Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Yves38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Salut les amis du 01,

de mon côté, le gel sous abri débute seulement avec -0.7°, étant dans le centre de Viriat l'urbanisation limite la baisse.

Toutefois au sol il fait -3.3°.

Il faisait d'ailleurs 1.1° à 18h40 en rentrant du boulot alors que la sonde sous abri affichait 1.5° tout comme le thermomètre de la voiture dont le toit et le pare-brise étaient gelés.

Cela explique le phénomène décrit par Aurélien et aussi pourquoi l'alerte verglas, chez vW tout du moins, se déclenche que le thermomètre de la voiture passe sous les 4°.

A noter un vent très faible mais de secteur ENE ce qui explique la chute de température par un ciel bien dégagé.

Tx 5.1° et quelques furtif rayons de soleil cet AM.

maintenant -1.7°c sous un ciel plomblé de stratus...on se croirait en Bresse shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

maintenant -1.7°c sous un ciel plomblé de stratus...on se croirait en Bresse shifty.gif

Moqueursneaky2.gif

-0.8° et -3.9° au sol sous un ciel dégagé en Bresse!

La lune, même si elle n'est pas encore totalement pleine, est splendide ce soir, je pense que tu dois arriver à la voir malgré les stratus car elle est particulièrement lumineuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Moqueursneaky2.gif

-0.8° et -3.9° au sol sous un ciel dégagé en Bresse!

La lune, même si elle n'est pas encore totalement pleine, est splendide ce soir, je pense que tu dois arriver à la voir malgré les stratus car elle est particulièrement lumineuse.

-3.5°c sous abris à 2m en bois actu.

Cette différence entre le nord de Bourg et Viriat depuis 3 jours depuis le début du froid c'est assez violent, normalement ya pas autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-3.5°c sous abris à 2m en bois actu.

Cette différence entre le nord de Bourg et Viriat depuis 3 jours depuis le début du froid c'est assez violent, normalement ya pas autant.

Je ne suis pas surpris Benjamin, comme tu le fais remarqué tu es en plein bois, Pierre est également entouré de forêts à St Etienne du Bois et il indique -2.4°.

Jean-Louis à Etrez, plus à distance des bois, indique 0.1°.

Question altitude, nous nous tenons tous à 20m près.

La sonde sous abri de la VP2 indique -1.1° à linstant, -3.9° au sol.

L'Orégon qui est au milieu d'une haie à 1m60 du sol est également à-1.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ça baisse ce soir, mais vraiment tout doux, les nuages étant encore bien présent. 2.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut,

oui, oui, on est d'accord, ça reflète le climat de Voiron et du centre-ville. Aucun doute.

J'avais -3°c chez moi au thermo voiture (Tn de -2,3°c au final), -4°c entre Crossey et la Croix Bayard et -3°c avenue Jules Ravat (au point bas).

Effectivement, il peut geler par 3°c mais je pense aussi que mon thermo est assez fiable même si je le soupçonne de surévaluer de 1 ou 2°c par temps froid (sûrement à cause de l'air froid plaqué au sol).

Difficile de savoir à 0,5 ou 1°c près de la fiabilité mais je pense honnêtement qu'il avait gelé à Voiron centre (et c'est assez rare pour le signaler !)

Ta station est de toute façon très fiable et son emplacement très bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au live, Ta de 1,2°c, les nuages empêchent encore la baisse rapide du mercure.

Il va falloir une nuit claire pour de fortes gelées, une vallée bien froide pour espérer de la neige au sol d'ici mercredi !

Mes deux stations plantées sur le rebord de ma fenetre sont également tombées dans le négatif, mais pas autant qu'à Coublevie. (autour de -0,2 et -0,5).

Une station de toit relèvera toujours un peu plus qu'une sonde normalisée à 1,5m, du fait d'une ventillation plus importante.

Après c'est normal que la VP2 relève toujours un peu plus que Coublevie, bien que l'effet urbain ne soit pas très important, Voiron reste une petite ville et que Coublevie reste une station urbaine. Une des plus urbaines du réseau pro MF38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je ne suis pas surpris Benjamin, comme tu le fais remarqué tu es en plein bois, Pierre est également entouré de forêts à St Etienne du Bois et il indique -2.4°.

Jean-Louis à Etrez, plus à distance des bois, indique 0.1°.

Question altitude, nous nous tenons tous à 20m près.

La sonde sous abri de la VP2 indique -1.1° à linstant, -3.9° au sol.

L'Orégon qui est au milieu d'une haie à 1m60 du sol est également à-1.1°

Oui et de l'autre coté de la foret a l’aérodrome il faisait -2.5°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Oui et de l'autre coté de la foret a l’aérodrome il faisait -2.5°c

et à Jasseron, à peine plus loin que l'aérodrome, mais dans le village au pied du Revermont "seulement" -1.8°

-1.5° maintenant chez moi tout comme à Ambérieu.

La température du sol ne descend plus, elle reste à -3.9°, c'est celle de l'atmosphère qui s'abaisse

On verra demain matinsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

La température baisse fortement ce soir en bresse revermontaise, actu : -2.5°c

sous un ciel étoilé... Si aucune couverture ne se produit durant la nuit, les -5/-6 sont envisageables.

Bonne fin de soirée.

Édit: -2.9°c

actuellement, ça chute vite santa.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -2,2 °C

et Tx de 2,9 °C

sur Chélieu .

Actu tout clair , T de -1,1 °C

, bise 8 km/h en moyenne , la nuit devrait être plus froide que la précédente par ici si tant est que le ciel reste clair .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Journée en 2 parties dans le Valentinois: une matinée plutôt bien ensoleillée avant que les passages nuageux se densifient en fin de matinée. Cette aprème, le soleil aura été invisible sous les nuages. Comme prévu, il ne fait pas chaud désormais avec le mistral ! Éventuellement la première gelée de la saison cette nuit si le ciel se dégage et que le vent se calme...

Tn 2,5°C

-- -- Tx 5,9°C

Actu: 4,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

-5.1°C ici la baisse est très limitée par les brises de vallée, les -8°C prévus vont être difficiles à atteindre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Youhou, première gelée ce matin ! Bon avec -0,2 °C (pour le moment) on est loin de la grosse gelée, mais on est quand même sous le zéro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel semble couvert sous stratus ici , T Actu de -2,9 °C

sans vent .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel parfaitement dégagé ce matin à Voiron, il fait -0.4°c sans vent.

A Miribel, ciel clair également et il fait -3.6°c. sous une brisette de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle gelée en Bresse avec, pour Viriat, -1.8° actu sous un ciel brumeux et une Tn nocturne de -3.2° à 1H54.

Quant à la température au sol, Tn de -5.6° à 1h00 et actu -1.8) comme celle sous abri.

Très léger vent, 3km/h, mais de secteur SSE.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques fins stratus ici également mais le ciel et les étoiles sont visibles, fraicheur avec une Tn à -2°C tout pile, peu de vent.

Hier, matinée ensoleillée mais les nuages sont arrivés en milieu de journée et l'après-midi a été nuageuse, pas de pluie, tout ceci dans une ambiance fraîche avec une Tx à 6,3°C, vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les conditions pour une belle gelée n'était vraiment pas réunies ce matin ici !

Nuages tout le long du Vercors, et brises de sud. Du coup, 1.1°C à 7h45, mais Tn (très faiblement) négative durant la nuit tout de même. Je vous la donnerai ce soir.

Actu, le ciel s'éclaircit et le soleil apparaît sur Seyssinet. Très peu de gel au sol également sur Seyssinet avec le même topo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les conditions pour une belle gelée n'était vraiment pas réunies ce matin ici !

Nuages tout le long du Vercors, et brises de sud. Du coup, 1.1°C à 7h45, mais Tn (très faiblement) négative durant la nuit tout de même. Je vous la donnerai ce soir.

Actu, le ciel s'éclaircit et le soleil apparaît sur Seyssinet. Très peu de gel au sol également sur Seyssinet avec le même topo.

C'est sur qu'une neige de redoux va être compliquée s'il ne parvient même pas à geler avec 3 jours à -6 @ 850 hPa ... :/

À voir ce soir si on parvient à garder du ciel clair en début de soirée, pas gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est sur qu'une neige de redoux va être compliquée s'il ne parvient même pas à geler avec 3 jours à -6 @ 850 hPa ... :/

À voir ce soir si on parvient à garder du ciel clair en début de soirée, pas gagné !

J'avoue Tom, ça va être chaud pour la cuvette, surtout sur la partie ouest et centre !Comme tu dis, tout va se jouer sur le moment d'arrivée des nuages. Si le vent reste calme et que le ciel reste clair même une partie de la fin de journée, ça peut le faire. Sinon...

Toutes façon, j'ai envie de dire que même si effet radiatif il y a au préalable, la T aura tendance à s'homogénéiser sur toute la cuvette à l'arrivée des nuages. Donc c'est du ou tout ou rien. Par ex, j'ai le souvenir d'un +2°C ici, et d'un -1°C au même moment sur SMH : Ça n'avait strictement rien changé sur le dénouement de l'épisode neigeux qui s'en était suivi avec une couche comparable sur ces deux localités.

On sait de toutes façon que ça serait temporaire ici, mais il y a quand même une petite couche à aller chercher...

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel complètement clair, il gèle de nouveau et pas qu'un peu, Tn -4°C, on est passé sous 0°C déjà hier soir, -3°C en ce moment, en attendant le lever de soleil. Pas d'inversions aujourd'hui puisqu'on atteint le seuil de fortes gelées dès 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...