alex_57 Posté(e) 26 novembre 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 26 novembre 2015 La baisse se poursuit tranquillement avec -3,0°C actu. Peut-être -5°C demain matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 26 novembre 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Saverne c'est clair est plus favorisé que la plaine pure mais beaucoup moins que Niederbronn pourtant à la même altitude en gros qui est vraiment dans une vallée ou même lorsque le vent souffle assez fort ailleurs il reste souvent faible voire nul dans la vallée. Du coup l'isothermie joue très bien son rôle et parfois c'est dingue la différence juste en montant la pente aprés Reischsoffen! J'ai déjà vu du 25/30cm par accumulation à seulement 200m d'altitude ou un peu plus les hivers derniers alors qu'à Haguenau à 20km au S/SE on ne dépassait pas les 10cm voire moins même. Et combien de fois j'ai vu de la pluie et neige mêlées à Haguenau ou neige fondante et 10cm à Niederbronn... Même encore l'année dernière fin janvier la couche atteignait les 5cm alors qu'à Haguenau c'était à peine blanchis. Le climat de Niederbronn se rapproche plutôt de celui de Bitche (57) situé à 20km au NO même si c'est moins haut en altitude avec 192m pour le centre-ville et 260/270m voire jusqu'à 300m pour les premières hauteurs. Les Vosges du Nord autour de la ville atteignent d'ailleurs leur point culminant au Nord avec 581m au Grand-Wintersberg et à l'Ouest il y a le Wasenkoepfel à 526m. Par vent d'O/SO du coup l'effet de cuvette joue à fond avec isothermie jusqu'en fond de vallée, on l'a encore vu la nuit dernière avec 0,1/0,2° toute la nuit. Saverne est plus exposé au vent d'O/SO et plus soumis au foehn déjà (il y a des sommets à 900m au SO de la ville...) alors qu'il n'y en a pas à Niederbronn. Du coup il y a assèchement et hausse de la temperature, ce n'est pas enclavé comme Nieder. ' Désolé pour le HS . Hey, je voulais juste revenir sur ce que tu as dit sur le climat de Niederbronn. En effet, il se rapproche certainement plus de celui de Bitche que de Saverne mais il y a quand même un écart conséquent s'expliquant certainement par l'altitude moyenne de 100 mètres moins haute. Je ne compte plus les trajets ou par exemple il neige avec quelques cm à Bitche alors qu'il pleut à niederbronn. Rien que samedi dernier, c'était averses de neige chez moi et pluie majoritaire de ton côté. Le pire que j'ai vu, c'était fin novembre 2010, il n'y avait que quelques traces chez toi et 15 cm à Bitche, limite j'en croyais pas mes yeux. La différence s'effectue à peu près toujours entre philipsbourg et le restau avant egelshardt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 novembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Hey, je voulais juste revenir sur ce que tu as dit sur le climat de Niederbronn. En effet, il se rapproche certainement plus de celui de Bitche que de Saverne mais il y a quand même un écart conséquent s'expliquant certainement par l'altitude moyenne de 100 mètres moins haute. Je ne compte plus les trajets ou par exemple il neige avec quelques cm à Bitche alors qu'il pleut à niederbronn. Rien que samedi dernier, c'était averses de neige chez moi et pluie majoritaire de ton côté. Le pire que j'ai vu, c'était fin novembre 2010, il n'y avait que quelques traces chez toi et 15 cm à Bitche, limite j'en croyais pas mes yeux. La différence s'effectue à peu près toujours entre philipsbourg et le restau avant egelshardt. Oui c'est clair la différence d'altitude explique cela par exemple au niveau de la source Celtic on est seulement à 190m environ donc plutôt bas, sur les collines cela va de 220 à 290m en allant vers Dambach en passant par 260/270m sur l'ancienne RN62 en allant vers Haguenau au niveau d'Oberbronn. Mais en gros Niederbronn est quand même plus proche du climat du Pays de Bitche que de celui de Saverne à altitude équivalente 😉. D'ailleurs les 2 villes sont situées dans des cuvettes mais bien sur plus élevés à Bitche d'où la différence évidente d'enneigement en situation limite. Sinon la température poursuit sa baisse à Niederbronn avec -1,2° Tn en cours. Ici à Seltz la temperature est remontée à 0,6° vers 23h30 pourtant sous un ciel toujours clair mais sans doute un léger vent qui s'était levé. Actu ça chute à nouveau avec -0,3° à 110m. Ça sent les nuages bas ou les brouillards demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 novembre 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 novembre 2015 la Tn finale fut de -2,1° pour jeudi, actu -2,2°, 4eme gelée du mois à présent. La baisse est lente en raison toujours d'un très léger vent de secteur Nord ce qui fait eviter aussi le brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 novembre 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Pas de gelée ici, on en est assez loin par rapport au reste du nord-est avec 2.4°c. Même à Besançon il gèle (-0.1°c). Les températures positives ne concernent qu'un quart nord-est de la FC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 27 novembre 2015 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Ham nord 54 belles éclaircies hier Tx 6.7° , baisse rapide au soir il gelait à 20h Tn en cours -4.4°, beaucoup de givre, pas vraiment dans le brouillard cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 novembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 C'est remonte comme prévu ce matin sous un épais brouillard ici au bord du rhin. Actu -0,2° sous abri à Seltz (Tn -1,3°). Et -2,9° à Niederbronn. Tn en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 27 novembre 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 De retour de Nancy ou le brouillard est assez dominant jusqu'à la sortie d'Epinal vers tranchée de Docelles. Bon gel partout. Bon regel de la neige ça fait du bien mais que ce fut laborieux, encore bien positif à 2h du matin de mémoire ! Plein soleil, tn de -4.5*, petite brume sur la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 27 novembre 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Grand soleil et froid ce matin Moins 4degrés Tout est bien givré Magnifique avec la belle lune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 27 novembre 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Tn de -1.4°C ce matin mais le ciel c'est vite couvert vers les 7h00 et actuellement c'est couvert de stratus .... Tactu: 0.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 novembre 2015 Nancy Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Brouillard givrant très épais ce matin sur Nancy. tn -3,2° ta -2,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 novembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Brouillard bien épais toujours ici à Seltz au bord du rhin. A noter que c'est givré. Actu -0,3°, ca va rester froid si cela ne se lève pas. Et -2,6° encore à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 novembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 novembre 2015 COLMAR OUEST 4 éme gelées de la saison. Tn - 1.4° Gros brouillard et belle couche de glace à gratter ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 novembre 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Froid cette nuit et ce matin sous le brouillard givrant, pas un rayon de soleil à l'horizon pour le moment. Tn -3,7°, actu -0,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 27 novembre 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Lorsque je suis rentré à 2h cette nuit pas l'ombre d'un brouillard givrant, quelques brumes tout au plus. Par contre quelques stratus à 1500m comme le mentionnait le TAF/METAR d'Entzheim. Ce matin c'est gros brouillard givrant qui à même tendance à s'intensifier, avec un petit 0.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 novembre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour, Gel et brouillard au menu de ce matin ! A 8h00 j'avais -0.9°C à ma station de Remiremont, mais je n'ai pas regardé la Tn exacte. Il ne reste des traces de neige qu'aux endroits les plus abrités... De retour de Nancy ou le brouillard est assez dominant jusqu'à la sortie d'Epinal vers tranchée de Docelles. Bon gel partout. Bon regel de la neige ça fait du bien mais que ce fut laborieux, encore bien positif à 2h du matin de mémoire ! Plein soleil, tn de -4.5*, petite brume sur la ville. D'ailleurs, superbe photolive pour illustrer tes propos ! J'adore ce genre d'ambiance hivernale sur notre massif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 27 novembre 2015 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour, Brouillard ce matin sur Strasbourg, ambiance froide et automnale. Pas de gel à la Petite-France, tn de 0.4 degrés. Il a gelé en revanche à Entzheim en milieu de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 27 novembre 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Froid humide ce matin sur Nancy sud avec un brouillard assez épais depuis 9h. Il gèle toujours avec une sorte de bruine / givre . Certains coins sont parti pour une journée sans dégel ( certainement MNL ) si les stratus ne se morcèlent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 27 novembre 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2015 1h15 du matin depuis le Haut-Barr à Saverne, pas de brouillard généralisé mais de bien belles nappes par endroit. Néanmoins on sent que le fond de l'air devient bien nébuleux, au fond des stratus sans doute Strasbourg dans les parages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 27 novembre 2015 Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour, -4,6°C au plus bas sous le brouillard. Actuellement brouillard et -3,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 27 novembre 2015 Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Brouillard sur Strasbourg avec un temps assez froid et humide. Tient Simon, c'est marrant, ta station montre une baisse température avec 0.0*C contre 0.5*C il y a une heure. Édit : gel à 11h20 avec -0.1*C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 27 novembre 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Route de Nancy à Gresswiller tôt ce matin via Raon et Schirmeck. Brouillard et gel jusqu'à Senones, où la neige continue faisait son apparition Courte sortie du brouillard sur les pentes du col de Hantz, c'était absolument magnifique au lever du jour avec le paysage enneigé et givré Côté alsacien, alternance nuages/brouillard Brouillard tenace depuis 8h à Gresswiller. Environ 1° comme à Entzheim. Je ne parierais pas que ça va se lever auj... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 27 novembre 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Sarreguemines Triste journée ! -4°C ce matin et toujours -1,5°C actu avec un brouillard atroce. Possiblement une journée sans dégel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 27 novembre 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Ce matin, départ de St-Nabor sous un ciel bien étoilé. Sur la route, brouillard dans la plaine, à partir d'Obernai. Je ne suis pas trop capable de dire si c'est toujours le cas mais c'est bien possible vu la température qui monte un petit peu. 2e gelée avec -0.7°C ce matin grâce au ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 27 novembre 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 27 novembre 2015 Brouillard sur Strasbourg avec un temps assez froid et humide. Tient Simon, c'est marrant, ta station montre une baisse température avec 0.0*C contre 0.5*C il y a une heure. Édit : gel à 11h20 avec -0.1*C. Oui en effet après être remonter la température rebaisse et passe à nouveau dans le négatif ici. Le brouillard grossie d'ailleurs avec une visibilité qui baisse... Actu : -0.2*C (td -0.6*C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés