Météo78 Posté(e) 14 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 mai 2012 Bonjour à tous, Pour la deuxième fois de suite, le gel est présent à l'aube sur Saint-Arnoult et son TAF. Le lever du jour se fera par un frais -1.5° dans quelques bancs de brouillard givrant. Une fois le Soleil levé, la température remonte un peu et stagne entre -0.5° et 0°. 1] Les bancs de brouillard déposent leur givre sur les hautes herbes, les toits de certaines maisons sont bien blancs. 2] Au sol, l'herbe est bien blanche dans un paysage estival hors des noyers qui tardent à débourrer dans le secteur comme celui-ci qui ouvre à peine ses feuilles. 3] Aujourd'hui est une journée de cours mais je me suis octroyé une petite heure d'avance pour pouvoir profiter de ce gel matinal... En fonction des années il reviendra durant tout l'été quelques matins... Ou seulement en septembre! C'est ainsi que je m'arrête au bord d'un étang à Clairefontaine-en-Yvelines (3.5km de Saint-Arnoult) sous une température maintenant redevenue positive (+1° à la voiture). Ceci dit, l'étang fume vraiment bien! 4] Je tenterais de capturer le spectre de Broken dans les fumerolles mais sans succès. Alors que l'air s'échauffe tout doucement sous les rayons du Soleil, de l'air glacé venant de la tourbière toute proche s'infiltre sur une partie de l'étang. J'y remarque alors d'étranges rotations qui semblent aller rapidement en s'amplifiant. Puis des vortex se forment! 5] Il s'agit de superbes "steam devil" alias trombes de brume (sujet que j'avais déjà évoqué l'été dernier). 6] Sauf qu'avec cette infiltration d'air froid venant de la tourbière, un mélange de masse d'air se forme non loin de cette berge de l'étang et le phénomène est alors durable! Je me lance donc dans une série de photos de ce phénomène très particulier éclairé par le soleil levant. 7] 8] Cette trombe de brume prend ensuite du volume pour donner une trombe à double vortex au dessus des nénuphars. On peut observer un petit vortex au centre d'un plus grand également plus translucide. 9] Au centre du vortex, la brume est fortement aspirée par l'ascendance dans une rotation cyclonique en provoquant de petites vaguelettes circulaires. 10] Puis, la trombe reprend de la consistance en redevenant à vortex unique. D'autres amorces de tourbillons semblent se former tout autour. 11] Puis c'est carrément l' "outbreak" qui commence avec les amorces de trombes devenant rapidement de plus en plus grand sur la zone de mélange entre l'air doux se soulevant de l'étang et l'air glacé filtrant depuis la tourbière. 12] Que dire... C'est magnifique! Malgré leur taille modeste, ce sont carrément les plus belles structures rotatives que je n'ai jamais vu avec une telle lumière! 13] Je m'attarderais un peu sur celle de droite qui se renforce et commence à faire apparaître sa lumière par transparence. 14] Un petit junior se forme à gauche du gros qui balaye l'eau à seulement quelques mètres. 15] Les vortex commencent ensuite à se multiplier dans les fumerolles... 16] Ils interagissent donc entre eux, celui-ci se tord avec le passage d'un horseshoe vortex sur se droite. 17] Série de trombes à différent stades d'évolution. 18] C'est ensuite carrément le fouillis avec des trombes de partout, j'attends donc quelques temps en prenant des photos de temps en temps. 19] 20] Après une dizaine de minutes, les trombes se délitent pour la plupart au profit de certaines plus imposantes dont une tout près de la berge dont j'aurais pu observer sans peine le vortex et ses effets sur l'eau, sa rotation. 21] 22] 23] Les passants regardent d'un air étonné ces grandes trombes parfois hautes comme les arbres sillonner leur étang. 24] Détail de la lumière d'une trombe. 25] Différents types de trombes, une lisse, une entourée d'un halo de brume ou encore une hésitant un peu sur sa colonne ascendante. 26] Puis c'est de nouveau l'outbreak qui se se forment avec une recrudescence du nombre d'amorces qui devint soudain très élevé. 27] Et c'est encore le défilé devant mes yeux envoutés par ce spectacle unique. 28] Mais celui-ci sera de courte durée, il me permettra d'observer le ballet gracieux de deux trombes tournant l'une autour de l'autre. 29] Une dernière grosse se forme près de la berge, devant le séquoïa avant d'aller se perdre dans l'étang. Un vortex arqué formant un nouvel horseshoe vortex par la suite est visible à gauche sous le bouleau. 30] Et voici une dernière photo des toutes dernières trombes avant que la faiblesse du gradient thermique eau/air ne permette plus une ascendance suffisante pour la mise en rotation rapide des fumerolles. 31] Une très belle matinée! Ou comment partir en cours avec plein de belles images dans la tête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 14 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 mai 2012 Et bien!il se passe de drôles de choses chez toi! Pas sûr que le citoyen qu'on voie aie le regard vers l'étang... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 mai 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 mai 2012 Quel beaux phénomène que tu nous montre la ! bravo et merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2012 Et bien!il se passe de drôles de choses chez toi! Pas sûr que le citoyen qu'on voie aie le regard vers l'étang... Il l'avait juste avant mais le temps de prendre la photo il avait déjà tourné la tête. Merci à toi et à supercell54 pour ces commentaires PS: j'ai vu tes tofs' d'orage sur le topic NE l'autre jour supercell54, ça a déchiré par chez toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 14 mai 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 14 mai 2012 Excellent comme phénomène si tu n'avais pas eu d'arrière plan on aurais put croire a de véritable trombe marin... Si je devait donner un nom à ce phénomène je l’appellerai trombinettes Bravo en tous cas pour ces superbe photos un joli souvenir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mai 2012 Fantastique ce sujet photo de "Steam Devil" ! Je suis fan ! BRAVO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 14 mai 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 14 mai 2012 Ou comment avoir des trombes sans à avoir besoin d'aller sur la côte provencale/corse/ouest . Plus sérieusement, jolies photos ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine1 Posté(e) 14 mai 2012 Partager Posté(e) 14 mai 2012 C'est ... wow, splendide ! Je me demandais, combien de temps a duré le tout ? Et tu n'as pas une vidéo du phénomène ? Je serais intéressé de voir à quelle vitesse cela évolue ... En tout cas, merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 mai 2012 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 mai 2012 magnifiques photos, sauf si je peux me permettre, la première qui est un peu cramée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 15 mai 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Et bien c´est une gavade que tu t´es fait là! Vraiment magnifique pas sure que de l´autre coté de l´étang tu aurais vu quelquechoses @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 mai 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Vraiment pas mal effectivement ! Et peu courant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Sympa ce phénomène /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'en avais pas encore vu. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 15 mai 2012 Très belles photo, et phénomène original (je ne connaissais pas, je me coucherai moins bête ce soir ^^). J'adore le "Puis soudain c'est l'outbreak" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 15 mai 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 15 mai 2012 Je suis sans voix /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est génial tout ces phénomènes 'miniaturisés' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 15 mai 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Merci beaucoup pour ces photos, très joli, je ne connaissais pas ces phénomènes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Tu peux avoir des gelées en été aussi dans ton TAF?aussi blanc que sur une de tes photos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2012 Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires! Je connaissais déjà ce phénomène mais c'est la première fois que j'en vois de si beaux! Pour répondre à quelques questions: Je ne possède pas de vidéos car je n'ai qu'un réflex. La vitesse se fait en fonction d'où la trombe absorbe son énergie, si la zone de consommation (une grosse fumerolle) se décale, la trombe se décale avec. C'est très lent. En revanche la rotation est assez rapide, assez pour créer des vaguelettes à la surface de l'eau alors que ça ne souffle que sur 10/20cm de long dans la trombe. Les trombes comportant une lumière n'ont pas de vent au centre mais une pression légèrement plus basse car l'eau y est soulevée. Le gel d'été est bien entendu possible, les Tnn absolues du poste MF sont respectivement de +0.1° en juillet et 0° en août. Ces températures sont relevées en ville donc elles sont sûrement gélives dans la campagne environnante. Un 0° dans ces conditions dépose efficacement sa couche de givre donc je pense que c'est possible aussi blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 15 mai 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Je crois que je vais déménager par chez toi ! En hiver il caille, tu as des gélées en mai avec des outbreaks sur des étangs et tu paie de bon orages en été En tout cas superbes photos comme d'habitude ! bravo! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 mai 2012 Originaux et très jolis ces clichés. Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 16 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 16 mai 2012 j'avais pas vu ce topic Génial, magique et magnifique. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mai 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mai 2012 Surprenant ce phénomène ! Je ne connaissais pas. Merci pour ces photos, très sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 mai 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 mai 2012 Superbe, même si c'est dommage que tu n'ai pas pu faire de vidéos. Ce sera pour une prochaine fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 18 mai 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 18 mai 2012 Voilà une belle découverte, j'ignorais l'existence de ces trombes de brume. Merci pour ce surprenant reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 18 mai 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 18 mai 2012 Voilà une belle découverte, j'ignorais l'existence de ces trombes de brume. Merci pour ce surprenant reportage. Il peut arriver que cela se forme aussi au-dessus des feu de bois j'en ai déjà observé des gros de 5-6m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2012 Merci encore pour ces posts, je ne les avais pas vu. C'est sympathique et content de vous avoir fait découvrir ça. Il peut arriver que cela se forme aussi au-dessus des feu de bois j'en ai déjà observé des gros de 5-6m C'est le fire devil: (source G.Image) J'en ai déjà observé un l'an dernier lors du feu de la Saint-Jean. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés