Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne averse de pluie qui vient de donner 1.8 mm

La température n'a guère bougé. 4.4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

arret des pluies, cumul définitif de 70 mm tout rond, un record donc pour ma station depuis 2010 sur un jour entier. Nous en sommes à 79,2 mm sur le mois, la normale étant de 88,1 mm, il manque donc 9

Images postées

Vais demenager moi....blushing.gif j'ai adore cet ete !je serais au paradis l'hiver!

Schirmeck c'est plutot pas mal pour la neige en alsace du moins ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Schirmeck c'est plutot pas mal pour la neige en alsace du moins ! smile.png

Bof c'est plus ce que c'etait....maintenant pour voir la neige je suis oblige de monter plus haut en voiture ...(meme si c'est pas loin) il y a quelques anneees c'etait livre a domicile!!!j'envisage dans les annees futures de m'expatrier dans le 88 ....on verra!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les chutes de neige de la nuit qui ont déposé 4cm, le redoux s'est installé en début de matinée et la neige s'est transformée en pluie et bruine. Ciel gris et bas toute la journée avec à nouveau des averses de pluie, de pluie et neige mêlée et de grésil vers 17H00. Une ou deux trouées en soirée et il ne reste plus que quelques traces de neige au delà de 340m.

Tn:0.1° Tx:4.2° Tact:0.9° Au pluvio:11.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Non rien à attendre en vallée enfin niveau tenu. Toujours les premières traces de neige vers 450m. Si tu veux voir un peut de neige je te conseil de monter à Passavant c'est impressionnant pour l'altitude, la couche qui y a encore alors qu'il y a des secteur d'altitude supérieur qui en ont moins, elle résiste bien smile.png

Les première trace de neige mélangé a la pluie sur pare-brise vers 550/600m.

avis a tousssssss. Dsl du HS

Etant donné que ta tante est ma voisine. Et que on a habite a 25m l'un de l'autre. Et que je parle quasi quotidiennement a l'un des membres de ta famille. Faut arrêter de se prendre le choux.

Je me suis pointé chez toi en espérant qu'on devienne ami, m'excuser pour certain de mes propos en mp et que tu viennes a la neigére avec moi.

Ta famille ma admirablement reçu pendant quelques minutes. Et mon confirmé que tu adorais la météo.

N'hésite pas a me répondre et a me reproposer une rencontre, pourquoi pas demain je suis en vacance.

Bref neigere power.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof c'est plus ce que c'etait....maintenant pour voir la neige je suis oblige de monter plus haut en voiture ...(meme si c'est pas loin) il y a quelques anneees c'etait livre a domicile!j'envisage dans les annees futures de m'expatrier dans le 88 ....on verra!

Je comprend bien, moi je n'ai pas assez de recul pour la région de Saverne, mais c'est sur qu'il y avait plus de neige il y a quelques années, après cela dépend des années mais l'Alsace est vraiment défavorisé au niveau de la neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce qui tombe ce soir...

Une neige bien lourde, j'aurais peut être même pas besoin de déneiger ma voiture hors pare-brise, tôt ce casse la g****e !

Actu 0 degré, bien 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ah ça donne vraiment envie ces photos de paysage de neige en quantité... Et dire que nous ici en plaine ont s’excite déjà pour 2/3 cm...

Vivement de nouveau une belle couche, mais pour ça ont peut encore attendre...

Sinon ici ciel couvert mais plus d'averses et une température en baisse actu avec 3.1°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le petit front qui a arrosé la Lorraine passe maintenant sur le 68 en gardant de son activité. C'est de la flotte mais en passant sur les Vosges ç'a du bien déposer. J'ai été pris en dessous dans le secteur de Nancy-Lunéville vers 16h00 et je me disais qu'en passant sur le massif on aurait 5 à 10cm de plus, visiblement c'est le cas.

Le col du Bonhomme était fermé à la circulation en début de soirée après le village du même nom. ça n'a pas du s'arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Route de Strasbourg à Château-Thierry cet aprem.

De bonne averses entre Saverne et la Meuse.

J'étais surpris de voir quelques plaques de neige ds des endroits protégés (orée de bois par ex) entre Phalsbourg et Freyming

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien, moi je n'ai pas assez de recul pour la région de Saverne, mais c'est sur qu'il y avait plus de neige il y a quelques années, après cela dépend des années mais l'Alsace est vraiment défavorisé au niveau de la neige!

ça dépend, quand ça viens de l'est comme en décembre 2010, là on est plutôt favorisé sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je comprend bien, moi je n'ai pas assez de recul pour la région de Saverne, mais c'est sur qu'il y avait plus de neige il y a quelques années, après cela dépend des années mais l'Alsace est vraiment défavorisé au niveau de la neige!

C'est clairement toutes les plaines qui sont de plus en plus défavorisées au fil des années...Et du coup ici en Alsace c'est encore pire... si c'est pas le foehn c'est le degré de trop etc...

Sinon pour Saverne en effet c'est quand même un coin plus favorable que vers Strasbourg ou la plaine pure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ça dépend, quand ça viens de l'est comme en décembre 2010, là on est plutôt favorisé sorcerer.gif

Oui mais ces situations sont bien rares... Un petit Noël 2010 ne ferait pas de mal ! 😍

En comparaison avec les fois où on se fait (****iiiiit), le ratio n'est pas du tout à notre avantage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, de belles averses de pluie entre 18 et 19h sur Strasbourg, ça tombait bien.

