Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, temps super agréable, mais c'est étrange, clairement hors saison, et ça dure, ça dure.

Même constat que Romain, je trouve hallucinant les Tn enregistrées avec un ciel dégagé, je me suis fait la réflexion hier soir en cherchant une salade dans le jardin, à la lampe de poche, en t shirt, ciel étoilé, douceur, il ne manquait que les grillons.........vous êtes surs que nous sommes en novembre?

nb : bon anniv Lolox sorcerer.gif

Le vent de sud-ouest empeche la baisse nocturne que ca soit par ciel dégagé ou couvert donc forcément ca ne peut pas baisser. Tn 12,1° ici, très doux donc et grand ciel bleu ce matin mais avec du vent de sud-ouest en continue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

arret des pluies, cumul définitif de 70 mm tout rond, un record donc pour ma station depuis 2010 sur un jour entier. Nous en sommes à 79,2 mm sur le mois, la normale étant de 88,1 mm, il manque donc 9

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais !

Un bel anniv à l'ami Lolox ! pilier incontournable et fort sympathique de ce forum ! sorcerer.gif

Ici, Ciel bleu et grande douceur...

C'est une véritable vague de chaleur qui sévit depuis quelques jours.

Une synoptique égale en Juillet et Août, ça aurait donné du 38/40° en plaine...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le vent de sud-ouest empeche la baisse nocturne que ca soit par ciel dégagé ou couvert donc forcément ca ne peut pas baisser. Tn 12,1° ici, très doux donc et grand ciel bleu ce matin mais avec du vent de sud-ouest en continue

Ok pour le vent Mike, mais même avec du vent SO je trouve les Tn anormales, en fait pas que les Tn, le temps tout simplement, on est en Novembre, dans le NE de la France, pas sur la côte basque ou dans le Sud, pour moi il y a quand même quelque chose qui cloche. Faudrait voir les Tn enregistrées dans les stations du NE abritées de ce courant de SO.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le vent Mike, mais même avec du vent SO je trouve les Tn anormales, en fait pas que les Tn, le temps tout simplement, on est en Novembre, dans le NE de la France, pas sur la côte basque ou dans le Sud, pour moi il y a quand même quelque chose qui cloche. Faudrait voir les Tn enregistrées dans les stations du NE abritées de ce courant de SO.....

La masse d'air est tout simplement exceptionnellement douce.

La carte ci-dessous est utile pour distinguer les différentes masse d'air, on constate que le nord du pays est soumis à l'influence d'une masse d'air d'origine sub-tropicale en provenance du SO de l'Atlantique. L'iso 0° est au delà de 3600m et contrairement aux semaines précédentes, l'air est suffisamment ventilé par un léger flux de SO empêchant un réel refroidissement des basses couches par rayonnement.

arpegeeur-6-3.png?0

Dans les secteurs à l’abri du vent de SO principalement dans la plaine de Saône, les températures minimales ont été plus basses mais sans plus, à cette période de l'année on pourrait s'attendre à du gel par temps clair et sans vent avec par exemple:

1,4° à Dijon,

3° à Chalon/Saône,

4,8° à Luxeuil,

Cette nuit le vent devrait se faire moins présent et les minimales seront sans doute encore un peu plus fraîche de l'Alsace à la Plaine de Saône, demain les brouillard pourraient être persistants sur le Dijonnais.

Sur la Lorraine et les hauteurs le vent de SO devrait encore être un peu trop présent pour permettre un bon rafraîchissement nocturne d'autant plus que des passages nuageux en marge de la circulation dépressionnaire plus au nord devraient couvrir le ciel cette nuit.

C'est seulement à partir de mercredi soir que nous devrions retrouver un peu partout une atmosphère moins ventilée, plus froide la nuit mais sans doute sujette aux brouillards.

Edit: joyeux anniversaire à Lolox sorcerer.gif , bon courage pour la quarantaine approchant ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Super soleil dès le premier plateau

bon anniversaire loloxsorcerer.gif

Ici aussi dans la vallée du Doubs, on est sous le soleil.

Joyeux anniversaire "Lolox".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour les Loulous du Nord-Est !

Merci pour vos petits messages, qui me font bien plaisir 191769.gif

Bonjour,

Au delà des température hallucinantes (déjà 18°c à Essey), il y a quelque chose dont on ne parle pas en ce moment dans les médias, c'est la sécheresse.

Mon puits est plus de 2m en dessous de son niveau normal pour un début Novembre. Les perturbations qui passent sur Nancy ne donnent quasiment rien à chaque fois.

Les arbres avec un système racinaire en surface morflent beaucoup en ce moment. J'ai maintenant une vingtaine d'épicéas d'une vingtaine d'année et de 15-20 m de haut qui ne vont sans doute pas passer l'hiver. Et je pense que cela n'est pas fini. Vous ne remarquez pas un gros stress sur vos arbres ? Vos résineux ne font pas une sale tête ?

Moi ça m’inquiète beaucoup ce manque récurrent d'eau dans les environs de Nancy.ermm.gif

En fait, plus que la situation actuelle, tes Epicéas marquent le coup de cet Eté ! wink.png

Ici aussi, dans les Vosges, on voit certains peuplement dépérir à vue d’œil alors que l'Epicéas est un arbre naturellement présent dans le Massif, et notamment dans le secteur du Valtin où les plus vieux spécimens sont antérieurs à l'introduction de l'espèce en France.

