Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je suis passé completement au travers depuis le début de l'épisode, pour ne pas changer rolleyes.gif . En espérant du mieux ce soir...

c'est la fin, il y a pratiquement aucune activité électrique pour le quart nord ouest de la France, et le centre

c'est la fin, il y a pratiquement aucune activité électrique pour le quart nord ouest de la France, et le centre

Je plussoie. Il pleut faiblement et ça tombe d'altostratus/altocumulus, vestiges de la convection sur le Centre. Il ne reste que peu de cumulus et les rares qui restent ne montent pas bien haut, signe qu'au niveau de l'instabilité (de surface rappelons-le default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">), y'a plus grand-chose actuellement.

Il n'y a pas d'axe de convergence sur la région pour entretenir la convection, seules des convergences locales permettent d'initier sur le 78 (mais sans parvenir à l'orage ou très localement). Quant au système qui est à l'ouest, perso je ne donne pas cher de lui... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi ça n'est pas un flop vu que tout les ingrédients importants étaient décalés ailleurs et il y avait un mauvais phasage chez nous avec cet axe crasseux qui est remonté depuis ce matin. Bref, à bientôt pour un nouveau gros risque orageux, on est en Mai je rappelle et pas en Janvier.

Un temps assez lumineux revient avec 15.4°.

Posté(e)
Asnières sur Seine

Pour moi ça n'est pas un flop vu que tout les ingrédients importants étaient décalés ailleurs et il y avait un mauvais phasage chez nous avec cet axe crasseux qui est remonté depuis ce matin. Bref, à bientôt pour un nouveau gros risque orageux, on est en Mai je rappelle et pas en Janvier.

Un temps assez lumineux revient avec 15.4°.

Pas un flop????? Tous les organismes nous mettaient en orages violents, absolument tous, tous les modèles voyaient des orages ici avec pas moins de 10mm et résultat et ben comme d'hab rien, allons tous vivre dans le sud ouest ou le nord est au moins la bas on se pose pas de questions sur un flop.

Moi je vous dis ce qui manque c'est de la chaleur

Tout de facon maintenant, ils peuvent annoncer une alerte rouge je ne croirai que ce que je vois et plus les modèles marre de me faire entourlouper par ces modèles foireux et ces sites qui vendent du rêve

Ciel qui se dégage, il pleut toujours faiblement et plus que 16 degrés

On a quand même une grosse cellule qui a éclaté dans le dernier quart d'heure vers Chateaudun. . On peut espérer qu'elle grossisse pour nous toucher d'ici 1h à 2h mais si ça parvient, elle risque de ne pas concerner tout le monde default_dry.png. Quelques petits bourgeonnements vers le 78.

Cumul du jour actu 1,8mm sous les pluies faibles.

Édit: finalement la cellule s'affaiblit. default_mad.gif alors qu'on voit que les congestus n'ont aucun mal à se développer plus au nord.

Pas un flop????? Tous les organismes nous mettaient en orages violents, absolument tous, tous les modèles voyaient des orages ici avec pas moins de 10mm et résultat et ben comme d'hab rien, allons tous vivre dans le sud ouest ou le nord est au moins la bas on se pose pas de questions sur un flop.

Moi je vous dis ce qui manque c'est de la chaleur

Tout de facon maintenant, ils peuvent annoncer une alerte rouge je ne croirai que ce que je vois et plus les modèles marre de me faire entourlouper par ces modèles foireux et ces sites qui vendent du

Ciel qui se dégage, il pleut toujours faiblement et plus que 16 degrés

Je ne suis pas d'accord du tout là! D'abord c'est pas tout le monde qui nous voyait en orage violents et pour la plupart des organismes, orage violent = coup de tonnerre, alors que les seuils établis par l'ESSL et utilisés par Keraunox par exemple sont nettement plus significatifs, or le risque était simplement "orage fort". D'autre part il y a eu un décalage surprise des ingrédients orageux, du coup le potentiel a été dévoré par les frontières Sud, NE et Est de la région.

Et c'est pas la chaleur qui compte pour avoir de puissants orages, même si c'est souvent le cas car l'instabilité est plus forte et cela se passe en situation estivale. Il y a eu de très bons orages aujourd'hui un peu partout en France, c'est simplement une erreur de prévision pour notre secteur et un manque de chance, mais pas tellement un flop proprement dit.

Bref, je ne suis pas du tout déçu. 15.1°, soleil et ciel plus ou moins nuageux.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

c'est la loose ici , surtout sur le plan des développement orageux , quelques averses encore à venir , un peu de déception même la situation n'était pas favorable à un gros contexte autre que faible à localement modéré

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai eu de la chance d'avoir un arcus de dernière minute quand je vois la tronche du radar...

Une petite cellule pluvieuse remonte depuis le 28, on va bien voir ce que cela donne.

Il serait temps que l'on rentre dans une vraie dynamique estivale , parce que ce temps mollasson, ces températures mollassonnes ça commence à bien faire dry.gif

Bonne averse au sud avec des bases bien lourdes comme je les aime, je vais voir si ça donne quelque chose. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, y'a du Cb qui s'est formé entre Vernon et Mantes, bien visible au satellite visible justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan de la journée : j'ai eu trois averses au total. Une bien longue de 11h30 à 12h20 avec pluie modérée, une très faible et très courte vers 15h15, la dernière de 15h30 à 15h50 et qui fut la plus forte en intensité. Dommage que je n'aie pas de pluviomètre, car la station de Trappes que je prends toujours comme référence n'a récolté que 0.6 mm au total. unsure.gif

A part ça, niveau électrique c'est un gros flop, même Tornado y a cru et s'est fait avoir. thumbup.gifsneaky2.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A part ça, niveau électrique c'est un gros flop, même Tornado y a cru et s'est fait avoir.

C'est pour ça je crois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici il pleut faiblement depuis 10'. Environ 1.5mm depuis ce matin.

Ta 15.5°

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Forte averse actu, mais cela ne rattrape pas la déception de la journée. Pas de coup de tonnerre entendu aujourd'hui!

Tx de 17,4°C, actu 14,2°C, on fera les comptes pour la pluviométrie après l'averse.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La convection reprend vers l'ouest, de nombreux cumulus bien développés sont visibles dans cette direction. A suivre.

EDIT: 100mm/h au sud de Chartres!

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Cumul de 3,6mm ici aujourd'hui.

J'ai eu droit à une averse ce midi à Paris 7 mais sans plus.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Effectivement la convection reprend peu à peu,peut-être enfin un petit quelque chose.

Je pense qu'au point ou nous en sommes un simple éclair nous suffirait,dame nature si tu nous entends default_innocent.gif

Des averses se sont reformées, mais toujours pas d'électricité. default_chris.gif La convergence des vents est juste aux portes nord de la région.

Edit : Ça dégringole bien.

Salut! default_flowers.gif

Temps mitigé ce matin avec de nombreux nuages et quelques éclaircies. À Villacoublay, Tn de 9,5°C et T° actu de 11,5°C.

A noter que MF voit de nouveau un risque orageux aujourd'hui comme Keraunos. À voir, ça risque de passer plus à l'Est je pense, vu ce qu'on a eu hier. default_fear.gif

Posté(e)
Asnières sur Seine

Alors la vous ne m'aurez pas, je n'y crois plus du tout aux orages, pour dire je ne pense même pas qu'on ait une goutte d'eau de la journée, tout passera plus au sud et à l'est comme hier car il fera trop froid. Je pense que pour avoir des orages de ce nom il faut au moins 25 degrés, il manque de l'énergie. default_shifty.gif

gris ici comme depuis plusieurs semaines et 12 degrés, assez frais donc par rapport à hier ou on avait dépassé les 20 degrés. On ne m'aura pas 2 fois, jamais! default_chris.gif

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Bonjour,

Je suis assez étonné ce matin.

Mais sur Aubervilliers j'ai déjà 16°C et des éclaircies de plus en plus présentes.

Je pense que la journée va être beaucoup plus agréable que prévue

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

12°C, première éclaircie de la journée, et une belle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...