Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre toute première chasse aux orages


CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

La saison des orages a débuté il y a quelques semaines.

L'occasion de faire un petit tour d'horizon sur votre toute première chasse aux orages.

Voici une proposition de présentation (à titre indicatif donc) de votre toute première chasse :

1) Quand ?

2) Où ?

3) Comment (voiture ? vélo ? TC ? à pattes ?) ?

4) Type d'orage chassé : orage de chaleur ? super cellule ? autres ?

5) Une réussite ? un flop ?

6) Votre récit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part :

1) 17 Juillet 2004

2) Vosges : sommet du col de Rossberg (1191m).

3) à pattes

4) orage de chaleur

5) une réussite

6) C'était à l'occasion d'une randonnée de trois jours dans les Vosges ; en arrivant au sommet du col de Rossberg, une évolution diurne se manifestait sur la forêt noire : l'enclume arrivait jusqu'au niveau du col avec quelques précipitations.

L'activité électrique était faible mais ça faisait plaisir d'assister au plus près à cet orage totalement imprévu.

Dans les archives Wetterzentrale, la goutte froide n'apparait que partiellement ; c'est dire comment l'événement fut très localisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

1) Quand ? 14 juillet 2010

2) Où ? Côte d'Opale (62)

3) Comment : voiture

4) Type d'orage chassé : traîne active estivale

5) Réussite

6) Récit, c'est ici : /topic/58868-un-superbe-14-juillet-electrique-en-pas-de-calais/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/58868-un-superbe-14-juillet-electrique-en-pas-de-calais/

Je n'ai toujours pas connu mieux depuis...

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

1) 20 Juillet 2007, 10h50.

2) Piémont des Vosges, sur les hauteurs de Ste Croix Aux Mines (68).

3) Voiture

4) Type d'orage chassé : Passage d'un MCS matinal sur l'ensemble de la région.

5) Mi figue - mi raisin ^^

6) Je venais de m'offrir ma première caméra vidéo spécialement dédiée à la chasse. Je décide donc pour cette grande première à 20 ans tout pile (permis en poche, voiture perso et caméra) de tester toutes ces sensations à quelques encablures de la maison familiale à l'occasion d'un système de méso-échelle qui débarquait de la Lorraine toute proche. Je suis donc posté sur une colline à 500m d'altitude surplombant la vallée en attendant que le système ne vienne y déverser sa foudre. Quelques minutes plus tard, un fort front de rafales marque le début des hostilités avec rapidement, la vallée complètement ensevelie par les stratus sous un déluge sans le moindre éclair observé.

Il faudra attendre son évacuation vers la plaine d'Alsace pour que deux impacts daignent finalement se montrer au pied de l'Altenberg [856m], dont l'un me fera tout de même l'honneur de devenir ma toute première prise.

20072007.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

1) Quand: ====>1er Aout 2010.

2) Où: =====> Marseille: Route des Goudes.

3) Comment: =====> Voiture.

4) Type d'orage chassé : =====> orage de chaleur lonant la cote méditerranéenne.

5) Une réussite, flop: =====> Réussite

6) Votre récit: =====>

En weekend chez le beau-frère à Cassis, je surfais sur le suivit du temps dans les régions méditerranéenne quand je vis un post d'un membre qui disait que ça flashait au large.

Ni une ni deux je sauta dans la voiture et hop petite chasse improvisé...

/topic/59103-orages-du-1082010-au-2082010-sur-marseille/page__hl__+marseille++mistigri07'>Le sujet de mon aventure

Ps des photo manque je sais pas pourquoi default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tiens c'est marrant, je me suis rappelé tout de suite ton sujet en l'ouvrant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les images manquantes ont du disparaître de l'hébergeur, mais il reste la 12ème, c'est l'essentiel !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cyril c'est pas une "chasse" que tu décris vu que tu as subit un orage en rando. Un "chasse" c'est plutôt quand on va volontairement à la rencontre d'un orage non ?

Du coup pour moi, si je me souviens bien, car c'est dur de trier entre les orages observés "sur place" et ceux où on s'est volontairement déplacé uniquement pour l'orage... Par exemple j'ai souvenir d'avoir attendu (premières lueurs aperçues au loin 1 heure avant l'orage sur ma position), puis suivi à la fenêtre un très violent orage type MCS remontant du SO, début juillet 1992 ou 1993 en Lozère.

Sinon je pense que c'est ça :

1) Quand: ====> nuit du 3 au 4 septembre 2002

2) Où: =====> Entre Aix en provence et l'étang de Berre (13)

3) Comment: =====> Voiture.

4) Type d'orage chassé : =====> orage méditerranéen de fin d'été.

5) Une réussite, flop: =====> Réussite

6) Votre récit: =====>

Au premières lueurs aperçues au loin je suis monté me poster à la tour de guet de Coudoux avec une vue imprenable sur le village perché de Ventabren, l'Arbois et l'Etang de Berre...

Le truc c'est que j'ai pas vu beaucoup d'éclairs... non pas que l'activité électrique était faible (au contraire ça claquait dans tous les sens) mais les précipitations étaient tellement fortes (avec de la grêle mélée par moment et de bonnes rafales de vent), qu'on ne voyait pas grand chose. Souvenir d'impacts très proches de la voiture (les vitres et le pare brise qui vibrent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et de la montée au village de Ventabren au plus fort du déluge avec 20 cm d'eau qui descendaient les rues en pente (la voiture vait du mal à monter et a été légèrement déportée par le courant...). Je crois qu'il était tombé dans les 60-70 mm voire 80 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Difficile à déterminer, car il y en a beaucoup où je me suis déplacé à vélo où juste à pied, mais je vais partir du principe que la première vraie chasse à l'orage se déroule lorsque l'on se déplace en voiture (déplacement beaucoup plus rapide, nombreux km parcourus...)

1) Quand : 25 Mai 2010

2) Où : secteur du Sedannais, vallée de la Bar (08)

3) Comment : voiture. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

4) Type d'orage chassé : multicellulaire, moyennement actif.

5) Un demi/flop en fait...

6) Chasse un peu à l'arrache, bien que je sois parti vers 19h après être rentré des cours. Finalement, je me suis presque fait devancer par les orages, car j'ai mis 45 min à trouver une pompe qui accepte ma CB (carte bleue bien sur default_laugh.png ). Au final, je suis arrivé sur un point de vue bien dégagé alors qu'il commençait à pleuvoir & les orages étaient en train de mourir...

Mais bon, c'était très intéressant & ce n'était qu'une mise en bouche. Heureusement quelques semaines plus tard, je me suis totalement rattrapé. default_rolleyes.gif

Une photo? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah non, rien d’intéressant pris durant la soirée... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Difficile à déterminer, car il y en a beaucoup où je me suis déplacé à vélo où juste à pied, mais je vais partir du principe que la première vraie chasse à l'orage se déroule lorsque l'on se déplace en voiture (déplacement beaucoup plus rapide, nombreux km parcourus...)

1) Quand : 25 Mai 2012

Ta voiture c'est une Delorean ? On va t'appeler Marty Mac Tornado maintenant ^^

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tornado, le type qui chasse les orages qui ne se sont même pas encore produits ! Conclusion, pas la peine de sortir le 25, ça sera un flop... Mais à priori ça sera mieux en Juin default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornado, le type qui chasse les orages qui ne se sont même pas encore produits ! Conclusion, pas la peine de sortir le 25, ça sera un flop... Mais à priori ça sera mieux en Juin default_thumbup1.gif

Un certains 28 Juin 2012 default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je considère qu'une chasse à l'orage est quand on va à la rencontre de celui-ci donc en voiture.

1) Quand ? => 26 Mars 2011

2) Où ? => Dans les plaines du sud de l'Eure (à environ 50km de chez moi)

3) Comment (voiture ? vélo ? TC ? à pattes ?) => Voiture

4) Type d'orage chassé : orage de chaleur ? super cellule ? autres ? => Orages monocellulaires stationnaires en situation pré-estivale (pas de traine)

5) Une réussite ? un flop ? => Plutôt une réussite

6) Votre récit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une première chasse et pour l'époque de l'année c'était plutôt une réussite, des orages monocellulaires et stationnaires se sont développés en cours d'après-midi sur les plaines du sud de l'Eure dans une atmosphère plutôt lourde pour un mois de mars (18°C et beaucoup d'humidité). Contraste saisissant en 2km ou l'on passe d'une route sèche à une route sous plusieurs cm d'eau par endroits! De bons coups de tonnerre et quelques éclairs pour agrémenter le déluge default_thumbup1.gif

Il y avait eu des lames d'eau de 30/40mm dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril c'est pas une "chasse" que tu décris vu que tu as subit un orage en rando. Un "chasse" c'est plutôt quand on va volontairement à la rencontre d'un orage non ?

Disons que je suis allé à la rencontre de l'orage en suivant délibérément un sentier approprié.Heureux de voir que certains ont chassé leur tout premier orage alors qu'il ne s'est pas encore produit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tiens c'est marrant, je me suis rappelé tout de suite ton sujet en l'ouvrant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les images manquantes ont du disparaître de l'hébergeur, mais il reste la 12ème, c'est l'essentiel !default_flowers.gif

Ahhhh ce doit être ça mais tu l'as souligné la 12ème est la donc...default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ta voiture c'est une Delorean ? On va t'appeler Marty Mac Tornado maintenant ^^

default_thumbup.gif

C'est la 306 du futur, elle me dit plusieurs jours à l'avance où je dois me placer pour observer les orages. C'est un modèle unique en France. default_w00t.gif

Tornado, le type qui chasse les orages qui ne se sont même pas encore produits ! Conclusion, pas la peine de sortir le 25, ça sera un flop... Mais à priori ça sera mieux en Juin default_thumbup1.gif

Quelle belle boulette de ma part n'empêche... Surtout que vu les modélisations, ça sent plutôt la bronzette au soleil que la chasse aux orages. default_cool.png

Un certains 28 Juin 2012 default_thumbup.gif

Je dis pas non! Si c'est comme l'année dernière. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je considère comme première vraie chasse la première chasse en voiture. La première à pinces ou à vélo ça remonte à trop longtemps... Je suis toujours sorti sous les orages.

1) 18 mars 2012

2) Beauce Yvelinoise, NE de l'Eure-et-Loir

3) Voiture

4) orage d'air froid sur ligne de convergence au centre d'une goutte froide

5) Une réussite! Deux tubas observés, de la grêle et le seul orage à une centaine de km à la ronde!

6) Je partais pour un essai de chasse sous des averses potentiellement orageuses zonées en A sur Kéraunos. J'ai suivi une cellule particulièrement développée pour la saison dans le centre de la goutte froide présente sur le pays. Il y avait donc logiquement une convergence locale marquée et une prédisposition des cellules à tourner, à peine arrivé sous l'ascendance après quelques petites billes de grêle, un tuba se forme face à moi sous un ciel bien noir. J'avance vers lui et un deuxième se forme simultanément plus à droite. Ce deuxième sera bien plus développé et descendra au tiers de la distance nuage/sol. Ensuite, je tente de sortir de la cellule mais je me prends un déluge de petite grêle, les sols blanchissent et les routes se couvrent partiellement d'eau et de glace, la température chute à +4°! Puis, la cellule s'éloigne en s'affaiblissant et je rentre totalement satisfait pour une première chasse si fructueuse tôt dans la saison. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je dis pas non! Si c'est comme l'année dernière. default_innocent.gif

Moi non plus...02h40 à la sortie de Bar-sur-Aube (10), une densité de foudroiement proche halucinante ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

intéressant sujet smile.png

voici le récit de ma première chasse:

Date: 5 juillet 1993 (eh oui... déjà 19 ans !)

où / comment: "at home", près de Vevey (Suisse, bassin lémanique), quasi pas de déplacement...

Type d'orage: Frontal, avec front de rafale

Plutôt réussi, avec ce que j'avais à l'époque...

En 1991 j'avais acheté un camescope (fonctionnant sur VHS C), qui était en promotion dans un magasin. Quand je l'avais acheté j'avais déjà eu la vague idée de filmer des orages, mais il m'a fallu encore 2 ans avant de me lancer...

Ce lundi 5 juillet 1993 la météo avait annoncé des orages forts pour la fin de la journée (je me suis rendu compte plus récemment que la synoptique était très conflictuelle; la température à 850 hPa n'est que de 0°C sur les Pays-Bas alors qu'elle avoisinait les 30°C sur la Sicile !).

A 16 h j'étais au travail et après une journée ensoleillée et très chaude (env. 32°C maxi), le ciel s'est lentement couvert. Il est 18 h quand je rentre à la maison; le ciel est simplement couvert mais pas vraiment menaçant; il fait encore chaud. J'ai alors l'idée de filmer l'orage quand il arrivera; je charge les 2 batteries que j'ai à disposition.

Une fois que les batteries sont prêtes je m'installe sur la terrasse; il est alors 20 heures et j'entends les premiers coups de tonnerre, lointains et espacés. Le ciel est encore d'un gris presque uniforme, rien n'a l'air apparement menaçant mais il y a une forte brume.

Puis peu à peu des éclairs deviennent visibles, plein sud-ouest. Le tonnerre devient fréquent, et une fois passé les faibles pluies à l'avant du front, un superbe arc, très noir, surplombe le lac; le rideau qui l'accompagne est blanc et compact. 2-3 impacts tombent même à moins de 1 km à l'avant du front, en zone sèche.

Quand le vent se lève, je quitte la terrasse, et vais à la fenêtre de la cuisine. C'est parti... bourrasque à près de 100 km/h puis pluie torrentielle (un arbre au fond du jardin a été brisé); ce moment "d'apocalypse" a duré... 3 minutes !

Pour mon tout premier orage filmé, c'était plutôt sympa...

Par la suite j'ai filmé quelques autres orages, les 15.08.93, 19.06.94, 31.07.94, 10.08.96 et 20.08.96;

Puis il faudra attendre l'année 2008 pour que je m'y remette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...