Météo78 Posté(e) 19 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 mai 2012 Bonjour à tous, Aujourd'hui était une situation à fort potentiel supercellulaire (hélicité de 700m².s², cisaillements et centre dépressionnaire proche). Cependant, l'advection de Têta hautes s'est révélée être très humide avec des pluies et beaucoup de crasse... La situation était au bord du flop! Vers 19h30, un petit orage multicellulaire se forme dans le 77, le seul potentiel en IDF! Mais une zone d'éclaircie allait changer la donne sur la Beauce, la remontée des températures a créé de l'instabilité en plein coeur d'une zone d'hélicité très élevée. De petites cellules se forment et je me diriges sur celle située la plus à l'est, au nord de Chartres là où le potentiel rotatif est le plus fort. Arrivé sur place, c'est la déception, il pleut modérément avec quelques rares coups de tonnerre et presque pas de flashs... Puis l'orage s'éteint. 1] Mais tout n'est pas perdu, sous une base sombre située à l'est de la cellule mourante, un petit roll cloud (nuage en rouleau) se forme en indiquant une ascendance forte présente sous un cumulonimbus en formation. 3] Je vais donc naturellement observer la formation de cette nouvelle cellule de plus près mais... VLAHS, gros déluge pour 2 coups de tonnerre, le ciel est très bas et je n'y vois rien, ça n'est pas bien cher payé. 4] Puis, le ciel commence à devenir très sombre et l'alimentation se fait par le NE (les nuages bas changent de sens), le rideau de pluie se démarque et commence à se faire éjecter de la zone d'alimentation principale. ça sent bon! 5] Je me décale donc vers l'est pour observer ceci de plus loin. La cellule explose durant ce temps et le ciel devient très sombre. La base cesse de remonter au nord et se stabilise quelques instants. Un mésocyclone commence à se former. 6.1] Version éclaircie: 6.2] Seulement voilà, la cellule prend un axe à 45° par rapport au flux et par vers le NE à pleine vitesse! Je me fais courser par celle-ci puis j'arrive à la devancer en arrivant dans les Yvelines. Un superbe nuage-mur torsadé s'est formé entre temps! 7] Humm! Je suis super bien placé et il me tombe dessus! La rotation est clairement visible même à l'oeil nu! Les griffes se font violemment aspirer par la base. 8] La base, très menaçante, s'approche sans bruits... 9] Sous la supercellule (LP compte tenu des précipitations), la rotation est encore plus visible, même sur les photos! La partie haute du nuage mur décrit un arc tournant dans un sens antihoraire (le gros quart haut et gauche) tandis que la base surbaissée aspire toujours autant d'humidité. Le vent tourne au SE en direction du crochet nuageux au centre de la photo. 10] Du pur spectacle! 11] Le Soleil se couche dans une ultime éclaircie derrière la supercellule en éclairant le tout d'une lumière orangée rendant l'atmosphère infernale. Le nuage mur est toujours présent mais les bouillonnements redoublent de puissance au dessus; la cellule commence à splitter. 12.1] Version moins saturée. 12.2] Après le split, je me mets à chasser le moteur droit, mais celui-ci mourra quelques km plus loin, non sans garder un énorme nuage-mur pendant ses dernières minutes d'existence avec rotation avant de partir s'évanouïr dans la nuit. 13] Enjoy! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 19 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 19 mai 2012 qu'un seul mot magnifique! bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 19 mai 2012 Toulouse Partager Posté(e) 19 mai 2012 Encore une belle chasse ! Jolie SC et belles ambiances! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 20 mai 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Les couleurs sont sympa, Jolie chasse ! Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 20 mai 2012 Albi Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bravo, la 6 est géniale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2012 Partager Posté(e) 20 mai 2012 Perso je vois plus une structure arqué plus qu'autre chose. D'ailleurs un de tes précédents reportages montrait parfaitement ce qu'était un nuage mur alors que là nous voyons bien un abaissement généralisé de la structure en ligne rentrant au sein des précipitations (photo n°9). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 20 mai 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 20 mai 2012 Superbe photos,Belles couleurs Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjk92 Posté(e) 20 mai 2012 Rambouillet Partager Posté(e) 20 mai 2012 Voilà ma foi une fin de soirée réussie pour météo 78 que je salue. Ce qui ne fut pas le cas pour moi. Ayant bourlingué toute cette journée, en Forêt le Matin (photo Héron et Ecureil), en reportage photo l'apres dans un restaurant au fin fond des rues Parisiennes, et dans l'eau du ciel une fois libéré , en fin d'apres midi. Pour cette heure j'attend le réveil des Brunos et Vincent....etc... :tongue_smilie:Je voudrais bien que pour cet apres, cela se passe mieux....seul en train mais dans quelle direction ? ou attendre encore le soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2012 Perso je vois plus une structure arqué plus qu'autre chose. D'ailleurs un de tes précédents reportages montrait parfaitement ce qu'était un nuage mur alors que là nous voyons bien un abaissement généralisé de la structure en ligne rentrant au sein des précipitations (photo n°9). Je sais ce que je dis pour aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la cellule a dévié nettement vers le NE, à 45° du flux en prenant cette structure, une rotation généralisée ET parfaitement visible de la tour avec les torsions caractéristiques. Personnellement c'est le plus beau mésocyclone que j'ai vu, non pas pour sa structure (un peu trop d'humidité) mais pour sa rotation qui est la plus rapide qu'il m'ait été donné de voir. Et crois moi, c'est impressionnant de voir tourner une telle masse nuageuse à une telle vitesse. En tout cas, je suis certain à 100% que c'était une SC. D'habitude je laisse analyser mais là c'était net, caractéristique et sans bavures. Merci aux autres membres pour leurs commentaires. Peut-être la suite aujourd'hui? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 20 mai 2012 Mauléon (79) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Whaou ! encore de belles photos... bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 mai 2012 J'y étais. J'ai chassé la même cellule hier a coté de Chartes. Par contre pour ma part, même si y'avait certes du cisaillement, rien vu de supercellulaire là-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 mai 2012 Brest Partager Posté(e) 20 mai 2012 Aujourd'hui était une situation à fort potentiel supercellulaire (hélicité de 700m².s², cisaillements et centre dépressionnaire proche). Cependant, l'advection de Têta hautes s'est révélée être très humide avec des pluies et beaucoup de crasse... La situation était au bord du flop! Oui très bonne analyse. Le problème de ces situations très cisaillées c'est qu'elle sont souvent corrélées à une nébulosité à grande échelle. Ca me rappelle un peu la situation d'Oklahoma 1999 et bien sûr celles d'Hautmont, toutes proportions gardées bien sûr, mais avec la même problématique : que faire d'une forte SRH dans une zone potentiellement très nuageuse et pluvieuse ? Bon, ici le flux d'altitude était faible, donc ça limitait le risque, mais il semble bien que ta cellule a réagi fortement. Je ne peux pas dire simplement si c'était supercellulaire, Damien était mieux placé que moi, surtout que les supercellules sont jugées en fonction de leur persistance. Or sur le radar ça n'a pas duré longtemps, il semble. La queue d'alimentation, la forme spiralée de la colonne convective, traduisent en tous cas une dynamique particulière. (tu n'as pas un time lapse ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 20 mai 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 20 mai 2012 En effet encore un joli reportage ; il n'y manque qu'une chose, comme pour chacun de tes reportages d'ailleurs, et c'est là que je rejoins Cotissois, une vidéo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Ca dépend aussi à quelle heure a été pris tout ça par Météo78. On a peut-être pas vu la même chose. Je suis arrivé à proximité de la cellule à 19h45 au sud de Chartes par le sud donc (commune de Mignières pour être exact). Je l'ai suivi jusqu'à 21h environ, toujours au sud. J'ai l'impression que Météo78 a vu tout ça depuis l'autre coté, par le Nord donc. Perso complètement loupé ma chasse, rien vu de très transcendant, c'était joli sans plus. J'ai pas voulu suivre plus au nord parce que j'avais déjà fait beaucoup de km, voyais pas grand chose de terrible et j'avais le retour ensuite. 740km parcouru pour rien donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Jolie structure tout de même,plus impressionnant au crépuscule! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2012 Ca dépend aussi à quelle heure a été pris tout ça par Météo78. On a peut-être pas vu la même chose. Je suis arrivé à proximité de la cellule à 19h45 au sud de Chartes par le sud donc (commune de Mignières pour être exact). Je l'ai suivi jusqu'à 21h environ, toujours au sud. J'ai l'impression que Météo78 a vu tout ça depuis l'autre coté, par le Nord donc. Perso complètement loupé ma chasse, rien vu de très transcendant, c'était joli sans plus. J'ai pas voulu suivre plus au nord parce que j'avais déjà fait beaucoup de km, voyais pas grand chose de terrible et j'avais le retour ensuite. 740km parcouru pour rien donc. Sur les exifs, j'ai suivi cette cellule de la photo 6 (21h11) à la dernière photographie (21h49). C'était joli au crépuscule. Mais comme tu peux le voir la structure n'est apparue qu'à la photo 5, prise à 20h56. Il se peut que tu l'aies loupée du peu. Si c'est une "dynamique particulière" elle était franchement bien organisée, les fractus étaient aspirés par la base (photo 12 notamment) depuis le SE alors que juste au dessus l'explosion cumuliforme avait une trajectoire SO->NE. Le tout baigné de la rotation bien visible. Aujourd'hui j'ai revu de beaux abaissements de condensation mais ça n'avait rien à voir avec hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 21 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 21 mai 2012 Tu n'as pas un time-lapse ou de quoi assembler un panoramique? Juste pour avoir une vue un peu plus générale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2012 Tu n'as pas un time-lapse ou de quoi assembler un panoramique? Juste pour avoir une vue un peu plus générale! Je crois pouvoir te faire de quoi assembler un pano, je te cherches ça dans la semaine. J'ai déjà du boulot ce soir avec la journée d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Sur les exifs, j'ai suivi cette cellule de la photo 6 (21h11) à la dernière photographie (21h49). C'était joli au crépuscule. Mais comme tu peux le voir la structure n'est apparue qu'à la photo 5, prise à 20h56. Il se peut que tu l'aies loupée du peu. Sérieusement j'ai les boules quand même. Je suis parti à 21h de Chartres, parce que j'avais l'impression que ça se cassait la g****e. Si j'avais habité à coté, c'est sûr j'aurais persévéré, mais là j'avais le retour à faire et aussi l'espoir que des cellules du Sud remontent jusqu'à Tours dans la nuit (ce qui n'a pas eu lieu), donc je suis revenu chez moi, en passant d'abord par Tours. Enfin bref j'avais déjà la sentiment d'avoir bien loupé ma chasse, mais si en plus j'ai loupé une LP à 1 quart d'heure près --> Après c'est sûr que je suis pas arrivé sur Chartes par hasard. Les indices selon les modèles étaient très favorables pour du lourd avec de forts cisaillement en basse couche, contrairement à la prévi Keraunos qui n’annonçait rien de significatif. Donc bon, bien joué tout de même Météo78. Si c'est une "dynamique particulière" elle était franchement bien organisée, les fractus étaient aspirés par la base (photo 12 notamment) depuis le SE alors que juste au dessus l'explosion cumuliforme avait une trajectoire SO->NE. Le tout baigné de la rotation bien visible. J'ai un pano qui montre bien ça si ça t’intéresse. La rotation en moins évidemment ^^ L'ambiance pour ma part de ce que j'ai pu voir ressemblait plus à ta photo 3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 21 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 21 mai 2012 Damien, fini Bergerac, bonjour Ancenis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 21 mai 2012 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Tu n'as pas un time-lapse ou de quoi assembler un panoramique? Juste pour avoir une vue un peu plus générale! Ben c'est bien ça le problème : on a à aucun instant une vue globale du système. Donc pour en juger, c'est pas évident, il n'y a que des fragments de nuages, et c'est pas avec ça qu'on se fait une bonne idée… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés