Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CB = Orage ?

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très bonne question, tout a l'heure j'ai pris cette photos, c'est bien un CB, et pourtant rien d'électrique dessous, ni coup de tonnerre.

27347636A2.png

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Non, il me semble qu'un CB ne peut donner qu'une averse, je crois!

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je crois en fait que seul un CB capillatus est capable de générer de la foudre (dans son état de maturité).

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je suis sur que oui à 90%, mais c'est à confirmer.

Absolument pas, d'ailleurs on vit un cas d'école en ce moment à ce sujet. Lors de la traîne des 4/5 derniers jours dans l'Ouest, des dizaines et des dizaines de cumulonimbus ont été observés et pourtant, les coups de foudre ont été très rares, voir même inexistants pour la plupart d'entres eux. Un CB se forme lorsqu'une convection profonde (ou pas d'ailleurs) s'enclenche, il devient électrique si les différents indices le permettent (CAPE et LI principalement).

Absolument pas, d'ailleurs on vit un cas d'école en ce moment à ce sujet. Lors de la traîne des 4/5 derniers jours dans l'Ouest, des dizaines et des dizaines de cumulonimbus ont été observés et pourtant, les coups de foudre ont été très rares, voir même inexistants pour la plupart d'entres eux. Un CB se forme lorsqu'une convection profonde (ou pas d'ailleurs) s'enclenche, il devient électrique si les différents indices le permettent (CAPE et LI principalement).

La configuration actuelle n'est pas très révélatrice je trouve, si on veut une vraie traine d'air froid c'est au mois de mars ou là le soleil commence franchement a chauffer et si de l'air très froid est présent en altitude alors là ça part et pourtant la cape et li est très faible, alors qu'en ce moment, l'air froid n'est pas vraiment présent en faite, y a pas de gros contraste même si y a un peu CAPE. Mais dans une situation de sud perturbée alors là les CB donne clairement de l'Orage, j'ai même déjà vu des éclairs sous AC, là est présent énormément d'énergie.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La configuration actuelle n'est pas très révélatrice je trouve, si on veut une vraie traine d'air froid c'est au mois de mars ou là le soleil commence franchement a chauffer et si de l'air très froid est présent en altitude alors là ça part et pourtant la cape et li est très faible, alors qu'en ce moment, l'air froid n'est pas vraiment présent en faite, y a pas de gros contraste même si y a un peu CAPE. Mais dans une situation de sud perturbée alors là les CB donne clairement de l'Orage, j'ai même déjà vu des éclairs sous AC, là est présent énormément d'énergie.

Oui, mais je répondais simplement à sa question en disant qu'il n'y a pas toujours de l'orage sous un CB, la traîne n'est qu'un exemple parmis d'autres.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Non, il me semble qu'un CB ne peut donner qu'une averse, je crois!

Ah bon? Et les orages ont lieu avec quel type de nuage alors ? Les Oragumulonimbus? default_rolleyes.gif

Je me pose une question un CB est-il toujours orageux ? En prenant en compte qu'orageux signifie activité électrique ou tonnerre

Merci à vous

En un mot : non. L'activité électrique d'un Cb, tant sa présence que son intensité, dépend de nombreux paramètres. Généralement, plus la MUCAPE/MULI est élévée, plus l'activité électrique augmente.

Par exemple, dans une traîne, il est très rare que de la foudre soit observée dans un nuage convectif dont le sommet est < 500 hPa (5500 m), ce qui grosso modo correspond aux zones où LI > 0°K (indice de soulèvement)...

Je me pose une question un CB est-il toujours orageux ? En prenant en compte qu'orageux signifie activité électrique ou tonnerre

Merci à vous

En fait, par définition, un orage se manifeste nécessairement par une activité électrique. Lorsqu'au moins un éclair et vu ou qu'un seul coup de tonnerre est entendu, on parle alors d'orage.

Pour ma part, je préfère parler de « déclenchements de convection profonde ». Pourquoi me direz-vous ? Et bien cela provient du fait que, comme dit ci-dessus, par définition, un orage est nécessairement caractérisé par une activité électrique. Hors, en réalité, ce n’est pas toujours vrai : un cumulonimbus (d’ailleurs populairement appelé « nuage d’orage ») ne génère pas forcément d’éclairs.

Habituellement, on appel orage toute entitée convective composée d'au moins un cumulonimbus (la définition est plus juste comme ça).

En effet, que penser des systèmes convectifs générant des rafales descendantes, des chutes de pluie intense ou des chutes de grêle / grésil alors qu’il ne génère aucune activité électrique ? Voilà pourquoi on considérera ici qu’un orage équivaut à un cumulonimbus ou à un ensemble de cumulonimbus, qu'il soit générateur on non d'éclairs.

Cependant, pour les initiés, le mot « orage » à tout son sens !

Cordialement.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Comme plusieurs d'entre vous l'évoquent, je me suis posé cette question suite aux très nombreux CB qui défilent dans la journée en ce moment.

Invité Guest

Je crois en fait que seul un CB capillatus est capable de générer de la foudre (dans son état de maturité).

A non, pas du tout. Il y a déjà eu des orages très électriques avec des cumulonimbus calvus. default_flowers.gif