C'est la "limite naturelle" de l'aire de répartition de l'espèce en Europe Occidentale smile.png

Cette variété d'arbres n'est absolument pas adaptée aux plaines, c'est une espèce originaire des montagnes d'Europe de l'Est, qui est caractérisée par une très forte sensibilité aux températures élevées, surtout lorsqu'elles sont combinées à une période de sécheresse. Disons que cette année 2015 constitue le "super combo finish !" pour ces ligneux implantés dans des situation où ils sont d'habitude plus en situation de survie que de réel épanouissement.

Pour terminer sur ce point, les résineux ne réagissent pas immédiatement aux extrêmes tels que ceux que l'on a connu, et que l'on connait encore d'ailleurs. Ce n'est en fait que durant l'arrière saison que l'on observe des "descentes de cimes", aboutissant au dépérissement complet de l'arbre touché.

Pour illustrer l'ampleur du phénomène, on assiste en ce moment même à des phénomènes similaires sur des peuplements de "Pins Sylvestres" pourtant situés dans leur milieux d'origine, en conditions habituellement optimales... whistling.gif

Ouais !

Un bel anniv à l'ami Lolox ! VIEUX pilier incontournable et fort sympathique de ce forum ! sorcerer.gif

Ici, Ciel bleu et grande douceur...

C'est une véritable vague de chaleur qui sévit depuis quelques jours.

Une synoptique égale en Juillet et Août, ça aurait donné du 38/40° en plaine...sick.gif

Comme ça c’est plus juste ! default_laugh.png

Petit HS de ma part, mais est-ce que tu reçois mes réponses à tes SMS, parce que mon téléphone m'affiche toujours un point d'exclamation rouge lorsque je t'envoie un SMS ?! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil toutefois moins doux que les jours derniers, avec 13° actu. Enfin c'est toujours bien au dessus, aura t'on un jour le droit de retourner aux normes de saison.

Bon anniversaire Lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 9.6°C ici et actu 15.8°C avec un ciel bleu et une petite bise d'ouest/sud-ouest.

Moi ce qui me choque le plus c'est l'absence de flux atlantique, car pour moi automne rime avec périodes de temps sec et brouillard avec première gelés mais également perturbations pluvieuse avec vent ce qui est bien absent...

Sinon Joyeux Anniversaire à Lolox default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel voilé partiellement et bleu ailleurs.

18,6° à 14h.

A 0,4° près on est passé à 2 doigts d'avoir une Txx de novembre supérieure à celle d'octobre. stuart.gif

22,2° en octobre 21,8° en novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé partiellement et bleu ailleurs.

18,6° à 14h.

A 0,4° près on est passé à 2 doigts d'avoir une Txx de novembre supérieure à celle d'octobre. stuart.gif

22,2° en octobre 21,8° en novembre

C'est le cas pour Nancy

21,2° pour octobre 2015

22,1° pour novembre 2015

Sinon temps toujours très doux avec un peu plus de 16°, de belles éclaircies mais le ciel tend à se couvrir par le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tx du jour + 19.1°

A présent ça baisse avec la fin d'après midi et le voile nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps ensoleillé à Dijon toute la journée dans un ciel légèrement voilé. Tn fraîche (vu le contexte) de 2,8°C, Tx de 13,5°C, peut-être plus élevée en ville où il n'y a pas eu de brouillard ce matin, contrairement au METAR situé plus bas dans la plaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Joyeux anniversaire Lolox wink.png !

Sinon à Strasbourg journée un peu fraiche avec 7,8° ce matin et même pas 20° ct'aprem (18,8°). Journée qui n'est pas loin de faire baisser le Tm de cette 1ère décade, bon ok j'arrête de troller... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée avec des températures toujours bien douce pour la saison.

Tn 10,2°, Tx 15,8°, actu 10,4°, pression 1027,6 hpa, hr 85%, vent maxi 35,4 km/h.

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif Joyeux anniversaire Lolox sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Températures en nette baisse dans la Franche-Comté, des gelées devraient se faire par endroit dans les heures qui suivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la douceur se poursuit, Tx 16,4° le tout sous le soleil la plupart du temps. les températures ont reussi à baisser ce soir mais le vent a repris et c'est remonté depuis, Tn 8,4°, actu 11,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

la douceur se poursuit, Tx 16,4° le tout sous le soleil la plupart du temps. les températures ont reussi à baisser ce soir mais le vent a repris et c'est remonté depuis, Tn 8,4°, actu 11,0°

Chez toi aussi le ciel est couvert ? Dommage j'espérais voir les étoiles après cette journée ensoleillé ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

superbe journée mais moins chaude que ces derniers jours avec "seulement" 14.8° de T°x à noter le risque de gel non négligeable pour demain avec déjà plus que 1.8° on se contente de peu cette année... sick.gif

et sinon un très joyeux anniversaire à mon voisin Lolox, fêtes bien ça sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Monh mais oui je lis le post d'Aircraft je vois qu'il annonce une température bien basse en ce moment, je me dit il a craqué le Lavalois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais non il a bien raison !

Truc de dingue il pourrai enfin geler en Novembre, j'en reviens pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca risque quand meme d'etre très localisé et qu'aux regions du sud de la zone. Plus au nord, le vent de sud empechera le mercure de baisser cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...