Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Yves38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nouvelle averse ici aussi, on approche des 2 cm au sol.

rolleyes.gif

neige seule par 3 degrés ?

en tout cas moi qui avais parié vendredi avec un collège de boulot qu'il allait y avoir (au moins temporairement) de la neige au sol jusqu'en plaine, il me croyait pas je vais pouvoir le chambrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Nouvelle averse ici aussi, on approche des 2 cm au sol.

rolleyes.gif

2 cm alors qu'il fait 4°c et des obs indiquent pluie/neige à L'Isle d'Abeau ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour sur Chélieu , il fait 0,5 °C

sous la bise à 13 km/h en moyenne .

Il ne reste de la neige qu'a l'ombre , il y avait 3/4 cm vers 7h30 d'après mon fils ce que corrobore ma voiture bâchée ( donc isolant de la tôle ) qui prend le soleil à mi-temps , car il reste 2 bons cms sur le toit , maintenant bien croûtés , l'enneigement est continu de visu une petite centaine de m plus haut , sans aucune épaisseur évidemment ( je dirais 2 ) !

Tn de 0,0 °C

( provisoire je pense ) et Tx de 3,1 °C

.

PS :

pour le jeu d'Oozap ( bonsoir au passage ) , j'estimais hier 3/5 cm sur le topic prévis , il est donc tombé 3/4 cm sur Chélieu .

Au passage , merci de donner vos résultats ici car on ne va plus s'y retrouver avec les prévis à venir , un grand merci à tous !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut seb, salut ben,

En fait la partie la plus importante de mon message était le smiley «rolleyes.gif» qui voulait dire que ce que j'avais écrit était ironique. Vu que l'averse était anecdotique et qu'à part quelques flocons mélangés à la pluie, ça n'allait pas plus loin. J'aurais dû être plus clair désolé blush.png

J'aurais été aux anges avec 2 cm, et vous m'auriez vu poster 15 messages dans la journée laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme de partout , on est passé du tout au tout à Sur Le Coux , passant d'une Tx de 10 à une Tx sans dégel en 48 h .

Tn de -3,9 °C

et Tx de -0,1 °C

.

Actu -2,8 °C

, il restait vers 14 h lors de mon depart entre 14 à 16 cm selon les surfaces des 18 de ce matin !

Photo prise sur une barriere bois ( rondin ) à 11h45 sur le versant Sud à 940 m d'altitude ( qui domine la moyenne vallée de l'Arve de 500 m environ ) , à 200 m de sur Le Coux avant le fameux virage si cher à Thomas ( coucou ) , virage qui permet de basculer en quelques mètres en tendance plat /Nord et de se retouvrer à cheval entre Arve et Giffre :

151122061112609426.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais été aux anges avec 2 cm, et vous m'auriez vu poster 15 messages dans la journée laugh.png

salut mica, oui j'aurais du deviner que c'était du second degré, je n'avais pas prêté attention au smiley

tu m'étonnes, tellement rare la neige en plaine ces dernières années, un seul épisode la saison dernière si je ne m'abuse et guère mieux la saison précédente. bon au moins tu auras vu quelques flocons tomber, à défaut de tenir; ta prochaine couche au sol c'est pas pour tout de suite d'après les prévis, quelques flocons anecdotiques peut-être au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

"Je vais (...) tabler sur 5-8cms à 700m dans les Monts du Beaujolais d'ici demain midi!"

Suite du petit concours lancé par Oozap73 hier et je n'étais pas mal puisqu'il est resté 5 à 6cms au sol malgré le violent vent nocturne de nord avec la formation de petites congères.

T°C actuelle de 0.0°C tout rond.

@Pow: en effet, je suis bien sis dans les monts de Tarare, à 8kms à vol d'oiseau de l'illustre Michel Gagnard. ;0)

oK d'accord. Ici nous avons été moins gâté avec seulement 2/3 cm... MF avait bien anticipé dans son bulletin qu'il y aurait un dégradé nord/sud en termes de quantités.

Avec la semaine à venir nous devrions à nos altitudes revoir la neige, du moins ponctuellement car ça devrait alterner entre pluie et neige au gré des jours.

Ce soir il fait -0.7°C avec une légère bruine floconneuse et la couche n'a pas bougé depuis ce matin (aucun dégel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan en terme de pluie, 55 mm dans le SPIEA avec la neige fondue qui se trouvait dans le cône. Approximatif donc mais ça donne une bonne idée.

Ta: 1,5°c. Les gelées plus ou moins fortes dépendront des éventuelles éclaircies nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de thermomètre à Collonges mais là on a l'air de passer dans le gel, première gelée de la saison. Demain matin je remonte à 900m alors j'espère qu'il restera un peu de neige, parce qu'ici on ne peut pas vraiment dire qu'il en reste.

Le total pluviomètrique des dernières 72 heures tourne autour des 35 à 40 mm sur le bassin genevois, 36 mm par exemple à la station de Versoix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto !

Tu t'en sors bien, 10cm relevés juste au dessus de chez toi à La Sambuy 1150m ...

12289509_436688309870555_2085067656360625873_n.jpg?oh=9081149dab91b7f4818c61aa4a8e101e&oe=56E6D588

Un peu plus Thomas santa.gif j'y suis allé tout à l'heure et j'ai mesuré environ 20cm, c'est difficile à voir sur ta photo car la neige a été très soufflée, donc les endroits exposés se retrouvent dégarnis. Niveau temps journée pas mal nuageuse avec toute de même quelques éclaircies, et de petites averses uniquement sous forme de neige (je suis d'ailleurs étonné que vous ayez eu de la pluie à 650m Thomas et Lino, sur Faverges à 500m j'avais des flocons qui virvoltaient ce matin confused1.gif ), en tout cas malgré une fonte assez important l'enneigement reste continu dès le fond de vallée (environ 500m) en plat, c'est au vert juste sur les premières hauteurs jusqu'à 600m, ici sur les 10cm de ce matin il en reste 6cm bien gelés, actu ciel clair ça rayonne bien -1.3°C Tn -3.0°C

hier soir Tx 0.3°C

on est pas passé loin d'une journée sans dégel ! J'ai fait fondre la neige du SPIEA et il indique 6,5mm

, soit 74,1mm

sur l'ensemble de l'épisode, très conséquent au final ! tongue_smilie.gif

J'ai été bon du coup dans les prévisions, je misais 70mm sur l'épisode dont 15cm de neige (74,1mm et 12cm au final) ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée hivernale avec le premier deneigement de la saison . Seulement 11 à 13cm mais il vaut mieux l'enlever de suite en cette période de faible ensoleillement.

Total fonte depuis hier matin 18mm SPIEA.

PS: je viens de voir sur le plateau de la Burre une T° siberienne thumbup.gif -40.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un peu plus Thomas santa.gif j'y suis allé tout à l'heure et j'ai mesuré environ 20cm, c'est difficile à voir sur ta photo car la neige a été très soufflée, donc les endroits exposés se retrouvent dégarnis. Niveau temps journée pas mal nuageuse avec toute de même quelques éclaircies, et de petites averses uniquement sous forme de neige (je suis d'ailleurs étonné que vous ayez eu de la pluie à 650m Thomas et Lino, sur Faverges à 500m j'avais des flocons qui virvoltaient ce matin confused1.gif ), en tout cas malgré une fonte assez important l'enneigement reste continu dès le fond de vallée (environ 500m) en plat, c'est au vert juste sur les premières hauteurs jusqu'à 600m, ici sur les 10cm de ce matin il en reste 6cm bien gelés, actu ciel clair ça rayonne bien -1.3°C Tn -3.0°C

hier soir Tx 0.3°C

on est pas passé loin d'une journée sans dégel ! J'ai fait fondre la neige du SPIEA et il indique 6,5mm

, soit 74,1mm

sur l'ensemble de l'épisode, très conséquent au final ! tongue_smilie.gif

Les 20cm sont annoncés mais à Fontany (1400m il me semble): https://www.facebook.com/49129753946/photos/a.209807363946.129689.49129753946/10153294299978947/?type=3&theater

Tu bosses mieux que l'OT niveau mise en valeur des chiffres bravo laugh.png. C'est vrai que 10cm à 1150m paraissaient bien peu.

Sinon pour le reste de ton message l’enneigement est encore continu jusque 500m mais c'est au vert jusqu'à 600m ?

Edit: oui mais les gouttes ici c'était en après midi, au plus chaud, après de larges éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Un peu plus Thomas santa.gif j'y suis allé tout à l'heure et j'ai mesuré environ 20cm, c'est difficile à voir sur ta photo car la neige a été très soufflée, donc les endroits exposés se retrouvent dégarnis. Niveau temps journée pas mal nuageuse avec toute de même quelques éclaircies, et de petites averses uniquement sous forme de neige (je suis d'ailleurs étonné que vous ayez eu de la pluie à 650m Thomas et Lino, sur Faverges à 500m j'avais des flocons qui virvoltaient ce matin confused1.gif ), en tout cas malgré une fonte assez important l'enneigement reste continu dès le fond de vallée (environ 500m) en plat, c'est au vert juste sur les premières hauteurs jusqu'à 600m, ici sur les 10cm de ce matin il en reste 6cm bien gelés, actu ciel clair ça rayonne bien -1.3°C Tn -3.0°C hier soir Tx 0.3°C on est pas passé loin d'une journée sans dégel ! J'ai fait fondre la neige du SPIEA et il indique 6,5mm, soit 74,1mm sur l'ensemble de l'épisode, très conséquent au final ! tongue_smilie.gif

J'ai été bon du coup dans les prévisions, je misais 70mm sur l'épisode dont 15cm de neige (74,1mm et 12cm au final) ! sorcerer.gif

Salut Toto,

Comme expliqué par Tom, ici, la pluie (trés faible) c'etait juste après le soleil du matin (de 9h a 14h) qui a fait monter le mércure a 6,1°c (5,1°c a Meythet au plat) par effet de versant assez fort en cette saison de soleil bas.

L'effet versant etait ce soir bien visible (ça se voit mieux sur les petites couches) avec 3/4 cm quasi uniforme a 600m en expo N VS du vert (hormis a l'ombre des arbres) jusqu'a 800m ici en expo S.

Actu -0,3°c, ciel clair, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan en terme de pluie, 55 mm dans le SPIEA avec la neige fondue qui se trouvait dans le cône. Approximatif donc mais ça donne une bonne idée.

Ta: 1,5°c. Les gelées plus ou moins fortes dépendront des éventuelles éclaircies nocturnes.

Sur Lans, j'ai 62.5mm dont 16.8mm tombé sous forme de neige . Il manque juste les averses de ce matin qui n'ont pas du tout fondu dans le cône blanc.

Tx -0.4°, c'est bien sur la première journée sans dégel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

La neige scintille de partout ce soir.

Ta de -2,6° avec un ciel 3/4 clair et étoilé au dessus de ma tête mais nettement plus nuageux vers l'ouest.

Sinon pour récapituler.

63 mm de liquide et 15 cm de solide ici pour cet épisode. Et encore je note toujours un peu en dessous. Car ca serait plus prêt de 70 mm en liquide avec le vent de vendredi et mon petit cône de pluvio manuel et 2 à 3 cm de neige en + liés au tassement d'hier que je n'ai pas pris en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sinon pour le reste de ton message lenneigement est encore continu jusque 500m mais c'est au vert jusqu'à 600m ?

600m en expo S je voulais dire.

Sinon ta photo de la Sambuy c'est une capture de webcam ? Si oui je savais pas qu'il en avait installer une au front de neige, j'irais me renseigner. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1.8°C ciel assez nuageux la neige est très croûtée au zone ensoleillée mais encore poudreuse à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée hivernale avec le premier deneigement de la saison . Seulement 11 à 13cm mais il vaut mieux l'enlever de suite en cette période de faible ensoleillement.

Total fonte depuis hier matin 18mm SPIEA.

PS: je viens de voir sur le plateau de la Burre une T° siberienne thumbup.gif -40.3°

Salut Malcolm, j'ai vu aussi cette température mais il y a très probablement un souci technique! D'ailleurs il ne fait que -8° au Ventoux...

sinon quelques giboulées en Brese au cours de la journée et quelques éclaircies avec un soleil plus ou moins franc.

Tn 2.3° Tx 5.9°, cumul de l'épisode pluvieux 34mm (il était temps).

Ce soir le chat s'est empresser de s'endormir dans la maison, curieux...cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

600m en expo S je voulais dire.

Sinon ta photo de la Sambuy c'est une capture de webcam ? Si oui je savais pas qu'il en avait installer une au front de neige, j'irais me renseigner. wink.png

-1.8°C ciel assez nuageux la neige est très croûtée au zone ensoleillée mais encore poudreuse à l'ombre.

A pirori non, c'était sur leur page facebook.

-2.6°C ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -2,3 °C

sur Taninges , il reste ce soir 5 cm de neige au sol en plat au pied de la VP2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A pirori non, c'était sur leur page facebook.

-2.6°C ici !

Ok

Ça s'est bien dégagé ici -3.2°C actu ça va piquer demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...