Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les secteurs de Vendargues, Baillargues et Mauguio doivent faire face à la grêle.

Ça doit être rock'n'roll au niveau de l'échangeur de Vendargues.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quel chasse mes amis mais quel chasse !

Etant partit avec David et Jojo, nous avons réalisé une des meilleurs chasses aux orages qu'on est jamais faite.

Tout a commencé cette après midi, départ à 14h de Marseille direction Apt ! Puis arrivé à Apt et en regardant le radar, on décide de se diriger vers Valensole au vu des cellules qui se développent là bas.

Et puis la convection a explosé et le radar a rougi ! On a pris une grosse cellule au sud 04 puis une autre vers Manosque. Intensité supérieur à 200mm/h sa bastonnai ! Des impacts assez proche et les routes qui se sont transformés en petit rivière du au ruissellement intense. Mais pas d'inondation à signaler.

Ensuite nous avons décider de poursuivre cette orage qui descendait dans le Var à notre plus grand étonnement. Un pixel blanc apparait assez gros apparait ! Puis via une info sur le forum annonçant plus de 100mm à Pignans(83) en moins de 30min, nous avons donc mis le cap là bas et...C'était apocalyptique ! Du brouillard avec visibilité inférieur à 20m tellement il avait plu. Des coulées de boues de partout et surtout de la grêle en quantité incroyable. Des accumulations de 5 à 7cm après Brignoles. C'était irréaliste.

A Pignans nous avons pu constater que c'est surtout l'ouest du village et les montagnes alentours qui ont pris le plus. Le village même n'a pas eu grand chose. Juste dans le bas du village, l'eau est rentrée de quelques centimètres dans certaines maisons. Les habitants étaient en train de dégager l'eau des RDC.

Mais globalement pour un village qui a pris 100mm en 30min le dégâts sont restés très limités.

Un topic va être crée ce soir ou demain avec mes photos + les photos de David. Je rajouterai peut être 1 ou 2 vidéos et franchement sa vaut le détour. Je publierai dans 1h un petit aperçu sur ce topic default_flowers.gif

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle matinée rapidement couverte par les enclumes des cumulonimbus du Gard. Petite pluie actuelement et 0.5 mm au pluvio.

Tn de 13.3 et Tx de 26.8°.

Actu 19.5° et 84% d'HR avec 1015.7hPa.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

record d'intensité maxi instantanée 720 mm/h au Précis Mécanique de 1000 cm2

superbe record! c'était vraiment du lourd cet aprem sur le Var!Ici ce soir le tonnerre gronde et les premières gouttes tombent en marge de l'orage qui sévit sur le littoral 34

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

A noter que la cellule du Var à devié du flux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Une supercellule donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une tendance crochetée, il y a de fortes chances que ça en soit une. Personne n'a de photos de la structure? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

c'est mort pour le Grau la cellule meurt alors qu'une autre se forme sur la mer mais ne nous concernera pas.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite photo de l'orage violent sur la haute vallée du Vidourle en fin d'aprem' :

967683270520121801.jpg

J'ai ensuite joué de malchance de manière incroyable. Je m'étais posté sur les hauteurs de Restinclières (Est 34) : 2 heures sans le seul éclair, à voir les cellules se casser la g****e en arrivant dans la plaine. Je remballe le matos et là, même pas 2 mn après, un double coup de foudre sorti de nulle part, à moins de 5 km, pile là où je visais... default_sleeping.gif

Je ressors le matos : plus rien pendant 30 mn et un ciel plat... Je rentre donc chez moi à Sommières. A peine garé un flash default_rolleyes.gif Je monte au château et là naissance et activation soudaine d'une superbe cellule sur l'Est 34, là où j'ai attendu 2 heurs sans qu'il ne se passe rien en début de soirée...

Je fais des photos depuis Sommières... mais si j'étais resté à Restinclières tout ça serait tombé à proximité immédiate...

349917270520122141.jpg

Cellule isolée très esthétique et très électrique de surcroit !

541269270520122155.jpg

Calme plat actu...

Salut, ici un faible vent d'ouest a balayé vers 18h30 le peu d'espoir que j'avais dans les bourgeonnements qui s'organisaient au dessus de ma tête. Tout s'est dissipé en 5minutes à peine, c'était impressionnant. La cellule qui stagnait dans le haut languedoc a également été balayée au même moment. D'ailleurs quelqu'un a des chiffre pour cette cellule?

Ensuite les nuages sont revenus à la tombée de la nuit, et à mon grand étonnement on vient d'avoir 5 minutes de pluie faible stratiforme. Il fait toujours assez lourd actu!

Bonsoir !

Une excellente chasse très complète aujourd'hui, en compagnie de lefan et jojo13.

De bons orages vers le sud 04 pour se mettre dans l'ambiance, de fortes averses, un peu de grele et des impacts parfois proches.

Puis, avec l'aide de précieuses informations on met le cap vers le var où a sévit un orage particulièrement gréligène ( supercellule y parait ? ) , ambiance sinistre en arrivant sur les lieux : nombreux dégats sur la végétation, grele au sol formant de petites accumulations, brouillard .. une ambiance surréaliste?

Topic à venir demain matin où nous mettrons nos photos !

Posté(e)

J'attend les photos avec impatience default_thumbup.gif

Superbes photos Vincent.

Pour en revenir au suivi, quelques gouttes on mouillées le sol tout a l’heure, rien de bien méchant (aussitôt tomber, aussitôt sec). 0mm

Posté(e)
Villevieille(30)

Belles tof Vincent, la cellule vers le Grau ce soir était magnifique vu des hauteurs de Saturargues, mais j'ai joué de malchance, parti en 3 eme vitesse, pas d'accu une fois arrivé sur la colline...Oupsscrying.gifj'ai malgres tout bien profité du spectacle, ils sont vraiment atypiques ces orages de printemps, et encore plus cette année.

Actu 18°C , 87% d' HR, 1015 hPa, pas de pluie sur le secteur pour cette journée

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

18.9°c 76% une petite averse a donné 0.1mm

Posté(e)

Voici 3 petits photos de notre chasse de cette après midi en centre-Var :

Accumulation de grêle sur les bords de la route :

976798Grle.jpg

Végétation hachées par la grêle :

996669Hach.jpg

Brume du aux fortes pluies avec visibilité inférieur à 20 mètres parfois :

507063Brume.jpg

Et voici le lien de notre topic >> /topic/79383-chasse-au-pixel-blanc/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79383-chasse-au-pixel-blanc/

Petite photo de l'orage violent sur la haute vallée du Vidourle en fin d'aprem' :

J'ai ensuite joué de malchance de manière incroyable. Je m'étais posté sur les hauteurs de Restinclières (Est 34) : 2 heures sans le seul éclair, à voir les cellules se casser la g****e en arrivant dans la plaine. Je remballe le matos et là, même pas 2 mn après, un double coup de foudre sorti de nulle part, à moins de 5 km, pile là où je visais... default_sleeping.gif

Je ressors le matos : plus rien pendant 30 mn et un ciel plat... Je rentre donc chez moi à Sommières. A peine garé un flash default_rolleyes.gif Je monte au château et là naissance et activation soudaine d'une superbe cellule sur l'Est 34, là où j'ai attendu 2 heurs sans qu'il ne se passe rien en début de soirée...

Je fais des photos depuis Sommières... mais si j'étais resté à Restinclières tout ça serait tombé à proximité immédiate...

Cellule isolée très esthétique et très électrique de surcroit !

Calme plat actu...

Y'a des jours comme ça!

T'aurais du pousser vers St Hippolyte, c'était le spot du jour dans le coin en termes de foudre, de grêle, de ruissellements, de structures nuageuses....... la totale quoi.

Je n'ai pas oser m'aventurer sous la cellule, je voyais bien que je pouvais y laisser la carrosserie.

Faut vraiment que je me fasse violence et que j'investisse dans du matos, le Causse et la crête de la Taillade sont plutôt bien fichu pour tofer et à 2 pas de chez moi.

Peut-être encore des surprises demain...

Posté(e)

Pour permettre une petite analyse un peu plus poussé de la possible supercellule de cette après midi dans le Var, voici 3 photos de Yohan :

Les 2 premières photos ont été prises à 5km de Carcès vers 17h36 :

dsc064041000-34ee5ee.jpg

dsc06405www-34ee9c4.jpg

La 3ème photo a été prise à Val vers 18h06 :

dsc06407www-34ee9b2.jpg

Posté(e)

Magnifique structure!

faudrait envoyer quelques tofs a kéraunos c'est magnifique!

C'est bien possible, elle déviait sa trajectoire par rapport au flux .

On a hâte de voir tes photos ainsi que celles de Jojo et de Lefan ^^

Il y a , peut etre eu un début de split , donc une potentielle amorce supracellulaire . Mais , ce

n' etait pas une supercellule .

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Coucou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour d'une petite virée de 4 heures, le temps d'aller me balader dans le secteur au pixel blanc default_innocent.gif

Quel spectacle, quel moment, que de sensations !

En effet, comme jojo, lefan et david le décrive, l'ambiance était...spéciale. Brouillard ultra dense, remontant de la route, vignes inondées, tapis de grêle, et...chant des oiseaux. Aucun autre bruit.

IMG_8043.JPG

De beaux tapis de grêle même

IMG_8071.JPG

Et avec tout ça, quelques dégâts.

IMG_8045.JPG

IMG_8066.JPG

Petite vidéo, prise un peu avant Pignans. Voyez plutôt ce brouillard et l'état des routes default_wacko.png

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=VxxFXHpMuo8

J'ai d'autres photos à partager. David, jojo et lefan, je pourrai squatter votre sujet demain ? Pour ne pas faire de doublon default_blushing.gif

D'ailleurs, on s'est peut-être croisé, qui sait default_stuart.gif

Lol oui on s est peux etre croisé ^^

très belles photos, très représentatives, bien entendu on t'invite à les mettre sur le topic qui a été créer default_thumbup1.gif

Actu sur Marseille, temps calme, beaucoup de brumes, un poil lourd !

Posté(e)

J'ai d'autres photos à partager. David, jojo et lefan, je pourrai squatter votre sujet demain ? Pour ne pas faire de doublon default_blushing.gif

D'ailleurs, on s'est peut-être croisé, qui sait default_stuart.gif

Enorme ! Tu est passé exactement aux mêmes endroits que nous ! En effet on s'est peut être croisé, bien qu'au vu de tes photos, tu as du passer plus tard que nous.

Mais on a pris les mêmes routes c'est marrant. Nous on était en Prius beige tu nous a peut être vu default_flowers.gif

D'ailleurs on a hésité à s'arrêter pour prendre en photo la plaque d'égout défoncé en bas de Pignans.

Mais bien sure j'allais te le proposer pour notre sujet. Au moins sa fera un " super " sujet ! Avec tes photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et comme on peut le remarquer, cette cellule a été chassé par au moins 5 équipes différentes cette après midi ! On va bientôt pouvoir concurrencer les USA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...