Ventdautan Posté(e) 19 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Arome0Z de ce matin confirme cette option potentiellement très intéressante pour la région toulousaine, avec localement plus de 70mm (rouge) de cumul pour cette journée de samedi, voici le cumul sur 24h prévu par le modèle de ce samedi 8h à demain dimanche 8h : Merci pour ces données internes François. Sinon voici la prévision de Kéraunos soumis au risque 2 dans la région : "Une branche de jet très vigoureuse circule de la Péninsule Ibérique au Golfe du Lion dès le début d'après-midi, positionnant la zone visée en sortie gauche dans un contexte devenant bien divergent en altitude. Parallèlement, une convergence des vents particulièrement bien dessinée, très humide (MOCON importante) et assez peu mobile dans un premier temps se constitue sur la région Midi-Pyrénées. L'instabilité de la masse d'air s'accentue dès la fin de matinée et atteint en cours d'après-midi 1000 à 1500 J/kg de MUCAPE pour des MULI proches de -5 K. Conséquemment, des orages se développent aisément au sein de cette convergence de basse couche et s'organisent en ligne avec un risque de comportement plus ou moins rétrograde à surveiller. Une amorce supercellulaire n'est pas non plus écartée surtout sur l'est de Midi-Pyrénées et l'ouest du Languedoc.La colonne atmosphérique étant fortement chargée en potentiel précipitable, de fortes lames d'eau semblent probables localement, surtout entre la Plaine Toulousaine et le sud du Limiousin (localement jusqu'à plus de 70 mm en peu de temps). Enfin des chutes de grêle ponctuellement significatives sont attendues. En cours de soirée et première partie de nuit prochaine, l'activité convective tend à se décaler vers l'est de Midi-Pyrénées et l'ouest du Languedoc. Bien que l'instabilité soit en baisse à ce moment-là, la forte dynamique permet d'envisager un entretien plus ou moins franc de la ligne orageuse formée sur Midi-Pyrénées. Le risque de fortes précipitations orageuses et de grêle se maintient donc jusqu'en fin de nuit prochaine, surtout à proximité des Cévennes. Les très basses couches devenant fortements cisaillées, un phénomène tourbillonnaire semble possible dans le Golfe du Lion." Ils voient sur la zone des développement d'orages multicellulaire et supercellulaire avec formation d'un MCS (système convectif de Méso-échelle) voir un QLCS (système convectif quasi linéaire). Ces orages pourraient avoir une tendance rétrograde, ça c'est l'arme fatale pour mettre KO le fort de Toulouse Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 mai 2012 Brest Partager Posté(e) 19 mai 2012 Quand je vois ça pour demain pour la région toulousaine, je me demande pourquoi je travaille demain jusqu'à 19h Cette configuration sera totalement différente de celle que l'on a connu hier à savoir un air très humide en basse couche favorisant une convection profonde. Des orages avec des bases assez basses voir même très basses (960 hPa sur ce RS soit environ 500 m) devraient se former sans difficultés (très faible CIN) et surtout un cisaillement directionnel du vent important permettant une bonne organisation des cellules orageuse avec possibilité de phénomènes violents comme de la grêle voir peut être une supercellule avec phénomène tourbillonnaire, un 29 Avril bis? En tout cas, j'espère qu'ils auront la bonne idée d'attendre bien après 19h. On est quand même dans un régime d'autan, donc attention au timing. Pendant l'autan, ce sera régime de foehn en altitude, et advection pas spécialement chaude et humide en basses-couches. A l'arrivée du front, le foehn va s'effacer devant un air de plus en plus humide, et l'advection devrait devenir plus chaude et humide. Mais ça ne va pas durer longtemps avant que le vent tourne au NO en surface malgré le SO en altitude. Pas inintéressant juste à l'avant du front, mais l'expérience sur le Toulousain nous dit que... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 19 mai 2012 Partager Posté(e) 19 mai 2012 Bonjour, On notera quand même pour aujourd'hui que... : - plus les modéles/runs avancent, plus la zone de convergence part vers l'ouest : hier c'etait toulouse-lot, aujourd'hui par exemple sur WRF c'est gers-lot et garonne dordogne - Des précipitations quasi-convectives en cours sur l'aquitaine... Qui n'étaient pas prévues pour cette aprem - Des pdr les plus élevés sur le 33, alors que c'était prévu initiallement pour l'est midipy (31/81) (Pdr de 14 a 16°) - Un flux commencant a tourner sur la région Bordelaise, passant de plein ouest a S voire est (ca repartira peut être par l'ouest mais on peut constater/conjecturer que...) la zone de convergence pourrait se faire au final plus a l'ouest que prévu ? Car sur les modéles c'était flux d'O toute la journée sur le bordelais, et ce jusqu'au pays d'Agen. - la convection s'établi sur les cantabriques et le pays basque... Alors que légérement a l'ouest comparé a la prévision sur les pyrénées Conséquence : on peut penser que la convergence se fera carrément plus a l'ouest que prévu, type Aire sur l'adoue - Périgueux, avec même possibilité d'avoir plus a l'ouest des orages (franchement avec un Pdr >14° par exemple sur le bordelais avec un flux de plus en plus chageant)... Malgré tout ceci n'est qu'une extrapolation, la prévision globale va surement être appliquée, mais le risque que la convergence de basse couche s'applique franchement plus a l'ouest n'est pas a oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Pas inintéressant juste à l'avant du front, mais l'expérience sur le Toulousain nous dit que... Touché En attendant, ce dimanche devrait être quand même très maussade sur l'essentiel de nos régions, avec des averses ou pluies régulières jusqu'à ce soir sur l'ensemble de Midi-Pyrénées et une bonne partie de l'Aquitaine. Demain en revanche, il pourrait beaucoup pleuvoir à nouveau sur les Pyrénées Atlantiques, et de manière un peu moindre sur les Hautes Pyrénées et le Sud-Ouest des Landes, sachant qu'il pleut déjà beaucoup sur ces secteurs ce matin ce qui n'était pas forcément envisagé par les modèles. Je ne serais pas étonné que certains coins du relief du Pays Basque ramassent jusqu'à 80 voire 100mm d'ici demain soir (plutôt du 30/50mm en plaine) ; ce n'est pas exceptionnel pour le secteur mais cela peut générer quelques belles montées des cours d'eau. Par contre je ne sais pas si c'est de moi, mais je trouve que Météo France est actuellement dans une période où elle est plus que réticente à sortir des vigilances. On a toujours eu ces dernières années des périodes de va et vient à ce niveau (tantôt je te sors la vigilance au moindre épisode, tantôt je n'en sors jamais), mais je trouve qu'en ce moment elle est un peu à l'extrême dans le "pas de vigilance sauf si armageddon". Il fut un temps ou des orages de grêle comme ce qu'il y a eu à Pau jeudi, ou du 60mm en quelques heures dans le Lot ou du côté de l'Aveyron et du Tarn, cela aurait valu une vigilance orange sans discuter une seule seconde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 20 mai 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Salut tout le monde, Un petit coup de vent est attendu demain matin sur les côtes Aquitaine ( notamment sur les littoraux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ). Les rafales de vent pourraient dépasser les 80km/h sur les cap les + exposés. Les coefficients de marées seront assez élevé (77), une forte houle est donc probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 mai 2012 Brest Partager Posté(e) 20 mai 2012 Il est bien sûr évident que ce noyau de pluie made in GFS sur la Haute-Garonne ne se réalisera pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Il est bien sûr évident que ce noyau de pluie made in GFS sur la Haute-Garonne ne se réalisera pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours aussi fou ce GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Toujours aussi fou ce GFS. Ben c'est pas si ridicule que cela vu ce qu'il se passe depuis 16 heure sur toulouse... Thomas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Ben c'est pas si ridicule que cela vu ce qu'il se passe depuis 16 heure sur toulouse... Thomas Plus de 30 mm modélisé en 6h entre 18h et 00h UTC soit 20h et 2h locale contre environ 10mm enregistrer entre 20h et 2h au METAR. C'est juste 3 fois moins donc il est toujours complètement fou ce GFS. Mais c'est vrai qu'il a quand même bien plus, 10 mm sans orage en 6h est remarquable pour la région toulousaine. Après c'est surtout le fait que GFS concentre le gros des précipitations sur le toulousain qui fait qu'il est totalement fou car en réalité, il a bien plus de façon assez homogène sur une grande partie de Midi Pyrénées et pas que sur le toulousain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 22 mai 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Plus de 30 mm modélisé en 6h entre 18h et 00h UTC soit 20h et 2h locale contre environ 10mm enregistrer entre 20h et 2h au METAR. C'est juste 3 fois moins donc il est toujours complètement fou ce GFS. Mais c'est vrai qu'il a quand même bien plus, 10 mm sans orage en 6h est remarquable pour la région toulousaine. Après c'est surtout le fait que GFS concentre le gros des précipitations sur le toulousain qui fait qu'il est totalement fou car en réalité, il a bien plus de façon assez homogène sur une grande partie de Midi Pyrénées et pas que sur le toulousain. La proximité des pyrénées provoque des erreurs de modélisation. Les quantités prévues sur le midi-Toulousain par GFS sont en réalité les cumuls prévus sur le piémont. Il vaut mieux se reporter aux mailles fines pour avoir une idée du cumul sur la région Toulousaine. Sinon, dès demain, le printemps devrait revenir. Jeudi, un petit risque orageux est à noter sur MP, mais la journée la plus intéressante pourrait être samedi. Mais je ne développe pas plus la prévision, on affinera d'ici 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 24 mai 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 24 mai 2012 Salut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne pourra pas dire que les indices d'instabilité ne seront pas suffisant pour déclencher la convection ce soir dans notre sud-ouest. Ce qui est dommage c'est qu'aucune précipitation ne soit modélisée sur les mailles fines ( anomalie d'altitude trop à l'ouest ) bien que GFS sort du lot : Bref, bien que le risque d'orage soit faible, il est présent ( surtout que ça devrait venir de l'est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). La journée de demain devrait ressembler à celle d'aujourd'hui...en mieux ( T=30°c, CAPE > 2500J/Kg, LI -8, et l'anomalie d'altitude se rapprochant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 24 mai 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 24 mai 2012 Je sais pas si GFS Hr o.5 gère bien les prévis sur l'humidex, mais il voit du 40-44 d'humidex sur une bonne partie ouest de la france à 20h00 demain. Si ça se réalise ça sera assez étouffant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 mai 2012 Voici le sondage prévu par WRF sur Bordeaux à 20h. Une CIN quasi nul, une bonne CAPE, un sommet à plus de 11000m, une base à 1200 m, Par contre au niveau des cisaillement, c'est pas trop ça donc pas de possibilité d'organisation. En tout cas, le risque d'orage monocellulaire n'est pas négligeable. Mais j'aimerais tellement un bon orage de plus de 35 mm pile poile sur le pluviomètre Bordeaux Mérignac, ça ferait mon plus grand plaisir, n'est ce pas Acrid. PS : A Toulouse, on a à peu près le même profil à part qu'il y a une CIN bien plus importante et sans forçage, c'est pas la peine d'y penser. Evidemment, ce ne sont que des simulations donc peut être que ces profils sont totalement faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 25 mai 2012 Je sais pas si GFS Hr o.5 gère bien les prévis sur l'humidex, mais il voit du 40-44 d'humidex sur une bonne partie ouest de la france à 20h00 demain. Si ça se réalise ça sera assez étouffant Non, le maillage de GFS ne prévoit pas du tout de manière raisonnée les humidex /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'été, les prévi à 55/58 d'humidex ne sont pas exceptionnelles... pour dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 27 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, en regardant les prévisions de TF1, j'ai été étonné de voir un risque d'orage sur la région toulousaine aujourd'hui surtout que Kéraunos ne met un risque convectif que sur les Pyrénées. Donc voici le sondage prévu par WRF à 20h sur Toulouse : . En effet, le risque convectif n'est pas négligeable sur la région toulousaine. Une bonne CAPE, une CIN quasi nul, un faible cisaillement des vents ce qui se traduit par la formation de cellules monocellulaires. Par contre, il verrait une fine couche de nuages stratiforme vers 900 hPa ce qui est assez étrange. Mais on remarquera assez étonnamment une forte instabilité entre 900 hPa et 850 HhPa en supposant la couche saturé vu comme la courbe pseudo adiabatique du thermomètre mouillé (courbe bleu) est penché à gauche des lignes pseudo adiabatiques. En gros, c'est toute la couche compris entre 1000 et 900 hPa qui est instable. C'est à suivre. PS : tant qu'il ne pleut pas sur le METAR, ça me va. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, en regardant les prévisions de TF1 [...] Bin bizzarement je suis aussi d'accord avec meteo france meme si keraunos n'en prevoit pas . GFS en prevoit des forts et en regardant les cartes un petit orage me parait jouable aussi . Il fait beau , assez chaud et pas de vent . On verra bien mais j'ai un petit espoir =) merci ventdautan pour ton analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tramuntana Posté(e) 27 mai 2012 Gignac (34) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, en regardant les prévisions de TF1, [...] Bonjour, Je pense qu'il y a un soucis non ? Le RS est en date du Lundi 28/05 à 2h De plus en admettant le potentiel possible, l'atmosphère compris entre 650hPa et 350hPa (à peu près) est très sec je ne vois pas comment la condensation est possible au delà de 650hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 27 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 27 mai 2012 Bin bizzarement je suis aussi d'accord avec meteo france meme si keraunos n'en prevoit pas . GFS en prevoit des forts et en regardant les cartes un petit orage me parait jouable aussi . Il fait beau , assez chaud et pas de vent . On verra bien mais j'ai un petit espoir =) merci ventdautan pour ton analyse De rien Bonjour, Je pense qu'il y a un soucis non ? Le RS est en date du Lundi 28/05 à 2h En effet, il y a eu du avoir un bug entre le run de 0Z et celui de 6Z. Maintenant que le 6Z est arrivé en entier, ça devrait être bon. Le voici et on voit qu'on a affaire à autre chose. Une forte CIN et une faible CAPE. Par contre en prenant le sondage à 0h, c'est déjà plus intéressant Une bonne CAPE et pas de CIN. Mais je suis étonné du profil en surface à cette heure là, en effet, le profil en surface est un profil adiabatique d'une après midi ensoleillé alors qu'il devrait commencer à se former une inversion en liaison avec le refroidissement de surface du à la nuit (émission thermique du sol). Je crois que les sondages de WRF bug vraiment bien. De plus en admettant le potentiel possible, l'atmosphère compris entre 650hPa et 350hPa (à peu près) est très sec je ne vois pas comment la condensation est possible au delà de 650hPa. En faîte, peu importe que l'air soit très sec en altitude vu que je considère des mouvements adiabatiques (sans échange de chaleur avec l'environnement) partant du sol, c'est donc l'humidité de la particule d'air au niveau du sol qui compte et qui se condense en se refroidissant avec l'altitude vu que c'est la particule qui monte quelque soit les conditions au dessus (car je considère l'hypothèse adiabaticité qui doit être discutable si l'air en altitude est extrêmement sec). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 30 mai 2012 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 30 mai 2012 bonsoir a tous, il est calme le forum sud ouest, Peut etre des orages moderer à fort samedi soir et la nuit suivante, c'est encore vague mais il y a un risque. Si quelqu'un peut faire une analyse je suis pas le pro des analyses lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 30 mai 2012 Si quelqu'un peut faire une analyse je suis pas le pro des analyses lol C'est encore un petit peu tôt pour élaborer une analyse détaillée, mais dans les grandes lignes on retrouve en effet les ingrédients traditionnels pour une potentielle dégradation orageuse de fin de printemps / début d'été, à priori sans sévérité particulière. On serait quand même dans une situation assez molle avec des géopotentiels restants modérément élevés, GFS creuse une petite dépression secondaire sur le pays en cours de journée mais cela reste assez limité : Cela étant, cette situation relativement molle à 500 hPa masque l'arrivée par l'ouest d'une belle anomalie de tropo, avec un renforcement du jet de SO en cours de journée sur nos régions, ce qui est un très bon point : Autre élément habituel et bien présent, ce flux de Sud-Ouest devrait conduire à la livraison par chez nous d'une masse d'air relativement chaude et humide en provenance d'Espagne, d'ailleurs juste pour la blague on peut constater que GFS gère toujours aussi mal la prévision des Td (30° dans la vallée de la Garonne, GFS a du confondre Midi-Py avec la Guyane) : - Par contre, point un petit plus médiocre à mon gout, peu de dynamisme près du plancher des vaches avec a priori pas de grosse convergence entre le flux d'ouest poussant par l'Atlantique et l'autan, du fait d'une certaine faiblesse de ce dernier : Ce n'est pas rédhibitoire, d'autant que l'on voit ici que pour GFS la rentrée de vent d'ouest pourrait être assez forte pour dynamiser à elle seule la situation même sans grande résistance du flux d'E/SE, mais ce type de scénario pousserait l'activité sur Midi-Py, les départements côtiers d'Aquitaine risquant de se retrouver trop rapidement dans l'air plus frais océanique. Quand on regarde les noyaux de RR convectives entrevus, on a quand même une bonne indication qu'il vaudra mieux se trouver à l'est d'une ligne Tarbes / Périgueux (ou près des reliefs pour le 64) pour envisager quelque chose d'intéressant, même si cela peut bouger d'ici la : - Enfin bon rien n'est gravé, on est quand même encore à plus de 70 heures de l'échéance. A noter quand même le dynamisme qui serait beaucoup plus intéressant du côté des Pays de Loire, du nord de Poitou-Charentes et en progressant vers le Centre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 31 mai 2012 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 31 mai 2012 Merci beaucoup pour cette analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 31 mai 2012 Juste pour l'anecdote, en ce qui concerne la prévision des Tx de la journée de demain, on est quand même passés de ça, à ça, puis à ça, pour finir finalement à ça Météo France évoque des pointes possibles jusqu'à 34° dans l'intérieur des Landes ou de la Gironde, pas mal pour un premier jour d'été qu'il y a cinq jours encore on envisageait très maussade ! Pas de grand changement pour samedi, si ce n'est les indices d'instabilité semblent avoir été revus un peu à la hausse. A priori c'est toujours la partie ouest de Midi-Py (Hautes Pyrénées --> Lot) ainsi que les départements de l'intérieur de l'Aquitaine (Lot et Garonne + Dordogne) qui seraient les plus exposés. Il faudra surtout suivre l'évolution des potentielles cellules préfrontales, qui pourraient être particulièrement vigoureuses. Par contre pour les départements côtiers d'Aquitaine, mis à part peut-être les Pyrénées Atlantiques, les pétards (s'il y a pétard) risquent d'être mouillés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2012 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/-previsions/'>Prévisions en Juin 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés