Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Whaw, sympa les photo supercell! default_thumbup1.gif

Les photos donnent une bonne idée de l'ambiance default_rolleyes.gif

Ici, quelques gouttes actu, un petit grondement.

J'attends de voir ce qui remonte encore actu, puisque un peu peu dans ma trajectoire.

T°C : 19.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

À Remiremont, bref mais intense orage vers 0h20.

La pluie a été précédée d'un net renforcement du vent et d'une espèce de sifflement qui est allé en s'amplifiant jusqu'aux premières gouttes. Assez glauque et flippant comme truc... Pas eu le temps d'aller ouvrir un volet, pour voir par la fenêtre, ça m'a réveillé le gamin complètement affolé default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la cellule au SSE d'Epinal est intéressante, elle présente un joli crochet depuis 15/20min au radar. De belles intensités dessous et surtout beaucoup de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

la cellule au SSE d'Epinal est intéressante, elle présente un joli crochet depuis 15/20min au radar. De belles intensités dessous et surtout beaucoup de foudre.

Ouep effectivement, c'est bien visible au radar.

A voir, ça remonte tranquilement vers chez moi tout ça default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ahh ça devient enfin bon pour le sud Bas-Rhin, ça commence à gronder et à flasher default_thumbup.gif

Il commence à pleuvoir par 19.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mon Dieu... je viens de vivre le genre de truc qu'on ne voit que dans les films de science-fiction et qu'on ne vit qu'une fois dans sa vie... j'ai jamais eu aussi peur de ma vie !

Premier orage vers 23h45, comme je l avais dis dans mon précédent message. Un orage sympa pour se mettre en jambe. Mais peu de photos car trop de flotte.

00h00: une véritable pile électrique ! Ça rallumait de partout ! Pas beaucoup de flotte en revanche. L'orage prend fin, je fais encore quelques photos, tranquille... et là... BOOOOOOOUM ! CLAAAAACK ! BAM ! Un truc absolument indescriptible. Toute la ville est plongée dans le noir. J'étais assis près de la fenêtre, j'ai tellement sursauté que je me suis retrouvé 5m plus loin. La foudre est tombée à 100m de chez moi. Complétement sonné je regarde dehors et il faisait carrément jour. Des sirennes sonnaient de partout. Le pylone électrique en face de chez moi faisait des étincelles comme jamais j'ai vu ça dans ma vie, ça fumait, ça faisait un bruit pas possible... Franchement y'a pas de mot ! Faut le vivre pour en parler, mais je peux vous dire que j'ai flippé ma race comme jamais ça m'est arrivé ! default_chris.gif

00h15: 3ème orage, grosse intensité niveau flotte.

1h00: 4ème orage qui finit de s'évacuer avec encore quelques pluies.

On passe les 20mm depuis hier.

Bref, une soirée de malade que je suis pas prêt d'oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Après une journée bien mouvementé pour moi et pour certains je souffle un coup et vous post mes photos en partie, je ne peux pas publier la totalité malheureusement.

17h début de formation des orages sur une ligne au sud-est de Nancy ce généralisant vers le nord, produisant au minimum 1 supercellule confirmé mais voir même 4 à vérifié au totale...

De nombreux coups de vents et chutes de grêlons ont étaient observés sous ces cellules plutôt bien dessinés et puissante. Tout c'est formé en l'espace de 30 minutes pour ce généralisé sur le département.

pict0005se.jpg

pict0006sr.jpg

On voit les avions qui prennent au large pour éviter les orages très actifs !

pict0013tk.jpg

Voici la mise en place de ma supercellule qui ce situe au nord-ouest de Sarrebourg au moment du cliché.

pict0020x.jpg

Début du phénomène qui parait suspect à l'ensemble des personnes avec qui j'ai discuté

pict0021s.jpg

pict0024ct.jpg

Soudain, je vois très nettement une base ce formée et un groupe nuageux descendre et s'enfiler dans cet espèce d'entonnoir avec une rotation bien distincte !

pict0025vp.jpg

A vous de juger...

pict0026o.jpg

pict0027xd.jpg

pict0040wb.jpg

On voit une belle jupe et la effectivement un nuage mur, mais après seulement le phénomène observé !

pict0041p.jpg

Voilà pour le moment je m'arrête là mais n'hésitez pas en privé à me demander des clichés plus grands ou tout simplement d'autres clichés. Car j'ai bien évidemment condensé les 30 min de vie de cette cellule...

Pour ce qui est du phénomène il aura duré en tout et pour tout pas plus de 5 minutes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu... je viens de vivre le genre de truc qu'on ne voit que dans les films de science-fiction et qu'on ne vit qu'une fois dans sa vie... j'ai jamais eu aussi peur de ma vie !

Premier orage vers 23h45, comme je l avais dis dans mon précédent message. Un orage sympa pour se mettre en jambe. Mais peu de photos car trop de flotte.

00h00: une véritable pile électrique ! Ça rallumait de partout ! Pas beaucoup de flotte en revanche. L'orage prend fin, je fais encore quelques photos, tranquille... et là... BOOOOOOOUM ! CLAAAAACK ! BAM ! Un truc absolument indescriptible. Toute la ville est plongée dans le noir. J'étais assis près de la fenêtre, j'ai tellement sursauté que je me suis retrouvé 5m plus loin. La foudre est tombée à 100m de chez moi. Complétement sonné je regarde dehors et il faisait carrément jour. Le pylone électrique en face de chez moi faisait des étincelles comme jamais j'ai vu ça dans ma vie, ça fumait, ça faisait un bruit pas possible... Franchement y'a pas de mot ! Faut le vivre pour en parler, mais je peux vous dire que j'ai flippé ma race comme jamais ça m'est arrivé ! default_chris.gif

00h15: 3ème orage, grosse intensité niveau flotte.

1h00: 4ème orage qui finit de s'évacuer avec encore quelques pluies.

On passe les 20mm depuis hier.

Bref, une soirée de malade que je suis pas prêt d'oublier.

Count j'ai vécu exactement la même chose sous un orage dans le sud, impact de foudre à 100 m de moi sur un bateau dans un port ! C'est indescriptible tu as raison c'est un truc que tu te souviendras toute ta vie je te le jure ! CE bruit de l'impact et la lumière, une bombe tout simplement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Count j'ai vécu exactement la même chose sous un orage dans le sud, impact de foudre à 100 m de moi sur un bateau dans un port ! C'est indescriptible tu as raison c'est un truc que tu te souviendras toute ta vie je te le jure ! CE bruit de l'impact et la lumière, une bombe tout simplement !

Punaise...j'en ai encore des frissons bordel ! Ma maman qui l'a juste entendu et non vu ne l'a pas du tout ressenti pareil... mais moi assis près de la fenêtre, en train de faire des photos je peux vous dire que j'ai eu les chocottes ! default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise...j'en ai encore des frissons bordel ! Ma maman qui l'a juste entendu et non vu ne l'a pas du tout ressenti pareil... mais moi assis près de la fenêtre, en train de faire des photos je peux vous dire que j'ai eu les chocottes ! default_chris.gif

Ah mais carrément ! Cette sensation de décharge que tu reçois c'est énorme ! Unique tout simplement !

Les photos plus hauts de fahrenheit parlent d'elle même ... Magique et surtout pour moi, tornade il y a eu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ah mais carrément ! Cette sensation de décharge que tu reçois c'est énorme ! Unique tout simplement !

Les photos plus hauts de fahrenheit parlent d'elle même ... Magique et surtout pour moi, tornade il y a eu !

Je pense aussi a une tornade, malheureusement j'ai peur que vu l'endroit ou elle a lieu, on n'aura jamais de preuve de potentiel dégâts ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le nuage mur est visible ou se forme souvent pendant ou après la tornade..Personnellement je pense qu'un petit tour par là-bas ne serait pas de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sympa l'ambiance Judd ! default_tongue_smilie.gif

La cellule au SE de Colmar semble énorme niveau foudre ! On voit rarement une telle concentration d'impacts sur la carte ...

J'y étais ! Sortie 28 de l'A35 (juste au sud de Colmar) dans les champs juste après Niederhergheim. Foudroiement bien présent, avec 2-3 impacts très rapprochés. Petite séquence vidéo (pour les déflagrations car les plus proches furent malheureusement hors cadre d'autant qu'une forte mais brève averse débutait) + captures sans doute demain matin si la condensation veut bien refaire fonctionner la caméra...

Le "noyau" à foudre présent sur la carte devait se situer quelques km au NE de ma position, plus proche du Rhin, d'autant que mon champ de vision portait plus vers l'OSO et le piémont vosgien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon voila une petite vidéo de l'orage d'hier, désoler pour le bouger, mais je faisait comme je pouvait entre la buée et compagnies ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sympas ta vidéo d'ambiance, on a au moins un aperçu des conditions qui régnaient au sein de ces grosses masses oranges au radar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, juste une ou deux images pour ma part.

Impact issu d’un très long inter-nuageux, la caméra 1 a capturé la partie inter-nuage et la caméra 2 la partie « impact » ^^

11mai2.jpg

Ramifications proches issues d’un impact tombant à gauche de la prise de vue.

11mai.jpg

Enfin, une séquence vidéo avec les 2-3 impacts rapprochés. On notera la faible lumière qu'ils occasionnent. Ceci est du à leur brièveté (pas de réilluminations du canal) ainsi qu'au réglage de la caméra à faible ouverture (pour au contraire éviter un cramage étant donné que la foudre tombait assez près)...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kSOyPaRoO0A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tornade, impossible de répondre (prise de vue trop éloignée) mais difficile d'y voir autre chose qu'un tuba bien développé sous une belle structure méso-cyclonique. A la rigueur, peut être un apendice d'alimentation humide comme on peut en apercevoir d'autres moins développés sur le flanc droit de la structure mais celui-ci semble tout de même "différent", surtout sur les 2 derniers clichés...

C'est la même structure que Mike a observé de plus près. La rotation et la "descente" vers le sol étaient selon lui bien visibles. Mike a une vidéo mais il faudra qu'elle passe par chez moi pour être accélérée et voir ce qu'elle nous dit.

Bon mine de rien, après avoir quand même avalé 150km aujourd'hui et passer la nuit dehors et devant l'ordi, il serait peut être temps d'aller dormir un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin Tn en cours 11.3° pression 1030hPa, HR 89% vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonsoir,

Voici la mise en place de ma supercellule qui ce situe au nord-ouest de Sarrebourg au moment du cliché.

pict0020x.jpg

Début du phénomène qui parait suspect à l'ensemble des personnes avec qui j'ai discuté

pict0021s.jpg

pict0024ct.jpg

Soudain, je vois très nettement une base ce formée et un groupe nuageux descendre et s'enfiler dans cet espèce d'entonnoir avec une rotation bien distincte !

pict0025vp.jpg

A vous de juger...

pict0026o.jpg

pict0027xd.jpg

pict0040wb.jpg

On voit une belle jupe et la effectivement un nuage mur, mais après seulement le phénomène observé !

pict0041p.jpg

Tornade Belgique Keraunos

Quand on compare tes photos et la vidéo vers une tornade formée jeudi en Belgique (source Keraunos), il y a une certaine ressemblance.

A Strasbourg pas d'observation majeure. 2,8mm au pluvio de Entzheim ce matin dans une atmosphère grise et rafraîchie (13° actuellement). Je dormais mais je ne suis pas sur qu'il y aie eu d'orage.

Finalement le phénomène le plus "impressionnant" aura été la forte baisse de température. Il y a eu une seule forte rafale qui a fait un sacré courant d'air chez moi et tomber un pot de fleur chez le voisin pour manifester ce baisse de T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Après l'agitation de la veille au soir retour à un certain calme ce matin sous un ciel très nuageux qui lâche encore quelques gouttes.

Tn en cours avec 10.6° PA:1029.6hPa en hausse Hr:89% Vent faible de nord.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Punaise...j'en ai encore des frissons bordel ! Ma maman qui l'a juste entendu et non vu ne l'a pas du tout ressenti pareil... mais moi assis près de la fenêtre, en train de faire des photos je peux vous dire que j'ai eu les chocottes ! default_chris.gif

Excusez-moi de faire intrusion dans le topic les gars, mais comme Quentin je comprends totalement les frissons ressentis. J'ai vécu la même chose il y a 2 ans je crois, quand lors d'un orage la foudre est tombée sur mon toit... Je confirme que ça fait vraiment une drôle d'impression... Mais c'est certain que je m'en rappellerai toujours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...