Tx de 6.6 degrés au centre, 4.6 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ça dépend, quand ça viens de l'est comme en décembre 2010, là on est plutôt favorisé sorcerer.gif

C'est clair en plus cela tombait juste bien le 24 décembre toute la journée et le veille de Noël mais c'est le Bas-Rhin qui a été favorisé avec jusqu'à 26cm à Strasbourg-Entzheim, autour de 25/26cm également dans la région de Haguenau. Quel beau souvenir...:-)

Sinon au total 7,2mm de fonte à ma VP2 de Niederbronn avec 0,1/0,2° toute la nuit dernière, je pense que les 5cm ont été atteints au plus fort.

Sinon des averses en soirée donnant 2,6mm supplémentaire soit 9,8mm au total ce jour.

Peut être un peu de pluie et neige mêlées ce soir sous les averses avec chute de la température à 1,6° à 20h.

Température mini 0,1° ; maxi 3,8°.

Actu légère hausse de la température avec 2,1° (contre 1,4° peu après 20h).

Ici à Seltz au bord du Rhin, averse également en soirée mais faible.

Chute de la température de 2° la nuit dernière entre 0h et 1h30 avant une hausse régulière ensuite.

Température mini 1,1° (à 1h30) ; maxi 6,0°. Actu il fait 4,4° sous abri.

Au pluvio 3,6mm depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse averse en fin d'après midi qui a donné 5 mm, le cumul d'aujourd'hui s'élève à 12,6 mm rien que ca, quel changement par rapport à la première quinzaine, on approche des 100 mm qu'on devrait dépasser d'ici le 30, ca sera le mois le plus humide en 2eme position derrière janvier et sans compter bien sur décembre.

Froid également, Tx 4,5°, actu 2,3°, la neige n'était pas très loin ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend, quand ça viens de l'est comme en décembre 2010, là on est plutôt favorisé sorcerer.gif

Oui mais après des gros retour d'est neigeux à la décembre 2010 c'est vraiment très rare !

m'enfin bon cet hiver je ne me pose même pas de questions, dès que j'en ai l'occasion je monte dans les Vosges pour profiter de la neige, car au moins j'aurais rentabilisé les potentiels hivernals !

Sinon niveau temps : couvert après le passage de quelques averses de pluie, 4.4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est clairement toutes les plaines qui sont de plus en plus défavorisées au fil des années...Et du coup ici en Alsace c'est encore pire... si c'est pas le foehn c'est le degré de trop etc...

Sinon pour Saverne en effet c'est quand même un coin plus favorable que vers Strasbourg ou la plaine pure...

Saverne c'est clair est plus favorisé que la plaine pure mais beaucoup moins que Niederbronn pourtant à la même altitude en gros qui est vraiment dans une vallée ou même lorsque le vent souffle assez fort ailleurs il reste souvent faible voire nul dans la vallée. Du coup l'isothermie joue très bien son rôle et parfois c'est dingue la différence juste en montant la pente aprés Reischsoffen!

J'ai déjà vu du 25/30cm par accumulation à seulement 200m d'altitude ou un peu plus les hivers derniers alors qu'à Haguenau à 20km au S/SE on ne dépassait pas les 10cm voire moins même.

Et combien de fois j'ai vu de la pluie et neige mêlées à Haguenau ou neige fondante et 10cm à Niederbronn...

Même encore l'année dernière fin janvier la couche atteignait les 5cm alors qu'à Haguenau c'était à peine blanchis.

Le climat de Niederbronn se rapproche plutôt de celui de Bitche (57) situé à 20km au NO même si c'est moins haut en altitude avec 192m pour le centre-ville et 260/270m voire jusqu'à 300m pour les premières hauteurs.

Les Vosges du Nord autour de la ville atteignent d'ailleurs leur point culminant au Nord avec 581m au Grand-Wintersberg et à l'Ouest il y a le Wasenkoepfel à 526m.

Par vent d'O/SO du coup l'effet de cuvette joue à fond avec isothermie jusqu'en fond de vallée, on l'a encore vu la nuit dernière avec 0,1/0,2° toute la nuit.

Saverne est plus exposé au vent d'O/SO et plus soumis au foehn déjà (il y a des sommets à 900m au SO de la ville...) alors qu'il n'y en a pas à Niederbronn.

Du coup il y a assèchement et hausse de la temperature, ce n'est pas enclavé comme Nieder. '

Désolé pour le HS :-/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Reprise de la neige de façon modérée mais changement notable, ce sont les flocons de toutes petites tailles, signe que le refroidissement s'effectue en altitude, la température ne devrait pas tarder à passer dans le négatif.

Extreme de la journee -1.6°/0.9° et 10.1mm au SPIEA avant la neige du soir.

159.8mm pour le mensuel, la norme se rapproche ça devrait le faire pour Novembre, qui l'eu cru mi-novembre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Encore de la flotte, 4 mm ce soir et de la neige fondue dans les grosse gouttes.

+ 3,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...