récurrence avait disparu. default_thumbup.gif

Oui dommage qu'il soit en preview car il a de la ressource ! En parlant de l'Automne j'ai ouvert le topic sur les prévisions saisonnières, faites-vous plaisir !

Concernant les prévisions, je crois que tout est dit, Juin commence pourrie et la porte du 14 c'est trop loin pour le moment.

Wait & See !

Un Jet d'Ouest aussi bas en latitude en cette saison, c'est hors-norme. Le flux perturbé qui lui est associé ne pénètre pas (ou seulement épisodiquement) sur le Midi-Méditerranéen (foehné par les Cévennes), ce qui te donne un sentiment estival chaud et sec (épisodiquement instable) tout à fait saisonnier. Mais, plus au nord, je t'assure qu'en ressenti - comme en synoptique - ce n'est pas typique de la saison. D'autant qu'on attend un coup de vent d'O/SO pour vendredi.

C'est vrai que le Jet semble être à ses positions hivernales... Une situation qui aurait été très favorables aux défilés de perturbations venteuses et pluvieuses en hiver, et qui ne l'est d'ailleurs pas moins maintenant... La semaine s'annonce en effet changeante, médiocre et fraîche, dans l'ensemble. Le coup de chaud de Jeudi pourrait quand même être sympa (malheureusement, il risque fort de n'être que peu ressenti sur une partie Ouest) avec une possible dégradation orageuse, dont il faudra préciser plus tard la trajectoire exacte... default_flowers.gif

+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Et ben, il y a de l'eau à venir...

les anomalies de bas geop semblent circuler de façon peu septentrionale, au moins jusqu'au 14/15. Le tube des scénarios d'ensemble est bien contenu jusqu'au 12 inclu. Il est vrai que saison oblige, chaque redressement du flux à l'avant du défilé de chaque anomalie est susceptible d'apporter des évolutions orageuses, mais plutôt cantonnées sur une diagonale classique.

Mais la sensation générale qui se dégage, si on met le Sud Est de côté, c'est bel et bien, un temps souvent venteux, ponctuellement très venteux (cf le creux de jeudi/vendredi circulant du large Bretagne au Nord Angleterre), aux précipitations fréquentes, dans une certaine douceur à fraîcheur au grès des bascules de flux en référence au saisonnier.

En dehors de l'échéance qui nous intéresse, on peut vaguement noter une hésitation des modèles pour la période du 13 au 15, avec une zone dépressionnaire qui semble prendre des allures de GF, donc même si par exemple gfs n'est pas aussi radical en terme de changement, qu'il ne l'était hier, il reste plausible qu'une ambiance plus estivale puisse se mettre en place, avec une pointe d'instabilité. Pas de quoi être affirmatif en tout cas.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca fait rappeler la récurrence de 2010 ( décembre 2010 par exemple), une situation d'hiver en plein mois de juin

Temps anticyclonique sur le nord-ouest de l'europe jusqu'au pôle et dépressionnaire aux basses latitudes ce qui provoque la mousson sur le sud de l'europe ( jet méridional, NAO-). La disparission de la Nina est bien le facteur principal qui a provoqué le changement de récurrence ainsi qu'un QBO fortement négative à 30 hpa ( faiblement négatif à 50 hpa). En général, un QBO- en été ( et non au printemps) a souvent tendance à provoquer de fortes chaleur sur l'europe du sud et de l'Est ( avec un ENSO- le plus souvent, ex été 2010 sur l'europe de l'est jusqu'en Russie ou 2003 sur l'europe occidental). ENSO faiblement positif/QBO- cet été devrait provoquer de forts contrastes de masse d'air entre l'europe de l'ouest et de l'Est, ainsi provoquer des dégradations orageuses virulentes. Une chaleur beaucoup plus durable en 2eme partie d'été semble favorable à l'europe central débordant sur l'europe occidental mais de manière jamais durable mais sous forme de coups de chaud récurrents et pourquoi pas même une période plus stable plutôt courant aout. Mais un été bien humide me semble bien fiable aux températures de saison ou plus chaudes mais à priori pas d'été froid genre 1978 ou 1980 me semble exclus

Pour avoir un été vraiment pourri, très frais, il faudrait cette situation: ENSO+/QBO+ ( 1980)

QBO+ provoque le plus souvent des étés pourri sur l'europe et inversement en QBO- mais tout dépend également la réaction du phénomène ENSO et les anomalies stt où jusqu'à présent ont été défavorables à une réaction africaine en direction de l'europe

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, l'alaska qui vient de sortir en plus d'un hiver le plus neigeux depuis plus de 50 ans default_stuart.gif . Quel changement la bas.

La situation a d'ailleurs brusquement changé sur une bonne partie de l'HN depuis le mois d'avril et on revient à la même récurrence antérieure, situation pourtant favorable à la mise en place d'une canicule en été mais pas avec un ENSO+ mais des coups de chaud plus réccurent en juillet/aout semble bien probable même si c'est temporaire. On peut être optimiste pour la suite de l'été car non seulement le QBO sera largement négatif mais en plus le phénomène ENSO sera certes positive mais faiblement donc avec un peu de chance, ca devrait pas beaucoup influencer la circulaiton atmosphérique Européenne, on l'espère

. En tout cas, j'exclus le scénario de l'été 2011 ( QBO+). D'ailleurs juste pour en revenir à l'été 2011, ca aurait pu etre pire en therme de températures fraiches si on avait pas eu le gros coup de chaud des derniers jours de juin et la dernière décade du mois d'aout. Le scénario de l'été 2011 ressemblait à celui de 1978, ca aurait pu être pire donc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...