Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 Mai au 27 Mai 2012, prévisions météo semaine 21

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca sent la net amélioration à partir de mardi prochain sur le pays . Tout les modéles sont en accord ce soir flowers.gif

A voir pour combien de temps, c'est encore loin !

Oui, sur le 12z de GFS, l'anomalie qui se situe sur l'Europe Centrale se retrouve rapidement ejectée vers l'Europe de l'Est grâce à une pulsion anticyclonique puissante visible à courte échéance. Une belle dépression se creuse alors logiquement sur l'Atlantique, et on passerait dans un flux de sud apportant un peu de douceur (mais pas encore de chaleur). D'autre part, il faudra sans doute compter sur la présence d'orages en milieu de semaine. Evolution à suivre, mais vu la tournure que ça prend sur GFS, la tendance pourrait persister et apporter, à plus long terme, les prémices de l'été.

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca sent la net amélioration à partir de mardi prochain sur le pays . Tout les modéles sont en accord ce soir flowers.gif

A voir pour combien de temps, c'est encore loin !

Bonsoir,

Ce qu'il faut pas lire des fois !

GFS ce soir pour Mardi:

gfs-1-144.png?12

gfs-2-144.png?12

On peut par contre entrevoir une amélioration sur les ensemblistes à partir du jeudi 24 et cela depuis quelques jours déjà !

Oui, sur le 12z de GFS, l'anomalie qui se situe sur l'Europe Centrale se retrouve rapidement ejectée vers l'Europe de l'Est grâce à une pulsion anticyclonique puissante visible à courte échéance. Une belle dépression se creuse alors logiquement sur l'Atlantique, et on passerait dans un flux de sud apportant un peu de douceur (mais pas encore de chaleur). D'autre part, il faudra sans doute compter sur la présence d'orages en milieu de semaine. Evolution à suivre, mais vu la tournure que ça prend sur GFS, la tendance pourrait persister et apporter, à plus long terme, les prémices de l'été.

A plus long terme peut-être mais c'est hors topic (donc à l'aube de juin). Parce que du 21 au 27, cela risque quand même d'être bien arrosé sur plusieurs régions de France selon GFS12z. Les températures à 850hPa sont en effet en hausse (surtout par rapport à aujourd'hui) mais sous les nuages et surtout sous les averses, cela ne sera pas encore top point de vue ressenti. Je ne vois pas de temps durablement à ciel bleu en cette fin mai...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A plus long terme peut-être mais c'est hors topic (donc à l'aube de juin). Parce que du 21 au 27, cela risque quand même d'être bien arrosé sur plusieurs régions de France selon GFS12z. Les températures à 850hPa sont en effet en hausse (surtout par rapport à aujourd'hui) mais sous les nuages et surtout sous les averses, cela ne sera pas encore top point de vue ressenti. Je ne vois pas de temps durablement à ciel bleu en cette fin mai...

Nous avons du mal à nous mettre d'accord sur les dates ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (cf post de Tom que je rejoins). Mais à mi-semaine, donc dans ce topic, dès le 23/24, une grande partie Ouest du pays semble sortie des orages sur les sorties de ce soir et le cep de ce matin, avec sans doute des T dans les 25° en fin de semaine ce qui, avec une durée du jour désormais de + de 15 heures, donnerait un rendu déjà estival. Reste à tirer le Nord Est d'affaire ce qui, en effet, pourrait ne pas se faire avant la fin de ce topic. Difficile d'être plus précis pour l'instant.

Edit: dorsale de mi-semaine explosive sur le dernier cep; et sans doute un jour de pluie en moins si c'est le cep de ce soir qui tient le bon calcul.

Ça ne sert à rien de prôner averses et nuages aujourd'hui, une amélioration est probable mais on ne sait pas trop encore entre temps calme donc beau et chaud ou orageux.C'est en effet après l'évacuation de la goutte froide qui nous concernera Lundi que le cyclonisme devrait descendre plus bas piégé par des hauts géopotentiels, l'Oméga est même possible, mais ça c'est une autre histoire. Rien que GEFS est ses moyennes de températures a 20° (sachant qu'on rajoute 3° sous le soleil sur la moitié Nord) tout au long de l'échéance dès le 23-24, c'est parlant. CEP du soir semble confirmer aussi.

Mais nous ne sommes pas à l'abri du scénario flux de NO très actif voire même reprise du temps maussade avec retours d'Est, vu que des gouttes froides pourraient parvenir à s'infiltrer par l'Europe Centrale.

Ça ne sert à rien de prôner averses et nuages aujourd'hui, une amélioration est probable mais on ne sait pas trop encore entre temps calme donc beau et chaud ou orageux.

C'est en effet après l'évacuation de la goutte froide qui nous concernera Lundi que le cyclonisme devrait descendre plus bas piégé par des hauts géopotentiels, l'Oméga est même possible, mais ça c'est une autre histoire. Rien que GEFS est ses moyennes de températures a 20° (sachant qu'on rajoute 3° sous le soleil sur la moitié Nord) tout au long de l'échéance dès le 23-24, c'est parlant. CEP du soir semble confirmer aussi.

Mais nous ne sommes pas à l'abri du scénario flux de NO très actif voire même reprise du temps maussade avec retours d'Est, vu que des gouttes froides pourraient parvenir à s'infiltrer par l'Europe Centrale.

Bien résumé, et d'ailleurs, ce matin, on voit clairement qu'on n'est pas à l'abri des gouttes froides. Pendant que GFS voit un temps beau et chaud sur toute la ligne, après l'évacuation du talweg du tout début de semaine vers l'Europe Centrale, CEP voit des gouttes froides nous influencer et, forcément, rafraîchir et déstabiliser fortement la masse d'air. Du coup, le temps pourrait tout aussi bien rester perturbé et frais toute la semaine, avec quelques embellies. L'affaire est pour l'instant peu claire et à suivre de près...

Probable décalage des centres d'action avec possible blocage favorisant une météo beaucoup plus agréable sur le pays :

Oui suis assez d'accord avec cette phrase, même si le scepticisme de Youri est un peu justifié ...Il semble que nous changions de configuration pour la semaine de ce topic, et assez clairement d'ailleurs, un anticyclone semble gonfler entre groenland et Scandinavie (d'ailleurs j'avais évoqué la même chose il y a quelques temps, finalement c'était tombé à l'eau...)

Ce qui veut dire que nous allons probablement nous trouver au niveau de l'alimentation en haut-géo (comme l'indique Jonathan).

Bien sur, vu que nous n'aurions pas le gros lot (l'anticyclone en lui même) au dessus de nos têtes , nous pourrions être encore victime de quelques intrusion fraiche sous le blocage par le flanc ouest ou est (différence avec notre situation actuelle où les intrusions se font par le nord directement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Dans une telle prévisions, les températures redeviendraient enfin printanières, et les pluies résiduelles se feraient en particulier sous forme d'instabilité orageuse, mais globalement l’impression serait printanière pour la semaine de ce topic

Oui suis assez d'accord avec cette phrase, même si le scepticisme de Youri est un peu justifié ...

Il semble que nous changions de configuration pour la semaine de ce topic, et assez clairement d'ailleurs, un anticyclone semble gonfler entre groenland et Scandinavie (d'ailleurs j'avais évoqué la même chose il y a quelques temps, finalement c'était tombé à l'eau...)

Ce qui veut dire que nous allons probablement nous trouver au niveau de l'alimentation en haut-géo (comme l'indique Jonathan).

Bien sur, vu que nous n'aurions pas le gros lot (l'anticyclone en lui même) au dessus de nos têtes , nous pourrions être encore victime de quelques intrusion fraiche sous le blocage par le flanc ouest ou est (différence avec notre situation actuelle où les intrusions se font par le nord directement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Dans une telle prévisions, les températures redeviendraient enfin printanières, et les pluies résiduelles se feraient en particulier sous forme d'instabilité orageuse, mais globalement l’impression serait printanière pour la semaine de ce topic

Oui, une amélioration sensible est à prévoir à partir mais uniquement du mercredi 23 mai grace à l'installation d'un anticylone sur l'europe du nord. Est ce durable car les basses anomalies pourraient glisser sur la face sud de l'anti et concerner directement la France par la suite, c'est un risque

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Est ce qu'on peut qualifier cette semaine de vraiment printannière avec les derniers jours + changeants et surtout les 2 premiers jours (lundi et mardi) très humide et très frais pour la saison avec ce vaste système dépressionnaire sur l'Allemagne apportant flux de nord et humidité?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Posté(e)

printanière sans aucun doute tout de même si on fait le bilan thermique de la semaine en cours où on a frisé la gelée trois jours de suite dans beaucoup d'endroits; il n'est plus question de cela la semaine prochaine. En outre, dans plus d'une station, mai est un mois pluvieux. Je persiste à penser que c'est la question de sensation estivale ou non qui est en débat. Si durant deux ou trois jours, comme ça en prend le chemin, on avait entre 20 et 25 sur tout le pays avec du soleil, ce serait vraiment une situation quasi estivale (d'ailleurs nous y sommes calendairement!). Après, on ne sait pas encore en effet si cette embellie pourrait se prolonger au point de nous valoir un deuxième week-end de beau temps en deux mois et le premier véritablement chaud.

Sur le diagramme CEP on part (pour Paris) de 17° en Tx lundi pour remonter jusqu'à 24° Jeudi ce qui serait tout à fait correct (ca semble se maintenir pour la seconde partie de semaine malgré une légère tendance à la baisse, peut être le signe d'un coup de douceur encore temporaire ?)Donc pour la première partie de semaine c'est clair que ca resterais trop juste pour la saison, mais ensuite on serait bel et bien dans les cordes d'une fin mai .

Posté(e)

Sur le diagramme CEP on part (pour Paris) de 17° en Tx lundi pour remonter jusqu'à 24° Jeudi ce qui serait tout à fait correct (ca semble se maintenir pour la seconde partie de semaine malgré une légère tendance à la baisse, peut être le signe d'un coup de douceur encore temporaire ?)

Donc pour la première partie de semaine c'est clair que ca resterais trop juste pour la saison, mais ensuite on serait bel et bien dans les cordes d'une fin mai .

C'est que Virgile prend le dernier gfs qui, en effet, nous douche un peu (sans jeu de mots), y compris le jeudi. MF nous met 24 sur Angers et 22 sur Nancy avec sans doute la même référence modèle que toi. Si on moyenne les sorties de gfs et du cep depuis hier, on se rapproche plus des conditions de fin de printemps, si on estime que le dernier run l'emporte, Virgile a raison de nuancer mon "sans aucun doute".

Sur le diagramme CEP on part (pour Paris) de 17° en Tx lundi pour remonter jusqu'à 24° Jeudi

?????France_2012051700_t2m_186.png

Entre lundi et mercredi, le déficit pourrait être très important surtout du coté des maximales et ceci sur l'ensemble du territoire.

A partir de jeudi, la grande douceur (pas pour les minimales en baisse) devrait revenir sur la moitié sud évitant encore la moitié nord.

Il n'y aurait que vendredi où la douceur avec des témpératures dans les normes voir même au dessus devrait dominer la France.

Une possible baisse modérée totuefois pourrait revenir le week end prochain avec des températures à peine dans les normes.

1 journée sur 7, vous allez pas me me dire que cette semaine sera dominée par la douceur/chaleur.

Pour une fin mai, on pourrait s'attendre à une moyenne de 20 degrés sur la moitié nord, et de 23-25 dans le sud.

C'est que Virgile prend le dernier gfs qui, en effet, nous douche un peu (sans jeu de mots), y compris le jeudi. MF nous met 24 sur Angers et 22 sur Nancy avec sans doute la même référence modèle que toi. Si on moyenne les sorties de gfs et du cep depuis hier, on se rapproche plus des conditions de fin de printemps, si on estime que le dernier run l'emporte, Virgile a raison de nuancer mon "sans aucun doute".

Prends moi aussi pour un novice en ne prenant que betement un modèle au hasard.Je viens te prouver le contraire.

Voilà les cartes du cep jour par jour.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_114.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_138.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_162.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_186.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_210.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_234.png

Il est encore pire que mon soit disant gfs.

?????

Je n'invente rien (tu m'excusera Virgile, je n'ai pas regardé la carte déterministe) Météo France est d'ailleurs optimiste (températures au dessus des 20° à partir de mercredi jusqu'à 23° en fin de semaine)

Météo France est d'ailleurs optimiste (températures au dessus des 20° à partir de mercredi jusqu'à 23° en fin de semaine)

c'est à cause du CEP d'hier 12z qui était plus chaud pour mercredi/jeudi/vendredi par rapport aux autres modèles et au CEP de ce matin (edit : mais le CEP 00z déterministe est plus froid que sa moyenne ensembliste donc il faut peut-être lui rajouter quelques degrés pour estimer les températures).

Je suis plutôt d'accord avec Virgile pour dire que le début de semaine s'annonce bien frais pour la saison (surtout lundi et mardi). Les températures de saison ne reviendraient que mercredi sur la façade atlantique et le Sud-Ouest (encore un peu frais sur un quart NE) et il faudrait attendre jeudi pour avoir des températures au moins de saison partout voire parfois au-dessus des normales.

Donc à partir de jeudi (ou dès mercredi à l'ouest) on peut espérer une sensation plus agréable et pré-estivale avec une hausse de champ plus ou moins marquée, la France étant dans l'axe de l'alimentation en hautes valeurs de la bulle chaude isolée à l'ouest de la Norvège, mais attention aux petits minimums qui peuvent glisser sous le blocage.

Donc à partir de jeudi (ou mercredi à l'ouest) on peut espérer une sensation plus agréable et pré-estivale avec une hausse de champ plus ou moins marquée (la France étant dans l'axe de l'alimentation en hautes valeurs de la bulle chaude isolée à l'ouest de la Norvège, mais attention aux petits minimums qui glissent sous le blocage..)

Merci pour la précision Hailstone, je n'ai pas vraiment regardé le CEP 12Z d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais sinon nous sommes tous d'accord pour dire que la première partie de semaine sera très probablement fraiche (encore une fois) avec (sans certitude) une belle remontée du mercure en seconde partie de semaine.

Ca reste Laborieux évidemment mais on sent que l'anticyclone prévu à l'ouest de la Norvège pourrait nous laisser un peu plus de marge pour avoir un temps plus convenable pour la saison. (peut être une nouvelle fois temporairement... ca semble à la mode cette année)

En revanche je ne vois pas pourquoi la réactualisation MF de ce midi se baserait sur le CEP d'hier ? (jour férié ?)

ps: Oui c'est vrai Virgile que MF travaille pour le long terme avec le modèle de la veille , j'avais oublié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

Hier encore sur Cep et sur GfS (et même sur les autres modèles), on voyait en effet cet anticylone se formait sur l'europe du nord mais faisant une jonction avec celui des açores permettant de faire barage aux anomalies arrivant de l'océan

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!216!Europe!pop!od!oper!public_plots!2012051612!chart.gif

C'est moins le cas aujourd'hui notamment sur GFS et le cep avec un anticyclone de + en + nordique se décalant et se situant entre le Groenland et la Scandinavie permettant à ces anomalies de glisser sur la France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

En revanche je ne vois pas pourquoi la réactualisation MF de ce midi se baserait sur le CEP d'hier ? (jour férié ?)

Bah Alain, tu m'étonnes quand même! cela a toujours été le cas. MF travaille sur l'ensembliste du CEP J-1 pour les échéances supérieurs à j+4-j+5. Ca a été toujours le cas.

Posté(e)

Prends moi aussi pour un novice en ne prenant que betement un modèle au hasard.

Je viens te prouver le contraire.

Voilà les cartes du cep jour par jour.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_114.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_138.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_162.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_186.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_210.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012051700/799c8a3ce97b329cce8e32fa17f8dd8b/France_2012051700_t2m_234.png

Il est encore pire que mon soit disant gfs.

Tu as raison, j'ai cru à tort que tu n'avais regardé que le dernier run GFS (et donc pas "au hasard", je t'ai fait involontairement un procès d'intention pas deux, on se calme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)et tu avais regardé les deux derniers déterministes et pas un seul. C'est moi qui ai trop suivi les derniers ensemblistes, or avec les gouttes froides, les ensemblistes sont imprécis de façon redoutable. Vu la dernière sortie de gfs, je ne m'incline que plus bas.

CEP intensifie le blocage scandinave ce soir.Une migration vers le Groenland serait plus compromise car les BP réinvestiraient cette région.Quant gouttes froides,il surveillera surtout celle du flanc ouest du blocage sur le gollfe de Gascogne qui pourrait importer de l'instabilité orageuse entre la péninsule Ibérique et le sud de la France.Tandis que l'autre goutte froide s'évacuerait lentement vers la Russie mais attention quand même au retour d'est car une dissipation rapide semble difficile,ces deux GF risquent de poser encore des problèmes aux modèles ,elles sont dures à appréhender.Un temps de plus en plus chaud et potentiellement orageux plus on ira vers le sud.L'évolution du blocage est à surveiller ...

Sur CEP l'isolation de la bulle Chaude est vue se centrer de plus en plus sur le mer du nord limitant l'intrusion des gouttes froides sur notre pays

ECH1-168.GIF?17-0

L'amélioration arriverait par la façade atlantique dans un premier temps

ECH1-120.GIF?17-0

On à aussi l'impression que la seconde partie de semaine pourrait être marqué par la stagnation d'une goutte froid au large du Portugal , si tel était le cas, les températures pourraient bien grimper sur le pays

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...