Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

En effet c'est assez incroyable cette période orageuse. Les orages naissent presque systématiquement aux mêmes endroits avant de redescendre et d'atteindre le Var depuis quelques jours.

Au moins sa remplis les lacs des Alpes-de-Haute-Provence qui en avaient bien besoins default_flowers.gif

Convection explosive en fin d'après midi vers Birgnoles bien visible depuis Marseille. Les CB se sont formés très rapidement. Et on a encore eu a faire à de la propagation rétrograde.

Par contre, le 05 reste en marge de ces orages, on est trop au nord!default_thumbdown.gif Ici, nuages mais aucun orage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tonnerre incessant ici à Bras et encore un cumul de 35mm après les 40 de hier, sympa default_thumbup.gif

Ha oui quand même sa fais pas semblant. La Provence Verte porte bien son nom default_flowers.gif

Par contre, le 05 reste en marge de ces orages, on est trop au nord!default_thumbdown.gif Ici, nuages mais aucun orage...

En effet mais il me semble que c'est un juste retour des choses comparé à l'année 2011 où c'est justement c'était tout le contraire. Il en faut bien pour tout le monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dans l'ensemble, cette journée de mardi s'est déroulée sous un beau soleil avec tout de même quelques formation de cumulus dans l'après-midi. Douceur sommes toute bien agréable, avec 27,9° de tx.

Température actuelle 22,7° sous abri, et un vent très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est moi ou une cellule devie de son flux sur le var ?

edit: la cellule est entrain de mourir.

En fait la cellule n'a pas dévié de son flux c'était simplement une cellule à propagation rétrograde. C'est assez trompeur au radar mais quand on voit en vrai le cumulonimbus on comprend mieux.

Les bourgeonnements se faisaient à l'ouest et donc la cellule s'est propagé à l'ouest pendant 30min environ avant de crever en passant la Sainte-Baume.

Mais c'était un orage typique avec convection explosive. Dommage qu'elle n'est pas atteint l'est13 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

21.1°C - encore doux avec pas de vent ! Le top default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste dommage qu'en ce moment on passe à travers les orages mais bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Je reste quand même très déçu par l'activité électrique de ces orages dans l'Hérault (hier par exemple), malgré les intenses cellules ça ne tape par fort quand on compare à d'autres régions. Pour celles qui se sont développées cet aprem, c'est simple : pas un seul impact... alors que le stade du CB a été atteint plusieurs fois.

Je suis également déçu car pas grand chose dans le secteur malgré de bonnes cumulifications assez proches, justement tu pointes quelques chose d’intéressant, la convection diurne de printemps est assez présente cette année et comporte quelques particularités assez atypiques:

-la sévérité : la convection printanière même si elle produit de belle cellules convectives assez esthétique n'est pas vraiment réputé pour sa sévérité et son organisation, or cette année certaines cellules ont atteint des stades de développement rare, mais surtout productrice de grosse grêle et de fortes rafales, ce qui n'est pas commun.

-les moeurs nocturnes: De souvenir, rare sont les évolutions diurnes ont eu tendance à s'attarder au delà du coucher du soleil ces dernières années.

On est actuellement dans une situation synoptique pas vraiment atypique pour la saison mais dont les élément meso-synop sont vraiment optimaux cette année pour la convection diurne dans nos régions et ce sur une longue durée, ce qui n'est pas pour me déplaire.innocent.gif

Sinon, une journée bien transpirante aujourd'hui, Tx de 30.1°C et un vent quasi absent de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée dans l'ensemble. Tn de 12.6° et Tx de 29.8°.

Actu encore 20.5° et 74% d'HR avec 1015.9 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Orage sur le Larzac avec éclairs toutes les 3/4 secondes illuminant le Cb, sympathique spectable pour la soirée

Yep, livré à domicile, je suis pas allé le chercher bien loin celui-ci!

841640290520122155.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140534-orage-sur-le-larzac.html

Je n'ai pas le talent de Niko ou CC Chrispic chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, livré à domicile, je suis pas allé le chercher bien loin celui-ci!

http://www.infoclima...-le-larzac.html

Je n'ai pas le talent de Niko ou CC Chrispic chris.gif

Bonsoir,

Sous cette cellule, sans doute de la grosse grêle vers 20h40 d'après le radar ? C'était pile au niveau de l'autoroute au Pas de l'Escalette... default_bored.gif

Sur Lattes, RAS, temps calme et douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, livré à domicile, je suis pas allé le chercher bien loin celui-ci!

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140534-orage-sur-le-larzac.html

Je n'ai pas le talent de Niko ou CC Chrispic chris.gif

Salut, ça flashe bien en effet, le CB est joli. En fait c'est une succession de cellules qui se remplacent à chaque fois plus au sud que la précédente. C'était très joli ici à la tombée de la nuit, quelques photos:

022zb.jpg

034qx.jpg

043fs.jpg

057ac.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur Lattes, RAS, temps calme et douceur.

Cellule naissante juste sur la côte, du côté de Palavas précisément!

EDIT: mort-née, même pas un coup de foudre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Nouveau jour d'orage cet AM à la station, le 6ème consécutif et le 7ème du mois, c'est là que je me dit que j'aurais du poser mes congés et surtout ne rien prévoir pendant le week-end ! Aujourd'hui l'orage s'est formée vers Bras à 5-6 km au NW d'ici avant de s'étendre plus au Sud puis vers l'Ouest en fin d'AM. Tonnerre entendu de 15h30 loc à 18h30 environ, pluie faible à la station, 2,2 mm au SPIEA.

Sur la lame d'eau on a un noyau > 65 mm sur Tourves (à 7km à l'Ouest de la station) ainsi que sur Brue Auriac à 7-8 km au Nord de St-Maximin, à ce sujet un article paru sur le site de Var Matin parle de 20 à 30 cm d'eau dans les rue du village de Tourves, il y a une vidéo où l'on se rend compte que ça n'a pas fait semblant: http://www.varmatin.com/article/home-page/un-deluge-sabat-sur-tourves-video.875522.html default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur la lame d'eau on a un noyau > 65 mm sur Tourves (à 7km à l'Ouest de la station) ainsi que sur Brue Auriac à 7-8 km au Nord de St-Maximin, à ce sujet un article paru sur le site de Var Matin parle de 20 à 30 cm d'eau dans les rue du village de Tourves, il y a une vidéo où l'on se rend compte que ça n'a pas fait semblant: http://www.varmatin.com/article/home-page/un-deluge-sabat-sur-tourves-video.875522.html default_thumbup1.gif

En effet on pouvait se douter que localement des inondations auraient lieu au vu du radar et de la configuration de l'orage ( Propagation rétrograde ).

J'ai pu suivre le développement de cette orage. Il s'est formé à une vitesse incroyable et son alimentation était vraiment solide. Les orages sont costauds dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence depuis 1 semaine.

A mon avis cela fais un jour d'orage fort de plus pour le Var !

Voici d'ailleurs une petite photo de cette orage prise depuis les quartiers ouest de Marseille. On peut remarquer l'alimentation sur la gauche de l'enclume :

79447929052012442.jpg

( Désolé pour la qualité de la photo, prise avec un téléphone a travers une vitre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Yep, livré à domicile, je suis pas allé le chercher bien loin celui-ci!

http://www.infoclima...-le-larzac.html

Je n'ai pas le talent de Niko ou CC Chrispic chris.gif

Comme je le disais... http://www.infoclima...e-lodevois.html et http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140549-l-unique.html

Le même! thumbup.gif

Respect, j'en ai pas vus un seul, alors pour le photographier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais... http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140547-orage-sur-le-lodevois.html

Respect, j'en ai pas vus un seul, alors pour le photographier!

Ne m'en parle pas. Hier tonnerre incessant sur l'Aveyron, plusieurs cellules sont passées au-dessus de ma tête, pas un seul éclair visible...mais au moins cette année, il y a quelques nuages sympa à regarder.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais... http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140547-orage-sur-le-lodevois.html

Respect, j'en ai pas vus un seul, alors pour le photographier!

Oui franchement c'est le seul impact qu'on ai vu, j'ai bien cru qu'on allait rentrer bredouille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait quand même plaisir de voir que parfois la chance est au rendez-vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les gars, servi sur un plateau l'orage lodévois.default_thumbup1.gif

Génial le time lapse, de quoi apprécier en quelques secondes la "mécanique" d'un multicellulaire.

Merci à vous.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Servi sur un plateau après pas mal de stress quand même ^^ Nous étions à Carnon (littoral donc) pour voir la cellule qui a pris naissance près de Montpellier (cf. la photo de Mammatus34) et en voyant que ce qui se trouvait dans la limite de L'Hérault se renforçait (grosse convection visible), on a tenté le coup sur les premiers reliefs... cellule qui flashait beaucoup, on avait le stress que ça crève le temps d'arriver. Au final juste un impact visible et en boite, ouf!

Par contre la cellule qui s'est formée vers Lattes ensuite nous a surpris, on a vu un flash derrière nous, et effectivement, gros bouillonnement... dégouté qu'elle n'ai pas laché d'impact, c'était le rêve là question point de vue/esthétisme. Mais ça reste surprenant de voir une cellule exploser comme cela, 22h passé, dans cette situation.

Ces évolutions diurnes à répétitions ça fait plaisir à voir, ce mois de mai est très plaisant! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous avez du "tracer" pour faire Carnon/Montarnaud en si peu de temps... laugh.gif positionnés où précisément pour avoir cette vue, la Taillade?

Bravo aussi à Musimon, joli time lapse pour un beau bouillonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non, on essaye de respecter les limitations de vitesse quand même (quoi que parfois... default_blushing.gif ), ça rajoute du stress.

Je ne sais pas comment ça s'appelle mais c'est vraiment en montant au-dessus de Montarnaud. En face, en bas, il y a la Boissière.

La Taillade c'est pas plutôt du côté de Claret? (autre énorme point de vue, mais un peu plus loin de Montpellier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui et non, on essaye de respecter les limitations de vitesse quand même (quoi que parfois... default_blushing.gif ), ça rajoute du stress.

Je ne sais pas comment ça s'appelle mais c'est vraiment en montant au-dessus de Montarnaud. En face, en bas, il y a la Boissière.

La Taillade c'est pas plutôt du côté de Claret? (autre énorme point de vue, mais un peu plus loin de Montpellier)

OK je situe! Non la Taillade, c'est le nom du "col" où ont lieu les derniers travaux sur l'A750 (virage et amorce de la descente vers Gignac). Bien joué en tout cas! thumbup1.gif (même si à cause de vous je vais me faire pourrir sur les éval' Photolive en comparaison lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...