Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du tout bon pour la nature , une bénédiction même default_thumbup1.gif , l'eau va pouvoir ainsi descendre profondément dans les sols avant la saison estivale !

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Du tout bon pour la nature , une bénédiction même default_thumbup1.gif , l'eau va pouvoir ainsi descendre profondément dans les sols avant la saison estivale !

Du tout bon pour la nature, on aura le temps d'en reparler à l'issu du cet épisode. Par exemple, dans la Loire voisine, j'ai pointé sur le topic Massif Central le risque d'une pollution à grande échelle qu'une crue pourrait entraîner dans la Plaine du Forez en raison de la maintenance en cours du barrage de Grangent. Dans ce contexte, une crue de la Loire pourrait s'avérer écologiquement catastrophique.

Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que toute cette eau est une bénédiction pour la nature : les crues font partie du cycle naturel et sont généralement positives (si elles ne sont pas trop importantes). Après, étant donné notre vulnérabilité, c'est des points de vue humain et matériel que cet épisode risque de ne pas être "très bon". Mais ça c'est une toute autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour Gautier ,

Je pense qu'il faut aussi arrêter avec le catastrophisme qui devient un peu une manie sur ce forum , cette remarque ne s'applique pas qu'a toi je précise !

C'est pas 100 ou 150 mm en deux ou trois jours qui vont changer le monde il me semble , il en a vu bien d'autres , lors d'un orage il y a trois ans environ , Matthias avait récolté 100 mm en deux ou trois heures et le village de Bouvesse-Quirieu est toujours présent sur la carte, aux dernières nouvelles en tout cas !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour Gautier ,

Je pense qu'il faut aussi arrêter avec le catastrophisme qui devient un peu une manie sur ce forum , cette remarque ne s'applique pas qu'a toi je précise !

C'est pas 100 ou 150 mm en deux ou trois jours qui vont changer le monde il me semble , il en a vu bien d'autres , lors d'un orage il y a trois ans environ , Matthias avait récolté 100 mm en deux ou trois heures et le village de Bouvesse-Quirieu est toujours présent sur la carte, aux dernières nouvelles en tout cas !

En effet, cet épisode aurait été préoccupant si les sols étaient détrempés, or c'est loin d'être le cas. Il y aura sans doute des crues locales (ruisseaux et rivières), mais rien de généralisé (risque néanmoins un peu plus marqué sur l'est du MC qui a déjà reçu beaucoup d'eau récemment).

Posté(e)

En effet, cet épisode aurait été préoccupant si les sols étaient détrempés, or c'est loin d'être le cas. Il y aura sans doute des crues locales (ruisseaux et rivières), mais rien de généralisé (risque néanmoins un peu plus marqué sur l'est du MC qui a déjà reçu beaucoup d'eau récemment).

Bonjour Thomas ,

Tout à fait , j'allais justement éditer mon message ci dessus , les sols sont loin , voire même très loin d'être gorgés d'eau , il suffit de regarder les cumuls de Mai alors que nous serons deja le 20 du mois demain à l'aube de l'épisode .

Franchement le peux me tromper bien sûr , mais à l'échelle de notre Centre-Est , je ne vois rien de très préoccupant voire dramatique avec les cumuls annoncés en 72 h et même en prenant la fourchette haute c'est dire !

Non, les sol ne sont pas sec ( du moins en Ardèche, les cours d'eau ont des débits qui sont dans la normal voir même supérieur par rapport a une fin mai ) donc une centaine de mm pourrait créer d'assez grosse crues en sachant que les 50 mm d'il y a quelques semaines ont provoqué une petite crue assez rare pour un moi de mai.

Posté(e)

Bonjour Thomas ,

Tout à fait , j'allais justement éditer mon message ci dessus , les sols sont loin , voire même très loin d'être gorgés d'eau , il suffit de regarder les cumuls de Mai alors que nous serons deja le 20 du mois demain à l'aube de l'épisode .

Franchement le peux me tromper bien sûr , mais à l'échelle de notre Centre-Est , je ne vois rien de très préoccupant voire dramatique avec les cumuls annoncés en 72 h et même en prenant la fourchette haute c'est dire !

Est-ce que je parle d'inondations graves dans le centre-est dans mon précédent message ? Est-ce que je dis que des villages seront rasés ? Franchement, faut arrêter là !

En revanche, et cela concerne la Plaine du Forez, une crue de la Loire (qui est très probable, même si elle sera peut-être tout à fait limitée) risque d'engendrer une pollution catastrophique. Oui oui catastrophique. Mais pour cela faut-il encore connaître le contexte local avant de sauter sur tout ce qui bouge default_thumbdown.gif Je disais simplement ça pour contrebalancer le fait qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte pour dire que tel ou tel phénomène est une aubaine ou non. J'ai quand même dit que "je suis d'accord avec toi pour dire que toute cette eau est une bénédiction pour la nature", donc je ne vois pas où est le problème. default_unsure.png

Et puis franchement ce n'est pas du tout dans mes habitudes de faire du catastrophisme. Enfin, de part mes expériences professionnelles en gestion de crise et gestion des risques, j'estime avoir un minimum de connaissances et de crédit à ce sujet. M'enfin...

Mieux vaut ne pas intervenir sur ce topic car c'est tout le temps la même chose. Je ne suis pas le seul à le dire : on peut intervenir sur tous les topics, on est le bienvenue. Dans le centre-est, c'est glacial. Dommage default_flowers.gif

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non, les sol ne sont pas sec ( du moins en Ardèche, les cours d'eau ont des débits qui sont dans la normal voir même supérieur par rapport a une fin mai ) donc une centaine de mm pourrait créer d'assez grosse crues en sachant que les 50 mm d'il y a quelques semaines ont provoqué une petite crue assez rare pour un moi de mai.

Bonjour ,

Qui parlent de sols secs ici Guillaume ? j'ai lu enfin j'ai cru lire "les sols ne sont pas gorgés ou saturés en eau actuellement " , ce qui est tout à fait exacte , nous sommes en dessous de la moyenne d'une troisième decade de Mai ( entre e 30 et environ 50 mm au compteur en géneral ) , c'est un fait et non des on dit ...

Il pourrait y avoir quelques crues locales , comme précisé plus haut par Thomas mais plus j'en doute ?

Après pour Gautier , je suis désolé , je pense que mon intervention n'est pas glaciale ou impolie , elle commence déja par la salut en appelant la personne par son prénom , ce qui est d'ailleurs pas généralisé lorsqu'on "quote" un message ici , après sur un forum d'échanges , on à le droit de ne pas être d'accord voire en opposition sur un avis avec untel ou untel .

Ne nous trompons pas , c'est bien sur les sujets Massif -Central que l'ambiance est froide ou glaciale depuis deja des semaines , d'ailleurs , je n'invente rien , un sujet à été spécialement ouvert sur le topic adhérent s'intitulant " mise en cause publique et attaques répétées contres certains participants " , je précise au passage que ce sujet n'est évidemment pas de moi , ni de la personne visée .

Voila , bonne fin de journée !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement d'après le dernier GFS (reflet des autres modèles), ce sont les départements de l'Ardèche et de la Loire qui risquent le plus gros, avec plus de 150mm possibles.

GFSHR12Z/

48-777.GIF?19-12

Sur 72h/

72-777.GIF?19-12

Posté(e)

Après pour Gautier , je suis désolé , je pense que mon intervention n'est pas glaciale ou impolie , elle commence déja par la salut en appelant la personne par son prénom , ce qui est d'ailleurs pas généralisé lorsqu'on "quote" un message ici , après sur un forum d'échanges , on à le droit de ne pas être d'accord voire en opposition sur un avis avec untel ou untel .

Ne nous trompons pas , c'est bien sur les sujets Massif -Central que l'ambiance est froide ou glaciale depuis deja des semaines , d'ailleurs , je n'invente rien , un sujet à été spécialement ouvert sur le topic adhérent s'intitulant " mise en cause publique et attaques répétées contres certains participants " , je précise au passage que ce sujet n'est évidemment pas de moi , ni de la personne visée .

Eric,

Je vais quand même dans ton sens sur deux points : il est plutôt sympathique que l'on s'appelle par nos prénoms respectifs (après tout, depuis toutes ces années...), et l'ambiance sur le forum massif-central n'est pas toujours au beau fixe (mais l’accueil des "étrangers" au topic est en revanche excellente !). Malheureusement, il suffirait qu'une personne parte pour que tout aille pour le mieux...

J'ai simplement été énervé par le fait que tu disais que je faisais du catastrophisme : c'est un comportement que je n'aime pas (le catastrophisme, pas le tien) et je m'efforce même d'être toujours le plus objectif possible en argumentant chacune de mes interventions. C'était tout !

Bonne soirée à tous et bon épisode pluvieux

Au final sur Grenoble on dirait qu'on s'achemine vers un épisode tout à fait classique, 30, 40mm ?

Et idem sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord, hors préalpes iséroise (comme d'hab le Vercord devrait quand meme ramasser dans ce genre de config) et peut etre à la frontière italienne, encore que le flux n'ayant aucune composante est, je n'y crois pas vraiment.

Pas beaucoup de neige en somme...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Au final sur Grenoble on dirait qu'on s'achemine vers un épisode tout à fait classique, 30, 40mm ?

Et idem sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord, hors préalpes iséroise (comme d'hab le Vercord devrait quand meme ramasser dans ce genre de config) et peut etre à la frontière italienne, encore que le flux n'ayant aucune composante est, je n'y crois pas vraiment.

Pas beaucoup de neige en somme...

Oui en effet on connait la chanson, flus de SSE, c' est donc le couloir Vercors >> Chambarans >> Nord-Isère qui prendront les plus gros cumuls pour l' Isère. Rien n' empêche que dès que le flux retournera plein Sud demain soir ou lundi, toute la région, plaine comme montagne ramassera de la flotte, mais l' activité orageuses aura déjà bien diminuer voir disparu, on se retrouvera donc en effet dans un épisode à priori classique ( à voir en live ).

Bref une dégradation bien diffifile à cerner avec ce flux, de bonnes commes mauvaises surprises seront possibles...

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Cela devrait Beaucoup cumulé dans l'ouest de l’Ain par ici Cosmo 7 indique presque 140 mm sur 48h !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Jolis cumuls selon MF38, 30 à 50mm d'ici demain matin, et encore 20 à 40mm en plus demain, donc 50 à 90mm d'ci demain soir ce qui colle bien avec les modèles. L'incertitude concerne le retour d'est de mardi, le NI semble le plus exposé mais ça continue de bouger... si cela venait à concerner l'ensemble du département, 40 ou 50mm supplémentaires seraient cette fois-ci capables de provoquer des problèmes.

À suivre.

Le décalage vers l'est tant attendu n'aura donc pas lieu : si l'est du Massif Central peut prétendre à un arrosage exceptionnel voire potientiellement dangereux, sur les Savoie par contre ça s'annonce tout à fait banal comme épisode, 50 à 70 mm en 48 heures en plaine et sur les Préalpes, localement un peu plus sur le Jura et les crêtes frontalières. On a déjà vu ça ces dernières années, certes peu souvent à cause de l'assèchement du climat tout récent, mais je le redis, ce sera un épisode banal, je doute qu'il cause des problèmes hydriques sur la Haute-Savoie. On verra bien.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le décalage vers l'est tant attendu n'aura donc pas lieu : si l'est du Massif Central peut prétendre à un arrosage exceptionnel voire potientiellement dangereux, sur les Savoie par contre ça s'annonce tout à fait banal comme épisode, 50 à 70 mm en 48 heures en plaine et sur les Préalpes, localement un peu plus sur le Jura et les crêtes frontalières. On a déjà vu ça ces dernières années, certes peu souvent à cause de l'assèchement du climat tout récent, mais je le redis, ce sera un épisode banal, je doute qu'il cause des problèmes hydriques sur la Haute-Savoie. On verra bien.

Si la lisière Est Massif-Central/Vallée du Rhône semble avoir les "faveurs" d'un modèle comme GFS pour récolter les plus gros cumuls de l'épisode à venir, gardons en mémoire qu'il y a souvent des surprises avec les remontées de Sud. Un décalage vers l'Est en direct n'est donc pas impossible, certes peut-être pas jusqu'aux Savoies. Et un décalage vers l'Ouest n'est également pas à occulter.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS fait mal seulement une 30aine de mm au niveau de grenoble alors plus à l'est ...

A suivre car ça bouge encore beaucoup de run en run pour mardi !

Edit: l'ensembliste a pris une grosse claque, on se dirige sur RA (hormis l'extrême ouest) vers une épisode des plus classiques ... le retour d'est finit sur la Loire au lieu du Nord Isère finalement.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

G.Séchet sur les prévisions d'Annecy annonce une nuit couverte et "quelques" pluies.

Les orages ont disparu!bored.gif

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Vendredi et samedi prochain peuvent être intéressant pour le centre est (je sais que c'est un peu extrapoler de faire des prévisions localisées à ces échéances mais les modèles sont plutôt d'accord).

Entre vendredi et samedi un minimum dépressionnaire se creuse vers l'ouest de la France grâce à une goûte froide sur le golfe de Gascogne :

Sur GFS :

gfs-0-126.png?12

Sur CEP :

ECM1-120.GIF?20-0

Sur UKMO :

UW144-21.GIF?20-07

Nous serions alors dans un marais barométrique avec un flux très faible de secteur sud. Les températures seront donc bien douces.

CEP :

ECM0-120.GIF?20-0

GFS :

gfs-1-120.png?12

Bref un cocktail explosif pour les évolutions diurnes voir plus si un front de la goûte froide nous passe dessus (ce que voit le run de GFS ce soir).

En tout cas le potentiel orageux est là :

Vendredi soir : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/126-505.GIF?20-12

Samedi : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-505.GIF?20-12

En éspérant que ça se confirme au fil des runs default_flowers.gif

Posté(e)

Le retour d'est nous est plus favorable pour demain, WRF avec son exagération habituelle annonce des cumuls de 100 à 150mm vers les préalpes, à voir parce que finalement il est tout de même tombé localement 50 à 60mm cette nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...