Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

17.1°C en plein Soleil et sans abri ici à Mertzwiller (67).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ici pour l'instant les seuls dégâts que j'ai vus sont sur les haricots qui ont choppé une drôle de couleur sur les feuilles...

+17,2° sinon. Le vent est tombé, fait super bon ! default_thumbup1.gif

Normal que tes haricots claquent des cotylédons.

C'est une plante originaire des régions tropicales d'Amérique centrale. Balancée dans les Vosges où l'on frise les 0° presque toutes les nuits, pas étonnant que les feuilles blanchissent.

Normalement, il faut attendre que la température moyenne, et du sol soit aux environs de 15°, sinon le haricot subit un accident de végétation. Ce qui entraine souvent une attaque de parasites de faiblesse qui en profitent.

Nous, on a préparé les rames, elles ne craignent pas le gel. default_rolleyes.gif

On sèmera après les saints de glace, voir après la Kalt Sophie (25 mai), comme disent nos amis alsaciens.

Ce matin: mini -1,4°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est toujours là, avec quelqes rafales de vent atteignant en moyenne la vitesse de 20 km/h, et un maximum de 46 km/h !

Il fait actuellement 18.8°C, plutot doux, comparé aux jours précédent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Normal que tes haricots claquent des cotylédons.

C'est une plante originaire des régions tropicales d'Amérique centrale. Balancée dans les Vosges où l'on frise les 0° presque toutes les nuits, pas étonnant que les feuilles blanchissent.

Normalement, il faut attendre que la température moyenne, et du sol soit aux environs de 15°, sinon le haricot subit un accident de végétation. Ce qui entraine souvent une attaque de parasites de faiblesse qui en profitent.

Nous, on a préparé les rames, elles ne craignent pas le gel. default_rolleyes.gif

On sèmera après les saints de glace, voir après la Kalt Sophie (25 mai), comme disent nos amis alsaciens.

Merci pour l'explication - faudra que je dise tout cela à mon père, lui qui veut toujours tout planter/semer trop tôt ! default_laugh.pngSinon 17,4° ici (Tx 17,8°) avec un ciel qui se voile sérieusement par l'W en lien avec les faibles pluies sur la Bourgogne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Léger vent, beau soleil, c'est parfait!

J'ai tenté une baignade dans la piscine à 15°C, c'était épique! default_scared.gif

... Mais j'ai réussi default_whistling.gif

T°C : 19.2°C

Fini le transat, les révisions m'attendent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d'après midi avec un soleil voilé et une température de 16,5°C, c'est agréable même si à l'ombre on y reste pas longtemps ! Une bonne petite journée qui a commencée dans la fraicheur mais une bonne journée tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Nuit froide -0.8° avec du givre.

ciel ensoleille puis voilé et carrément soleil masqué en fin d' am tx 17.4°

vent sensible 30km/h maxi de SE

jardinage à partir de demain, le risque de gel semble éloigné

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Nuit bien froide, avec une Tn de -1.5°C

Apres midi presque chaude, en tout cas très agréable avec une Tx de 17.8°C

J'ai pu observé un halo complet autour du soleil cet apres midi, grace à un leger voile.

Actu 16.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon finalement j'ai réussi à convaincre ma copine d'aller au Mummelsee et Hornisgrinde (1164m) cet A-M, et les premières traces de neige apparaissent dès 800/900m environ.

Autour de 10cm de neige mouillée vers 1050m (il devait bien y en avoir 15-20cm hier matin) dans les endroits ombragés, ça fondait bien notamment au soleil.

Et il faisait bon, autour de 12° vers 1000m et 19° en plaine rhénane allemande. J'ai pris des photos j'en mettrais ce soir ou demain soir.

Sinon ça se voile bien par l'Ouest ce soir même si le soleil brille toujours.

Douceur avec 18,2° à Gries.

Et 16,1° à Niederbronn (Tx 17,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Belle journée, douce.

Actu ça se voile par l'ouest. Fin de cette percée éphémère du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de matinée froide pour la saison avec du gel sous abri, en contre partie pas mal de soleil en journée entre quelques voiles de cirrus et ceci jusque vers 16H00, ensuite un voile plus dense a fait son apparition par l'Ouest. A noter pas mal de vent également tout au long de la journée, l'avantage c'est que le barbecue monte rapidement à plein régime et sans effort.default_laugh.png

Tn:-0.6° Tx:16.4° Tact:14.5° sous un ciel fortement voilé.

Pour info: -1.8° de Tn dans le TAF de Wimmenau (67) ce matin.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le vent a repris en fin d'après-midi, bien galère pour monter la vallée en vélo avec le vent de face.

En forêt et notamment dans le col des Croix, ça allait, j'étais protégé. Depuis le sommet du col on a un panorama exceptionnel sur tous les plus hauts sommets Vosgiens mais pas de trace de neige visible de ce côté...

Sinon ciel fortement voilé à couvert désormais. Il fait encore bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On reste dans la douceur ce soir avec 18.9°C.

Le ciel est bien voilé.

Tx de 19.8°C, bien agréable default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

21.2°C telle est la Tx dans la cuvette Romarimontaine. Une journée fort agréable, vent très faible avec une "rafale" à 8.6km/h... Ce n'était clairement pas loin d'une impression estivale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit dernière claire et froide pour la saison avec une petite gelée sous abri à ma VP2 de Niederbronn, pas mal pour un 17 Mai.

La journée a été ensoleillée avec un léger voile de cirrus par moments et une douceur de saison bien agréable, avec un vent restant faible dans l'ensemble.

Ce soir, le voile nuageux devient épais par l'Ouest alors que le ciel est encore assez bleu vers l'Est vers les sommets du Nord de la Forêt-Noire encore enneigés ce soir, mais vu d'ici en plaine rhénane Nord ça paraît bien moins blanc qu'hier.

Il faut dire que ça a bien fondu avec le soleil et la douceur du jour, mais cet A-M comme je l'ai mentionné plus tôt il restait encore une dizaine de cm de neige dans les zones ombragées du côté du massif du Mummelsee (1040m) et Hornisgrinde (1164m).

Voici les relevé du jour à ma VP2 de Gries (15km au Nord-Ouest d'ici à Gambsheim):

Température mini 1,9° ; maxi 18,6°. Actu il fait encore 16,7° sous abri. Ca change d'hier soir!

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini -0,1° ; maxi 17,1°. Actu il fait 14,4° sous abri. Au pluvio 0,2mm, de givre sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour du Pays haut (57-Boulange) ou il faisait bien beau mais assez frais au vent quand même, sans ce vent il faisait super bon par contre.

Alors dans les vosges, les extrêmes sont de 17.8°/-2.1° nouvelle amplitude de presque 20° flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Nuit froide mais je suis sur que si il n'y avait pas eu les dernières averses jusqu'à 20h30 hier soir qui ont bien fait grimper le taux d'humidité, ce serait descendu plus bas. Pas de gelée à Gries mais c'est la plus basse Tn de Mai depuis 2008, l'année dernière c'était descendu à 2,7° à 2 reprises en début de mois, il faudra que je regarde mes relevés plus anciens (depuis 2002) pour voir, mais je suis aux normes seulement depuis Août 2005 avec l'abri 7714 avant la VP2 en Mars 2007.

Gelée sous abri de justesse à ma VP2 de Niederbronn, pas mal pour un 17 Mai. Je pense que Wimmenau a dû descendre entre -2 et -3° (-1,5° lundi matin).

Sinon Count on peut rajouter les -2,1° de Bourdons (52), et à noter le beau -3,9° de Champagnole dans le Jura à seulement 537m d'altitude.

Et dans le TAF du Glattalp (Suisse), c'est descendu à -17,1° ce matin. Même à 1858m d'altitude c'est joli pour un 17 Mai default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon actuellement grand soleil mais températures à peine douces et plutôt fraîches même encore.

A Gries:

Température mini 1,9°, actu il fait 13,9° sous abri.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini -0,1°, actu il fait 13,4° sous abri.

Salut Romain, tu as toujours un problème avec les températures exactes d'Entzheim, où regardes-tu les Tn? Car tu as toujours quelques dixièmes d'écart avec la réalité.

En fait ce matin c'est descendu à 2,0° à Strasbourg-Entzheim, bien loin des -2,4° du 11/05/1953!

Sinon ici aussi dans l'appart c'est descendu à 18° dans le salon pourtant exposé Sud/Sud-Ouest avec soleil jusqu'à son coucher, actu il fait seulement 19,2°. Un peu frais c'est vrai surtout pour la salle de bain, mais bon on aura déjà assez chaud cet été default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais la semaine dernière avec les grosses chaleurs on est monté que jusqu'à 23° avec les volets fermés.

PS: c'est descendu à -3° à Ramstein (237m) dans le Palatinat au Nord de Zweibrucken.

Ma femme avait -1,5° au thermo de la voiture à Haguenau ce matin à l'entrée de la forêt sur la route de Strasbourg, et il faisait -1° chez moi, d'ailleurs la voiture était givrée.

à noté que par temps clair j'ai remarqué qu'il y avait toujours quelques degrès de différence dans les tn minimales entre Haguenau et Gries (je passe par Gries tous les matins entre 4h et 5h pour aller au taf)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Très belle matinée sous un grand soleil malgré les températures fraiches et les gelées blanches Tn 0.6°

, le ciel se voile en début d'après midi, il est couvert en fin de journée Tx 17.5°

vent 37km/h en rafales.

Tactu 15.3° pression 1012hPa à la baisse Hr 50% vent modéré ciel couvert.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui fût une belle journée avec un beau soleil mais qui est restait globalement fraîche avec ce souvent par rafales assez soutenue sur la région de Phalsbourg.

Une Tx de 16.9°C avec un T actu de 13°C... Pas folichon tous ça rolleyes.gif

Je vous fais part de mon nouveau projet:

En effet depuis quelques années je m'intéresse aux orages et phénomènes liés à ça. Et très précisément sur les phénomènes liés à L'Alsace et la Lorraine ( 54/57/67/68/88).

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée ingénieuse ou pas vous me direz, de créer un groupe représenté par un site internet (hébergé encore pour l'heure) fondé entièrement par des passionnés et amateurs et en aucun cas à but lucratif. Uniquement basé sur du bénévolat. Nommé NORD ESTWISTER.

Idée:

C'est d'avoir un groupe de jeune passionnée de moins de 20 ans ou parfois plus, dynamiques et volontaires, ayant l'envie d'apprendre et d'apporter quelque chose par l'intermédiaire d'études ou autres.

L'équipe ce compose de 4 personnes pour le moment, 2 situés en Lorraine et 2 situés en Alsace. Pour permettre un juste équilibre entre les 2 régions dans les recherches, l'observations et l'analyse.

Projet:

  • Le but est d'effectuer des prévisions ( basés principalement sur le WRF de Meteociel), des observations, ainsi que des analyses avec enquêtes sur ces deux régions.
  • Permettre la mis en place d'avis d'orages violents, parfois très localisés afin d'en avertir les personnes qui nous suivent ( cela ne remplace pas MF bien sur !). Par exemple, on a pu le constater le Vendredi 11 Mai 2012 qu'il y a eu parfois de gros reports sur des zones extrêmement localisés tel que Dombasle (54) qui a essuyé des "lames d'eau" significatives puisque entre 20 et 30cm d'eau ont étaient signalés lors d'inondations éclaires. Aucun organisme ne l'a signalé dans l'heure d'après mes recherches. On souhaite donc apporter une meilleur efficacité dans la rapidité d'informations et de reports.
  • On souhaite établir des études sur les récurrences et les anomalies orageuses constatées à long terme sur les deux régions. Un bilan annuel sera mis en place afin de suivre et d'informer l'évolution de l'étude.
  • Signalé éventuellement des phénomènes locaux qui seraient peu ou pas du tout intéressant à l'échelle nationale, en effet, les grands organismes ne peuvent pas tout relever.
  • Sensibiliser des personnes, des amateurs et des passionnées sur les orages dans nos régions.
  • Un groupe et un site entièrement nourrit par des photos et travaux de nos membres.
  • Effectuer des investissements tel qu'investir dans du matériel destiné à l'observation et informatique embarqué pour les suivis et enquêtes.

Je vous invites donc à consulter le site qui est mis en ligne sur un site hébergeur sécurisé : http://www.wix.com/mirage20006/nordestwister#!sitenordestwister.jpg

Les prévisions seront actualisées tous les soirs entre 23h et 2h du matin, et cela, afin de ne pas interférer avec ceux des autres grands leaders.

Dés ce soir une publication sera effectué au plus tard à 2h.

Je vous remercies d'avance de votre fidélités et espère que cela pourra déjà vous apporter quelque chose ... flowers.gif

Alex'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma femme avait -1,5° au thermo de la voiture à Haguenau ce matin à l'entrée de la forêt sur la route de Strasbourg, et il faisait -1° chez moi, d'ailleurs la voiture était givrée.

à noté que par temps clair j'ai remarqué qu'il y avait toujours quelques degrès de différence dans les tn minimales entre Haguenau et Gries (je passe par Gries tous les matins entre 4h et 5h pour aller au taf)

Salut, dans quel sens la différence de températures entre Haguenau et Gries?

En tout cas il y a quelques années j'allais presque tous les soirs à Haguenau et par ciel clair et vent nul il y avait parfois jusqu'à 5-6° de différence entre le centre-ville de Haguenau et Marienthal à quelques km entourée de forêts par exemple, en moins bien sur.

Mais généralement il faisait dans ce cas toujours 1 à 2° de plus à nouveau en arrivant dans Gries, il fait bien frais la nuit en forêt vers Haguenau, notamment entre Weitbruch et Haguenau.

Sinon ciel fortement voilé à couvert ce soir et douceur encore.

Actu 14,3° sous abri à Gries.

Et 13,1° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...