Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

arret des pluies, cumul définitif de 70 mm tout rond, un record donc pour ma station depuis 2010 sur un jour entier. Nous en sommes à 79,2 mm sur le mois, la normale étant de 88,1 mm, il manque donc 9

Images postées

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Saverne c'est clair est plus favorisé que la plaine pure mais beaucoup moins que Niederbronn pourtant à la même altitude en gros qui est vraiment dans une vallée ou même lorsque le vent souffle assez fort ailleurs il reste souvent faible voire nul dans la vallée.

Du coup l'isothermie joue très bien son rôle et parfois c'est dingue la différence juste en montant la pente aprés Reischsoffen!

J'ai déjà vu du 25/30cm par accumulation à seulement 200m d'altitude ou un peu plus les hivers derniers alors qu'à Haguenau à 20km au S/SE on ne dépassait pas les 10cm voire moins même.

Et combien de fois j'ai vu de la pluie et neige mêlées à Haguenau ou neige fondante et 10cm à Niederbronn...

Même encore l'année dernière fin janvier la couche atteignait les 5cm alors qu'à Haguenau c'était à peine blanchis.

Le climat de Niederbronn se rapproche plutôt de celui de Bitche (57) situé à 20km au NO même si c'est moins haut en altitude avec 192m pour le centre-ville et 260/270m voire jusqu'à 300m pour les premières hauteurs.

Les Vosges du Nord autour de la ville atteignent d'ailleurs leur point culminant au Nord avec 581m au Grand-Wintersberg et à l'Ouest il y a le Wasenkoepfel à 526m.

Par vent d'O/SO du coup l'effet de cuvette joue à fond avec isothermie jusqu'en fond de vallée, on l'a encore vu la nuit dernière avec 0,1/0,2° toute la nuit.

Saverne est plus exposé au vent d'O/SO et plus soumis au foehn déjà (il y a des sommets à 900m au SO de la ville...) alors qu'il n'y en a pas à Niederbronn.

Du coup il y a assèchement et hausse de la temperature, ce n'est pas enclavé comme Nieder. '

Désolé pour le HS :-/.

Hey, je voulais juste revenir sur ce que tu as dit sur le climat de Niederbronn. En effet, il se rapproche certainement plus de celui de Bitche que de Saverne mais il y a quand même un écart conséquent s'expliquant certainement par l'altitude moyenne de 100 mètres moins haute. Je ne compte plus les trajets ou par exemple il neige avec quelques cm à Bitche alors qu'il pleut à niederbronn. Rien que samedi dernier, c'était averses de neige chez moi et pluie majoritaire de ton côté. Le pire que j'ai vu, c'était fin novembre 2010, il n'y avait que quelques traces chez toi et 15 cm à Bitche, limite j'en croyais pas mes yeux. La différence s'effectue à peu près toujours entre philipsbourg et le restau avant egelshardt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hey, je voulais juste revenir sur ce que tu as dit sur le climat de Niederbronn. En effet, il se rapproche certainement plus de celui de Bitche que de Saverne mais il y a quand même un écart conséquent s'expliquant certainement par l'altitude moyenne de 100 mètres moins haute. Je ne compte plus les trajets ou par exemple il neige avec quelques cm à Bitche alors qu'il pleut à niederbronn. Rien que samedi dernier, c'était averses de neige chez moi et pluie majoritaire de ton côté. Le pire que j'ai vu, c'était fin novembre 2010, il n'y avait que quelques traces chez toi et 15 cm à Bitche, limite j'en croyais pas mes yeux. La différence s'effectue à peu près toujours entre philipsbourg et le restau avant egelshardt.

Oui c'est clair la différence d'altitude explique cela par exemple au niveau de la source Celtic on est seulement à 190m environ donc plutôt bas, sur les collines cela va de 220 à 290m en allant vers Dambach en passant par 260/270m sur l'ancienne RN62 en allant vers Haguenau au niveau d'Oberbronn. Mais en gros Niederbronn est quand même plus proche du climat du Pays de Bitche que de celui de Saverne à altitude équivalente 😉.

D'ailleurs les 2 villes sont situées dans des cuvettes mais bien sur plus élevés à Bitche d'où la différence évidente d'enneigement en situation limite.

Sinon la température poursuit sa baisse à Niederbronn avec -1,2° Tn en cours.

Ici à Seltz la temperature est remontée à 0,6° vers 23h30 pourtant sous un ciel toujours clair mais sans doute un léger vent qui s'était levé.

Actu ça chute à nouveau avec -0,3° à 110m.

Ça sent les nuages bas ou les brouillards demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la Tn finale fut de -2,1° pour jeudi, actu -2,2°, 4eme gelée du mois à présent. La baisse est lente en raison toujours d'un très léger vent de secteur Nord ce qui fait eviter aussi le brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pas de gelée ici, on en est assez loin par rapport au reste du nord-est avec 2.4°c. Même à Besançon il gèle (-0.1°c). Les températures positives ne concernent qu'un quart nord-est de la FC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est remonte comme prévu ce matin sous un épais brouillard ici au bord du rhin.

Actu -0,2° sous abri à Seltz (Tn -1,3°).

Et -2,9° à Niederbronn. Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour de Nancy ou le brouillard est assez dominant jusqu'à la sortie d'Epinal vers tranchée de Docelles. Bon gel partout.

Bon regel de la neige ça fait du bien mais que ce fut laborieux, encore bien positif à 2h du matin de mémoire !

Plein soleil, tn de -4.5*, petite brume sur la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Grand soleil et froid ce matin

Moins 4degrés

Tout est bien givré

Magnifique avec la belle lune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -1.4°C ce matin mais le ciel c'est vite couvert vers les 7h00 et actuellement c'est couvert de stratus bored.gif ....

Tactu: 0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Brouillard bien épais toujours ici à Seltz au bord du rhin. A noter que c'est givré.

Actu -0,3°, ca va rester froid si cela ne se lève pas.

Et -2,6° encore à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

4 éme gelées de la saison.

Tn - 1.4°

Gros brouillard et belle couche de glace à gratter ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid cette nuit et ce matin sous le brouillard givrant, pas un rayon de soleil à l'horizon pour le moment. Tn -3,7°, actu -0,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Lorsque je suis rentré à 2h cette nuit pas l'ombre d'un brouillard givrant, quelques brumes tout au plus. Par contre quelques stratus à 1500m comme le mentionnait le TAF/METAR d'Entzheim. Ce matin c'est gros brouillard givrant qui à même tendance à s'intensifier, avec un petit 0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Gel et brouillard au menu de ce matin !

A 8h00 j'avais -0.9°C à ma station de Remiremont, mais je n'ai pas regardé la Tn exacte. Il ne reste des traces de neige qu'aux endroits les plus abrités...

De retour de Nancy ou le brouillard est assez dominant jusqu'à la sortie d'Epinal vers tranchée de Docelles. Bon gel partout.

Bon regel de la neige ça fait du bien mais que ce fut laborieux, encore bien positif à 2h du matin de mémoire !

Plein soleil, tn de -4.5*, petite brume sur la ville.

D'ailleurs, superbe photolive pour illustrer tes propos ! J'adore ce genre d'ambiance hivernale sur notre massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour,

Brouillard ce matin sur Strasbourg, ambiance froide et automnale.

Pas de gel à la Petite-France, tn de 0.4 degrés. Il a gelé en revanche à Entzheim en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid humide ce matin sur Nancy sud avec un brouillard assez épais depuis 9h. Il gèle toujours avec une sorte de bruine / givre .

Certains coins sont parti pour une journée sans dégel ( certainement MNL ) si les stratus ne se morcèlent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

1h15 du matin depuis le Haut-Barr à Saverne, pas de brouillard généralisé mais de bien belles nappes par endroit. Néanmoins on sent que le fond de l'air devient bien nébuleux, au fond des stratus sans doute Strasbourg dans les parages

151127103242281861.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Brouillard sur Strasbourg avec un temps assez froid et humide.

Tient Simon, c'est marrant, ta station montre une baisse température avec 0.0*C contre 0.5*C il y a une heure.

Édit : gel à 11h20 avec -0.1*C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Route de Nancy à Gresswiller tôt ce matin via Raon et Schirmeck.

Brouillard et gel jusqu'à Senones, où la neige continue faisait son apparition

Courte sortie du brouillard sur les pentes du col de Hantz, c'était absolument magnifique au lever du jour avec le paysage enneigé et givré wub.png

Côté alsacien, alternance nuages/brouillard

Brouillard tenace depuis 8h à Gresswiller. Environ 1° comme à Entzheim. Je ne parierais pas que ça va se lever auj... mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce matin, départ de St-Nabor sous un ciel bien étoilé.

Sur la route, brouillard dans la plaine, à partir d'Obernai.

Je ne suis pas trop capable de dire si c'est toujours le cas mais c'est bien possible vu la température qui monte un petit peu.

2e gelée avec -0.7°C ce matin grâce au ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Brouillard sur Strasbourg avec un temps assez froid et humide.

Tient Simon, c'est marrant, ta station montre une baisse température avec 0.0*C contre 0.5*C il y a une heure.

Édit : gel à 11h20 avec -0.1*C.

Oui en effet après être remonter la température rebaisse et passe à nouveau dans le négatif ici. Le brouillard grossie d'ailleurs avec une visibilité qui baisse...

Actu : -0.2*C (td -0.6*C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...