Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca se développe bien sur le sud 44 / nord 85. Il y a des impacts de foudre là dedans; je devrais être concerné par ces orages (à l'est de Nantes). A Haute-Goulaine, le ciel est totalement couvert avec quelques gouttes. Tout à l'heure, on apercevait ici ou là de beaux bourgeonnements.

Pour l'instant, l'épisode n'a donné que 0.4mm de pluie à Foussais-Payré (depuis hier matin). Les cellules se forment au nord-est de ma station, peut-être que leur formation est favorisée par le relief (collines de l'est Vendée)?

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca se développe bien sur le sud 44 / nord 85. Il y a des impacts de foudre là dedans; je devrais être concerné par ces orages (à l'est de Nantes). A Haute-Goulaine, le ciel est totalement couvert avec quelques gouttes. Tout à l'heure, on apercevait ici ou là de beaux bourgeonnements.

Pour l'instant, l'épisode n'a donné que 0.4mm de pluie à Foussais-Payré (depuis hier matin). Les cellules se forment au nord-est de ma station, peut-être que leur formation est favorisée par le relief (collines de l'est Vendée)?

Ambiance chaotique sur l'île de Nantes.Quelques précipitations en cours, des cisaillements bien visibles mais pas d'éclair ni de tonnerre.

L'aéroport a notifié un orage faible.

Vu le radar, tu risques d'avoir le plus gros de l'instabilité à moins que...

edit : il suffit que je dise ça pour avoir le premier impact et le premier coup de tonnerre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance chaotique sur l'île de Nantes.

Quelques précipitations en cours, des cisaillements bien visibles mais pas d'éclair ni de tonnerre.

L'aéroport a notifié un orage faible.

Vu le radar, tu risques d'avoir le plus gros de l'instabilité à moins que...

edit : il suffit que je dise ça pour avoir le premier impact et le premier coup de tonnerre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet vu et entendu le même coup de tonnerre.

Espérons que cela tienne toute l'après midi

Bonjour,

Ciel menaçant sur Châtellerault avec quelques coups de tonnerre et une pluie faible.

Les orages de l'est de la Vienne sont visibles avec un ciel bien noir.

Vent faible et température en baisse.

Belle activité aussi à l'Est d'Angers. Je suis juste à la limite. Le ciel est noir, il tombe quelques gouttes de temps en temps et j'ai même entendu des coups de tonnerre. Mais le gros passe à coté dommage.

Situation aussi intéressante dans le Nord 85, Sud 44 et Sud-Ouest 49. A voir comment tous ces systèmes évoluent...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

Après le flop de la nuit, oui vers 15h petit orage avec de la foudre et des tonnerres au sud est de Nantes, il a donné 2mm d'eau et il a durer 25 minutes, voilà notre 2ème mini-orage de la saison.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pluie modérée à forte sur la Chapelle, rien de vraiment orageux là-dedans malheureusement. C'est plus stratiforme qu'autre chose.

Bonsoir,

21°C à Saumur actuellement, le ciel est couvert et une ligne orageuse traverse la ville en ce moment, trajectoire S/SE vers N/NO, pluie modérée , pas d'éclairs ou autres phénomènes violent (grêle/vent)

A+

pascal

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

je confirme la violente averse orageuse de grêle sur le centre d'Angers vers 15h45.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon bah j'ai pris l'option SO du 49 et tout s'est écroulé en m'arrivant dessus. L'option gagnante était Centre-Est 49. Tant pis.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A l'est de Nantes, j'ai finalement eu droit à 2 coups de tonnerre vers 14h55, suivis d'une grosse averse de pluie qui a duré 30 minutes. Rien d'extraordinaire donc au niveau activité électrique. Actuellement, le soleil fait son apparition.

En Vendée, de petites cellules continuent de se former au nord de ma station...

Posté(e)

Retour au calme et du soleil sur Ingrandes après les quelques pluies de l'après midi. Cumul du jour de 8.3 mm quand même.

Cumul mensuel de 20.2 mm.

16.3°C actu.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Insupportable ! Je ne veux plus vivre une journée comme ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel orageux pendant une bonne partie de l'après-midi en Vendée ! De belles cellules sont nées comme en Nord et Est Vendée. Mais impossible d'envisager une chasse quand on a des exams ...

Petite photo iPhone du ciel Yonnais vers 16h avec une belle base surbaissée :

img0787pu.jpg

Après le petit orage du début d'après-midi, le soleil fait de timides apparitions dans un ciel très nuageux.

La température est de 17,7°.

L'orage d'hier soir da

Après le petit orage du début d'après-midi, le soleil fait de timides apparitions dans un ciel très nuageux. Le cumul de la journée s'établit à 3,6mm.

La température est de 17,7°.

L'orage d'hier soir dans le Châtelleraudais a provoqué quelques petits dégâts :

- Un sapin a était frappé par la foudre à Ingrandes-sur-Vienne(10kms au Nord de Châtellerault) ce qu'il a complètement déchiqueté. Il a était abattu dans la journée.

- Quelques bâtiments des entrepôts de la Zone Industrielle de Saint-Ustre (Ingrandes-sur-Vienne) étaient inondés ce matin

D'après quelques témoignages que j'ai pu recueillir, l'averse d'hier soir a était très forte provoquant l'inondation temporaire de certaines routes.

A noter une alerte jaune aux crues pour la vienne (source : Centre Presse)

Crues : alerte jaune pour la Vienne

Météo France annonce des pluies à caractère orageux, de l'ordre de 40 mm, qui sont attendues dans la soirée ce vendredi et dans la journée de demain samedi. Ces pluies devraient faire réagir la Vienne dans la matinée de samedi. Le niveau de la rivière sur le tronçon Vienne Médiane devrait légèrement dépasser les premiers seuils de débordements. Certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux. La vigilance est de mise pour les personnes situées à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable. Vous pouvez retrouver toutes les données observées et prévues aux stations concernées par le niveau de vigilance jaune, sur le site internet : http://www.vigicrues.gouv.fr

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici pas d'orages, toujours pas d'orages, ils ne veulent désespérément pas venir...

Du coup, la journée est restée nuageuse et humide. Je n'y crois plus trop.

Les chiffres du jour ce soir,

Ca passe bien au sud de la Haute Vienne en fait.

peut être demain, mais j'ai envie de dire qu'il n'y a pas eu les paramètres favorables pour ça (ciel resté couvert cet aprem)

t actu 15, tx 17,1° ce matin avant la pluie lors des belles éclaircies.

et pas moins de 12,7° de tn

Aucune averse ; elles sont toutes passées à côté, et il y en avait des belles, avec de superbes cumulus congestus.

040512_ldy7.jpg

Le ciel est resté très nuageux avec de courtes éclaircies, plus belles en ce moment après le passage de 2 averses à 10km au SE d'ici.

Aucun coup de tonnerre entendu.

Maxi 19°7, mini 13°3, actu 16°3.

Bonsoir à tous,

ici aussi les orages sont passés plus à l'est ou plus à l'ouest, on a eu droit à une pauvre petite averse.

Actu 14.9°C, avec un Tx de 16.9°C

seulement aujourd'hui...

Ci-joint deux photos prises tout à l'heure, la première surtout pour la forme Sphynxoïde du cumulus default_laugh.png :

Coté Ouest (charentes)

433350IMGP4555.jpg

Coté Est (Basse Marche)

619439IMGP4563.jpg

Ca bourgeonne, ça bourgeonne...

Posté(e)

C'est le déluge depuis 5 minutes sur Ingrandes. Moi qui pensait que c'était fini pour la journée et bien non. default_thumbup.gif

14.0°C actu.

21h41 : Déluge de ouf! le 2è en 2 jours! default_scared.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement dudule, quelques cellules isolés et retardataire suivent la Loire dans un ciel couchant. J'ai suivi ça aussi. Quelques coups de tonnerres seulement.

Posté(e)

Cumul final de 8.8 mm pour cette averse, en à peine 20 minutes seulement. Le cumul du jour passe donc à 17.1 mm quand même, ça commence à cumuler sévère pour ce mois de Mai qui affiche déjà un joli 29.0 mm! En espérant que cette tendance se poursuive mais avec plus de chaleur tout de même car ça commence à devenir un peu démoralisant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

13.7°C actu, çà reste assez doux malgré le déluge.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...