Cotissois 31 Posté(e) 5 mai 2012 Brest Partager Posté(e) 5 mai 2012 et pourquoi pas atteindre les 35° en fin de semaine Connaissant la probabilité climatologique d'avoir de telles valeurs en mai, le mieux pour l'instant c'est de ne pas y penser. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà 30°C en mai c'est beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 mai 2012 Connaissant la probabilité climatologique d'avoir de telles valeurs en mai, le mieux pour l'instant c'est de ne pas y penser. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà 30°C en mai c'est beaucoup. Surtout que ce n'est pas du tout modélisé quoi ! Il faudrait du 20°C à 850 hPa pour avoir de telles valeurs et là c'est du 15°C de prévu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 5 mai 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 5 mai 2012 Connaissant la probabilité climatologique d'avoir de telles valeurs en mai, le mieux pour l'instant c'est de ne pas y penser. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà 30°C en mai c'est beaucoup. Quand on voit avec 13 ou 14° à 850 hpa ce que vient de prendre l'Europe centrale et orientale...je crois que les 30° ne vont pas se cantonner à l'Aquitaine. Il faut voir aussi la quantité de chaleur induite par l'extraordinaire couloir à basse latitude qui est installé du côté des Açores. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mai 2012 Partager Posté(e) 5 mai 2012 Surtout que ce n'est pas du tout modélisé quoi ! Il faudrait du 20°C à 850 hPa pour avoir de telles valeurs et là c'est du 15°C de prévu! Rien à voir Et les 33/35° sont bel et bien modélisé, pour plusieurs jours même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 mai 2012 Rien à voir Et les 33/35° sont bel et bien modélisé, pour plusieurs jours même Ponctuellement, sur une partie infime du pays. C'est pas la même chose. Et vu l'échéance on en est pas a affiner les Tx au degré près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mai 2012 Partager Posté(e) 5 mai 2012 Ponctuellement, sur une partie infime du pays. C'est pas la même chose. Et vu l'échéance on en est pas a affiner les Tx au degré près. Mes valeurs ci dessus étaient pour la moitié sud du pays Mais vu les modélisations, ca ne m'étonnerai même pas que les 30° gagnent le nord du pays . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 mai 2012 Mes valeurs ci dessus étaient pour la moitié sud du pays Mais vu les modélisations, ca ne m'étonnerai même pas que les 30° gagnent le nord du pays . En l'état les 33/35°C c'est que pour une partie du Sud Ouest. Mais ce n'est pas l'objet de ce topic de détailler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 5 mai 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 5 mai 2012 On comprend le tâtonnement des derniers runs du cep quand on voit le gfs de ce soir: plus de 30 dans le sud ouest dimanche mais à peine 10° à Lille comme tx, le gradient nord-sud va revenir à la Une le prochain week-end...Faites vos jeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 5 mai 2012 Partager Posté(e) 5 mai 2012 On comprend le tâtonnement des derniers runs du cep quand on voit le gfs de ce soir: plus de 30 dans le sud ouest dimanche mais à peine 10° à Lille comme tx, le gradient nord-sud va revenir à la Une le prochain week-end...Faites vos jeux ! Oui car ça risque d'onduler fortement entre les deux pulsions chaudes ,une vers le Groenland et l'autre sur l'Europe.Mais il semblerait que la dorsale anticylonique ne tienne pas longtemps malheureusement ,une potentielle dégradation orageuse se profile avec un talweg qui risque de plonger sur la GB et de rapidement nous concerner si les HP plient bagage, un conflit orageux pourrait avoir lieu sur la GB,le Bénélux et le nord de la France .Et ça risque de décapoter entre les deux masses d'air. Mais bon cela peut évoluer car les courbes divergent encore ,la zone de conflit est encore incertaine,l'ondulation reste à surveiller . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 mai 2012 Partager Posté(e) 5 mai 2012 oui marche arrière toute pour le cep passant de +16 à 850 à 0 ou moins ...pour samedi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 5 mai 2012 Partager Posté(e) 5 mai 2012 Mes valeurs ci dessus étaient pour la moitié sud du pays Mais vu les modélisations, ca ne m'étonnerai même pas que les 30° gagnent le nord du pays . T'emballes pas trop toi, selon CEP, le coup de chaleur resterait éphémère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2012 Seuls, GFS et GEM continuent à prévoir cette pulsion chaude, c'est isolé à présent et ça resterait éphémère, sauf au Sud où la chaleur pourrait se poursuivre. Sinon, les scénarios frais persistent sur quelques modèles avec parfois des flux de NO assez agités. Le mois d'Avril pourrait faire parler de lui encore une fois, mais rien n'est sûr à l'heure qu'il est. Quant à une éventuelle tendance orageuse, il faut attendre avant d'en parler car rien n'est calé en méso-échelle à cette échéance. Si l'on se prononcerait sur le sujet, il n'y a rien en altitude qui favoriserait les mouvements convectifs, on peut néanmoins s'attendre à de l'évolution orographique sur les reliefs en fin de journée. Ce serait globalement mou en plaine bien que l'instabilité latente explose dans ce genre de configuration. Alors coup de maître de l'Américain et du Canadien, rangement de ces derniers parmi les scénarios frais, rangement des autres modèles parmi ce scénario... A suivre attentivement tout de même. Même sur les diagrammes de GEFS, on voit clairement la reprise du dégradé Nord-Sud dès la toute fin d'échéance (13 mai). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 6 mai 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 6 mai 2012 Confirmation ce soir sur les ensemblistes d'un temps perturbé dominant pour la période, mais fait marquant: entrecoupé de manière notable par une pulsion chaude ou très chaude de faible durée qui surprendra par le soleil et la chaleur revenus fugacement (sauf au sud plus longtemps) les non avertis méridionaux, et aussi ceux du nord. Il est vrai que depuis début Avril, soit quasiment 6 semaines, c'est franchement pas la fête pour les amateurs de printemps ensoleillé et chaud... Mais c'est ainsi. Et certains peuvent même ajouter: tant mieux pour la nature. ;; Mais ce soir encore force est de constater que les modèles montrent peu de signes de temps pré-estival durable et généralisé sur le pays. En clair, la première quinzaine de Mai semble être dans la continuité d'Avril. Evidemment que chacun se rassure, cela ne présage en rien du temps de cet été sur nos contrées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 6 mai 2012 Partager Posté(e) 6 mai 2012 Confirmation ce soir sur les ensemblistes d'un temps perturbé dominant pour la période, mais fait marquant: entrecoupé de manière notable par une pulsion chaude ou très chaude de faible durée qui surprendra par le soleil et la chaleur revenus fugacement (sauf au sud plus longtemps) les non avertis méridionaux, et aussi ceux du nord. Il est vrai que depuis début Avril, soit quasiment 6 semaines, c'est franchement pas la fête pour les amateurs de printemps ensoleillé et chaud... Mais c'est ainsi. Et certains peuvent même ajouter: tant mieux pour la nature. ;; Mais ce soir encore force est de constater que les modèles montrent peu de signes de temps pré-estival durable et généralisé sur le pays. En clair, la première quinzaine de Mai semble être dans la continuité d'Avril. Evidemment que chacun se rassure, cela ne présage en rien du temps de cet été sur nos contrées... Je ne suis pas d'accord, même si le coup de chaud est atténué, on aurait des valeurs très largement au dessus des normales alors que pendant le mois d'avril on avait un courant d'ouest avec des valeurs inférieurs aux normales kasiment tout les jours. Vient dont à Bordeaux vendredi et tu diras aux gens que ce début mai ressemble au mois d'avril, ils vont sourrir . Surtout que sur CEP et GFS même si ce coup de chaud est entrecoupé par un passage frais ( a confirmer ) , la chaleur reviendrait par la suite. Je ne pense pas qu'il soit question d'un mois d'avril-bis du moins pour l'échéance de ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 6 mai 2012 Partager Posté(e) 6 mai 2012 Bonjour à tous! Aujourd'hui, force est de constater que les modèles hésitent! Alors qu'on avait bon espoir pour une pulsion chaude de quelques jours sur tout le pays... j'avais fait preuve d'un gros scepticisme pendant un moment, puis j'ai fini par y croire à mon tour! Ah bien je me demande, si, pour le Nord, il ne faudra pas à nouveau faire marche arrière... Sur le dernier GFS, les régions les plus au Nord ne seraient même pas atteintes une seule heure par cette remontée chaude (elle atteindrait tout juste une douceur de saison). Sur CEP c'est mieux, mais ça resterait éphémère. Comme quoi il n'est pas bon de s'emballer trop à l'avance, alors que ça serve de référence à tous ceux qui soutenaient mordicus qu'on allait vers un temps estival généralisé à 168h de l'échéance! Bref... Le doute est là, la balance a deux poids bien distincts, on ne peut toujours pas prévoir lequel l'emportera, mais ce qui sûr, c'est qu'on ne peut toujours pas dégager des certitudes et faire une prévision fiable pour la fin de semaine. Sur GFS, ce serait un temps orageux et assez chaud au moment du conflit de masse d'air, une humidité qui ferait suite à celle de Mardi: En clair sur cette version, l'axe situé au conflit ne verrait pas de réelle amélioration du temps. Sur CEP, la remontée est rapide, fulgurante, intense, mais quoiqu'il arrive, un front froid semble devoir arriver tôt ou tard, avant même la fin de notre topic. Ca paraît "gravé dans le marbre". A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 6 mai 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 6 mai 2012 Youri a raison d'appeler à plus de mesure, de nuance. J'ai été beaucoup trop sur du "run par run" sur ce coup et j'ai cru un week-end estival acquis. Mes excuses à tous les lecteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 6 mai 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 6 mai 2012 .. et tu diras aux gens que ce début mai ressemble au mois d'avril, ils vont sourrir . Oui je confirme le début Mai a été mauvais, voire très mauvais en terme de temps estival pour le Bordelais, comme ailleurs. Début Mai = du 1 au 10, il semble que c'est cela le début Pour la suite je parle de temps très chaud qui va en surprendre plus d'un non-averti dans le sud, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2012 On voit sur GFS que de run en run, tout change donc rien n'est acquis. Tout doit être positionné de manière irréprochable si l'on veut un W.K estival : la dépression doit plonger en thalweg ou s'isoler en cut off vers la péninsule Ibérique où légèrement à l'Ouest car elle risque d'être assez grosse. En fait, le problème principal vient de ces ondulations marquées grâce aux pulsions anticycloniques. Soit elles sont bien structurées et permettent l'isolement de notre future GF où soit elles suivent rapidement la circulation générale et pérennisent le temps que l'on connaît globalement depuis le mois d'Avril. Or ces paramètres sont très fins, changent énormément d'un run à l'autre donc on peut en conclure que rien n'est acquis et qu'un scénario estival est toujours bien possible. C'est valable pour tout les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 mai 2012 Partager Posté(e) 6 mai 2012 Ca sens moins bon pour le nord du pays pour le week end prochain, surtout au nord de la seine à priori . Dans le sud, temps toujours trés chaud en vue jusqu'à dimanche au moins avec des températures toujours prévu entre 30 et 35° en fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2012 GFS 12Z confirme ce que je disais, les changements sont très fins : là, on à une dorsale plus étendue en raison d'un zonal plus marqué au Nord, les anomalies basses arctiques circulent étrangement plus au Sud. Un décalage au Nord et la pulsion chaude concernera tout le pays à nouveau, comme hier sur GFS. Un risque orageux plane Jeudi, à surveiller également. Sur UKMO, la double pulsion anticyclonique est favorable à la pulsion chaude sur tout le pays mais apparemment ce zonal marqué au sud du Groenland se confirme, on verra si les autres modèles le voient car c'est celui l'élément déterminant désormais. En tout cas c'est acquis pour le sud du pays, on peut désormais s'avancer sur ça, c'est très clair ; les décalages des centres d'actions sont fins et le Sud reste en ligne de mire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 mai 2012 Salut J'arrive un peu après la bataille, mais concernant dimanche, CEP et GFS sont totalement opposés : On a le choix des deux extrême presque : on a le choix entre le flux de Nord ou la poursuite de la chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 6 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 6 mai 2012 Salut J'arrive un peu après la bataille, mais concernant dimanche, CEP et GFS sont totalement opposés : On a le choix des deux extrême presque : on a le choix entre le flux de Nord ou la poursuite de la chaleur. Bonsoir Oui et non car les 3 runs précédents de GFS étaient proches du scénario CEP, et les ensemblistes vont également dans ce sens depuis un moment Pour moi c'est du 75/25% pour le scénario CEP. Certes ça sera surement plus modéré que ce que voit CEP ce soir mais le rafraîchissement par le nord est inéluctable, reste à voir le timing en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 mai 2012 Partager Posté(e) 7 mai 2012 quand on voit ça comparés aux autres modèles où es la vérité? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 7 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 7 mai 2012 Mmmh, notre ami Tom n'est peut-être pas d'une grande objectivité! Le scénario serait contraire (poursuite de la fraîcheur) je ferais certainement comme lui, à savoir raccrocher mon espoir de chaleur au seul scénario possible! Mais là entre la stabilité de la plupart des modèles et la versatilité de CEP, je pense qu'il faut se faire une raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 mai 2012 Partager Posté(e) 7 mai 2012 en effet c'est cuit basculement rapide dans un flux de nw a n dépressionnaire retour du toboggan avec ce type d'évolution fraîcheur et temps maussade assuré sauf dans le midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés