Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

sans dèc' vous voulez encore de la pluie là ?

genre 10j de beau temps ça vous irait pas ? ...

marre d'allumer le poêle toute la journée, de pas pouvoir travailler mon potager, de pas avoir 2j de beau pour finir de fendre mon bois, etc ... bref, un peu de printemps, ça ferait du bien.

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

marre d'allumer le poêle toute la journée, de pas pouvoir travailler mon potager, de pas avoir 2j de beau pour finir de fendre mon bois, etc ... bref, un peu de printemps, ça ferait du bien.

default_laugh.png Etant donné que même aujourd'hui j'ai pas besoin de chauffer avec mini vers 0°C et maxi vers 8°C, et une petite bise, cet aspect ne me pose pas de problème déjà ^^

Sinon on est qu'à 50mm pour le mois ici avec normale à 115mm je serai pas contre les atteindre. Donc là une semaine pluvio/orageuse et ensuite la dernière semaine du mois sèche et chaude, c'est parfait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que l'échéance est encore lointaine pour être sûrs des quantités de pluie par départements, ou par "commune", mais il y a quand même de bonnes chances que les régions du Centre et de l'Est voient localement d'importants cumuls...C'est peut-être une goutte froide et ça peut bouger jusqu'au dernier moment, mais où qu'elle aille (ça ne peut pas aller jusqu'en Pologne non plus, à cette échéance default_whistling.gif ), l'instabilité sera importante sur son flanc Est. Alors on ne sait pas trop qui va manger, ou plutôt boire en l'occurence, mais les régions les plus à l'est dans le pire des cas, devraient au moins en profiter, et dans le meilleur des cas, un peu plus de la moitié de la france (sur les runs actuels). Si ce n'est pas lundi, ce sera sans doute samedi soir et surtout dimanche (qui paraît avoir un fort potentiel)... En bref, je vois sans problème un samedi / dimanche bien arrosé sur une bonne partie des régions concernées, et pourquoi pas lundi si affinités. Après évidemment, ça peut épargner certains coins...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé, quoiqu'il arrive, on ne devrait pas y couper, à un moment ou un autre des 3 jours cités...

Oui mais là c'est à plus de 120h ! C'est parce que ça se tient sur trois ou quatre, ou même sur 6 runs que ça va pas changer au dernier moment, surtout dans ces situations. Alors oui c'est le genre d'événement qui peut lâcher 50 à 100mm sur nos régions, mais de là à dire que le potentiel s'affirme parce que ça fait trois runs de suite, c'est largement usurpé, et la règle de division reste de mise à cette échéance. happy.gif

Tu as sans doute raison, mais si on commence à réfléchir comme ça, autant laisser tomber la prévision... Faut bien prendre quelques risques aussi! Là pour le coup on a de bons signaux à court et moyen terme, donc même s'il est bon d'être prudent, on ne va pas non plus exagérer la prudence au point d'en faire un défaut...

Invité Guest

Je suis d'accord avec toi. default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu as sans doute raison, mais si on commence à réfléchir comme ça, autant laisser tomber la prévision... Faut bien prendre quelques risques aussi! Là pour le coup on a de bons signaux à court et moyen terme, donc même s'il est bon d'être prudent, on ne va pas non plus exagérer la prudence au point d'en faire un défaut...

Je me suis déjà fait cette objection à moi-même avant de poster... mais au final on parle d'une GF à 100-120h, et des claques on en a déjà pris bien d'autres pour des certitudes plus proches. Parler de potentiel ok, je n'ai pas fait autre chose, mais dire que si ça tient sur 3 ou 4 runs alors c'est quasi emballé, non. rolleyes.gif

Pour l'instant c'est samedi soir que le risque orageux s'annonce le plus élevé, en espérant que ça tienne. Après une journée fériée ensoleillée, que d'instabilité à perte de vue. Je prends default_thumbup1.gif!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'instant c'est samedi soir que le risque orageux s'annonce le plus élevé, en espérant que ça tienne. Après une journée fériée ensoleillée, que d'instabilité à perte de vue. Je prends default_thumbup1.gif!

Idem , comme précisé plus haut par Thomas , à cette heure , nous sommes bien en dessous de l'arrosage moyen d'une mi -Mai ( d'un 17 Mai même ) , en tout cas ici avec 33 mm .

Il serait très important de prendre au moins une lame d'eau de 40 à 60 mm d'ici mardi soir , de façons à charger au maximum les sols en flotte , n'oublions pas qu'en surface , le dessechoir ( la bise ) à fait du dégat !

N'oublions pas non plus que la chaleur (et l'evaporation ) qui va avec pourrait debarquer d'un coup , nous arrivons bientôt en Juin avec un soleil au plus haut ou presque , même si l'histoire ne se répétera sans doute pas , pour info ici , j'avais gratter la pare brise le 15 Mai 2003 , euh on connait la suite ....default_chris.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

vous avez vu la carte de prévision des orages de keraunos pour samedi? le nord de rhône-alpes est juste entre les deux zones d'orages forts default_pinch.gif je sais que ça va encore changer mais c'est dingue ça! qu'est-ce qui provoquerait cette coupure? c'est souvent le cas qu'on se trouve en limite!

sinon, ça s'annonce plutôt arrosé pour ce week-end et ça fera du bien aux sols bien séchés (en surface) par le vent de ces derniers jours.

Posté(e)

vous avez vu la carte de prévision des orages de keraunos pour samedi? le nord de rhône-alpes est juste entre les deux zones d'orages forts default_pinch.gif je sais que ça va encore changer mais c'est dingue ça! qu'est-ce qui provoquerait cette coupure? c'est souvent le cas qu'on se trouve en limite!

sinon, ça s'annonce plutôt arrosé pour ce week-end et ça fera du bien aux sols bien séchés (en surface) par le vent de ces derniers jours.

Ce week end pas grands chose à attendre (un dizaine de mms) par contre c'est de lundi à Mercredi que ça s'annonce arrosé (plus de 40mm), en espérant que ça se dégonfle pas !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

GFS vraiment extrême pour le début de semaine. C'est rare de voire de telles valeurs de précipitations mais la situation va encore changer moulte fois avant d'être fixée.

Posté(e)

GFS vraiment extrême pour le début de semaine. C'est rare de voire de telles valeurs de précipitations mais la situation va encore changer moulte fois avant d'être fixée.

Oui c'est vraiment du lourd là !

192-777.GIF?18-6

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en tout cas ... fort risque de précipitations intenses sur 2j ... et donc fort risque de débordements de ruisseaux, torrents, etc ... il va falloir se méfier de l'alourdissement des sols aussi dans les zones aux glissements faciles (basse vallée de la Dranse dans le Chablais par ex ... où les sols sont posés sur des argiles glissantes).

Bon on est à 3j de l'échéance ... ça a encore le temps de bouger. Mais même si on divise pas 2 les quantités, 120mm d'eau sur 2j ça reste gros.

La haute montagne risque d'être surgavée de neige.

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant quitté le forum un temps, je suis également impressionné par les quantités de précipitations vues par les différents modèles aujourd'hui.

Une telle carte, si elle venait à se réaliser en réalité, provoquerait de graves inondations et des crues sur tout l'arc alpin et l'Est de la France.

Ce scénario ressemble à celui du 7-8 aout 2007 qui avait inondé la Suisse Alémanique, le Jura et la Suisse Romande :

- Une dépression se forme à proximité des Alpes, en faisant d'abord passer le flux en Sud brièvement, puis la dépression remonte sur la Suisse, en faisant coulisser les flux au Nord-Est, en se creusant et en entretenant des pluies diluviennes pendant 24h sur l'Ouest de la Suisse.

Toutefois, le positionnement d'une dépression n'est pas réellement possible, et on peux passer d'une situation potentiellement catastrophique à un simple épisode pluvieux peu conséquent. Dans ce type de configuration, 100km suffisent pour décaler les précipitations à l'Est ou à l'Ouest.

Enregistrez toutefoufois ce panel de précipitations sur 24h selon GFS car on ne vois pas souvent de telles cartes sur nos régions ! default_scared.gif

http://www.wetterzen.../avnpanel4.html

L'idéal sera de refaire un point sur la situation ce soir, demain et dimanche afin de confirmer ou d'infirmer cet épisode potentiellement inquiétant.

MétéoSuisse parle déjà de placer les Alpes en degré de vigilance 3 à partir de dimanche, mais avec une possibilité de 40% environ.

PS : Je remarque que ce potentiel fluctue beaucoup en fonction de la sortie des différents modèles, mais que la fiabilité d'un épisode conséquent est maintenu par GFS depuis 2-3 jours maintenant. Nous allons entrer dans les réglages fins, et par conséquent gagner en prévisibilité. Evidemment je vous ferais part de Cosmo7 pour les Alpes à sa sortie de 12z pour commencer un suivi de cet épisode qui devrait commencer dimanche en 2ème partie de journée.

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Hé bein, j'hésite à passez un long weekend fin juin pour faire le Buet, mais ça semble de moins en moins possible sans crampons ! J'imagine qu'avec cette configuration, s'il ne devrait presque pas neiger sous les 2000m (en tout cas ce sera anécdotique), au-dessus de 2500m les couloirs vont se gaver de nouveau de neige collante. Ensuite si un anticyclone se développe en Mer du Nord, certes, fin mai ça peut être synonyme de douceur et de soleil, mais le regel nocturne sera bon en montagne donc le mètre supplémentaire tombé à 2800 aura le temps de vieillir à peu près tranquilement (en tout cas sans coup de foehn derrière, aucun réel lessivage).

En 1 mois toute cette neige n'aura jamais le temps de fondre à ces altitudes !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Des décalages sont encore possible à partir de Lundi soir (notamment vers l'Ouest) comme le montre le dernier GFS.

Mais globalement on ne devrait pas échapper à un épisode pluvieux continu de Dimanche soir à Lundi après-midi au moins, avec des quantités sans doute un peu plus importantes sur l'Ouest et le Sud de la région où les hostilités devraient démarrer dès la mi-journée Dimanche.

Cette épisode à quand même de bonnes chances de se poursuivre jusqu'à Mercredi, ce qui pourrait effectivement nous apporter des cumuls conséquents proche de la centaine en moyenne.

GFS 12z est déjà bien moins hallucinant en tout cas.

En même temps, le 6z était absolument extrême en terme de cumul.

Attention donc à ne pas trop saliver devant un run, parce que le suivant risque de nous faire pleurer...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours un très gros épisode en vue pour l'ouest et le nord de Rhône-Alpes entre dimanche soir et mercredi.

A titre d'exemple, les cumuls de GFS entre aujourd'hui et mercredi:

108-777.GIF?27-18

L'axe massif-central- Jura semble le plus exposé aux forts cumuls, donc en gros Rhône, Ain, Nord isère et ouest de la haute Savoie.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'axe diluvien n'est pas encore parfaitement calé, cela pourrait aussi être plus à l'est comme sur UKMO et NOGAPS, ou plus à l'ouest comme chez CEP, cela va dépendre du dynamisme adopté par l'évolution du Cut-off lundi et mardi.

Mais RA sera aux premières loges, quel que soit son positionnement.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui on aura encore forcément des décalages avec globalement l'axe Massif-Central - Jura.

Voilà la dernière sortie de GFS:

102-777.GIF?19-6

N'hésitez pas à mettre la carte du CEP pour ceux qui sont inscrits sur le site du modèle européen histoire de comparer.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur la dernière sortie du GFS6Z, l'Ardèche, le Rhône, l'Isère et la Loire seraient très exposés aux lames d'eau diluviennes. La Drôme, l'Ouest des Savoie seraient également touchés de manière importante. En revanche, les vallées Alpines intérieurs devraient rester en marge.

Les cumuls sont très importants, cf GFSHR:

96-777.GIF?19-6

Plus de 100m sont probables sur les régions citées précédemment, sur 96h d'échéance. Localement 150mm sont possible sur le nord de l'Ardèche et le Jura.

EDIT: oups, devancé default_blushing.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur les 7 prochains jours, la dernière sortie brute de GFS donne par exemple 230 mm sur Ambérieu. De quoi donner le tournis ! Mais, outre le gros de l'épisode entre dimanche et mardi dont on n'est pas encore sûr de l'intensité et de la localisation, il vaut mieux pour l'instant occulter les pluies annoncées à partir de mercredi (échéance trop lointaine et précipitations basées presque exclusivement sur des orages). Quoi qu'il arrive, ça va bien pleuvoir un peu partout en Rhône-Alpes et les fleuves et rivières devraient grossir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...