Invité Guest Posté(e) 9 mai 2012 Partager Posté(e) 9 mai 2012 Pas sûr que ce soit la meilleure façon de faire. Car plus tu avances dans l'échéance, et moins ta moyenne a de chances de coller avec ce qui sera la réalité. Mettons que tu aies 10 scénarios à -10°C à 850 hPa et 10 autres à +10°C, ta moyenne sera à 0°C alors qu'aucun scénario n'envisage sérieusement cela. La dispersion, voilà ce qui compte et dans un second temps, la répartition des courbes. C'est que font d'ailleurs très bien ressortir les cartes "Spaghettis". D'où l'idée que potentiellement les éléments pourraient évoluer plus vite que ce que la moyenne laisse entrevoir, mais et là qu'il convient d'être paqtient et de voir comment les prochains runs évoluent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, ça semblerait quand même rester dans la même ligne de ce qu'on connait depuis début avril. Les systèmes dépressionnaires continueraient de se succéder au dessus de nos têtes dans un contexte où la zone barocline se maintiendrait en Europe à une latitude plutôt basse pour la saison. Les coups de "chaud" (humides) en flux de SO sont bien éphémères (et ne concernent même pas le Nord-Ouest). Le retour du frais n'est jamais loin. On dit merci au GA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 mai 2012 Pour l'instant, ça semblerait quand même rester dans la même ligne de ce qu'on connait depuis début avril. Les systèmes dépressionnaires continueraient de se succéder au dessus de nos têtes dans un contexte où la zone barocline se maintiendrait en Europe à une latitude plutôt basse pour la saison. Les coups de "chaud" (humides) en flux de SO sont bien éphémères (et ne concernent même pas le Nord-Ouest). Le retour du frais n'est jamais loin. On dit merci au GA... Je n'ai pas dit le contraire Yann, j'évoquais cette évolution dans mon message d'hier. Là, en l’occurrence je reprenais le message de Tom qui s'avançait jusqu'à la fin du mois. Les centres d'actions, s'ils restent dans la même veine en terme de temps sensible chez nous, ont déjà évolué dans leur modélisation par rapport à hier, et on peut à cet instant de la journée, noter une différence notable entre GFS/UKMO et CEP en ce qui concerne la présence d'un bloc de HP sur les régions proches de la Baltique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 mai 2012 Partager Posté(e) 9 mai 2012 Selon les derniers runs des ricains, une cellule d'HP pourrait nous rendre un petite visite par l'ouest, sans doute catalysée par les Haut Géo ibériques. Cela ne remet pas en cause la tendance lourde (GA + BG en Mer de Norvège) mais ça nous donne en France une dominante anticyclonique au moins jusqu'au 15, voire le 16 inclus. Pour le début de semaine, la nébulosité tend à disparaître sur la façade ouest et la moitié sud, sur Windguru c'est assez flagrant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 On sort pas mal ce matin dans le sud du pays avec des températures qui remontent autour et au dessus de 25° dès mardi/mercredi . Plus mitigé sur le nord du pays GFS UKMO CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 GFS persiste et se démarque du CEP à l'échéance du mardi 15 (bien que tous les chemins mènent ensuite à la situ montrée par Maxim) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 mai 2012 Finalement, je ne suis pas certain que le temps sensible de cette semaine soit si bien cerné que cela. D'une part il y a GFS, mais on peut rajouter qu'il est suivi par GEM, et jusqu'à Dimanche on pourrait penser qu'UKMO lui emboite le pas mais dans l'échéance suivante le flux de Nord s'impose subitement. En tout cas, GEM change radicalement par rapport à sa sortie précédente, et UKMO sans se renier laisse perplexe A voir sur quelles bases partira le CEP, même s'il ne faut pas non plus envisager un grand chambardement avec 25/30°C généralisés à tout le Pays. Du moins, pas pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 mai 2012 Finalement, je ne suis pas certain que le temps sensible de cette semaine soit si bien cerné que cela. D'une part il y a GFS, mais on peut rajouter qu'il est suivi par GEM, et jusqu'à Dimanche on pourrait penser qu'UKMO lui emboite le pas mais dans l'échéance suivante le flux de Nord s'impose subitement. En tout cas, GEM change radicalement par rapport à sa sortie précédente, et UKMO sans se renier laisse perplexe A voir sur quelles bases partira le CEP, même s'il ne faut pas non plus envisager un grand chambardement avec 25/30°C généralisés à tout le Pays. Du moins, pas pour l'instant A part GEM qui me semble une fois de plus à l'ouest, je ne vois pas trop ce qui a changé ce soir chez GFS et UKMO. CEP ce matin était carrément froid avec du 0°C sur une grande partie de la France pour le 16/17, à voir ce soir. Depuis quelques jours la tendance est la suivante: rafraîchissement ce week end, puis on retourne dans les normes lundi mardi (14 et 15 Mai) et c'est après que ça diverge. Pour la plupart des modèles c'est à nouveau un rafraîchissement (GFS, CEP de ce matin, UKMO) mais certains (GEM, GFS 12z, GEFS 6z) voient une pulsion chaude concerner le pays (17/18 Mai) (GEM étant le plus extrême). Pour la suite, c'est à prendre avec des pincettes, mais un rafraîchissement semble inéluctable à long terme (19 / 20 Mai). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 mai 2012 A part GEM qui me semble une fois de plus à l'ouest, je ne vois pas trop ce qui a changé ce soir chez GFS et UKMO. CEP ce matin était carrément froid avec du 0°C sur une grande partie de la France pour le 16/17, à voir ce soir. Depuis quelques jours la tendance est la suivante: rafraîchissement ce week end, puis on retourne dans les normes lundi mardi (14 et 15 Mai) et c'est après que ça diverge. Pour la plupart des modèles c'est à nouveau un rafraîchissement (GFS, CEP de ce matin, UKMO) mais certains (GEM, GFS 12z, GEFS 6z) voient une pulsion chaude concerner le pays (17/18 Mai) (GEM étant le plus extrême). Pour la suite, c'est à prendre avec des pincettes, mais un rafraîchissement semble inéluctable à long terme (19 / 20 Mai). Je ne te dit pas qu'il va faire chaud... Mais entre une dépression agonisant pendant des lustres au dessus de nos têtes et un marais barometrique légèrement anticyclonique, il y a une énorme différence à cette époque de l'année. C'est là que les différences se jouent. En ce moment annoncer un rapide redoux suivi d'un brusque refroidissement puis un bref retour aux normes avant un nouveau coup de frais ne constitue pas une prise de risque en matière de prévision... Laisse moi au moins la tâche de chercher au delà de la simple interprétation des runs qui se succèdent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 mai 2012 CEP rejoint la troupe pour la pulsion chaude du 17, au revoir la dépression mourant sur nos têtes et le 0°C à 850 Hpa sur une partie du pays ! A la vue des modélisations Mai ne devrait pas finir sous les normes (de température) finalement, c'est dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 10 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 10 mai 2012 Oui, on sentait ce frémissement depuis quelques jours déjà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 CEP rejoint la troupe pour la pulsion chaude du 17, au revoir la dépression mourant sur nos têtes et le 0°C à 850 Hpa sur une partie du pays ! A la vue des modélisations Mai ne devrait pas finir sous les normes (de température) finalement, c'est dire ! oui, même si c'est encore loin, la majorité des modèles voient un creusement vers l'ouest de la France jeudi 17 (d'où la "pulsion chaude", et je rajouterais "instable"). Le CEP déterministe de 12z est d'ailleurs compatible avec l'ensemble américain, ce qui est rassurant en termes de prévisibilité (même s'il faut rester prudent vu que c'est du J+7). ensemble américain : CEP : Ce jeudi de l'ascension pourrait être synonyme d'ascension temporaire du mercure mais surtout d'ascension de tourelles convectives (ça sent la dégradation instable à plein nez... à affiner et confirmer bien sûr!) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : Tom, il n'y a rien d'incompatible, j'illustrais juste ton terme de "pulsion chaude du 17" (qui me va complètement) et ne sous-entendais pas quoi que ce soit de négatif! peace /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 mai 2012 Même si c'est encore loin, la majorité des modèles voient un creusement vers l'ouest de la France jeudi 17. Le CEP déterministe de 12z est d'ailleurs compatible avec l'ensemble américain. Ce jeudi de l'ascension pourrait être synonyme d'ascension temporaire du mercure mais surtout d'ascension de tourelles convectives... (ça sent la dégradation instable à plein nez, à affiner et confirmer bien sûr..) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et ? En quoi est ce incompatible avec ce que j'ai dit ? C'est d'ailleurs ce creusement qui serait par la suite à l'origine du "refroidissement inéluctable" (ça n'engage que moi ) pour le 19/20 dont j'ai parlé plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 mai 2012 C'est clair qu'avec un système remontant légèrement en direction du Nord, en provenance de l'Ouest Atlantique, et avec une masse d'air froid à nos portes, le refroidissement faisant suite au passage du système sur nos têtes peut certainement être qualifié d'inéluctable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant tout dépendra du comportement exact de ce système qui évolue à la manière d'une goutte froide sur l'Atlantique, et à 144h on sait ce que peuvent donner la modélisation des GF. Du coup, pas de chronologie préciser à avancer (1;2; ou 3 jours après le début de la pulsion douce ?), ni d'intensité sur laquelle miser clairement à ce jour, mais une forte probabilité de refroidissement sensible. A moins que... Après tout la pulsion douce des 16 et 17 Mai était encore une chimère ne serait-ce qu'hier "Let's see" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 10 mai 2012 illifaut (22) Partager Posté(e) 10 mai 2012 en tout cas le debut de semaine prochaine semble pour le moment assez calme sur la france, avec même une certaine douceur, un cran en dessous de ce que l'ont connait actuellement (enfin même si en Bretagne on l'a pas réellmenet connue avec ces nuages ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 11 mai 2012 Partager Posté(e) 11 mai 2012 La pulsion chaude est moins prononcé ce soir par les modèles pour le 16-17 mai: GFS 12Z: GEM: La pulsion est encore moins importante par CEP GFS 12z prévoit une seconde pulsion anticyclonique en toute fin d'échéance (le 20 mai): Mais cela reste à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 12 mai 2012 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 12 mai 2012 Bonjour a tous les membres du forum , je suis vos analyses depuis un an maintenant , et c'est mon premier message dans les prévisions LT , selon les modèles la porte de sortie de ce temps perturbé qui régne depuis 7 semaines est la formation d'un AS ce qui aura pour role de coupé le rail dépressionnaire entre la terre neuve et l’Europe d'ouest . et on remarque une première tentative a partir de +240h sur cep : ainsi que sur GFS a +192h : Merci de me corriger si je dis des bêtises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 12 mai 2012 Partager Posté(e) 12 mai 2012 Bonjour a tous les membres du forum , je suis vos analyses depuis un an maintenant , et c'est mon premier message dans les prévisions LT , selon les modèles la porte de sortie de ce temps perturbé qui régne depuis 7 semaines est la formation d'un AS ce qui aura pour role de coupé le rail dépressionnaire entre la terre neuve et l'Europe d'ouest . et on remarque une première tentative a partir de +240h sur cep : ainsi que sur GFS a +192h : Merci de me corriger si je dis des bêtises Bonjour et bienvenue dans le "monde" des prévi LT... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors ce qu'il fait déja savoir, c'est que pour bien commencer, il faut prendre des échéances raisonnables. Autrement dit, pas question de prendre au pied de la lettre, ni même d'espérer quelque chose en s'appuyant sur des cartes de modèles déterministes à plus de 168 h. Sinon tu risques de te décourager très vite. Il faudra pour cela utiliser les moyennes d'ensemblistes, à ces échéances (+ de 144h en général) pour dégager une "tendance lourde". Ensuite, tu peux comparer les déterministes sortie par sortie et recouper les informations. Tant que ça change du tout au rien à chaque sortie, ce n'est pas la peine de baser une prévision dessus. Quand les deux grands modèles que tu cites sont d'accord, sur plusieurs sorties, à des échéances de moins de 168 heures, là ça devient encourageant. En plus, à 240 h, tu sors complètement des clous du topic (20 mai) puisque tu es au 21. Voilà, j'espère t'avoir aidé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 mai 2012 Partager Posté(e) 12 mai 2012 Bonjour a tous les membres du forum , je suis vos analyses depuis un an maintenant , et c'est mon premier message dans les prévisions LT , selon les modèles la porte de sortie de ce temps perturbé qui régne depuis 7 semaines est la formation d'un AS ce qui aura pour role de coupé le rail dépressionnaire entre la terre neuve et l’Europe d'ouest . et on remarque une première tentative a partir de +240h sur cep : ainsi que sur GFS a +192h : Merci de me corriger si je dis des bêtises Bienvenu La formation de cet éventuel AS est en effet à suivre, comme plein d'autres éléments. Par contre, il faudra attendre un peu pour savoir si il aura pour conséquence un changement de régime. Et je pense plutôt que ça viendra du comportement de l'AA (du genre : bienvenu chez nous) que de celui qui gravite entre l'Ukraine et la Norvège. Entre ces deux cellules, on pourrait même se taper une goutte froide collante qui induirait un temps sensible pas du tout extra. Bref, selon moi, ce qui dirige la météo française en ce moment, c'est l'anomalie sud-groënlandaise. Elle à l'origine des talwegs ouest-européens et indirectement des remontées de géopotentiels en Europe de l'Est. Par contre, je réitère ma comparaison avec avril : les talwegs se forment plus à l'ouest et nous sommes plus fréquemment placés dans la ligne de mire des "bouffées chaudes" que le mois dernier. Pourquoi ? Parce que cette anomalie dont il est question s'est elle même décalée vers l'ouest, passant du sud Island au sud Groënland. Jusqu'où cela va aller ? L'anticyclone des Açores va-t-il finir par muter en anticyclone du Labrador Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 mai 2012 Bourth Partager Posté(e) 12 mai 2012 L'anticyclone des Açores va-t-il finir par muter en anticyclone du Labrador Where is Bryan ? (Nb: traduisez Bryan par anticyclone des Açores /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012051200/gfsnh-0-144.png?0 Pour la saison l'anticyclone des Açores est relativement absent et ca continue et c'est prévu continuer ... La barrière HP subtropicale reste bien en retrait (mis à part une remontée furtive jeudi dernier) Je trouve que depuis 2 ans les synoptiques sont étranges suivant les saisons... (je ne suis pas le seul à penser cela) Cette situation est partie pour durer au moins jusqu'à la fin du mois, mais sait-ton jamais... à un moment donné le vortex polaire va bien finir par imploser et laisser place à la remontée des hauts géo ! (ca peut se faire assez rapidement je pense) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 mai 2012 Partager Posté(e) 12 mai 2012 Where is Bryan ? (Nb: traduisez Bryan par anticyclone des Açores /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012051200/gfsnh-0-144.png?0 Pour la saison l'anticyclone des Açores est relativement absent et ca continue et c'est prévu continuer ... La barrière HP subtropicale reste bien en retrait (mis à part une remontée furtive jeudi dernier) Je trouve que depuis 2 ans les synoptiques sont étranges suivant les saisons... (je ne suis pas le seul à penser cela) Cette situation est partie pour durer au moins jusqu'à la fin du mois, mais sait-ton jamais... à un moment donné le vortex polaire va bien finir par imploser et laisser place à la remontée des hauts géo ! (ca peut se faire assez rapidement je pense) On dirait qu'il a sombré près de l'épave du Titanic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 12 mai 2012 Partager Posté(e) 12 mai 2012 Pour la fin de semaine, le thalweg qui se reconsolide entre jeudi et vendredi à l'ouest de la France n'a pas l'air de vouloir complètement balayer le pays d'ouest en est : sur les champs moyens, les bas géopotentiels seraient encore sur l'ouest durant le weekend du 19-20. L'Europe de l'Est connaitrait des conditions plus anticycloniques et chaudes à l'avant du thalweg. Au niveau du temps sensible sur la France ça devrait donner un temps dépressionnaire pluvio-instable, frais à l'ouest et plus doux à l'est. moyenne américaine : moyenne européenne : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 12 mai 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 12 mai 2012 Encore une semaine bien pourrie en vue surtout au nord avec des mardi le retour de la pluie et de la grisaille. Plus beau au sud. Températures ultra fraiches au nord et plus douces au sud. A partir de Jeudi, goutte froide arrivant de l'atlantique nous passons en flux de sud ouest avec des bouffées orageuses venant du sud ouest traversant la traditionnelle diagonale sud ouest nord est. Frais à l'ouest, doux à l'est. En fin de semaine nous serions dans une sorte de marais barométrique mais ce GA est vraiment tenace, pas d'AF en vue ni d'anticyclone bref un temps bien pourri encore une fois. A suivre pour les amateurs de temps chaud et ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 12 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 12 mai 2012 Pour la fin de semaine prochaine et donc la fin d'échéance du topic, on retrouve toujours ce talweg qui s'isole en cut-of au large des cotes Atlantique On le retrouve sur GEFS: sur GFS: ainsi que sur CEP, on a notre petit cut-of qui descend: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 mai 2012 Partager Posté(e) 13 mai 2012 Des gelées, des averses, de la pluie, de la neige à moyenne altitude, cette mi mai va être effroyable pour ceux qui aiment les sensations estivales, un bonheur pour les hivernophiles. Gfs à pété un cable avec les gelées de jeudi matin, il met du - 7 sur les ardennes http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9617.png bien sur c'est quasiment impossible mais ca montre à quel point la fraicheur va être intense grosse fraicheur donc toute la semaine, les saints de glace vont durer 8 jours minimum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 13 mai 2012 Partager Posté(e) 13 mai 2012 Les modèles divergent encore bien pour la fin de semaine... Sur GFS c'est frais sur toute la ligne, après un bref coup de douceur ( tout juste de saison) jeudi et vendredi... mais sur CEP et UKMO, ce serait plutôt lourd et orageux. GFS (le plus pessimiste) CEP: UKMO: En fait, tout dépendra de cette petite dépression à l'Ouest. Elle joue un rôle clé. Si elle s'approche trop et passe un peu + au Nord, alors c'est frais et humide, en effet. Dans le cas contraire, si elle reste un peu à l'écart et passe + au Sud, on pourrait avoir encore droit à une petite bouffée chaude et instable . Il ne faut pas être pessimiste et ne retenir que l'option fraîche, selon moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés