Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage diluviens sur Nancy et ses alentours

Messages recommandés

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

c'est quand meme dingue de douter de relevés MF, ça te gène tant un tel cumul, va demander aux sinistrés s'il n'est tombé "que" 90mm au lieu de 100.

Au risque de répeter ce qui a été dit, les orages du soir c'est 82mm, les 20 autre étant d'avant. les 102mm sont bien en cumul 24h sur la journée (de minuit à minuit). Par ailleurs si tu veux d'autre relevés je peux signaler chez mes parents ou le pluvio d'une contenance de 60mm débordait avant la fin des orages alors qu'ils habitent à 15km à l'ouest (pile entre Nancy et Toul) et donc ne figurent pas dans la zone la plus touchée donc 82mm sur les orages du soir à Nancy me paraissent plus que réalistes

Je pense que t'as mal lu mon message. Je ne doute nullement des relevés (je vois pas où j'ai dit le contraire). Et d'ailleurs lolox a très bien répondu et brillamment à mes questions (voir même bien plus en fait). Donc je vois pas trop ce que tu cherches à polémiquer dans mes propos. default_confused1.gif

Il est évident que le déclencheur est le cumul record de pluie dans les environs de Nancy en quelques heures, mais il est de toute façon rare qu'une catastrophe dû aux inondations ait une cause absolument unique (pour la catastrophe de Nîmes c'était pareil). La pluie on peut rien y faire, si ce n'est affiner les prévisions pour mieux alerter, mais rechercher tout ce qui peut être réparable (aménagement du territoire notamment), me parait loin d'être une idée bête. Et comme lolox j'ai fait dans mes études un peu d’aménagement du territoire (bon moins que lolox visiblement ^^), donc forcément le sujet m’intéresse. Je remercie lolox, count, supercell54 et lesteph d'ailleurs pour toutes ces explications très intéressantes, puisque je ne l'avais pas fait. Et je doute d'ailleurs que ça n’intéresse que moi. Je pense que les sinistrés eux-mêmes qui passeraient ici aussi veulent sûrement essayer de comprendre et d'aller un peu plus loin que le seulement "il a beaucoup plut et on peut rien y faire". 100mm tombé en 3h n'aura pas le même effet à nancy donc, qu'ailleurs car c'est loin d'être un record pour la France. Ce qui est intéressant donc de comprendre c'est pourquoi à nancy une pluie record de ce genre a provoqué un tel effet catastrophique, et rien n'empêche statistiquement que ça ne se reproduise pas un jour, ni que ça serve de leçon à d'autres villes qui pointeraient le même genre de problème. Du 100mm en quelques heures il en tombera ailleurs, c'est une certitude.

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Se que met aussi en evidance les cartes de lolox, c est que le problème remonte bien plus loin que juste Essey les Nancy, seichamps ou tomblaine. L eau qui c est retrouvée la est venu de bien loin. Par exemple pour lay st christophe, il faut remonter sur prés de 15 km pour trouver les premières traces d inondation. (Champenoux) Pour nancy, on peut suivre aussi le torrent en remontant plus loin que cerville avec des coulée de boue et des fossé encors bien remplie cette après midi. C est pas compliqué, on peut trés facilement suivre le torrent de boue de la piscine du lido jusqu au centre de stocage des gaz de cerville.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Je pense que t'as mal lu mon message. Je ne doute nullement des relevés (je vois pas où j'ai dit le contraire). Et d'ailleurs lolox a très bien répondu et brillamment à mes questions (voir même bien plus en fait). Donc je vois pas trop ce que tu cherches à polémiquer dans mes propos. default_confused1.gif

Il est évident que le déclencheur est le cumul record de pluie dans les environs de Nancy en quelques heures, mais il est de toute façon rare qu'une catastrophe dû aux inondations ait une cause absolument unique (pour la catastrophe de Nîmes c'était pareil). La pluie on peut rien y faire, si ce n'est affiner les prévisions pour mieux alerter, mais rechercher tout ce qui peut être réparable (aménagement du territoire notamment), me parait loin d'être une idée bête. Et comme lolox j'ai fait dans mes études un peu d’aménagement du territoire (bon moins que lolox visiblement ^^), donc forcément le sujet m’intéresse. Je remercie lolox, count, supercell54 et lesteph d'ailleurs pour toutes ces explications très intéressantes, puisque je ne l'avais pas fait. Et je doute d'ailleurs que ça n’intéresse que moi. Je pense que les sinistrés eux-mêmes qui passeraient ici aussi veulent sûrement essayer de comprendre et d'aller un peu plus loin que le seulement "il a beaucoup plut et on peut rien y faire". 100mm tombé en 3h n'aura pas le même effet à nancy donc, qu'ailleurs car c'est loin d'être un record pour la France. Ce qui est intéressant donc de comprendre c'est pourquoi à nancy une pluie record de ce genre a provoqué un tel effet catastrophique, et rien n'empêche statistiquement que ça ne se reproduise pas un jour, ni que ça serve de leçon à d'autres villes qui pointeraient le même genre de problème. Du 100mm en quelques heures il en tombera ailleurs, c'est une certitude.

oui désolé je me suis emporté j'ai pas vu qu'il y avait 2 autres pages dans le topic et j'en suis resté à ta première intervention qui m'avait hérissé le poil, j'ai pas vu tout de suite que Lolox avait brillament répondu mais je confirmes quand meme le cumul monstrueux default_thumbup1.gif

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Une pensée aussi pour les habitant de brin sur seille qui on étaient bien touchés.

A noté que la destruction d une conduite souteraine, qui avait obligé la fermeture de la route pendent plusieurs semaines pour la construction et qui a etait inauguré il y a 15 jours. Cette conduite a était faite pour évité les inondations dans le bas du village et canalisé l eau lors de forte précipitations. Elle aura pas tenu longtemps puisque au premier orage elle a était détruite.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Une pensée aussi pour les habitant de brin sur seille qui on étaient bien touchés.

A noté que la destruction d une conduite souteraine, qui avait obligé la fermeture de la route pendent plusieurs semaines pour la construction et qui a etait inauguré il y a 15 jours. Cette conduite a était faite pour évité les inondations dans le bas du village et canalisé l eau lors de forte précipitations. Elle aura pas tenu longtemps puisque au premier orage elle a était détruite.

J'ai pas été a brin-sur-seille, et vu que la presse n'en parle pas, les dégâts sont comment la bas ? du coup je vais recenser une lame d'eau aussi pour ce village.

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Pour info 2 immeubles sont possiblement entrain de s'effondré, à environ 100m de chez moi !

Route barée, Police + Pompier sur place

http://lorraine.france3.fr/info/saint-max---deux-immeubles-menacent-de-s-effondrer-74059388.html

Merci a vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon quelqu'un aurait t-il garder les cartes de foudre du moment ? default_flowers.gif

Oui je te les enverrais ce soir sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il est évident qu'une centaine de mm en quelques heures dans des endroits peu habitués et c'est aussi la catastrophe.

Un tel déluge sur Angers par exemple et ça risquerait d'être très problématique. J'imagine 100 mm en 3h qui tombe sur le boulevard Foch, v'la le carnage avec la flotte qui déboule en torrent sur Carnot/Roi René (voire même la rue du Mail) pour rejoindre la Maine, vu la pente sur ces boulevards... Ca fait flipper quand tu penses à ça car on est finalement pas du tout à l'abri... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces reportages impressionnants en tout cas. Quel orage de ouf! default_blink.png

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

J'ai pas été a brin-sur-seille, et vu que la presse n'en parle pas, les dégâts sont comment la bas ? du coup je vais recenser une lame d'eau aussi pour ce village.

Destruction de la canalisation au carrefour avec bioncourt inauguré il y a 15 jours, quasi la totalité de la rue pricipale inondé avec encore les pompiers hier après midi pour pompé le reste de l eau dans les caves. Certain endroit, un bon mettre d eau. Cette inondation serai PEUT ÊTRE DU, j ai bien dis peut être a la rupture des digues de l étang qui se situe au dessus de grémecy. C est simple, cet étang n existe tous simplement pu.

Invité Guest

Bravo pour l'initiative et le courage de passer une nuit blanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tes photos illustrent bien l'ampleur et la puissance des ruissellements.

Posté(e)

Destruction de la canalisation au carrefour avec bioncourt inauguré il y a 15 jours, quasi la totalité de la rue pricipale inondé avec encore les pompiers hier après midi pour pompé le reste de l eau dans les caves. Certain endroit, un bon mettre d eau. Cette inondation serai PEUT ÊTRE DU, j ai bien dis peut être a la rupture des digues de l étang qui se situe au dessus de grémecy. C est simple, cet étang n existe tous simplement pu.

Ah ouai carrément : default_blink.png en tout cas, je pensait pas avoir eu des inondation dans ma rue, jme suis tromper, il y a des traces de boue 400m plus loin que chez moi, et des gros tas d'affaire et de meubles sur les trottoirs, j'ai remonter le 'torrent' c'est descendu des hauteurs et des jardins situer sur les coteaux.

Sinon merci beaucoup encore une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)

Merci roquette, sinon voici des images inédite ! a Agincourt (54) juste de l'autre côté du plateau de Malzéville, j'avait pas réussi a y allez, je comprend pourquoi en voyant les images ! default_blink.png

Chez moi a St-Max (54)

http://www.youtube.com/watch?v=unPF64ReNbs&feature=related

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Impressionnant ! Ca n'a pas fait semblant.

Merci pour les photos et videos !

Posté(e)

De rien !

Sinon, on n'a eu la tempête du siècle, désormais a Nancy, on n'a L'orage du siècle !

406401P1220979.jpg

719234P1220974.jpg

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

De rien !

Sinon, on n'a eu la tempête du siècle, désormais a Nancy, on n'a L'orage du siècle !

406401P1220979.jpg

719234P1220974.jpg

Ah mince, j ai raté se journal. Y aurai moyen que tu me le prenne en photo les 8 pages et que tu me l envoi par mail stp????

Posté(e)

Ah mince, j ai raté se journal. Y aurai moyen que tu me le prenne en photo les 8 pages et que tu me l envoi par mail stp????

Je t’envoie ça tout a l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand je récupe le journal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Natif de Nancy et y ayant vécu je n'ai jamais vu celà de tout le temps où j'y étais, j'ai eu des nouvelles de ma famille restée au pays qui a raconté ce que vous avez pu vivre comme un évenement météo exceptionnel pour la région.

Courage aux sinistrés et bravo aux reporters sur le terrain pour ce partage.

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Merci pour vos messages de soutien, quelques info que j'ai eu :

Le Gremillon ( Ruisseau entérré à Saint max, Il n'y à que 2 buses de 80 cm de diamêtre ! default_thumbdown.gif

Ce ruisseau prend l'eau de Seichamps, Essey les Nancy, et Saint max sachant qu'il y à le plateau, Rendez vous compte ! default_crying.gif

2500 voitures abimées..

Cette situation vient d'arrivé et sa recommencera, j'en suis sur, car cela ne fait pas très longtemps que le Grémillon est sous terre !

Un lien de la carte de situation sur l'agglo de Nancy, il n'y à pas que Saint max, Nancy centre à été touché aussi !

https://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=213279038392477076968.0004c09b16d8b41e6b87a&hl=fr&ie=UTF8&t=m&ll=48.672826,6.208649&spn=0.158701,0.411987&z=11&source=embed

Posté(e)

Je suis repasser a Lay-St-Christophe, les traces sont encore visible ! d'ailleurs, il y avait un panneau de traveau percher dans un arbres au dessus de L'amazule O_o

Le jardin d'un particulier, qui se retrouver a toute sorte de débris, notamment son mur de pierre éclater en morceaux :

44069520A3.png

Quelques autres photos :

89510425A4.png

35277518A5.png

34099685A7.png