Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'es comme moi, le pluviomètre de la VP2 a besoin d'une belle révision biggrin.png

Ouep en effet et comme ça faisait très longtemps qu'il n'avait pas plut, je n'avais aucune idée de si le calibrage avait bougé ou pas ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

arret des pluies, cumul définitif de 70 mm tout rond, un record donc pour ma station depuis 2010 sur un jour entier. Nous en sommes à 79,2 mm sur le mois, la normale étant de 88,1 mm, il manque donc 9

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca deverse actuellement, entre 5 et 10 mm/h, ambiance très sombre, on dirait qu'il est deja 18h

Il fait carrément nuit alors !? Impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alex, j'ai vu ta station est de nouveau sur StatIC mais encore à l'emplacement de Siegen Kaidenbourg, c'est normale ?

Sinon toujours une bonne pluie ici entre 3/6mm/h.

En fait je l'ai rebranché hier soir mais je n'ai pas encore contacté IC donc les relevés qui apparaissent sont bien ceux de Seltz à environ 115m d'altitude et non plus de Kaidenbourg. L'anémomètre n'est pas encore en place et je compte la mettre dans le pré à côté même si l'installation est déjà pas mal la :-).

Sinon ça continue avec du 8,6mm/h actuellement ici à Seltz.

Au pluvio 39,6mm sur l'épisode (38,4mm depuis 0h). Toujours 8,4° sous abri.

Et 46,2mm à Niederbronn (43,8mm depuis 0h), actu 7,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

T'as eu de l'orage ? blink.png

Ici ça continue à baisser avec 9.2°C et 31.6 mm

non pas d'orage mais la ligne était tellement impressionnante il n'y avait qu'à voir le radar une belle ligne rouge comme en situation orageuse en été

pour l'instant la température ne baisse pas encore 12,8°C et proche de 60 mm depuis minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En fait je l'ai rebranché hier soir mais je n'ai pas encore contacté IC donc les relevés qui apparaissent sont bien ceux de Seltz à environ 115m d'altitude et non plus de Kaidenbourg.

L'anémomètre n'est pas encore en place et je compte la mettre dans le pré à côté même si l'installation est déjà pas mal la :-).

Sinon ça continue avec du 8,6mm/h actuellement ici à Seltz.

Au pluvio 39,6mm sur l'épisode (38,4mm depuis 0h). Toujours 8,4° sous abri.

Et 46,2mm à Niederbronn (43,8mm depuis 0h), actu 7,3°.

Ah ok d'accord, hâte de voir l'installation alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

54,2 mm à présent, le cumul grimpe et il devrait pleuvoir au moins jusqu'en fin de soirée. GFS aura donc vu juste sur les gros cumuls annoncés deja depuis mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Yep, une vrai journée de novembre, avec de la pluie modérée non-stop.

31mm sur les dernières 24h

30,5mm sur les 12 dernières heures

Ailleurs dans le Nord-Est sur les 12 dernières heures:

82,4mm à Sewen (68- 505m),

...

31,2mm à Strsabourg Botanique,

C'est un peu plus qu'une journée typique de novembre pour l'Alsace. Les pluies sont remarquables pour la plaine.

27,6 mm depuis 6h à Strasbourg, c'est vraiment pas commun. Ces pluies continues durables font plus penser à un retour d'est qu'à une perturbation "classique".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ça dégringole ce matin.

Pluie modérée au réveil. A l'entrée de la vallée de la Bruche, modérée avec des moments à forte. On est pile dans l'axe le plus intense.

Pas de foehn sur la plaine bas-rhinoise dans l'axe des PP les plus fortes mais un trou de foehn monumental sur le Haut-Rhin

7,3 mm à Entzheim dont 5,3 mm la dernière heure

Toujours doux, Tn de 10,7°

Très peu de vent pour l'heure

cette nuit il y a un sacré foehn, puisque quand je me suis levé à 5h30, c'était quasi sec, il ne faisait que quelque gouttes, et quand j'ai regardé les radars de pluie, j'ai compris, il y avait un trou pile poil sur Strasbourg et la plaine centrale, les fortes pp ont débuté à 6h30 quand je suis arrivé au taf, et là ça ne rigolait plus, du coup le cumul sur Strasbourg est pas mal même s'il est moins élevé qu'ailleur, car contrairement au nord de l'Alsace ou en lorraine où il a plu pendant la nuit, à Strasbourg ça commencé quelques heures plus tard wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est un peu plus qu'une journée typique de novembre pour l'Alsace. Les pluies sont remarquables pour la plaine.

27,6 mm depuis 6h à Strasbourg, c'est vraiment pas commun. Ces pluies continues durables font plus penser à un retour d'est qu'à une perturbation "classique".

Oui en effet même si c'est moins que sur les Vosges ou en Moselle, c'est quand même remarquable ici en plaine. Pour moi c'est une première autant de pluie sur une perturbation. J'en suis à plus de 35mm , alors qu'au début je me disais si j'ai 30mm je serait heureux. Et c'est pas encore fini default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Objectif ici 40/45mm...

Toujours 7.8°C au thermo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

V'là ce qui tombe sur le secteur de Bruyères ! Il fait carrément nuit... scared.gif

En tout cas, on a de sacrées intensités de précipitations, mais pour l'instant il n'y a pas de rafraichissement sensible avec une T° au Grand Ballon (à 1360 mètres) équivalente à celle de Nancy-Essey. Mais ça ne devrait pas tarder avec l'intensification des pluies qui correspondent à la zone de contact entre l'air doux, et l'air plus froid situé à quelques kilomètres plus au Nord ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Après les fortes averses de la nuit accompagnées de vent il pleut toujours encore mais le vent s'est complètement couché. Je relève ici un peu plus de 8°C avec 35mm depuis hier soir 20h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très esthétique et magnifique ligne d'activation au contact du front froid...

Toute la France... Nice !

534986color201435.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Vous avez vu cette superbe ligne de démarcation air doux/air frais sur le radar ? On a une bande de quelques kilomètres de large qui va des Pays de Loire à l'Alsace et sous laquelle les pluies sont plus fortes qu'à l'avant et à l'arrière du front.

Le vent a tourné à la station de Meyenheim, fini le secteur sud, bonjour le secteur nord. ça devrait chuter rapidement côté thermomètre maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

cette nuit il y a un sacré foehn, puisque quand je me suis levé à 5h30, c'était quasi sec, il ne faisait que quelque gouttes, et quand j'ai regardé les radars de pluie, j'ai compris, il y avait un trou pile poil sur Strasbourg et la plaine centrale, les fortes pp ont débuté à 6h30 quand je suis arrivé au taf, et là ça ne rigolait plus, du coup le cumul sur Strasbourg est pas mal même s'il est moins élevé qu'ailleur, car contrairement au nord de l'Alsace ou en lorraine où il a plu pendant la nuit, à Strasbourg ça commencé quelques heures plus tard wink.png

Oui du côté des Vosges du Nord à Niederbronn je relevais déjà 23mm à 7h ce matin...Et environ 15mm ici à Seltz avec surtout des pluies à partir de 4h et un pic à plus de 40mm/h à 5h ce matin.

Pluie toujours même si ça se calme un peu la cet épisode commence à devenir remarquable.

Au pluvio 42,4mm ici à Seltz avec légère baisse de la température à 8,2° actu.

Le pluvio manuel indique également 42mm :-)!

Et 48,0mm sur l'épisode à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vous avez vu cette superbe ligne de démarcation air doux/air frais sur le radar ? On a une bande de quelques kilomètres de large qui va des Pays de Loire à l'Alsace et sous laquelle les pluies sont plus fortes qu'à l'avant et à l'arrière du front.

Le vent a tourné à la station de Meyenheim, fini le secteur sud, bonjour le secteur nord. ça devrait chuter rapidement côté thermomètre maintenant...

oui, pour l'instant Arpège est très bon, à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous avez vu cette superbe ligne de démarcation air doux/air frais sur le radar ? On a une bande de quelques kilomètres de large qui va des Pays de Loire à l'Alsace et sous laquelle les pluies sont plus fortes qu'à l'avant et à l'arrière du front.

Le vent a tourné à la station de Meyenheim, fini le secteur sud, bonjour le secteur nord. ça devrait chuter rapidement côté thermomètre maintenant...

Juste au dessus de ton post KillBrice wink.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Temps agité aujourd'hui, avec beaucoup de vent soufflant jusqu'à 70km/h

en rafales et un peu de pluie (2,6mm

).

La douceur est toujours là, avec 12,8°C

de mini et 15,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On approche les 50 mm ici (47 a 15h30) il pleut toujours aussi fort il tombe en une journee ce qu'il est pas tombe en presque 3 mois....8.0 degres actu

On a dépassé les 40 mm chez moi avec 41.8 mm déjà

J'avais tapé fort le 1er mai avec 45 mm de mémoire (à vérifier quand je rentrerai chez moi) et je ne pensais pas qu'il serait battu de sitôt !

Mais finalement il sera bien battu et on dépassera même les 50 mm probablement !

La température ne bouge pas beaucoup depuis plusieurs heures avec 8.8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait une sacrée bande de précipitation, si tout était passé en neige, ça aurait été la tempête du siècle sur une bonne moitié nord du pays scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...